Effacer l’historique
    2,2
    4661 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Effacer l’historique ?

Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 5 septembre 2020
    Une comédie cynique, grinçante et désabusée, souvent drôle, qui dénonce la main mise des GAFA sur notre vie. Un film engagé qui ne plaira pas à tout le monde.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 6 septembre 2020
    Un nouveau film sur la société de consommation et ses ravages dans les esprits les plus faibles, dévoilant les addictions les plus inavouables mais pourtant bien réelles ; on rit, mais le rire est jaune tant le mal est répandu désormais dans notre société qui a créé de nouveaux esclavages sous couvert de modernité, sans compter ceux qui, ne suivant pas le mouvement par manque de moyens, sont souvent mis sur la touche.
    Ce film est un appel à ne pas se laisser manipuler par les technologies dites "nouvelles", à savoir dire "non" à l'inutile et au superflu d'une pseudo-modernité qui nous enfume et c'est aussi un appel à changer notre attitude de mouton de Panurge pour mieux réveiller les consciences afin de ne plus se laisser dominer par l'argent-roi si on veut revenir un à monde un peu plus humain et un peu plus authentique. La tâche commence déjà à devenir difficile alors que les smartphones et autres plateformes et data-centers n'ont que quelques dizaines d'années d'existence...Il est grand temps...
    On pense à "Je suis là" avec Alain Chabat, mais la chute est ici plus rude, on pense aussi à d'autre films qui ont exploité la même veine mais j'ai regretté que la région Hauts-de-France soit une fois de plus stigmatisée, montrer le sud (comme ça a déjà été fait par de trop rare films (le récent "Persona non grata" de Roschdy Zem par ex.) et d'autres régions aurait aussi été bienvenu.
    L'écho rendu aux gilets jaunes est en parfaite adéquation avec le message de fond : notre société créée elle-même ses propres problèmes et embourbe ses concitoyens en les prenants aux pièges d'un filet dont les deux mamelles sont la consommation irréfléchie, irraisonnée et la gabegie énergétique de ses représentants, créant un appel d'air auquel il est malheureusement de plus en lus impossible de résister, un véritable "marche ou crève" parfaitement inadmissible et à contrer pour notre salut social et sociétal.
    vertegrenouille
    vertegrenouille

Publiée le 30 août 2020
    Grosse déception. Le film est lent et pas drôle du tout. L'idée de base est intéressante mais est très mal exploitée. Beaucoup d'incohérences. Il n'y a pas grand chose à sauver de ce film.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 2 septembre 2020
    Trois voisins d’un lotissement anonyme en périphérie d’une ville moyenne du Pas-de-Calais (« Dieu que c’est laid ») ont noué autour d’un rond-point, pendant les occupations des Gilets jaunes, une amitié durable. Marie (Blanche Gardin, nouvelle venue chez Delépine & Kervern), seule dans sa maison depuis que son mari l’a quitté avec son fils, est victime d’un chantage à la sextape. Bertrand (Denis Podalydès) malgré les crédits qui s’accumulent, est subjuguée par la voix d’une téléopératrice qui l’appelle de l’île Maurice. Christine est devenue conductrice de VTC mais se désespère de ne recevoir que des mauvaises notes de ses clients.

Groland en guerre contre les GAFA. Le duo Delépine & Kervern, devenu célèbre sur Canal + grâce à l’humour satirique et irrévérencieux de leur faux journal, tournent depuis une quinzaine d’années des longs métrages ensemble. "Effacer l’historique" est le dixième. Son titre (qui n’a aucun écho dans le scénario) et son affiche annoncent la couleur : il y sera question des NTIC – un acronyme que les "millenials" ne comprendront plus – des réseaux sociaux et de la déshumanisation qu’ils provoquent insidieusement.

Si on aime l’humour potache, on se régalera de celui qui habite chaque scène de "Effacer l’historique". Cet humour narquois (le « numéro vert surtaxé », « l’abonnement gratuit à 18 euros par mois ») dénonce avec finesse les absurdités auxquelles les nouvelles technologies nous réduisent : Blanche Gradin qui stocke ses mots de passe dans son congélateur, Corinne Maserio qui peine à renseigner les test de sécurité idiots censés discriminer humains et IA, Denis Podalydès qui doit faire 50km pour retirer un LRAR….

Car l’humour du duo Délépine & Kervern n’est pas une fin en soi. Il est au service d’un projet : peindre le désarroi de la France périphérique devant les nouvelles technologies. Cette « France périphérique » – désormais conceptualisé dans els ouvrages savants du géographe Christophe Guilluy – où se joue tout à la fois l’avenir de notre vivre-ensemble et le résultat de toutes les élections présidentielles, le duo aime la filmer. Leurs films se déroulent souvent dans des lotissements sans âme perdus autour d’immenses ronds-points sans âme et de centres commerciaux déshumanisés.

Plus ils tirent sur la corde, moins ils convainquent. Car le message, à force d’être martelé, devient inaudible. Car, surtout, "Effacer l’historique", se trompe de cible et fait fausse route en nous parlant des nouvelles technologies. Le trio n’est jamais plus touchant que quand on en filme la solitude triste : l’alcool, le jambon sous-vide, les séries télévisées regardées à la chaîne, l’argent qui manque….

Pour le dire autrement, le film n’est jamais autant réussi que quand il s’éloigne de son sujet. La sextape de Blanche Gradin, son voyage à San Francisco pour aller la récupérer dans un data center sont parfois drôles en soi mais ne s’intègrent pas avec harmonie au tableau d’ensemble que Delépine & Kervern peignent de film en film : celui, comme l’aurait chanté Souchon, de la soif d’idéal de foules sentimentales attirées par des choses pas commerciales….
    janus72
    janus72

Publiée le 26 août 2020
    Suite logique du "Grand Soir" pouvant aussi s'intituler La Gueule de Bois.
    Drôle & bien déjanté avec quelques guest-stars récurrentes...
    Peut-être 10 mn de trop.
    Sinon, balancer vos réseaux associaux et allez aux champignons avec vos potes !
    Publiée le 27 août 2020
    Film inintéressant, pas drôle, démoralisant, mal filmé, ne racontant aucune histoire... bref nullissime ! Faites des économies et ne prenez pas de place pour aller le voir !
    Heloise Dridi
    Heloise Dridi

Publiée le 27 août 2020
    Meilleur film de l’année sans hésiter✨🏆💖! Un film important et drôle que je vous conseille d'aller voir.
    AvisAmateur
    AvisAmateur

Publiée le 1 septembre 2020
    Excellent, drôle et sensible.
    Un film intelligent, juste et doucement critique.
    Des personnages touchants qui doivent s'adapter à notre monde numérique et plus que jamais virtuel.
    Des acteurs excellents ainsi que des seconds rôles dans des scènes mémorables (Poelvoorde, Houellebecq, Vincent Lacoste).
    Un humeur différent, second degré, pince sans rire, absurde qui fait plaisir.
    Aurélien A.
    Aurélien A.

Publiée le 30 août 2020
    Film déjanté. Mention spéciale à Blanche Gardin. Podalydès une scène exceptionnelle. Courez voir ce film ça vous changera des films violents et petites comédies.
    cat29
    cat29

Publiée le 30 août 2020
    Je ne suis d'habitude pas une grande fan des films de Kervern et Delépine, mais là j'ai adoré. C'est une comédie douce-amère sur les travers de notre société, d'une justesse implacable.
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 2 septembre 2020
    Pas beaucoup de trame dans ce film de bon moments où l on sourit mais il n y a pas vraiment d histoire donc oui pour un sketch non pour un film
    dhl
    dhl

Publiée le 10 juin 2021
    Insupportable.Craqué au bout d'une heure.
    Signé :un fan inconditionnel de Groland.(Avec TTT de Télérama,c'est vrai ,on aurait du se méfier.)
    Molusco
    Molusco

Publiée le 5 septembre 2020
    Nouveau chef d'oeuvre de Gustave Kervern et Benoît Delépine. Toujours avec une critique presse lèche-bottes (à l'image du cinéma français), complaisante et quasi unanime. Et puis c'est "l'esprit" Canal+ quand même...
    Faire de la télé et du cinéma c'est pas la même chose. On s'en rendait déjà bien compte avec les films de Alain Chabat. C'est d'autant plus criant avec le duo de Groland.
    Attention, certaines critiques considèrent que ce n'est pas le meilleur Gustave Kervern et Benoît Delépine... c'est dire !
    Fanny Anseaume
    Fanny Anseaume

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 août 2020
    Très bon film. Tout à fait singulier. Drôle. Touchant. Il est primordial de soutenir l’industrie du cinéma française. Je conseille vivement d’aller voir cette œuvre.
    Vanden
    Vanden

Publiée le 3 novembre 2021
    Beaucoup de vulgarité, surtout de la part de Masiero qui est dans l’excès comme toujours, ce qui provoque un malaise continu qui est accentué par la surenchère de Gardin et Podalydès qui emboîtent le pas maladroitement. Casting 5 étoiles à la française avec des guest de renom mais sentiment général de gâchis. Ce film néanmoins satisfera les fans absolus du style Groland, les autres passez votre chemin