À l’abordage
    855 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À l’abordage ?

kespar
    kespar

Publiée le 17 août 2023
    Petit film sans prétention mais très touchant. Cela se voit que le réalisateur a laissé une part d’improvisation aux acteurs (qui pour la plupart ont gardé leurs vrais prénoms). Les personnages sont fouillés, incarnés et émouvants. Beaucoup d’humanité et de bienveillance se dégagent de ce film. Aucune victimisation ni misérabilisme a déplorer et ça ça fait plaisir. Mention spéciale à la solaire Ana Blagojevic qui crève l’écran par sa grâce et sa beauté naturelle…
    Joh83
    Joh83

Publiée le 22 juillet 2023
    Très belle découverte sur Arte. Un film qui donne un aperçu plein de drôleries et de tendresse sur la jeunesse actuelle et leur amour de vacances. Des rencontres inattendues entre les personnages qui montrent que l’aventure humaine peut être source d’amitié et de bonheur. Un film « feeling good » qui fait du bien.
    Damien
    Damien

Publiée le 19 août 2023
    J'ai passé un moment très agréable, léger et plein de sincérité dans le jeu des acteurs. Une belle nostalgie de mon côté. Et une envie d'y croire encore, croire en ses folies de partir loin sur un coup de tête, sur un coup de foudre et de laisser les événements mener la barque.
    Sarah Rimbaud
    Sarah Rimbaud

Publiée le 22 mai 2023
    Heu je l'ai regardé jusqu'au bout car je m'attendais a .... Quelques choses lol. Ben rien!!! On regarde ça comme une pub! On attend la fin. Pas d'action pas d'émotion Quedal! Dommage
    Flop
    Flop

Publiée le 23 mai 2022
    Rivière et film plats, longueurs et sans action. Difficilement risible en le regardant. A refaire..
    Mengao Mengao
    Mengao Mengao

Publiée le 30 avril 2024
    C'est vraiment une petite pépite ce film. Je m'attendais à rien et je ressors comblé.
    Les acteurs sont bons dans l'ensemble et l'histoire tient la route
    - CHAUDERIE FILMS -
    - CHAUDERIE FILMS -

Publiée le 2 juillet 2022
    Tout ce que je déteste du néo-cinéma français. Des histoires improbables entre personnes improbables, juste pour dire "voyez que c'est possible".
    Paulo Jorge Lobo
    Paulo Jorge Lobo

Publiée le 18 juillet 2023
    Une comédie douce et sensible, des jeunes comédiens pleins de fraîcheur et de naturel, une réalisation fluide et aimante, sans esbroufe. Une réussite. Un film qui fait du bien.
    Lawrence Peyrac
    Lawrence Peyrac

Publiée le 5 mars 2022
    Ce film faisait partie des meilleurs comédies de 2021 ! On l'a donc vu en famille.... et on a été déçu. On a souri quelquefois, mais on n'a franchement pas ri. Quant aux péripéties des personnages, ça reste gentillet mais pas franchement galvanisant même si quelques situations sont un peu décalées.
    Cécile Kobel
    Cécile Kobel

Publiée le 21 juillet 2021
    Un pur bijou de réalisme, de drôlerie et d'émotion! Tellement rare!
    L'interprétation est d'une grande finesse dans ce film positif et délicat. Guillaume Brac est magicien et tous ses acteurs sont à suivre, Salif Cissé en tête.
    jacquesparraud
    jacquesparraud

Publiée le 24 juillet 2023
    Quelle très belle surprise que ce film ! J'avoue y être allé avec qq préjugés à l'esprit : "petit" film, réalisé "pour l'occasion" avec des étudiants... Je craignais le film qui se contente d'y aller avec le dos de la cuillère sur tous les sujets mais en fait tout est plaisant et les comédiens sont justes. Il faut saluer cette proposition du réalisateur de filmer la France : petit village touristique certes (mais sans en faire une carte postale), mais aussi aire d'autoroute, petite épicerie de village, camping avec son aire de jeu et sa piscine. Le film ose se confronter à cette réalité pas forcément photogénique. Le propos dans l'ensemble est tout à la fois ténu , juste et ambitieux tout au long du film, à l'exemple du beau plan de la fin qui se permet de laisser la porte ouverte à ses personnages. Tout ça me fait penser que Guillaume Brac est bien plus précieux dans des fictions solaires et légères comme A l'abordage, que j'ai trouvé bien plus complet et serein que Tonnerre ou un monde sans femmes
    jarvi
    jarvi

Publiée le 22 juillet 2023
    Comédie sentimentale très solidement construite et superbement interprétée, chacun des personnages a droit à une ou deux scènes où il peut exister et nous toucher ou nous amuser.
    Ce film se situe dans la meilleure tradition du cinéma français, comme précédemment "Un monde sans femmes", "Tonnerre" ou "L'Ile au trésor".
    Bref, Guillaume Brac est un des rares auteurs dont on attend le film suivant.
    Antoine !.
    Antoine !.

Publiée le 15 octobre 2020
    Le film est bien dans l'ensemble MAIS la fin est un peu trop directe, après la séance au Féstival de la roche sur yon, je me posais plein de questions, du genre spoiler: "qu'est devenu "l'amoureuse de Félix"
    , " spoiler: que fait t'il après sa discussion avec la "pirate" sur le bord de la rivière qui chantait"
    ect... mais bref je le redis mais le film est BIEN
    Nathya
    Nathya

Publiée le 9 octobre 2021
    Une comédie simple, authentique, sans autre prétention que celle de nous montrer les belles histoires que la vie nous présente, quand on accepte de lâcher les amarres et de se laisser surprendre. De l'humour, de l'émotion, traités avec finesse et réalisme. C'est tout ce qu'on demande et c'est réussi. Les comédiens sont tops avec vraiment un coup de coeur pour Salif Cissé, dont le charme et la bienveillance rayonnent à travers l'écran.
    sypie
    sypie

Publiée le 6 septembre 2021
    Très bon et très beau film, à mon avis.
    J'ai beaucoup hésité à le regarder, mais je suis ravie de l'avoir fait.
    Plein de finesse et de complexité, il fait réfléchir en toute tranquillité, pourtant je ne m'y suis
    jamais ennuyée et n'ai pas pu en décoller mon attention. Je ne lui en demandais pas autant, au départ.
    Voilà un film à budget raisonnable qui a su éviter les pièges des navets.
    si vous n'attendez pas de ce film qu'il soit toujours dans l'action et émotion forte type américanade,
    ou dans les stars et la "franchouillarde rigolardise" un peu con
    (même si les deux peuvent aussi nous faire passer un bon moment),
    je vous le conseille. Il est bien pensé. Bien filmé, même les acteurs m'ont plu.
    Il y a juste l'affiche, qui me paraît trop cliquante pour un film de cette qualité: elle fait peur.