Mon compte
    À l’abordage
    Note moyenne
    3,9
    22 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Elle
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Critikat.com
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Maryline Alligier

    La beauté du film se tient en premier lieu dans cette manière du cinéaste à œuvrer pour une simplicité et une raréfaction de l'action et faire de ces espaces extérieurs les lieux même de l'intimité. (...) "A l'abordage" est un film plein de grâce, une grâce tenant aussi bien à son économie qu'à sa beauté formelle et narrative.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Télérama

    par Jérémie Couston

    En symbiose avec ses personnages, qu’il observe et filme avec ce subtil mélange de retenue et d’empathie dont il est coutumier, le réalisateur d’Un monde sans femmes signe une nouvelle comédie solaire et joyeusement mélancolique sur les « galériens » de la carte du Tendre. Le charme est ténu.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Marcos Uzal

    Le bien que peut faire aujourd’hui l’échappée dans la Drôme estivale d’À l’abordage a directement à voir avec sa temporalité, si éloignée de celle que nous subissons depuis des mois : il s’agit de considérer le cinéma comme une intensification du présent dans la jouissance souveraine de l’espace.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Elle

    par La Rédaction

    Un ravissant marivaudage.

    L'Humanité

    par Amaïllia Bordet

    Un film solaire, humain et spontané.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    A distance des idées reçues mais tout près de ses personnages, Brac filme la semaine de deux lascars de La Courneuve (formidables Eric Nantchouang et Salif Cissé) et d’un fils à maman dans un camping de la Drôme où ils atterrissent pour les beaux yeux d’une fille draguée à Paris. Attachant et rassembleur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Cécile Jaurès

    De cette rencontre improbable naîtra une belle amitié et c’est bien là tout la magie d’À l’abordage, porté par une troupe de comédiens débutants formidables : assurer qu’au-delà des différences sociales, culturelles ou politiques, les grands adolescents partagent au final les mêmes aspirations (...).

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Maryline Alligier

    Un film plein de grâce, d'une douceur infinie.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Un petit bijou en forme de comédie estivale qui s'amuse des différences sociales sans céder à la démagogie ou à la caricature. Aux discours appuyés, le réalisateur a le bon goût de préférer l'humour et la tendresse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Guillaume Brac nous parle d'un pays lointain dont on se dit qu'il pourrait être le nôtre.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Cette chronique sur le désir, les amours pas toujours réciproques et le choc de cultures est portée par un humour plein de tendresse et de jeunes comédiens au jeu très naturel.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Ce film original et profond révèle plusieurs jeunes acteurs prometteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Jef Marcadé

    On ne sait, face à cette comédie solaire, s’il faut louer d’abord l’excellence de l’interprétation, la qualité d’écriture, ou l’élégance de la mise en scène. Peu importe, tout y est !

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Dans A l’Abordage, les appartenances sociales des personnages tendent à s’estomper au contact de l’eau et du soleil sans tout à fait jamais disparaître, condamnées à ressurgir subrepticement.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Laura Tuillier

    Le cinéaste Guillaume Brac signe un nouveau très beau film d’été qui semble clore un cycle, celui des espoirs déçus et des amours de saison.

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Une comédie estivale délicieuse.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    [Un] pic de bonheur solaire.

    Ouest France

    par La Rédaction

    La fiction retrace, par petites touches pleines de justesse et délicatesse, les tribulations de ce trio qui va explorer la carte du Tendre mais pas que : la jeune fille, objet de toutes les attentions, accueille plutôt bien son prétendant, avant de jouer les capricieuses.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Positif

    par Yann Tobin

    [Un] feel-good estival, sorte de variation sur son moyen métrage fondateur, "Un monde sans femmes" (2011).

    Première

    par Thomas Baurez

    Brac n’est pas Kechiche, il ne cherche pas à sonder jusqu’à épuisement la fièvre qui régit les corps entre eux. Il est plus chaste, c’est un observateur qui intervient très peu.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Critikat.com

    par Jean-Sébastien Massart

    Guillaume Brac signe un beau récit de vacances, généreux, sensible, mais socialement très naïf.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    aVoir-aLire.com

    par Jérémy Gallet

    Guillaume Brac tente d’échapper aux influences Rohmer/Rozier, mais son cinéma y revient ostensiblement, pour n’en garder que les apparences. Globalement ennuyeux, finalement assez vain.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top