Effacer l’historique
    2,2
    4661 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Effacer l’historique ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 14 août 2023
    Effacer l'Historique est encore une belle réussite de Benoît Delepine et Gustave Kervern. Le duo signe une comédie déjantée douce amère. Un cocktail dont ils ont le secret. C'est très drôle, touchant et le film propose un regard critique de notre société connectée.

Cinephille
    Cinephille

Publiée le 29 août 2020
    Dieu que c'est lourd mais lourd. On esquisse à peine deux sourires, on cherche désespérément une once d'humour et de subtilité. Et on souffre autant de l'indigence du scénario, que d'une mise en scène catastrophique, que d'une photo en-dessous de tout. Voir le brillant Denis Podalydès dans cette galère n'est pas la moindre des souffrances. En résumé : n'écoutez pas les déclarations énamourées, c'est franchement mauvais.
    AnneSooooo
    AnneSooooo

Publiée le 8 août 2020
    Une pépite vue en avant-première début mars : courez-y dès qu'il sort, c'est drôle, fantaisiste, sociale, et profondément humain. Kervern et Delépine sont décidemment d'excellents analystes de la société actuelle, de ses travers et de leurs effets sur l'humain avec un grand H. Le casting est juste parfait.
    Sylvain C
    Sylvain C

Publiée le 6 septembre 2020
    Première fois que je rédige une critique pendant un film, donc avant la fin... C'est juste histoire de ne pas partir en plein milieu... Bref c'est lourdingue, répétitif, très vulgaire parfois, pour rien... J'ai perdu mon temps, j'ai du rater un truc mais je n'ai vraiment pas accroché... J'ai quand même tenu jusqu'au bout mais il n'y avait rien de plus a voir...
    circusstar
    circusstar

Publiée le 27 août 2020
    Mais quel ennui ! Que sont venus faire ces 3 excellents acteurs dans cette galère ? Malgré une bande annonce très prometteuse, il ne se passe finalement pas grand chose. C'est grotesque, absurde et parfaitement déplaisant. Une critique désolante des réseaux sociaux, de l'informatique et du virtuel.
    Katia L.
    Katia L.

Publiée le 27 août 2020
    Une réelle déception même pas drôle malgré ces super comédiens dont deux particulièrement douées pour l humour décalé
    Un sujet super intéressant traité de façon nullissime on espère en permanence que ça décolle au contraire C est l l'enlisement
    Complet au point de donner l'envie de quitter la salle....
    Ne perdez pas votre temps ni votre argent fuyer rien à voir
    Ismael
    Ismael

Publiée le 10 septembre 2020
    Effacer l’historique est l’archétype même du film qui aborde des sujets sociétaux essentiels, mais le fait tellement mal qu’il en perd tout intérêt ou vraisemblance. 1h45 de gâchis, malgré un joli potentiel.

Sur le papier le programme est carrément ambitieux: il est question de précarité, de l’exploitation et du surendettement des plus pauvres ou encore de l’emprise des grandes multinationales (et notamment des GAFA) sur les petits citoyens que nous sommes. On y croise même des gilets jaunes. Présenté comme ça on se dit qu’on n’est pas forcément si loin de l’univers de Ken Loach. Sauf que chez le réalisateur britannique les personnages sont nettement plus crédibles et attachants.

Car le problème du film de Kervern c’est que ses « héros » nous sont présentés d’emblée comme des losers un peu pathétiques, limite des cas sociaux. C’est ennuyeux, car la force du film social c’est de montrer qu’un monsieur tout le monde (c’est-à-dire nous-mêmes) peut se retrouver broyé par le système. Or on n’a aucune envie de s’identifier aux pantins caricaturaux d’ Effacer l’historique, dont la naïveté dont ils font preuve dans les situations de la vie quotidienne confine presque à la stupidité.
    D’ailleurs on a l’impression que les réalisateurs eux-mêmes n’y croient pas et nous offrent finalement quelque-chose qui serait presque de l’ordre du comique.

Comique le mot est lâché. Car oui bien sûr on peut aussi choisir de faire une comédie avec ce genre de sujet. On pense notamment aux aventures de Monsieur Hulot, éternel inadapté de la société lui aussi, dans les films de Jacques Tati. Sauf que ce sont des films remplis de charme et de poésie, deux choses qui font complètement défaut au film de Kervern et Délépine. Quant à l’aspect strictement humoristique disons pudiquement que ça reste assez cru, voir carrément vulgaire par moments.

En résumé, malgré ses bonnes intentions et son humanisme évident le film est juste cinématographiquement très mauvais. C’est lourdingue, on ne croit pas une seule seconde aux situations qui nous sont montrées et l’émotion ne passe pas.
    Mais Effacer l’historique n’est pas que mauvais, il véhicule -surtout dans sa dernière demi-heure- une philosophie je m’en foutiste, allons prenons tout cela à la légère, qui me parait assez gênante au vu de la gravité des sujets qu’il aborde par ailleurs. Gênante aussi au regard de tous ceux qui dans l’ombre ou non, parfois derrière une caméra, se battent pour vraiment faire changer les choses. A l’exemple de Ken Loach justement.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 26 août 2020
    Très déçue même pas drôle, c'est un ramassis de nullités pris grossièrement au 2e degré, on touche le fond, dès le début on s'ennuie !
    Paul B
    Paul B

Publiée le 30 août 2020
    Une bonne idée scénaristique de base, une très bonne Blanche Gardin qui sauve la mise et quelques moments drôles...Mais au prix d'une longueur narrative, d'une inattendue mauvaise qualité d'image, d'un manque de folie et des originalités de récit trop peu développées au profit d'un rythme plat...Déception en tant que fan des films de Delépine pourtant.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 5 juin 2021
    comment ce film a pu sortir au cinéma ??? rien que en commençant le film on se rend compte d'un problème : la qualité vidéo . le film a été filmé au nokia ou quoi ? même avec mon téléphone j'ai une meilleur qualité ! c'est immonde , le film est censée être humoristique . ah bon ? ya que 2 moments drôle a tout péter , le reste est plat ou lourd . le scénario ridicule , l'écriture des personnages est cliché . le film n'a aucun sens parfois . on comprend pas ce qui se passe ou pourquoi les personnages font sa . et le film a un déroulement bizarre ... les personnages sont complètement débile . on dirait il sorte d'une grotte et qu'il viennent de découvrir la TV . mal filmé aussi , une qualité dégueux va avec un cadrage dégueux aussi je suppose ... la fin aussi est treeeeeeeeeeeeeeeeees longue . mais vraiment , avec un plan de fin qui n'a aucun sens , et une fin qui en a a peine . un des pires films de cette année avec filles de joie . je ne veux plus jamais revoir ce film .
    Damien
    Damien

Publiée le 5 septembre 2020
    Mis à part deux scènes hilarantes avec Blanche Gardin à la fin (son fils la googlise et son réveil américain), une succession de sketchs poussifs filmée à la truelle avec une image laide pour une vision convenue des tares de la société de consommation et du numérique.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 26 août 2020
    du groland complètement raté ! c'est grotesque, non risible, idiot et on s'ennuie les seuls rires que vous aurez seront ceux de vos nerfs qui lachent ou de l'irresistible envie de "craquer"
    Une belle pléiade d'acteurs perdus dans un scénario insipide et crétin
    le sujet aurait mérité d'être réellement traité alors que là, il est abordé par un prisme ridicule
    A FUIR !
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 26 août 2020
    J'en sors et cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri. C'est dans l'esprit de ce qu'ils font sur canal plus et comme l'émission striptease. Certaines répliques vont devenir cultes
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 28 août 2020
    Ai vu le réjouissant "Effacer l'historique". Ours d'argent au dernier festival de Berlin. Gustave Kervern et Benoit Delépine se font un malin plaisir à placer l'humain sous leur microscope précis et ingénieux... et l'humain que nous sommes tel un hamster emprisonné dans sa roue, est condamné à courir de plus en plus vite pour de toute manière perdre le contrôle et les pédales à tous les coups... Le constat des scénaristes-metteurs en scène est effrayant (même si nous le connaissons tous) nous sommes l'esclave de notre téléphone portable, de notre ordinateur et d'entreprises internationales ... Il est hallucinant que nous acceptions de "mémoriser" un nombre de codes inimaginables, de passer notre temps à justifier que nous ne sommes pas des robots en cochant des cases représentants des feux rouges et des passages piétons (n'est-ce pas le site de France Inter ???), de suporter d'être en stand by pendant des minutes interminables et payantes face à des voix robotisées en attendant notre correspondant qui n'est de toute façon jamais le bon, à être harcelé pour qu'on nous vende des crédits pour acheter objets chers et qui ne servent à rien et surtout que nous se saurons pas faire fonctionner... ce qui va nous pourrir encore plus la vie. Nous suivons avec réjouissance trois voisins-amis paumés, loufoques, attachants, pitoyables, sincères... (un peu beaucoup nous mêmes) se dépêtrer avec beaucoup de mal et peu de bien face au GAFA... Ce film est extrêmement bien écrit, les dialogues sont souvent drôlissimes, les situations à peine exagérées hallucinantes, l'interprétation de Denis Podalydes et de Corinne Masiero (plus sobre que d'habitude) est au cordeau avec une mention spéciale à Blanche Gardin qui joue la profondeur de la dépression et de la solitude avec brio. Le cadre totalement décadré en permanence est digne de master class dans les écoles de cinéma tant il interroge et rend burlesque la moindre situation. Le montage qui passe de l'un à l'autre des personnages est vif et très bien mené. En ces temps de vaches maigres cinématographiques ce film est un bonheur d'exigence et de réflexion. Oui il y a quelques longueurs et parfois le trait d'humour n'atteint pas tout à fait sa cible... mais c'est bien peu de chose par rapport au plaisir éprouvé et à mes éclats de rire sonores et en cascade. Nous vivons dans un monde absurde où plus personne n'est à l'accueil des banques si ce n'est des stagiaires de 3ème, où l'on nous intime l'ordre à tout prix de laisser une trace de notre existence bien veine dans le cloud, et où l'on note et l'on se laisser noter nos services... "Que va-t-on devenir" dit un des personnages en conclusion ? A défaut de pleurer de désespoir : avoir le courage de jeter son portable et de retourner voir ce film qui nous tend si bien ce miroir à peine déformant, cruellement amusant et d'une belle poésie... Ah ! la nostalgie de la communication avec des pots de yaourt reliés par un cordon de notre enfance... rien de tel pour éviter les ondes maléfiques, les factures salées et le manque de réseau au fin fond de la Bretagne... et surtout garder le fil avec ses meilleurs amis à qui l'on ne peut que conseiller de voir ce film.
    Franck.O
    Franck.O

Publiée le 1 septembre 2020
    Une juste regard sur la société d'aujourd'hui.
    Des angles de lectures multiples .
    Des coupables et des responsables à tous les étages...
    Le progrès oui, le dé-progrès non...