A l'origine, Michael Douglas avait refusé le rôle de Robert Wakefield dans Traffic, et c'est Harrison Ford qui le remplaça. Il travailla avec Soderbergh pour étoffer le personnage, puis, finalement se désista à son tour. C'est en voyant ce qu'était devenu le personnage que Michael Douglas accepta de reprendre le rôle.
Tournée la plupart du temps caméra à l'épaule, cette exploration dans les coulisses de la drogue, où plusieurs histoires s'entrecroisent de manière inattendue, est l'adaptation d'une mini série télévisée britannique Traffik datant de 1989.
- Le film de Steven Soderbergh totalise 1,922,005 entrées en France.
- Traffic a dépassé les 120 millions de $ de recettes aux Etats-Unis.
- Oscar 2001 du Meilleur Acteur dans un Second Rôle pour Benicio Del Toro.
- Oscar 2001 du Meilleur Réalisateur pour Steven Soderbergh.
- Oscar 2001 du Meilleur Montage pour Stephen Mirrione.
- Oscar 2001 de la Meilleure Adaptation pour Stephen Gaghan.
- Nommé à l'Oscar 2001 du Meilleur Film.
- Ours d'argent 2001 du Meilleur Acteur au Festival de Berlin pour Benicio Del Toro.
- British Academy Award 2001 du Meilleur Scénario pour Steven Gaghan.
- British Academy Award 2001 du Meilleur Acteur dans un Second Rôle pour Benicio Del Toro.
- Golden Globe 2001 du Meilleur Acteur dans un Second Rôle pour Benicio Del Toro.
- Golden Globe 2001 du Meilleur Scénario pour Steven Gaghan.
- Prix du Meilleur Réalisateur 2001 attribué à Steven Soderbergh aux Film Critics Awards de Los Angeles, New York, Southeastern et Toronto.
Le scénariste Stephen Gaghan avait prévu initialement d'installer la famille Wakefield dans la ville de Louisville dont il est originaire. Il s'aperçut durant ses recherches que les quartiers défavorisés de Cincinnati étaient bien plus sinistres et donc plus parfaits pour son histoire.
Helena Ayala, le personnage incarné par Catherine Zeta-Jones, est devenue une femme enceinte dans le scénario afin de coller à la grossesse véritable de la comédienne.
Tourné dans plus de 110 endroits, Traffic nous emmène au Mexique et sur le territoire américain. Le film a été tourné à Cincinnatti, Cleveland, Colombus pour toutes les parties concernant la famille Wakefield. La Côte Ouest, qui donne une certaine chaleur au film, a été exploitée avec des lieux tels que Los Angeles et San Diego. Le tournage s'est aussi attardé à Washington pour les scènes avec les officiels du gouvernement. Enfin, la partie mexicaine, sale et jaunie, a été tournée à Nogales (au Mexique), au Texas et à San Diego.
Sous ce pseudonyme se cache en fait Steven Soderbergh, à la fois cadreur et directeur de la photographie : " J'ai toujours été intéressé par l'image. J'étais mon propre directeur de la photo lorsque je faisais mes courts métrages. J'ai été celui de Schizopolis. Et en raison du style que je voulais pour Traffic, j'ai pensé que je devais aussi assurer cette fonction. Je voulais une équipe technique la plus restreinte possible. J'aurais eu du mal à expliquer à un directeur de la photo ce que j'avais précisément à l'esprit. Je voulais trois styles visuels distincts correspondant à chacune des histoires."
Le comédien James Brolin, qui interprète le Général Ralph Landry, a surpris, à la fin d'une journée de tournage, deux voyous qui essayaient de fracturer sa voiture. Impressionnés par le costume et pensant avoir affaire à un véritable militaire, les deux délinquants de sont enfuis sans demander leur reste.
La scène qui se déroule dans le Bureau Ovale de la Maison Blanche est en réalité le décor utilisé pour la série télévisée West Wing avec Martin Sheen.
C'est en effet le parcours de Tomas Milian (" Le général Arturo Salazar "), né à Cuba en 1937, mais qui a débuté sa carrière en Italie dans les années 50, pays où il a tourné dans près d'une centaine de films (La Luna de Bernardo Bertolucci, Identification d'une femme de Michelangelo Antonioni).
C'est à partir de la fin des années 80 que Tomas Milian commence à figurer au générique de plusieurs productions américaines, parmi lesquelles JFK d'Oliver Stone, Havana de Sydney Pollack et The Yards de James Gray.
Fait très rare dans l'histoire des Oscars, Steven Soderbergh présenta deux films dans la catégorie du meilleur film : Traffic et Erin Brockovich, seule contre tous, qui comptaient chacun 5 nominations. Erin Brockovich ne récolta qu'une seule récompense, l'oscar de la meilleure actrice, attribuée à Julia Roberts.