Docteur T et les femmes
    483 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Docteur T et les femmes ?

Sophie Perret
    Sophie Perret

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 avril 2023
    Un bon film sur l'assassinat de JFK
    Altman comme DePalma Pakula ou encore Arthur Penn n'in cessé de faire des films sur les meutres de Bobby et John Fitzgerald ( Bonnie and Clyde , Phantom of Paradise, Parallax View)
    Cinéphile5959
    Cinéphile5959

Publiée le 8 août 2022
    Une seule étoile pour l'interprétation de Richard Gere, pour les autres et pour le scénario c'est catastrophique
    amélie carmon
    amélie carmon

Publiée le 4 mars 2022
    Le casting est plus que bon ! J'aime beaucoup. Après le film est une comédie sympathique qui traite de plusieurs sujets mais il ne faut pas en attendre plus.
    SAVONAC
    SAVONAC

Publiée le 29 novembre 2021
    Le grand Altman était bien fatigué. On s'ennuie ferme pendant la 1ère partie. Puis, le drame prenant le dessus sur la comédie, le film décolle un peu après une heure. Mais, au total, c'est une œuvre mineure, mais alors très mineure, dans l’œuvre souvent remarquable de notre Robert.
    On me dit "le casting...". Oui, mais rien d'exceptionnel. Chacun fait le job. Même Richard Gere est moyen (mais fait-il mieux ailleurs?).
    Ce qui gêne le plus, c'est la description des femmes et leur attitude. Ces piaillements incessants, ces conversations à 10 qui se chevauchent, cette vacuité permanente, cette superficialité, tout cela agace et pourrait facilement être assimilé à une forme de misogynie.
    Les conversations à plusieurs personnes qui parlent en même temps sont une des marques de fabrique de Robert Altman. Mais ici, elles semblent vouloir démontrer quelque chose qui ne serait pas très en faveur de la gente féminine...

Bref, bien d'autres films resteront en mémoire des cinéphiles plutôt que cette semi-comédie qui n'apporte rien de bien excitant.

Publiée le 20 mai 2021
    Je n'ai regardé ce film jusqu'à la fin parce que je pensais qu'il devait y avoir une raison pour laquelle tous ces acteurs de premier plan avaient accepté d'y jouer et qu'il devait y avoir un but qui je l'espère serait clarifié mais pas de chance. J'ai complètement gaspillé deux heures de ma vie. Pire que cela ce film est une telle insulte aux femmes qu'il m'a laissé une blessure psychologique durable qui me met encore en colère aujourd'hui. Pour être juste le seul coupable est le scénario car le jeu des acteurs était bon. L'histoire est sans valeur car le film dépeint toutes les femmes comme des hystériques et Richard Gere les perd toutes a la fin..
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 12 février 2021
    Un film pas mal dans l ensemble avec ces femmes un peu Prout prout mais qui traite un sujet d actualité même plusieurs j ai passé un bon moment
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 13 février 2019
    Un film bavard comme un Woody Allen. Alors oui, il y a sans doute de la direction d'acteur
    par la masse de personnages qui vont et viennent, mais c'est d'une telle insipidité que je ne comprends même pas le but du film. Il n'y a que le personnage de la femme de ce docteur qui présente un intérêt et aurait pu donner lieu à un mélodrame fouillé. Mais c'est juste évoqué le temps d'une scène: Ma femme est redevenue une enfant, ouste à l'hôpital psychiatrique. Cela pour s'attarder tout le reste du film sur les bavardages aux creuses préoccupations de la riche clientèle de ce gynécoloque à priori sur-booké, mais qui ne semble pas pourtant en faire bien lourd d'autant plus qu'il est le seul praticien de son vaste cabinet où toutes les commères de la haute société semblent se retrouver ensemble pour bavasser.
    Gerard M
    Gerard M

Publiée le 25 septembre 2017
    quelle pitié de constater ( encore une fois ) qu' une petite serie de spectateurs rebutés par un style peuvent assassiner un film dans ces pages ... Ici , des gens qui vraisembleblement ne connaissent pas Altman crucifient ce qui est l'un de ses meilleurs films !
    Caractéristique de son style , bien sur ( c'est à dire une certaine mise en place tranquille de son sujet mais avec une maitrise folle ) - encore que Docteur T soit sans aucun temps mort - mais quelle foison d' eclats de joie , de gaité ! Cela pétille , sautille , avec debauche de couleurs , de soie et de capelines . Critique gentiment mysogine , car avant tout Altman aime les femmes , comme son héros le Docteur T , même si il les caricature gentiment . Un melange de deux ses autres merveilles : Trois Femmes , et Un mariage . A redecouvrir et réhabiliter ! d'urgence .
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 janvier 2015
    C'est vrai que la première partie est un peu longue, d'autant que malgré de très bonnes scènes on se demande quand le film va se décider à commencer, mais il n'empêche que cette charge contre l'absurdité de la vie sociale est d'une férocité inouïe (avec un zeste de fausse misogynie qui ne plaira pas à tout le monde) et bénéfice d'une direction d'acteurs absolument maîtrisé).
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 17 septembre 2014
    Pour l'un de ses derniers films "Docteur T et les Femmes" (il n'en fera plus que trois par la suite), Robert Altman nous fait suivre un gynécologue qui se réfugie dans son club de golf où il rencontre une charmante professeur pour oublier tous ses problèmes privés allant de sa femme qui doit être interner en hôpital psychiatrique jusqu'au mariage de sa fille.

Quelle déception venant de Robert Altman ! Ce dernier nous emmène dans la haute bourgeoisie snob de Dallas suivre des personnages, pour la plupart, très inintéressant. Si ce n'est pas forcément le fameux docteur T qui pose problème, c'est plutôt son entourage et le cadre dans lequel il vit, entre sa femme qui retombe en enfance car elle est trop aimé, une belle sœur ridicule et énervante, ses enfants superficiels, une demoiselle d'honneur qui vient mettre le bordel la dedans et sans parler de toutes celles qui passent dans son institue. A aucun moment on se sent proche de ces personnages et surtout on a bien du mal à s'y intéresser.

Robert Altman ne bénéficie pas non plus d'un bon scénario, en plus des personnages qui sont assez mal écrit, l'histoire n'est jamais vraiment surprenante et les dialogues naviguent entre niaiserie, blague en dessous de la ceinture et discutions de comptoir philosophique. Néanmoins la deuxième partie (enfin les dernières 45 minutes) relève légèrement le niveau avec quelques séquences qui font mouches mais rien de bien suffisant pour sauver le film.

Excepté Richard Gere qui s'en sort plutôt bien, le reste du casting est au mieux totalement anecdotique et au pire caricatural, énervant et surjoué, notamment la pauvre Laura Dern dans le rôle de la belle sœur du docteur T, même si à leur décharge, il bénéficie de personnages inconsistants et caricaturaux.

Bref, un film qui ne se relève pas de sa première heure catastrophique malgré un léger regain de forme dans la dernière partie du film. Altman met en scène des personnages dont on ne sent jamais proche oscillant entre caricatural et énervant.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 5 décembre 2013
    Comment fait-il pour ne pas devenir fou, ce cher docteur ? Entre sa femme, que dis-je, ses femmes, ses filles, ses patientes, ses secrétaires, le golf, la chasse ? A sa place n’importe quel homme normal aurait déjà pété un câble. Sauf que notre doc gynéco texan c’est l’homme parfait. Les femmes, il les connaît par cœur, c’est un homme, un vrai. Robert Altman nous sert un petit choral comme il les aime, rempli d’actrices, un régal d’actrices, et ça bourdonne comme d’habitude, avec des scènes de groupe bien étudiées, et des dialogues soignés. Le ton est léger, c’est presque anecdotique. Derrière la comédie et l’étude des mœurs locales, il n’y a rien en apparence. Gere est parfait en coq de basse cour, imperturbable, même quand il a la tête entre les jambes de la sculpturale Liv Tyler, il garde un sang froid de maître Jedi , (ah, gynéco, le beau métier !). Altman est trop intelligent pour faire un simple soap opera superficiel. Non, il ne cherche pas à concurrencer, Les feux de l’amour. Il suffit de bien regarder, et on voit que sous son masque d’homme parfait, notre doc gynéco est un macho de la pire espèce. Altman sait que la femme est un mystère, et le docteur va bientôt voir son univers, qui vacillait depuis le départ, s’écrouler complètement. Film agréable, sans prise de tête ou enjeux inutiles, avec la classe habituelle d’Altman, sa science du montage multi-dialogué, son œil précis, et sa caméra qui filme tout ça avec une distance amusée. Bon moment de détente cinématographique, pourquoi s’en priver ?
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 26 novembre 2013
    Pourquoi une telle débauche de talents, que ce soit le casting, la réalisation et direction d'acteurs ainsi que la musique pour un film aussi vain, et brouillon?
    Lutin Mutin
    Lutin Mutin

Publiée le 9 octobre 2013
    Quel ennui mortel, rien à retenir de ce film ! J'aurais dû me fier aux critiques spectateurs et m'abstenir mais les critiques ne sont pas toujours fiables... La preuve ici, les critiques presse et spectateurs ne sont pas du tout d'accord.
    Publiée le 3 janvier 2012
    Un film de zombies sans maquillages ni scènes gores et avec des dialogues insipides à la place des grognements et hurlements ??? Impossible ? Bah si, Dr T et les femmes !
    Sébastien L
    Sébastien L

Publiée le 2 novembre 2011
    Un film peu intéressant, avec une intrigue peu intéressante jusqu'à la moitié du film, des personnages peu intéressants et une réalisation peu intéressante. Enfin bref, je me suis ennuyé devant un film assez barbant à la réalisation bâclée et au jeu d'acteur sans rien d'exceptionnel. En plus, la dernière scène peut être assez choquante pour certaines personnes. Et pour finir, la fin du film part complètement en cacahuètes, on voyait bien qu'ils ne savaient pas comment finir ces deux heures d'ennui.