Mon compte
    Eaux profondes
    Note moyenne
    2,0
    914 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eaux profondes ?

    92 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    14 critiques
    3
    18 critiques
    2
    18 critiques
    1
    19 critiques
    0
    15 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    traversay1
    traversay1

    3 177 abonnés 4 653 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 mars 2022
    Difficile de savoir ce qui a poussé Adrian Lyne, 81 ans, à remettre le couvert, deux décennies après son dernier long-métrage, Infidèle (décidément) et à adapter Patricia Highsmith (le film de Michel Deville est loin dans la mémoire, hélas, mais il était forcément meilleur, cela n'est pas difficile, que celui du cinéaste britannique). Lyne n'a pas changé de style depuis les années 80, plat illustrateur dans Eaux profondes, d'une histoire censée troublante qui met aux prises un couple étrangement assorti, à savoir une probable nymphomane et un possible psychopathe. Le second n'a strictement aucun intérêt tandis que son épouse pourrait en avoir, éventuellement, si son comportement avait un minimum de cohérence vis-à-vis de son conjoint, par ailleurs "cultivateur" d'escargots (un détail sans importance, en effet), et s'il n'y avait pas, au fond, de vieux relents de misogynie rance, derrière tout cela.. Il se passe quoi, en fin de compte, dans ce film grotesque avec deux riches oisifs qui passent leurs soirées dans des réceptions arrosées et futiles et s'occupent de leur fillette, quand il leur reste un peu de temps ? Les personnages secondaires sont aussi superficiels que l'intrigue, pour ne pas dire ridicules, et les quelques crudités dans des dialogues ineptes de même que quelques gestes frileusement "osés" tentent de nous faire croire, sans succès, que nous sommes en présence d'un thriller (rires) érotique (nouveaux rires). Ben Affleck, avec sa barbe permanente de 3 jours, semble s'ennuyer fort (au moins, il aura pu faire quelques hectomètres de VTT dans les bois) tandis que la splendide Ana de Armas (que l'on se souvienne de Cuban Network) essaie tant bien que mal de comprendre la psychologie de cette femme fractale. Mais à l'impossible, nul n'est tenu.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

    489 abonnés 930 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 mars 2022
    Fut un temps où le nom d'Adrian Lyne était synonyme de thrillers doucereusement sulfureux, à un moment où le sous-genre ravissait une génération de mâles en furie devant l'hypersexualisation du corps féminin. L'Échelle de Jacob est à part, convenons-en. Thriller dingo s'il en est, le film est avant tout l'anomalie dans la carrière du réalisateur, puisque l'essai ne sera jamais transformé. La postérité étant ce qu'elle est, on s'attache à la vue d'ensemble et pas au petit détail étrange sur la toile. Ne restent donc que des intrigues moites pas très fines que Lyne laissa dans le sillage des années 80/90 et tout début 2000 avec le suranné Infidèle(2002). Après une "pause" de 20 ans, le revoilà pour...un énième thriller domestique à tendance lascive. Joli coup ? Eaux Profondes tient plutôt de la débandade.

    Quarante ans passées à scruter les fantasmes inavouables, ça fatigue au bout d'un moment. Et c'est tout à fait l'effet que produit cette nouvelle incursion, un long-métrage fatigué. Au sens littéral. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder Ben Affleck plus éteint que jamais alors que sa compagne se fait bricoler la cliquette. Pendant 15 minutes, on pense qu'il y a un truc. La suite confirme que non, le comédien n'a vraiment aucune envie d'être là. Une symbiose presque idéale avec le spectateur, malmené de scène en scène, s'efforçant de dégager un sens à ce qu'il voit. Peine perdue, plus on cherche, moins on trouve. Eaux Profondes établit une performance que fort peu d'œuvres arrivent à atteindre (ce qui légitime un minimum de sympathie) : l'incohérence la plus totale.

    Retenez-bien une chose : RIEN ne va dans l'intrigue. La situation de base est trouble, les enchainements sont continuellement invraisemblables, les comportements au delà de l'illogisme, Ana de Armas change de registre toutes les cinq minutes. Déjà qu'il faut déjà passer outre l'écriture on ne peut plus gênante du personnage de Mélinda, une érotomane patentée qui ne pense qu'à se faire exploser le terrier...La mise en scène aurait pu tourner ces excentricités en piège sadique ? Peut-être. Sauf qu'Adrian Lyne n'a même pas envie de jouer avec la boussole morale ou les certitudes de son public. Vu qu'aucun personnage n'agit avec un semblant de rationalité, l'empathie n'est jamais de mise pour personne. En plus d'être affreusement mal écrit et ringard, ce curieux objet vous rappelle combien 1h55 peuvent paraître longue quand on a rien à se mettre sous la dent.

    Et l'érotisme ? Le film aurait déjà été qualifié de prude en 2000, est-il nécessaire d'éventer encore plus le bluff derrière sa promo mensongère ? Bon allez, admettons que voir Ben Affleck s'occuper de ses gastéropodes pendant qu'il imagine sa femme se frotter la péninsule à de quoi troubler les esprits. Puis cette course-poursuite finale qui permet à Eaux Profondes de toucher les abysses du nanar cycliste. Si on est d'humeur taquine, quiconque se fera une joie de recommander le film à ses amis, histoire de leur garantir leur plus belle gueule de bois millésime 2022.
    Julien F
    Julien F

    40 abonnés 154 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 mars 2022
    ... un thriller assez grotesque avec beaucoup de scènes assez invraisemblables , bref un film facilement oubliable ...
    ffred
    ffred

    1 535 abonnés 3 972 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 mars 2022
    Vingt ans sans nouvelles d’Adrian Lyne depuis son remake de La femme infidèle de Chabrol (Unfaithful). Il aurait mieux fait de ne pas sortir de sa retraite, ce Deep Water est raté sur toute la ligne. Ne parlons pas de mise en scène, il n’y en a pas. Que dire du scénario, tout sauf sulfureux comme on voudrait nous le faire croire (surtout pas avec des couples qui font l’amour habillés.)… Le récit est sans surprise, mais totalement invraisemblable, avec des personnages antipathiques, aux réactions souvent incompréhensibles. C’est long, ça ne décolle jamais, et ça finit en eau de boudin. L’interprétation ne sauve rien. Seul Ben Affleck tire son épingle du jeu. Sa partenaire Ana de Armas (aussi ensemble à la ville au moment du tournage) est beaucoup moins convaincante. On est bien loin des thrillers érotiques des années 80 de l’auteur, cela nous donne juste une furieuse envie de revoir Liaison fatale ou la version de Michel Deville ! Bref, un ennui mortel pour un ratage total.
    Bruno E
    Bruno E

    3 abonnés 6 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 mars 2022
    On est au delà des profondeurs de la nullité, tant ce film est ridicule... En bref: un mari accepte par amour aveugle que sa ravissante femme le trompe allègrement, et occasionnellement, ce mari remarquablement compréhensif, tue quelques uns des amants de sa femme...

    D'une lenteur pénible, ce film enchaine les scènes invraisemblables et d'une pauvreté scénaristique rarement atteinte. Le tout saupoudré d'un érotisme désuet, de scènes de sexes obsolètes comme seul Adrian Lyne, coupable de nombreux navets pompeux et prétentieux, sait faire.

    Le clou de ce film restera à jamais la course poursuite en vélo, on se retrouve là à des sommets...

    Adrian Lyne tape de partout avec une lourdeur sans égale: un génie de l'informatique ayant mis son génie au service d'armes technologiques, des amis compatissants et à la fois complaisants, un amour aveugle servant tous les sacrifices, une femme dont la satiété sexuelle n'est jamais comblée, une enfant de 6 ans posant des question d'adultes murs et réfléchis, des amants d'une naïveté consternante, oui, oui, tout ceci dans un même film.

    Ben Affleck est à la peine (comme souvent d'ailleurs) Ana de Arnas campe un personnage incompréhensible, les seconds rôles affluent et demeurent totalement invisibles, le tout servi dans des maisons huppées de Louisiane. Une nouvelle fois, comment un réalisateur comme Adrian Lyne continue t-il de tourner????
    Alasky
    Alasky

    298 abonnés 3 097 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 mars 2022
    Thriller pas toujours très cohérent, le scénario est flou et patauge en eaux profondes... Mes étoiles vont à Ana de Armas, qui est selon moi une des plus belles actrices actuelles. Le film se regarde, j'ai aimé son atmosphère tantôt glaciale, tantôt sensuelle, mais je suis restée sur ma faim.
    Patricia Toulon
    Patricia Toulon

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 mars 2022
    . Ridicule, pathétique... Bref un navet complet... Jai perdu 1h 30....
    Que fais ben Affleck dans ce film...
    Les impôts j'imagine..
    Soyez D.
    Soyez D.

    10 abonnés 69 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mars 2022
    Un bon film qui vous tient en haleine. Pas si érotique finalement, mise à part quelques scènes coquines. Il se regarde facilement pour ceux qui aiment les thrillers dramatiques. L'histoire n'est peut-être pas originale mais la façon dont il bascule vers le crime est quand même bien. La fin est surprenante.... J'ai passé un bon moment devant ce film et me suis demandé va-t-il vraiment tuer...
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    319 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 avril 2022
    C’est une réalisation de Adrian Lyne dont la dernière réalisation remonte à 20 an avec Infidèle. Eaux profondes basé sur le roman du même nom de Patricia Highsmith paru en 1958.Celui-ci avait déjà été adapté en 1981 dans un thriller français avec Jean-Louis Trintignant et Isabelle Huppert. Le scénario a été écrit par Zack Helm et Sam Levinson, créateur de la série Euphoria (2019).


    Amazon Prime Video a donc décidé de nous marquer en ce début d'année 2022. Cette fois, c’est en faisant appel au duo des ex Ben Affleck et Ana de Armas. Les deux vont être pris dans un thriller érotique qui va faire parler de lui. Vic est éperdument amoureux et n’en peut plus de voir sa femme se faire séduire par d’autres hommes. Une situation qui va le pousser à faire les pires choses. Une histoire des plus passionnantes. Pour ce qui est de la partie un érotique, elle est parfaitement incluse dans le film et ne fait pas vulgaire contrairement à beaucoup d’autres en la matière.

    Le meilleur est la tension qui se crée tout au long du film. On va vraiment la monter en puissance. Alors que ça commence par quelques moments de séduction, on va comprendre rapidement que cette femme a un véritable problème de relations avec les hommes. Son mari, qui au départ accepte, changer de position. Il n’est pas question pour lui de laisser l’amour de sa vie dans les bras d’un autre même si ce n’est “que sexuel”. Adrian Lyne, spécialiste de ce style, arrive parfaitement à faire ressentir ce qu'il y a dans la tête de cet homme. Le montage est bien fait et très juste. Bien que moralement, et juridiquement, ses actes soient répréhensibles, on va s’attacher à lui, le comprendre, et l’excuser.

    La romance est aussi très bien travaillée. Il n’y aura pas que du sexe “bête et méchant”. C’est une relation compliquée qu’il y a entre les deux. Ce “je t'aime, moi non plus” est nourri par une passion néfaste. Plus il voit sa femme s’éloigner, plus il l’aime. Quant à elle, plus le comportement de son mari est violent et possessif, plus elle va être attirée. C’est la définition même d’un mariage toxique allant beaucoup trop loin. Les passages physiques sont comme l’apothéose de ce magnétisme destructif. Ils vont bien faits transparaître cela sans être omniprésent. Un équilibre génial entre la passion, l’amour et le physique.

    Quel duo proposé par Ben Affleck et Ana de Armas ! Leur fusionalité se ressent à l'écran. C’est un plaisir de les voir évoluer ensemble. Même si les acteurs secondaires auront peu de place à côté eux, ils vont bien l’exploiter. On pense à l’expérimenter Tracy Letts ou encore l’amusant Lil Rel Howery qui apporte une petite touche de fraîcheur pour offrir quelques bols d’air.
    Dom p.
    Dom p.

    2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 6 avril 2022
    Ha mon Dieu, quel nanar! Affleck, cocu jusqu'au trognon, qui se débarrasse des amants (y'en a un paquet) de sa femme -perverse, nymphomane, égocentrique, superficielle et alcoolique- pour laquelle il se plie en 4. Ennui, ennui, ennui. Aucun intérêt.
    Rudy66
    Rudy66

    17 abonnés 785 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 mars 2022
    Un film qui se laisse regarder avec une ravissante Ana De Armas mais un scenario assez stupide et invraisemblable…
    Une fin logique finalement, mais tout ça pour ça..
    Mention spéciale à la petite fille, tellement mignonne mais qui remplie parfaitement son role secondaire.. 2,5/5
    Anais68
    Anais68

    6 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 5 avril 2022
    Un film vraiment nul que même Ben AFLECK n'a pas réussi à remonter le Nivea,des scènes obscènes inutiles juste pour remplir les longueurs interminables.
    Bref 2 heures de perdu.
    Ohlala
    Ohlala

    1 abonné 5 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 mars 2022
    Je suis allée jusqu'au bout par curiosité, mais du début à la fin du film il n'y a aucun rythme, pas d'histoire, les personnages ne tiennent pas la route, pour un certain nombre je me suis demandée pourquoi ils étaient là.... bref, du temps perdu.
    Pierre Ducarouge
    Pierre Ducarouge

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 mars 2022
    Un grand film, qui risque malheureusement de ne pas être aimé - ni compris - du grand public. Bien plus audacieux qu'il n'y paraît, Adrian Lyne est l'un des seuls cinéastes en activité (comme autrefois un Bergman) à avoir saisi ce qu'un couple peut avoir de terrifiant.
    Jorik V
    Jorik V

    1 214 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 mars 2022
    Il y a deux manières de visionner « Eaux profondes ». La première est de le regarder au premier degré (et ce serait une erreur). Dans ce cas de figure, on trouvera certainement ce suspense marital désuet et comme sorti d’une époque révolue, voire kitsch et ridicule. On s’offusquera des rapports étranges qu’entretient ce couple bourgeois tout comme de certaines scènes improbables et involontairement drôles (la poursuite en VTT!). On se dira que l’intrigue n’a pas de sens tout comme la psychologie des personnages. Quant à la teneur sexuelle du film, vendu comme un thriller érotique, on pensera non sans moquerie qu’Adrien Lyne a dû hiberner dans une grotte durant vingt ans s’il croit que son film contient ne serait-ce qu’une once de tension sexuelle. En effet, il nous offre un long-métrage qui ne titillera pas la fibre coquine de grand monde. Enfin, on sera probablement frustré par une fin en queue de poisson qui se place comme la cerise sur le gâteau de la bêtise. Bref, on ne passera pas un bon moment.



    Mais il y a aussi une autre façon de voir « Eaux profondes », bien plus jubilatoire. On ne saura jamais si c’était l’intention première du cinéaste et on lui laisse d’ailleurs le bénéfice du doute. Prendre « Eaux profondes » au second, troisième ou X ième degré est un petit plaisir coupable comme on en voit peu. Les rapports masochistes entre cette nymphomane imprévisible et ce psychopathe occasionnel et taiseux prêtent à rire. La façon dont est représenté leur mode de vie bourgeois entre fête et hédonisme caricatural également. Ben Affleck qui peut être bon lorsqu’il est bien dirigé (comme dans le récent « Tender bar » de George Clooney) est ici aussi expressif qu’un mollusque mais on peut lui accorder que c’est aussi le rôle qui veut cela. Ana de Armas fait quant à elle exploser son potentiel sensuel et cela lui va à merveille mais la qualité du film ne le lui rend pas. Les scènes improbables se suivent et ne se ressemblent pas et font lorgner le film entre un épisode de « Hollywood Night » et le téléfilm de seconde partie de soirée sur M6 le dimanche soir, en mode luxe et prestige. Pour ce qui est de l’intrigue, c’est un n’importe quoi à la fois imprévisible et amusant.



    Adrian Lyne, spécialiste de ce type de suspense dans les années 80 et 90 n’avait pas tourné depuis « Infidèle » il y a vingt ans. Et bien on dirait qu’il a voulu faire un remake en forme de best of de tous les films qu’il a pu tourner à sa grande époque. Mais sans assimiler les changements profonds que l’industrie du cinéma a vécu sur le fond comme sur la forme depuis cette période. « Eaux profondes » peut donc se voir comme une œuvre complètement périmée et ratée mais aussi comme un hommage presque parodique à un genre disparu. L’image glacée, le contexte de La Nouvelle-Orléans et les mini rebondissements incessants amuseront si on est d’humeur moqueuse. En revanche, si l’on recherche un vrai thriller domestique bien huilé et réaliste au suspense à couper le souffle mieux vaut revoir le « Gone Girl » de David Lynch...



    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top