Eté 85
    Votre avis sur Eté 85 ?

jean-maurice MEREL
    jean-maurice MEREL

Publiée le 16 juillet 2020
    Trio familial qui inquiète mais qui réjouit aussi beaucoup ! La jeune actrice joue magnifiquement ! On y croit, jolie ode à la vie.
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 14 juillet 2020
    Beaucoup de lieux communs, un jeu d'acteurs pas toujours au top et un scénario minimal. Je m'attendais à mieux !
    Audace26
    Audace26

Publiée le 19 juillet 2020
    Œuvre maîtrisée de bout en bout avec pudeur et passion. François Ozon démontre une fois de plus à partir d'une histoire simple la complexité de la condition humaine. Les jeunes acteurs irradient totalement le film.
    Magistral...
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 15 juillet 2020
    Ozon raconte sa jeunesse et pompe tout à Xavier Dolan... le film ressasse des séquences qu’on a déjà vu des millions de fois ailleurs. Seuls les jeunes comédiens sauvent ce film inutile et surfait.
    Isabelle B
    Isabelle B

Publiée le 16 août 2020
    Grotesque est le mot qui m'est venu quand les deux jeunes se retrouvent en boîte. Ce rappel de la boum était il indispensable ? Sans doute pour faire émerger et souligner toutes les autres inepties. Des situations énormes, exagérées, dont je cherche encore le sens. Le début était prometteur, on pense à une intrigue sur fond d'emprise amoureuse entre deux jeunes ados et ça glisse vers une romance idiote. François Ozon est une signature qui m'a attiré vers ce film et je le regrette bien. Qu'est devenu le génie de "sous le sable" ?
    flo c.
    flo c.

Publiée le 19 février 2022
    Un film très très décevant. Le plus dérangeant, c'est qu'il fait très amateur, alors que le réalisateur ne l'est plus vraiment.
    L'émotion n'est jamais là, les situations sont souvent ridicules, alors qu'elles cherchent à émouvoir, en vain.
    Le sommet : la scène de la morgue où on culmine au grand n'importe quoi.
    On voit bien que ce film est en partie autobiographique, qu'Ozon a sans doute retrempé dans ses souvenirs, mais il aurait mieux fait de bosser sur un scénario solide et sur la profondeur de ses personnages et des rôle secondaires, caricaturaux à l'extrême.
    On est proche du nanar pour moi. Je ne peux mettre qu'une note très très basse en toute honnêteté.
    cléofé darthenucq
    cléofé darthenucq

Publiée le 22 juillet 2020
    Absolument splendide. Bouleversant, magnifique. Plongés dans les sentiments de deux personnages attachants interprétés par deux acteurs époustouflants, on découvre certaines racines d'émotions de toutes sortes qu'on aurait jamais pu imaginer. Une introspection du sentiment amoureux dans une atmosphère très séduisante de jeunesse de premier amour. Tout cela dans les années 80 tellement bien reproduites qu'on y retournerait. La beauté, que dis-je, la magnificence et la puissance du sentiment qu'on peut ressentir pour quelqu'un, mais la violence de ce sentiment en même temps, parfaitement interprété et mis en scène d'une manière si authentique qu'on ne peut que tomber amoureux de leur histoire. Un grand bravo à François Ozon pour ce chef d'oeuvre, je n'aurai pas pu espérer mieux pour un premier film post-covid ! Vous ne serez pas déçus, vous serez même émerveillés, faites-moi confiance et foncez au cinéma :)
    Yoann Cool
    Yoann Cool

Publiée le 26 juillet 2020
    Un film marquant et bien mené de bout en bout Ou se mêle les sentiments, les névroses , la vie tout simplement . A voir .
    Remi S.
    Remi S.

Publiée le 16 juillet 2020
    Lors d'un été ensoleillé de l'année 1985 sur les côtes Normandes, le jeune Alexis (Félix Lefebvre), 16 ans, est sauvé in-extremis de la noyade par David (Benjamin Voisin), 18 ans. De cet acte héroïque contemplé par les yeux doux du soleil, les deux adolescents vont vivre une histoire d'amour peuplée de ses découvertes perpétuelles, de sa passion ainsi que ses doutes ravageurs. En s'inspirant du roman *La Danse du coucou* d'Aidan Chambers, François Ozon livre un *Été 85* harmonisé de quelques petites bonnes volontés, malheureusement noyées dans un ensemble peu convaincant, quasi-plat.

Il n'y a pas de doutes sur le véritable amour que porte le réalisateur sur ces deux jeunes acteurs aux talents admirables. Félix Lefebvre Benjamin Voisin sortent comme d'un anonymat, laissant ainsi leurs talents explosé au grand jour. François Ozon les filme, sans presque aucune intimité, faisant de cette manière retranscrire la beauté des corps, toujours importante dans ce genre de récit solaire où les vacances, le repos et la plage rythment la vie d'une jeunesse assoiffée de désir. Mais mis à part ces quelques petites éclats poétique, *Été 85* s'enlise peut-être dans un simple fantasme du teen-movie façon 80's. Comme le dit d'ailleurs le cinéaste lui-même : « *J’ai plutôt repensé à l’ado que j’étais, quel film j’aurais voulu voir à 17 ans en 1985* ». François Ozon s'approche de ses protagonistes, sans jamais véritablement caresser leurs perceptions, leurs désirs, leurs pensées. Une simple voix-off sert de pont à un récit alternant passé-présent, permettant ainsi de maintenir l’éveil interrogatif du spectateur dés le début en naviguant dans les couloirs d'un palais de justice. Le récit, dans une grande conventionnalité, peine véritablement à élever le film. Il faut avouer que le reste des personnages n'aide pas non-plus. Entourés de protagonistes faiblement développés et aux caractéristiques bien ciblés, Alexis et David sont les seuls maîtres à bord à tenter de naviguer et d'émouvoir tant bien que mal. Quelques éclats insoupçonnés par-ci par-là viennent révéler une petite puissance au long-métrage à l'image de cette scène en boite de nuit, ou celle d'un homme éméché au visage révélé par la nuit ambiante. Mais ces gestes dissimulés dans le plat ambiant, loin d'être ennuyant non-plus, rappellent inévitablement le personnage d'Alexis perdu seul au milieu de la mer, attendant désespérément un sauveur.

Un peu plus d'un an après *Grâce à Dieu*, François Ozon semble toujours coincé dans un cinéma, certes sympathique et à la frontière du lumineux, mais qui s'agence toujours dans une mauvaise augure. Finalement bien convenu et distant sont les mots implacables qui viennent à l’esprit une fois le générique final lancé à l'écran.
    Blanche Fontaine
    Blanche Fontaine

Publiée le 17 juillet 2020
    Quelle déception ! Platitude du texte, personnages caricaturaux, jeu poussif (seule Isabelle Nanty arrive à tirer son épingle du jeu), histoire sans intérêt... Aucune sensualité, aucun érotisme qui rendent crédible la situation. La première partie du film est une véritable épreuve, la deuxième tout juste acceptable accumule les clichés du genre. Même l'atmosphère '80's pourtant bien rendue est gâchée par tant de médiocrité.
    William V.
    William V.

Publiée le 4 avril 2021
    On a les films qu'on mérite en France. Le cinéma français se meurt de l'absence d'exigence de ses spectateurs. De son absence de mémoire aussi. Comment ne pas voir, dans ce qui est ni plus ni moins qu’un téléfilm, un galimatias mal digéré du Talentueux Mr Ripley avec une pointe de Call me by your Name que l'on va même jusqu'à saupoudrer par un copy past éhonté de la Boum dans une scène.
    Alors oui on sait tous qu'Ozon est l'Almodovar du pauvre mais quand même on pouvait s'attendre à mieux or là rien ne va. A commencer par la crédibilité du scénario… franchement on y croit une seule seconde à leur histoire? Ça joue mal, l’union va beaucoup trop vite (à mettre en // avec la montée du désir tellement bien scénaristiquement maîtrisée entre Elio et Oliver dans Call Me). Quid du personnage incarné par la belle sœur de notre ex président et celui de l’anglaise et de son accent tout nul… Et pour finir on nous fait croire qu’il va avoir de la tension avec un meurtre (parce que je copie Ripley…) alors qu’en fait non, ca se dégonfle comme un ballon de baudruche. Et la mise en scène 80’s, à part The Cure au début, une veste en jean et un walkman, on n'y croit pas trop. Sans compter les mauvais raccords avec une pluie torrentielle quand Alex entre dans le bar rejoindre Melvil Poupaud … mais avec un grand soleil et un ciel bleu radieux derrière la baie vitrée, même dans Plus Belle la Vie ça pourrait faire tiquer.
    Mais pourquoi s’inflige-t-on d’aller voir ça? Comment un tel film peut-il être noté 3,9 sur 5 sur Allociné? Comment des critiques dont le métier est l’analyse filmique peuvent-elles se méprendre à ce point là? Et qu’on ne vienne pas me parler de subjectivité, le film est universellement et sans concept très mauvais.
    Idée pour la suite : peut-être que si Ozon et Véran (que j’ai confondus avec les masques aux Césars) échangeaient leur rôle, la culture et les vaccins en France ne s’en porteraient pas plus mal… à méditer
    Publiée le 15 juillet 2020
    D'une esthétique parfaite comme peut l'être le rendu d'une caméra tenue par Ozon, ce film nous fait replonger dans les joies et les tristesses profondes que l'on peut ressentir quand c'est la ... première fois!
    Des acteurs incroyables nous déroulent une histoire bouleversante et universelle, tout en délicatesse.
    Ne ratez pas!
    Enzo Albizzati
    Enzo Albizzati

Publiée le 22 juillet 2020
    Un "call me by your name" version cheap ...
    Aucune profondeur, le réalisateur survole le sujet, on y croit pas.
    La musique bien.
    selenie
    selenie

Publiée le 17 juillet 2020
    On n'est pas dans le teen movie pur et le "drame criminel" prend sans doute un peu trop le dessus. Mais tout ça reste malgré tout assez passionnant et merveilleusement bien interprété. Ajouter à plusieurs petits détails plus ou moins gênants et/ou gratuit comme un baiser qui vient d'on ne sait où et à la signification floue, ou encore une mère d'êge mûre qui déshabille une ado de 16 ans qui lui est inconnue ?!?! Sans compter une info télé qui paraît hypersonique quant aux évènements. On constate donc que le film est plein d'idées, que l'histoire est touchante voir même passionnante d'un point de vue psychologique mais traité avec tant de maladresses qu'on n'y adhère pas toujours ou avec difficulté. Note indulgente !
    Site : Selenie
    Estonius
    Estonius

Publiée le 1 septembre 2023
    J'ai rarement été déçu par Ozon et cette fois-ci encore il a tapé fort. Non seulement ce film est intéressant mais il est t'intelligent, opposant le libertinage à la fidélité, la distribution est éclatante, les deux jeunes acteurs crevant l'écran. Et puis il y a Valeria Bruni Tedeschi dont le sourire nous ravit toujours. C'est joliment filmé et photographié , ça baigne dans la sensualité, L'utilisation du flashback a toujours tendance à irriter, mais là Ozon a fait fort (et je ne spoilerais pas) !. Et puis moi que les musiques de film m'indifférent souvent, là elle est fabuleuse, Une seule ombre au tableau, la conseillère d'éducation (Aurore Broutin) semble être une véritable erreur de casting (pas bien grave)