Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicolas S.
91 abonnés
1 548 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 27 janvier 2020
La jaquette du DVD annonçait un concept sympathique : un meurtrier qui venait d'accomplir un meurtre parfait se retrouve coincé dans un ascenseur et doit chercher à en sortir. Le début du film laissait supposer que ces promesses allaient être respectées.
Malheureusement, on quitte vite l'histoire orientée autour de ce meurtrier pour partir sur des personnages beaucoup moins intéressants, limite agaçants.
En effet, les personnages de la jeune fleuriste et de son copain (dont j'ai oublié les noms tellement ils m'ont marqué) n'ont rien pour attirer la sympathie du spectateur : antipathique ou nunuche, naïfs, égoïstes et malpoli, on a l'embarras du choix pour leur jeter la pierre.
Alors, lorsque l'on revient de temps en temps sur l'histoire principale, c'est un souffle d'air. Parce que c'est dans ces scènes que Louis Malle parvient à créer de très beaux plans.
Malheureusement, son talent de mise en scène est affadi par un rythme excessivement lent et par une absence d'ambiance sonore (mis à part quelques morceaux de Miles Davis).
"Ascenseur pour l'échafaud" confirme en tout cas une chose : je n'aime définitivement pas la Nouvelle Vague.
Un film particulièrement arrogant dans sa mise en scène. Les acteurs sont insipides, médiocres (Jeanne Moreau ne m'émeut pas du tout, froide et hautaine). J'en avais beaucoup entendu parler mais j'en sors très déçu. Dommage car l'intrigue paraissait prometteuse.
Ce n'est vraiment pas de gaieté de cœur que je mets cette note, tant ce film avait un potentiel immense mais s'est heurté à ses défauts qui le rendent tristement lassant. Malgré une intrigue prometteuse, le scénario se dévoile dans une banalité qui n'arrive pas à convaincre. La prestation des acteurs est triste, monotone et manque cruellement de vie. Seul Ventura semble essayer de mettre le cœur à l'ouvrage, mais le mal est déjà fait, ses brèves apparitions, assez tardives dans le film, ne suffisent pas pour le sauver. Le cheminement psychologique des personnages est bien mal écrit, entre incohérence totale ou comportement irréalistes, mené par un scénario bancale, mais qui arrive cependant à nous donner une lueur d'espoir lors du dénouement, qui hélas ne suffit pas à oublier le reste du film. J'en retiens un arrière gout de bâclé, et surtout un cruel manque de conviction dans le jeu d'acteur, qui aurait pu faire de ce film monotone un vrai chef d'oeuvre.