Blanche-Neige et les sept nains
    23432 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blanche-Neige et les sept nains ?

Florie
    Florie

Publiée le 3 novembre 2014
    Ce film est un morceau d'histoire, qui a marqué des générations de jeunes occidentaux.
    Après l'avoir revu récemment je peux souligner que l'animation était exceptionnelle, avec un travail magnifique sur les textures (le blush de Blanche-Neige, la poussière et les toiles d'araignée de la chaumière, l'aspect cristallin de la mine, le mousseux de l'eau savonneuse...). Le scénario est efficacement construit, les personnages sont bien caractérisés (vilaine sorcière, jolie princesse, nains variés).
    En revanche, et ce n'est qu'un constat, ce type d'héroïne a beaucoup vieilli. Elle ne s'intéresse qu'au ménage et à la propreté, sans aucun questionnement sur le monde et ses codes habituels. A la fin, elle remercie à peine les nains et s'en va sans sourciller avec un prince parfaitement inconnu.
    Cela fait plaisir de voir à quel point les nouvelles héroïnes Disney sont différentes de celles de cette époque.
    Publiée le 8 janvier 2017
    Premier long métrage animé Disney, et que dire sur ce chef d'œuvre ? Tout est très bien mené, couleurs, dialogues et surtout des chansons devenus cultes que tout le monde à fredonner au moins une fois dans sa vie.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 16 février 2012
    A l'inverse de Mary Poppins, Blanche-Neige traverse les années avec une aisance déconcertante.
    Ce dessin animée reste irréprochable. Sa poésie et son humeur font mouche comme au premier jour.
    Publiée le 16 novembre 2017
    Un chef d'oeuvre à voir absolument des studios Disney avec des chansons mythiques, des personnages attachants, une animation magnifique et une histoire originale. L’un des plus beaux films d'animation de tous les temps.
    Publiée le 17 février 2012
    La production de " Blanche-Neige " - premier dessin animé de long métrage sonore et en couleurs - fut une véritable épopée. Entreprise par Walt Disney malgré le scepticisme et l'ironie de toute la profession, sa réalisation dura quatre ans et mobilisa toutes les inventions techniques dont le " cartoon " avait bénéficié depuis une décennie: la bande sonore et le Technicolor, bien sûr, mais aussi le procédé Multiplane et le Rotoscope inventé par les frères Fleischer pour les " Voyages de Gulliver ". Mais, surtout, il réunit une équipe d'artistes hors pair. Si des comédiens ont servi de modèles pour Blanche-Neige et le prince charmant, le film doit son succès international à la création géniale des sept nains, tous différents et si vivants, et à l'impressionnante métamorphose de la méchante reine en vieillarde contrefaite. Le romantisme de l'idylle avec le prince charmant proche de la mièvrerie, subsiste en filigrane, mais il est contrebalancé par l'astucieuse alternance entre les scènes cocasses avec les nains et celles, se rattachant au fantastique et à l'épouvante, où intervient l'effrayante sorcière. Les studios Disney, après le succès phénoménal de Blanche-Neige, commencèrent à rpoduire des longs métrages du même type, mais dont la maïveté et la poésie s'estompèrent peu à peu, ne retrouvant jamais cet équilibre miraculeux entre les différentes composantes du spectacle. C'est sans doute pourquoi " Blanche-Neige " a gardé une plarce de choix dans l'univers enfantin et, plus que tout autre, marqué son imaginaire.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 25 août 2013
    Noublions pas qu'à l'époque, ce dessin animé avait eu énormément de succès, et que walt disney s'est inspiré de Blanche- neige pour faire d'autres disney (exemple : nous pouvons remarque de nombreuses ressemblances entre Blanche-neige, Cendrillon et la belle au bois dormant.) . On peut ne pas aimer ce film, mais si on aime d'autres disney princesses, on doit le reconnaître. Moi personnellement, j'ai toujours adoré ce magnifique dessin animé, qui va de générations en générations. Je le regardais souvent quand j'étais petite. Ce que je trouve marrant, c'est qu'on peut s'identifier aux sept nains, en fonction de notre caractère. Quand j'étais petite, je chantais souvent la chanson un jour mon prince viendra. Je trouve que les chansons sont très jolies. Quand je pense que ce film a été fait en 1937, je me dit franchement qu'on rarement fait mieux. Bon ,maintenant ce n'est plus mon disney préféré (maintenant c'est Aladdin), mais je classe parmi mes cinq disneys favoris. Ce premier long-métrage en couleurs est une vraie réussite, et est très au-dessus de certains desssins dessin-animés récents. La technologie ne rend pas toujours les dessins animés aussi beaux. Et je crois que Blanche-neige et les sept nains va encore plaire à de nombreuses générations. C'est un dessin animé que l'on doit voir au moins une fois. La seule chose que je lui repproche, c'est qu'on ne voit presque pas le prince charmant. Il aurait mérité d'être un peu plus mis en avant. Mais bon, je lui mets quand même cinq étoiles, parce qu'il est vraiment beau, et qu'il le mérite vraiment. Ce disney a toujours berçé mon enfance. Je le regardais très souvent chez ma grand-mère. Certains disent que Blanche-neige est stupide. Bon, c'est vrai qu'elle est naïve. Mais, c'est pas quelque chose qu'on se dit vraiment quand on est enfant. Et puis, les héros de disney sont presque tous un peu naïfs. Et c'est normal. Il n'y a pas d'âge pour regarder des walt disney. Mais ils doivent être compris par les enfants de trois ans. Ca me paraît difficile de faire de ne faire que des personnages pas naîfs du tout le monde. Et moi, je trouve même que c'est merveilleux dans un sens. Si je devais me transformer en Blanche-neige pour vivre son histoire, je n'hésiterais pas à mordre dans la pomme empoisonnée pour me faire réveiller par le prince charmant. Ah! Si la vie pouvait être comme, ce serait merveilleux. Finalement, on peut dire que c'est la naïveté de Blanche-neige qui lui a donné le bonheur. Si elle avait envoyé bouller sa belle mère, elle n'aurait peut-être jamais eu son prince. Dans la vie réelle, nos petits défauts peuvent nous causer des ennuis. Même si elles sont presque toutes naïves, j'aimerais être l'une des princesses disney ( la seule qui n'est pas naïve, est quand même celle que je voudrais être le plus, c'est à dire Jasmine). C'est chouette! Elles finissent toutes par avoir une belle vie, elles trouvent l'amour très facilement, elles peuvent chanter avec les animaux. Beaucoup disent que ce dessin animé est machiste. Moi personnellement, je ne suis pas vraiment d'accord. Déjà, je tiens à préciser que Blanche-neige est encore plus naïve dans la vraie version que dans le walt disney. En effet, dans la vraie version, la belle mère se transforme plusieurs fois. La première fois elle se change en marchande, et propose à Blanche-neige d'essayer un corsage. Elle lui sert si fort que Blanche-neige s'évanouit. Les nains réussissent à la ranimer en desserrant le corsage, que la belle-mère a serré très fort. Quand Blanche-neige raconte ce qui s'est passé, ils lui disent: "Cette marchande n'était autre que la méchante reine. Tu ne dois plus ouvrir à personne pendant notre absence". La deuxième fois, la méchante lui plante un peigne empoisonné. Les nains la raniment, et lui disent en core une fois " Cette dame était la reine. N'ouvre plus à personne pendant notre absence". Puis la reine se transforme en marchande de pommes. Et Blanche-neige ne qui ne comprend toujours pas que c'est la reine mord dans la pomme. Tout ça pour dire, que le conte des frères Grimm est très joli ( j'aime beaucoup quand même) mais si le disney est machiste, alors le conte l'est encore plus. Blanche-neige me paraît un peu trop naïve dans le le disney, le réalisateur n'a gardé que le moment de la pomme empoisonnée. Alors ok, il y a les animaux qui essayent de prévenir Blanche-neige, mais même malgré ça, si je devais dire quel est le plus machiste entre le conte et le disney, je dirais le conte. Et puis dans le disney, la belle -mère change carrément de physique. Alors ok, elle n'inpire pas tellement confiance, et ont ne mord pas dans la pomme d'une inconnue, mais la belle-mère change tellement que c'est peut-être diffile à concevoir que ça pourrait être elle. Tout ça pour dire que dans, le conte ça crève les yeux que c'est la belle-mère qui apporte la pomme ( même si celle-ci croque une moitié de la pomme, qui n'est pas empoissonnée). On peut se faire avoir une fois, deux fois, mais trois fois, c'est un peu abusé. Dans le disney, ça crève après, je ne peux pas vraiment dire que le conte est machiste dans la mesure où il fait été fait il y a plusieurs siècles et que je ne connais pas la mentalité de l'époque. En, plus, j'adore ce conte, il est merveilleux. Pareil, si elle avait chassé la belle-mère, elle n'aurait pas eu son prince. Et il faut reconnaître quelque chose, "Blanche-neige et les sept nains" est une histoire qui plaît surtout aux filles. Je ne connais pas beaucoup de garçons qui aiment vraiment Blanche-neige et les sept nains. Et même le conte plaît aux filles ( il est joli, malgré la grande naïveté de Blanche-neige). Et puis, ce disney est tellement merveilleux et Blanche-neige chante tellement bien qu'on a pas envie de déccrocher. Je tenais à le défendre car j'ai déjà lu, et entendu quelques avis très péjoratifs à son sujet, qui disaient que c'était un dessin animé machiste, et j'avoue que celà m'énerve un peu. J'aimerais vraiment faire réfléchir ceux qui pensent vraiment qu'il est machiste. A mon avis, pour faire découvrir la magie de walt disney aux enfants (surtout aux petites filles), il faut commencer par lui montrer Blanche-neige. Non pas parce que c'est le meilleur disney, mais parce que c'est avec lui que la magie de disney a débuté. Après, on on peut ne pas les regarder dans l'ordre. J'avoue avoir un petit faible pour simplet. C'est mon nain préféré. Il est si amusant. Blanche-neige restera pour toujours un grand chef d'oeuvre dans mon coeur qui me mettre toujours sur les fesses. Quand je pense qu'il a 75 ans, et qu'il ne vieilli pas, je dis BRAVO a ceux qui l'ont fait. Ce disney plaira encore pendant de temps. Quand il aura 100 ans, il sera toujours aussi populaire. Peut-être bien. Et pour moi, Blanche-neige est la princesse la plus jolie avec Belle dans " La belle et la bête".
    Publiée le 9 décembre 2014
    Le premier film d'animation de plus d'une heure. On peut dire que l'ont peut appeler ça un chef d'œuvre. Drôle, tendre, plein d'émotion et parfois stressant, le film mériterait d'avoir 5 dans la note Presse (tout comme Autant en emporte le vent) et être dans la liste des meilleurs films de tous les temps - tout de même quoi !
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 29 septembre 2014
    J'aimais bien étant enfant mais l'ayant revu maintenant, je trouve ça limite choquant et plutôt stupide.
    C'est mou, plat, Blanche-Neige est naïve et gourde à crever. Et ce qui m'a choqué c'est qu'il fait passer un message dans le genre "la femme est juste bonne pour nettoyer et faire la cuisine".
    Ok j'avoue que pour l'époque c'est logique mais moi ça passe pas, j'ai eu aucun plaisir à revoir ce Disney!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 31 décembre 2011
    Le film mériterait un rafraichissement même s'il reste destiné aux enfants en bas âge.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 mai 2015
    Tout à fait magnifique. On retrouve son âme d'enfant quand on regarde ce dessin animé enchanteur.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 15 août 2017
    Le premier long-métrage de Disney est aussi l'un dès meilleurs On y trouve déjà tous les ingrédients qui font aujourd'hui encore le succès du studio.
    hablast
    hablast

Publiée le 26 avril 2009
    Premier long métrage de walt disney et pas le moins réussi. Sans pour autant être le meilleur, cette histoire reste toujours un plaisir à redécouvrir
    Publiée le 28 mai 2013
    Comment ne pas tomber sous le charme de cette pure merveille d’animation ? de ce chef d’œuvre ? de ce film culte ? Du début jusqu’à la (presque-)fin, on regarde ce dessin animé avec un petit sourire. Sourire qui nous vient quand Blanche Neige rencontre pour la première fois le Prince, quand elle fait le ménage avec les animaux dans la maison des nains, quand ceux-ci reviennent du travail et découvrent un « dragon » dans leur lit. Autant de passages qu’on s’amuse à regarder, encore et encore. A vrai dire, même le petit côté naïf qui peut se dégager dans certaines scènes nous fait sourire.
    Et déjà, la magie Disney opère. Les chansons, l’harmonie avec la nature, l’histoire d’une princesse, les personnages secondaires attachants, drôles et également émouvants, le tout imprégné d’une morale traitant de la jalousie, de « l’inconnu ». N’oublions pas la tendresse et l’émotion, deux termes qui ont fait la renommée des classiques Disney.
    Blanche-Neige, belle souriante aimable, se retrouve face à sept « petits hommes » comme elle le dit elle-même, aux caractères bien trempés, mais qui se comportent comme de véritables enfants (la scène où elle leur ordonne d’aller se laver), ou bien comme des adultes responsables (le moment où ils conseillent à la jeune fille de ne pas parler aux inconnus) courageux et toujours au service de la princesse. On ne peut que les aimer, les adorer ces sept adorables nains, tous aussi marrants les uns que les autres !
    Les dessins – magnifiques – sont le témoignage d’un incroyable travail de réalisation. On retrouve ainsi toute une finesse, toute une délicatesse, toute une poésie. LA SUITE SUR SUPER BOBINE.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 17 février 2008
    Hé ho hé ho on rentre du boulot qui n'as pas connu cette phrase d'un des premiers succès de walt disney ! Une antiquité de l'animation à revoir pour les petits qui seront ravi d'avoir une histoire d'amour qui se termine bien !
    floramon
    floramon

Publiée le 7 novembre 2013
    C'est un film que j'ai beaucoup regardé durant mon enfance , les années passent l'histoire est toujours touchante mais la magie n'est plus la même , cela reste un dessin animé très simple , qui sera tout de même capable de convaincre les futures générations.