The Owners
    61 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Owners ?

Publiée le 25 septembre 2023
    Un soupçon de Panic room pour la psychologie des personnages, un peu de Don't breathe pour le cambriolage qui tourne mal et vous obtenez The Owners en beaucoup moins réussies et aboutie que ces modèles. Sur une recette peu originale, le film arrive malgré tout a instaurer quelques moments de tensions, mais plombé par pad mal d'incohérences et de bêtises permanentes dont font part les personnages. Pour un premier film de la part de son réalisateur cela teste correcte mais clairement oubliable.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 6 septembre 2020
    Si "Don't Breathe" et les nombreux home invasion partant du même principe de l'arroseur arrosé nous ont bien appris une chose, c'est que tout jeune cambrioleur en herbe devrait un minimum vérifier le possible potentiel meurtrier de ses victimes avant de s'introduire dans leur maison. N'ayant pas suivi ce sage principe, la bande de petites frappes anglaises au coeur de "The Owners" va évidemment en faire les frais car le charmant couple de personnages âgées qu'elles viennent voler va leur réserver quelques mauvaises surprises...

Schématiquement, le premier long-métrage du français Julius Berg (réalisateur de séries comme "Mata-Hari" ou "La Forêt") va se découper en trois phases hélas très inégales niveau intérêt pour progressivement monter les curseurs de la folie de l'ensemble.

La première partie a beau rentrer dans le vif du sujet en nous présentant d'emblée les personnages dans l'action de leur cambriolage, elle sera la plus longue (près de la moitié de la durée totale) et la plus banale, se contentant de se reposer principalement sur les rapports internes de sa bande de voleurs bien trop caricaturale pour susciter un fort niveau d'empathie. Malgré le fait que ces héros de fortune s'inscrivent dans un cadre social à la fois un peu plus réaliste et léger qu'à l'accoutumée (une jeunesse anglaise en perte de repères et pas bien dégourdie), leur rapide caractérisation va vite se résumer à des traits caricaturaux : le meneur en manque de confiance, sa petite amie présente à l'insu de son plein gré, le dingue et le timide benêt. Avec des tempéraments aussi maladroits qu'opposés, la situation va bien entendu vite dégénérer entre eux et, si la lutte qui s'en suivra (avec l'arrivée du couple victime en cours de route) déclenchera quelques sourires, elle sera surtout cruellement basique et dépourvue de la moindre surprise pour peu que vous ayez au moins mis une fois les pieds dans une série B de ce type. Tout juste retiendra-t-on une générosité assez 80's sur les effets sanglants qui aura la bonne idée de ne plus quitter le long-métrage et correspondant plutôt bien à la tonalité absurde de sa bizarrerie ambiante.

Arrive alors une phase d'entre-deux un peu plus intéressante où le film va jouer sur le comportement très suspect des fameux propriétaires. En faisant monter la sauce autour de leurs étranges agissements, "The Owners" titille également nos attentes sur la révélation de leur véritable nature... et c'est là tout le problème car ce que le film nous laisse entrevoir dessus est encore une fois des plus classiques ! L'atmosphère a beau se crisper un peu plus autour des nouvelles victimes, le manque de consistance des motivations de leurs bourreaux pourtant de plus en plus hors de contrôle vient rendre vaines nos dernières espérances quant à une offre vraiment originale dans ce domaine. Ne comptez pas non plus sur les quelques développements plus étoffés entre les survivants pour vous surprendre outre mesure.

Heureusement, à vingt minutes du terme du film, "The Owners" prend une virage aussi inattendu que jouissif ! Julius Breg choisit en effet de transcender ses défaillances de fond en faisant littéralement exploser la folie de son couple à l'image. Étouffé par de soudaines barres noires d'un format 4/3, le spectateur se retrouve pris au piège d'une immense chasse (au parasite) où les frontières entre la raison et la démence se dissolvent d'elles-mêmes à l'écran avec la prestation dingue du tandem vétéran Sylvester McCoy/Rita Tushingham portée à son paroxysme. Même si les faiblesses scénaristiques se feront encore sentir (certain(e)s méritent vraiment leur sort), cet affrontement final ne cessera de multiplier les bonnes idées de mise en scène pour nous faire ressentir au plus près la survie tout autant physique que mentale de proies sous le joug de leurs prédateurs complètement déchaînés !

Bon, cette enthousiasmante envolée formelle de la dernière partie ne pourra sauver le manque d'idées neuves qui colle à la peau de ce "The Owners" pendant les trois-quarts de sa durée mais l'argument restera suffisamment solide dans nos esprits pour que l'on jette un œil de temps à autre à la suite de la carrière cinématographique de Julius Berg...
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 11 mai 2023
    Le film "The Owners" est un classique efficace et tendu qui offre une agréable surprise, réalisé par un cinéaste français qui montre son amour pour le cinéma de genre à travers tous les aspects de la réalisation, notamment la mise en scène, le jeu d'acteurs et l'écriture. Bien que le film ne réinvente pas le genre, il évite tout excès de violence ou de gore et préfère se concentrer sur la tension et la progression de l'intrigue. Bien que certains auraient aimé plus de folie, de bizarrerie et d'ambiguïté à la manière de "The Loved Ones", cela ne nuit en rien à la qualité du film. Le casting est excellent, en particulier les performances diaboliques de Sylvester McCoy et de Jake Curran. Si vous aimez l'horreur psychologique et le gore, ce film est pour vous, mais si vous êtes sensibles ou facilement choqués, il est préférable de ne pas le regarder.

"The Owners" est basé sur la bande dessinée "Une Nuit de Pleine lune" de Hermann et Yves H. et précède significativement les autres films auxquels il a été comparé. L'intrigue de base suit un couple âgé (le docteur Huggins et sa femme Ellen) qui rentrent chez eux pour trouver un gang de trois jeunes voyous (Gaz, Terry et Nathan) qui les attendent. Les voyous s'en prennent au couple pour leur faire donner la combinaison de leur coffre-fort, mais il apparaît rapidement que le gentil vieux couple pourrait ne pas être aussi innocent qu'il y paraissait au départ. Mary, la petite amie de Nathan, est là en tant que complice involontaire, car les gars ont "emprunté" sa voiture pour s'enfuir et elle ne peut pas aller travailler sans elle.

Il y a beaucoup de rebondissements et de chocs qui rendent difficile de deviner ce qui pourrait arriver ensuite, avec plus d'un moment "WTF ?". Le film contient beaucoup de sang et la violence est brutale et même choquante par moments, mais l'horreur réelle est ce que les êtres humains apparemment "normaux" sont prêts à faire les uns aux autres. Les performances délicieusement exagérées des membres plus âgés du casting rendent difficile de savoir qui soutenir alors que le nombre de victimes augmente. Dans une interview, McCoy a décrit "The Owners" comme "une douce histoire d'amour d'horreur et de chaos" - et la sombre et démentielle histoire d'amour entre le couple âgé apparemment normal est en effet ce qui rend ce film différent.
    Dylan Fevrier
    Dylan Fevrier

Publiée le 30 septembre 2023
    Le film "The Owners" est une déception majeure. Son démarrage est d'une lenteur insupportable, et l'histoire est tout simplement insipide. Pour couronner le tout, la fin semble complètement déconnectée de ce qui s'est passé précédemment, laissant les spectateurs perplexes et insatisfaits. Une expérience cinématographique à oublier rapidement.
    Film à chier
    black B.
    black B.

Publiée le 9 septembre 2020
    Réalisé par le francais Julius Berg, The owners se révèle malheureusement très classique, voir trop classique, le résultat en est qu'il faut par moment s'accrocher pour ne pas abandonner. Mais au final ce qu'il fait il le fait plutôt bien, la mise en scène est travaillée, l'acting est particulièrement bon, et le film évite de tomber dans la facilité ou la violence gratuite, globalement en tout cas. Un petit thriller d'épouvante qui se laisse regarder. 2.8/5
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 4 avril 2024
    La progression dans l'horreur est étonnante, avec une musique anxiogène à souhait.
    Nos deux vieux propriétaires spoiler: tueurs en série
    valent le détour.
    Mais les personnages des 3 jeunes toquards "bas de plafond" et de la copine posent problème, et transforment malheureusement ce film en série Z : le benêt, la so-sotte, le taré violent, le petit chef.
    Par curiosité on regardera jusqu'au bout, avec un épilogue "no happy end" surprenant!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 23 septembre 2023
    Un cambriolage emmené par une équipe de débutants qui tourne au fiasco. Certes, un climat de tension est installé mais l'enchaînement des situations est souvent absurde. Encore une série b sans innovation et pas vraiment moderne.
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 5 septembre 2020
    Classique certes mais terriblement efficace. Tendu et angoissant, le film est une vraie bonne surprise. Réalisé par un français, on sent toute l'amour que le bonhomme a d'un certain cinéma de genre qui par ce film ne révolutionne rien, tout est assez prévisible, mais fait très bien ce qu'il fait, à tous les niveaux du film: mise en scène, acting (mention spéciale au diabolique Sylvester McCoy et au non mois tordu Jake Curran), écriture. The owners ne cède en rien à la facilité en évitant d'abuser du sanguinolent ou de la violence et privilégie plutôt la tension et la progression de son intrigue. Personnellement j'aurais bien aimé un peu plus de folie (The loved ones...), de bizarrerie, d'ambiguité, de brouillage de pistes, mais ça n'enlève rien à la qualité du film.
    Assane
    Assane

Publiée le 24 septembre 2023
    Je deteste la fin.
    Mais y a quand même de la tension et du suspens. Certaines choses peuvent être devinées et j’ai deviné le plot-twist a la fin de le milieu du film.
    Charlie N
    Charlie N

Publiée le 21 septembre 2023
    un thriller de genre sous-coté qui fait vraiment plaisir, prise de risque à l'image et mise en scène carrément délirante pleine de plan séquences qui font leurs effets.