Note moyenne
3,8
21 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

21 critiques presse

Ouest France

par Thierry Chèze

Une course contre-la-montre sublimée par les magistraux Sami Bouajila et Najla Ben Abdallah.

Transfuge

par Jean-Christophe Ferrari

[...] la mise en scène d’"Un fils" atteint à une intensité et une douceur qui font souvent penser à Cassavetes.

20 Minutes

par Caroline Vié

Ce premier film évite le mélodrame pour évoquer la vie en Tunisie après la révolution de 2011.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Bande à part

par Nadia Meflah

Un drame intime autant que politique d'une grande puissance.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Femme Actuelle

par Sabrina Nadjar

Sensible et intense.

L'Obs

par Xavier Leherpeur

Un premier film maîtrisé, lucide et éminemment politique.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Remarquable premier film où le mélo bifurque vers le thriller, dans une Tunisie corrompue et complètement déboussolée.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Figaro

par Eric Neuhoff

Merveilleusement interprété, le premier long-métrage de Mehdi M. Barsaoui mêle suspense et drame intime.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Parisien

par Catherine Balle

Avec un suspense à couper le souffle, « Un Fils » est un très beau film sur la solidarité, le pardon et la folie qui nous guette face à l'insoutenable.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Positif

par Dominique Martinez

La simplicité de la mise en scène et d’une image filmée en lumière naturelle, par une caméra à l’épaule souvent proche des protagonistes, souligne la solitude des personnages et leur enfermement dans cette société patriarcale ancestrale.

Sud Ouest

par Sophie Avon

Beau récit dédié à l’amour d’un couple et porté par la puissance d’émotion de Sami Bouajila en père aux abois.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télé 7 Jours

par Laurent Djian

Tout simplement bouleversant.

Télérama

par Guillemette Odicino

Une poignante radiographie d’un pays en proie au chaos.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Une tragédie cornélienne, qui tout à la fois déroule la crise d’un couple, les émois politiques et religieux de la Tunisie, la folie du terrorisme et la question de la filiation. Saisissant et profond.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Ariel Schweitzer

L’analyse est percutante et l’on regrette que la suite du film, dont l’intrigue se sépare trop mécaniquement en deux branches le fasse trop ressembler à un cahier des charges ethico-politique.

La Croix

par Céline Rouden

Avec ce premier long-métrage très maîtrisé, le réalisateur tunisien Mehdi M. Barsaoui signe un film poignant sur la paternité et la filiation dans un pays bouleversé par les révolutions arabes.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Un premier long-métrage émouvant, qui doit aussi beaucoup à ses comédiens inspirés, Sami Bouajila en tête.

Le Monde

par Véronique Cauhapé

L’émotion que provoque Un fils tient autant à l’histoire qu’à la pudeur dont a su l’entourer Mehdi M. Barsaoui, par la grâce d’une mise en scène sans artifice où la précision du cadre se charge de contenir le déferlement des sentiments.

Les Fiches du Cinéma

par Clément Deleschaud

"Un fils" surprend et émeut quand il reste entre les murs blanchis, nacrés de larmes, du mélodrame bourgeois et du coup de canif dans le contrat familial ; mais il s’affadit en troquant sa fine étude de mœurs pour un naturalisme de genre trop diffus.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Marcos Uzal

Tout en saluant la pertinence de l’allégorie politique et l’indéniable force de deux ou trois scènes (celles qui concernent les trafics d’organes d’enfants), on peut ainsi regretter qu’"Un fils" se maintienne dans les limites du bon film à thèse, ne débordant jamais de ce qu’il cherche à démontrer, en n’osant s’aventurer ni du côté du mélodrame ni de celui de la fable cruelle que son scénario contenait pourtant en puissance.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Première

par Thierry Chèze

Le talent de Barsaoui est de ne jamais enfermer son récit dans des débats théoriques mais de l’intégrer à une course contre la montre indécise jusque dans ses ultimes plans.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps