Bac Nord
    4,2
    19989 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bac Nord ?

Manu Frakes
    Manu Frakes

Publiée le 18 octobre 2020
    Très bon film, dans la ligné des misérables.
    Le film est bien rythmé, les acteurs sont excellents, et les musiques bien choisies.
    On est vite embarqué dans l'histoire, et on vibre avec les personnages.
    Enfin un bon film ... français en plus, sur cette période difficile.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 septembre 2021
    “Bac Nord” s’inspire librement du scandale qui s’était produit en 2012 au sein de la brigade anti-criminalité de Marseille où dix-huit de ses membres avaient été déférés en correctionnelle pour trafic de stupéfiants et rackets. Gilles Lellouche, Karim Leklou et François Civil incarnent des policiers qui utilisent des méthodes plus ou moins légales pour pouvoir interpeller. Les acteurs interprètent leurs rôles avec une intensité qui fait froid dans le dos. La mise en scène anxiogène laisse si peu de répit, qu’il est parfois difficile de reprendre son souffle. Ce choix assumé impose un rythme nerveux et effrayant sur la condition des policiers. Le coup de maître de Cédric Jimenez est de laisser le spectateur se faire son propre avis des méthodes employées par nos justiciers. A l’inverse, le réalisateur en oubli peut-être d’humaniser les jeunes des cités, affichés ici comme de violentes bêtes sauvages. Alors oui, nombreux sont les spectateurs qui ne prendront pas suffisamment de recul face à “Bac Nord” qui seront choqués et se demanderont même s’ils ne voteront pas Le Pen aux prochaines élections, mais n’oublions pas que nous sommes au cinéma et qu’il ne s’agit pas d’un documentaire. “Bac Nord” est certainement le film français le plus dur et violent de cette année.
    Rudy75020
    Rudy75020

Publiée le 3 septembre 2021
    Il y'a des films qui jouissent d'une certaine aura avant leur sortie et si je regrette de n'avoir pu le voir que ce soir, après avoir mesuré les retours quasi- unanimes de la presse et des téléspectateurs, j'ai été scotché par cette œuvre viscérale d'un réalisme sidérant.
    Filmée camera à l'épaule, l'immersion est totale, donnant un aspect documentaire à "BAC Nord".
    Les 3 protagonistes principaux, parfaitement incarnés par Gilles Lellouche, François Civil et Karim Leklou favorisent une identification rapide de par leurs intéractions (enrichies par des dialogues aussi croustillants que savoureux), avant de susciter une véritable empathie face aux enjeux dramatiques auxquels ils seront confrontés. A la différence d'Olivier Marchal, maître du polar frenchy, avec sa série culte "Braquo", il n'est pas question d'un engrenage dans "BAC Nord" mais d'une mise en abîme.
    Pour autant, le montage nerveux maintient le rythme jusqu'à son dénouement.
    Sur les thèmes exploités, je craignais le piège de la caricature, mais c'était sans compter sur la qualité du casting et surtout, de la sincérité des acteurs/actrices qui se sont dépouillés de tout artifice face à la caméra de Cédric Jimenez.
    Au final, j'espère que ce film s'exportera bien au delà de nos frontières, car il n'a absolument rien à envier aux bonnes productions américaines.
    Vinz
    Vinz

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 août 2021
    Bac Nord est un film très fort. L’action nous prend aux tripes et on ne voit absolument pas le temps passer, le rythme est intense, le jeux des acteurs irréprochable, tant coté flics que gangsters où chacun à sa place est parfaitement convaincant.
    Pas besoin d’effet spéciaux, d’explosion à tout va, la tension tient dans l’immersion très réussie de ce groupe de la bac nord. On se plonge dans leur quotidien, leur rôle, et surtout leur frustration, à lutter contre un problème cent fois plus grand qu’eux, sans réels moyens, avec une pression hiérarchique et politique forte mais sans soutien quand ça tourne mal. On découvre leur vie au milieu d’une haine sans cesse grandissante.
    Portée politique ou film d’action pur ? Pour une fois, on a affaire à un film qui ne s’embarrasse d’aucun pathos pour les gangsters. On ne leur cherche pas d’excuse, de sentiment de rejet de la société ou tout le florilège de bien-pensance habituel qui noie généralement ce genre d’œuvre dans le politiquement correct.
    Ici, c’est assez manichéen, on suit le groupe de la bac et c’est à eux qu’on s’attache. Mais c’est par ce coté manichéen sans aucun doute qu’on aboutit au final à un très bon film d’action. Sans être pour autant grotesque ni même caricatural. A l’inverse, on est même d’ailleurs si proche du réel que tout laisse à penser que ce film sera vivement critiqué comme étant un méchant film de droite, puisqu’aujourd’hui décrire les réalités qui dérangent, c’est déjà pour certain une forme de fascisme, et ne pas prendre le parti systématique des gangsters, c’est forcément être un vilain droitard. Tout laisse donc penser un assaut de la bien-pensance contre ce film coup de poing.
    Pour ma part, j’ai adoré. Scénario, réalisation, photographie, rythme, jeux d’acteur, même la BO : tout y est. Comme quoi en France aussi, quand on veut, on sait faire de bon films d’actions.
    Mention spéciale à Gilles Lellouche qui est décidément un des grands de sa génération.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 18 août 2021
    Mais quel uppercut en pleine face !
    Cette fiction, librement inspirée de faits réels survenus en 2012 à Marseille, est une véritable plongée au coeur du métier de policier de terrain, et notamment dans les quartiers sensibles.
    Encore plus fort, plus intense et plus intimiste que le film "Les Misérables" sorti en 2019 (sur à peu près le même thème), cette réalisation courageuse d'une puissance inouïe fracasse l'âme et met en lumière quelques cancers rongeant notre société actuelle.
    Le jeu des acteurs est impressionnant, le rythme haletant et la tension saisissante : un véritable choc cinématographique totalement d'actualité !
    Irrespirable et génial à la fois : un must see !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 22 août 2021
    Le réalisateur Ly Adj, bien malgré lui, avait déjà présenté dans Les Misérables le tableau dantesque de ce que sont nos cités.
    Tableau effrayant d'une population exogène, trop importante pour être assimilée, trop déclassée pour ne pas survivre aux aides sociales et trop communautarisée pour pouvoir refuser l'économie souterraine. Le film magistral de Cédric Gimenez aborde cette dernière facette : l'économie de la drogue et le combat qui lui est mené par une police clochardisée depuis vingt ans et enserrée dans une procédure pénale de plus en plus complexe et formaliste. Des policiers qui aiment (trop ?) leur métier tentent de s'abstraire de ce juridisme pour arriver à faire leur métier et obtenir des résultats. Gilles Lelouche interprète formidablement Bruno Carrasco, ce policier révoqué, accusé de trafic de drogue et finalement condamné pour avoir gardé des saisies qui lui servaient de monnaie d'échange avec des informateurs. Ce film est très beau par le jeu de tous les acteurs, les choix musicaux ciselés, l'humanité qui déborde de ces hommes qui veulent garder du sens à leur métier quand les pouvoirs publics ne leur demandent que de faire semblant. Cédric Gimenez, assez courageusement, rappelle les prises de position des politiques qui ont tous lâché les policiers de la Bac Nord, à commencer par Manuel Valls, à l'époque ministre de l'intérieur, qui n'en sort pas grandi. Ce grand film appartient à la catégorie des "films reportages" comme L627 en 1992 qui ont ouverts un peu les yeux à nos concitoyens sur ce qu'était l'exercice du métier de policier et la dégradation lente de notre sécurité.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 octobre 2021
    Entre une certaine presse qui a craché sa haine sur le film en disant n'importe quoi, et quelques louangeurs douteux qui n'ont vu que ce qu'ils voulaient y voir, ça ne fait pas tellement de monde mais ça fait beaucoup de bruits. Alors on va commencer par éliminer quelques critiques qui n'ont aucune raison d'être. Le film ne respecterait pas lé vérité ! Et alors ? Il est indiqué en exergue que ce film restait une fiction, ce n'était peut-être pas écrit assez gros ? Le film ne parlerait pas de la vie de honnêtes gens dans les cités ? D'une part ce n'est pas le sujet et puis c'est faux, Lellouche précise bien au début du film que les habitants subissent la loi des trafiquants. Le film serait pro-flic ? Là je rêve ça veut dire quoi être pro-flic ou anti-flic ? Rien du tout ! La police est une institution nécessaire, certes elle a ses brebis galeuses. Le nier est idiot, mais réduire une institution à ses tares l'est autant. Non le sujet du fim c'est la difficulté pour la police d'effectuer son travail, mal épaulée par une hiérarchie bornée. Rien n'a été inventé, la police qui ne peut pas entrer dans les cités ça existe (même les pompiers se font caillasser) le nier c'est refuser de voir la réalité. Et maintenant on parle du fim. C'est très bien fait, que de progrès depuis le décevant "La french" ! Des plans courts, des dialogues vivants, des bonnes scènes d'actions dont le point culminant est cet épisode de quasi-guérilla urbaine dans une cité. La direction d'acteurs est au top : Gilles Lellouche est formidable, François Civil étonne par son talent. On ne voit pas beaucoup ces dames mais elles apportent un joli doigt de fraicheur sincère et spontané (Adèle Exarchopoulos, Kenza Fortas). Du très bon cinéma !
    tisma
    tisma

Publiée le 18 août 2021
    Un film puissant, à la fois émouvant, à la fois sous tension... On en apprend plus sur le contexte de ce qu'il s'est passé à Marseille en 2012 et ces informations nous permettent justement d'entrouvrir les yeux sur ce qu'il se passe dans la plupart des BAC. Le jeu d'acteur et d'actrice est puissant, il prend au tripes, la bande son renforce la pression ressentie, la mise en scène et le montage permettent de s'inscrire au cœur de cette mission. Gilles Lellouche confirme son statut d'acteur, François Civil et Karim Leklou montrent une palette encore plus belle de leur jeu d'acteur, et on y redécouvre Kenza Fortas dans un rôle qui va marquer sa carrière. Un film qui va rester dans l'esprit des spectateurs !
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 19 août 2021
    Pour moi qui adore Marseille, ce thriller bouscule mes convictions, et me met dans un certain état de confusion à la sortie ! Rapidement les acteurs sont incroyablement percutants, vrais, entiers, on n'a pas une minute de répit, tout s'enchaîne, tout s'accélère, tout brûle, tout bascule ! Rarement été pris dans une telle intensité ! Un tel travail d'équipe et forcément des amitiés ( bien plus que dans nos jobs habituels) et un constat qui saute aux yeux : risquer sa vie, mettre en péril sa famille, pour un salaire de misère, mais en plus une vie compliquée, hachée, sans jamais une minute de tranquillité d'esprit. Quel confort avons nous comparativement .... Le casting est d'enfer, avec Gilles Lellouche, Karim Leklou et surtout François Civil, trois "mecs"... je ne peux m'empêcher de citer deux personnages féminins attachants et convaincants : Adèle Exarchopoulos et Kenza Fortas, impeccables. Un des meilleurs films sur ce fléau gravissime pour notre jeunesse et pas seulement ! Quelque part, la réalisation de Cedric Jimenez est impressionnante, et amère quand au constat des conditions de vie de pas mal de quartiers de ce type en France : cela fait froid dans le dos, déjà en spectateur, mais y vivre ???? !!**
    diminato
    diminato

Publiée le 19 août 2021
    Il y a de tout dans ce film : action, suspense, humour, émotion (ma copine a pleuré à la fin)...
    Superbe réussite de Cedric Gimenez, avec des acteurs vraiment convaincants dans leurs rôles, ça faisant longtemps que je n'avais pas vu un film français de ce niveau.

À voir sans hésiter
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 22 septembre 2021
    Les scènes culte se succèdent : fronts contre fronts face aux caïds, course folle avec gamin rappeur, assaut pour la chasse à la nourrice, dispute flic-IGPN, scènes de détention provisoire,...
    Le parti pris est en faveur des policiers et rend malsaines les interventions des politiques...
    Gilles LELLOUCHE est littéralement extraordinaire.
    Film coup de poing!
    Ale P
    Ale P

Publiée le 18 août 2021
    Un excellent film très réaliste et ô combien prenant et haletant. Il n'y a aucun temps mort, les acteurs sont formidables (mention très spéciale pour François Civil), l'histoire est bien ficelée, bien que quelques légères incohérences ou petits loupés. Vraiment un excellent film français qui m'a mis une claque en sortant du cinéma et donné quelques envies par moment d'intégrer la Bac.
    Sylviane44
    Sylviane44

Publiée le 18 août 2021
    Juste envie de dire « bravo à la police ». En même temps, quelle tristesse de voir la France qui s’enfonce. Le film résume parfaitement la lutte inégale entre police et ses faibles moyens, et les voyous.
    boudiiou
    boudiiou

Publiée le 20 août 2021
    Juste, et fidèle à une réalité qui dépasse nombreux français, par aveuglement, naïveté ou ignorance. Superbes jeux d'acteurs. Un film puissant.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 24 août 2021
    Film français de l année ou même un des films de l'année une grosse gifle. La réalisation est incroyable, les acteurs tous très bons et le scénario excellents qui s inspiré d'une histoire vraie. Qui a dit que le cinéma français était ringard ? On doit pas voir les mêmes films....