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    Villa Caprice
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Villa Caprice" et de son tournage !

    Naissance du projet

    Pascale Robert-Diard, chroniqueuse judiciaire au Monde avec qui Bernard Stora avait déjà travaillé sur le téléfilm La Dernière campagne (2012), est à l’origine de Villa Caprice. Elle avait été frappée par le suicide, en 2013, d’Olivier Metzner, un célèbre avocat parisien. Le réalisateur explique :

    "Comment un homme au faîte de sa carrière, riche, influent, en venait, sans que rien ne le laisse prévoir, à mettre fin à ses jours ? Il y avait là matière à un film : elle m’en a parlé, ainsi qu’à Jean-Pierre Guérin, mon producteur, qui a tout de suite été séduit par le projet. Je dois dire que j’étais partagé entre l’envie de collaborer à nouveau avec Pascale, qui a un regard très fin et aiguisé sur le monde actuel, et une sorte de malaise personnel à traiter d’un sujet trop proche de la réalité. Timidité ou pudeur – je n’aime pas m’immiscer dans la vie des gens, je me sens contraint, je préfère l’imaginer. Je ne me voyais pas du tout enquêter sur Olivier Metzner, me documenter, questionner ses proches etc. Nous nous sommes donc attachés, Pascale et moi – rejoints un peu plus tard par Sonia Moyersoen – à inventer une histoire et des personnages entièrement originaux."

    Une évidence

    Bernard Stora a écrit Villa Caprice avec Niels Arestrup en tête dans le rôle de Germon (chose qu'il n'a pas l'habitude de faire). Le metteur en scène précise : "Il avait la démesure, l’excès, la brutalité et en même temps la douceur nécessaire car Niels peut être aussi absolument craquant. Dans ma tête, c’était lui dès le début, et aussitôt que le scénario a été fini, je le lui ai envoyé."

    Proche du cinémascope

    Sur les conseils du directeur de la photographie Thomas HardmeierBernard Stora a tourné Villa Caprice dans un format proche du cinémascope. Un choix qui lui a permis de mettre en valeur les décors, particulièrement celui de la villa, tout en restant proche des acteurs.

    Lieux de tournage

    Bernard Stora et son équipe ont mis du temps à choisir les décors de Villa Caprice, à savoir la villa, mais aussi l’appartement et les bureaux de Germon. Pour le cabinet du juge, ils ont obtenu l’autorisation de tourner dans le nouveau Palais de Justice de Paris. Le cinéaste confie : "Ce sont tous des lieux dramatiques forts, avec leur lumière et leur atmosphère propres. Nous les avions trouvés bien avant le tournage, ce qui m’a permis de faire sur place un vrai travail de préparation avec Thomas Hardmeier, mon chef opérateur, et Jérôme Brière, mon assistant.

    Retrouvailles

    Niels Arestrup avait déjà tourné sous la direction de Bernard Stora dans le téléfilm La Grande dune en 1991, où l'acteur avait pour partenaires Danièle Delorme et Bulle Ogier.

    Patrick Bruel motivé

    C'est avant tout la perspective de travailler avec Niels Arestrup qui a donné envie à Patrick Bruel de jouer dans Villa Caprice. Le sujet fort du film, qui lui a rappellé le face-à-face du culte Garde à vue, a aussi poussé le comédien à accepter ce rôle ambiguë de patron puissant (qui n'est pas très éloigné de son personnage dans L'Ivresse du pouvoir).

    Rapports de pouvoir

    Avec Villa CapriceBernard Stora a voulu se centrer sur le thème des rapports de pouvoir. Qui le détient, à qui appartient la décision finale ? Qui se croit puissant et n’est finalement qu’un pion dans une partie dont il ignore les règles ? Il raconte :

    "Mais aussi, les rapports de connivence entre les différents pouvoirs – politique, économique, judiciaire – le grand jeu de dominos auquel se livre une société extrêmement cruelle, où la moindre faiblesse peut entraîner la mort sociale, voire la mort tout court. Chacun dans sa sphère, Fontaine, l’homme d’affaires, comme Germon, l’avocat, a un profond mépris pour les gens qui l’entourent. Chacun est convaincu de ses compétences exceptionnelles, de son flair, de son instinct qui lui permettent de prendre une décision en quelques secondes, là où d’autres s’embarrassent de détails. L’arrogance des puissants s’appuie sur des talents réels, mais leur aveuglement est aussi frappant que leur soi-disant clairvoyance."

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