Adieu Les Cons
    15325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Les Cons ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 4 mai 2021
    un film qui fait du bien avec un scénario qui ne permet pas de savoir comment cela va se finir, des acteurs excellents, une musique sympa, en bref un excellent moment. Le film porte plusieurs messages mais peut se voir avec plusieurs degrés de lecture donc tout le monde y trouve son compte.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 11 avril 2021
    Quelque soit le sujet.. j'ai trouvé la mise en scène ennuyeuse ainsi que la photographie.. 2 étoiles et demie.. pas une grande réussite.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 31 décembre 2020
    Un film bien de dupontel ont voit bien la patte dans l histoire après les autrices sont fabule mais j ai pas accroché du tout
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 20 mai 2021
    ‌En ce jour de réouverture des cinémas, il était important de bien choisir le film de retrouvailles. Ce sera Adieu les cons, encensé par les médias et le public. Frisson des lumières qui s’éteignent, et de l’écran qui reprend vie après 7 mois dans le noir. Voilà, passée cette émotion, revenons au film en lui-même. Franchement pas mal, et à la fois franchement agaçant, à l’image de Dupontel. Passé un début très poussif et pas très agréable à voir (images ternes, babil incessant, scènes en accéléré), le film se pose un petit peu lors de l’arrivée du personnage aveugle joué par le toujours très drôle Nicolas Marié, qui apporte enfin un peu de légèreté et d’humour. Mais ça repart aussi sec dans des scènes assez bébêtes, criardes, et sans finesse, jusqu’à un final qui jette un énorme froid dans la salle. Encore une fois, donc, je n’adhère pas à l’univers très décalé de Dupontel, hormis quelques pincées d’humour noir qui font parfois mouche. Mais l’important n’est pas là : les salles ont rouvert leurs portes, longue vie au cinéma !
    Benjamin C.
    Benjamin C.

Publiée le 26 octobre 2020
    Magnifique film d'Albert Dupontel (encore!)
    Des moments bouleversants, au hasard : la scène dans la voiture avec l'aveugle qui évoque ses souvenirs, le malade d'Alzeimher qui retrouve l'adresse de chez lui... beaucoup de critiques de la société dissimulées, sans lourdeur, toujours avec légèreté, dans un esprit complètement barré propre à Dupontel
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 octobre 2020
    Un très bon film d'Albert Dupontel avec Virginie Eifra. Une très bonne comédie dramatique sociale avec beaucoup d'humour noir.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 1 juin 2021
    Un suicidaire, une mourante et un aveugle... cela pourrait être le début d'une blague, mais non, ce sont les personnages du nouveau film d'Albert Dupontel. Tout commence avec Suze, une femme qui décide de rechercher l'enfant qu'elle a abandonné après avoir appris qu'elle va bientôt mourir. Dans sa quête, elle va être aidée, parfois bien malgré eux, par Jean-Baptiste et Jean. Par un concours de circonstances, ces trois personnes, qui ne se connaissaient pas avant, vont être traquées par la police, ce qui va compliquer leur quête. Dans son précédent film, Albert Dupontel mettait en scène des rescapés de la Grande Guerre qui étaient mis de côté par la société. Si dans ce film, les personnages ne sont pas touchés physiquement comme ces gueules cassées, on découvre quand même des "cabossés" de la vie qui sont également ignorés et mis de côté. Dans son style bien particulier, le réalisateur nous propose une comédie dramatique comme il en a le secret. "Adieu les cons" est une fable aussi émouvante que délirante portée par un fabuleux trio et d'excellents seconds rôles. Un film plein d'humanité qui contraste avec la vision assez pessimiste du réalisateur sur notre société et le monde d'aujourd'hui. On s'amuse, même si tout n'est pas joyeux, et on est surtout touché par cette histoire pleine de tendresse et émouvante. Au final, un très bon film.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 11 juin 2021
    Après "Au revoir là haut!", Albert Dupontel se relance dans son registre préféré: la comédie. Bien que le film soit classé comédie, je n'ai que très peu ri....Seule la scène du suicide est vraiment marrante, le reste est de mauvaise facture laissant peut être former un léger rictus tout au plus. Albert Dupontel essaye de retranscrire l'absurdité de notre époque mais sans aucune subtilité, il y va vraiment avec ses gros sabots! D'abord, il critique férocement la police et utilise toutes les malencontreuses péripéties subvenues lors des manifestations gilets jaunes. On a le droit à tout ce qu'on a déjà connu dans l'actualité, du flic très agressif dans ses propos au tireur de flashballs rendant aveugle un innocent. Dupontel surfe sur la vague, il ne nous apprend rien de bien nouveau. De plus, il critique une société hyper technologique en montrant des gens qui ne se parlent pas dans un métro, ils ont tous les yeux rivés sur leurs téléphones portables. Rien de bien nouveau sous le soleil, on le sait, on le voit tous les jours. Pour couronner le tout, Virginie Efira n'est vraiment pas une bonne actrice, elle n'apporte rien au film. De nombreux scènes pseudo sentimentales sont gnangnans au possible, on se croirait dans un mauvais feuilleton TV du genre Dallas. C'est à se demander comment ce film a pu obtenir 7 césars? Il ne les mérite pas du tout.
    jld956
    jld956

Publiée le 27 octobre 2020
    Une médiocritée du plus dans le cinéma français subventionné, du dupontel, que dire de plus? plus de commentaire instruirait le realisateur donc abstenons nous. A éviter
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 4 avril 2021
    Quelle déception !! Dupontel excelle habituellement dans ces films grâce à son humour noir, sa vision décalé et drôle de la vie quotidienne mais dans "Adieu les cons", on s'ennuie mortellement. L'histoire est banale sans rebondissement avec des incohérences énervantes puisque le film se veut presque dramatique, sérieux. L'histoire d'une femme qui va embringuer "naturellement" 2 types qu'elle n'a jamais vu pour chercher son enfant forcé à l'abandon il y a plus de 15 ans, mouais... Malgré quelques tentatives burlesques, on ne rie pas, le film est trop plat pour ça et le sujet ne prête pas à sourire, Dupontel semble grave, sans mimique, sans joie et l'on a pas envie de suivre le personnage ni les autres d'ailleurs. Perdus dans leur course nocturne, la trame se veut grossière et prévisible et encore une fois on s'ennuie presque, avec en prime une fin ridicule !
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 5 août 2021
    J'ai tout aimé dans ce film, l'histoire, la mise en image, la profondeur de ce qui nous est raconté sur le ton de la légèreté, le jeu des acteurs et notamment de Virginie Effira.
    Plusieurs semaine après avoir vu ce film, qui etait mon premier film en salle depuis un an, il me reste les images, les couleurs et la sensation que le cinéma se voit en salle avec d'autres personnes et qu'y retourner même avec un max c'est une expérience émouvante et forte.
    Stephane Sanchez
    Stephane Sanchez

Publiée le 22 mai 2021
    Ce n'est vraiment pas le meilleur Dupontel. Surpris de tant d'engouements pour une œuvre qui alterne les effets de caméra (qui se voient) avec un humour beaucoup moins tranchant que d'habitude. Albert nous a habitués à mieux. Qu'il retrouve l'inspiration rapidement ..
    Topazine23
    Topazine23

Publiée le 2 juin 2021
    Au vu des énormes invraissemblances et de surjeux particulièrement insupportables, cette œuvre suicidaire méritait plutôt le César du premier quart d'heure... Quelle déception !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 21 octobre 2020
    Il semblerait que le temps et la notoriété publique aient dissout, du moins aseptisé, la révolte dont le cinéma d’Albert Dupontel était le gardien. Car quand Bernie représentait, entre autres, les violences policières, il le faisait pour agir sur son époque et inventait une forme apte à l’exprimer. Adieu les cons surfe sur les vagues médiatiques actuelles, du politiquement incorrect léger – rire des aveugles, il fallait oser !.. – aux flics dont on se moque du début à la fin, lourdement, sans raison apparente sinon celle de répéter les plats discours que nous servent les journaux du soir, sinon celle de filer, telle une métaphore, l’image du couple-martyr dont le septième art est abreuvé, et qui s’avère ici on ne peut plus gratuite. C’est du Bonnie & Clyde version Soupline, molletonné et tendre, du Thelma & Louise sans âpretés, du Queen & Slim sans cause sinon celle d’un public conquis par avance qui s’installe confortablement dans les fauteuils d’une salle d’un cinéma encore ouvert. Le film aborde le thème de la perte du lien social mais la tient comme pré-acquis, sans jamais l’incarner à l’écran ou alors pas assez, empêtré qu’il est dans des schémas d’exécution qui contraignent la mise en scène à constamment rechercher la virtuosité formelle sans l’articuler à un sens profond. Pourtant, l’inventivité a son charme, et Adieu les cons sait bouleverser. Une déclaration d’amour, à distance, met les larmes aux yeux. Tout comme la beauté du personnage interprété par Virginie Efira. Le long métrage de Dupontel constitue ainsi une demi-réussite : son cœur est gonflé de sentiments authentiques, mais son cœur est trop facile d’accès, il se dévoile vite. À l’opposé de ce fils qui doit déclarer sa flamme sous les cris d’une alarme incendie. Le comique paraît appuyé et limité, comme si le personnage de l’aveugle, ici élément dont la seule fonction est de susciter le rire, avait été greffé à une œuvre qui, elle, n’était pas drôle, ou ne devait pas l’être. Mais la poésie est bien présente, et c’est ce que nous retiendrons d’Adieu les cons, œuvre humaine et belle dont la révolte promise par le titre est une fausse piste, ou l’aveu d’un assagissement.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 25 octobre 2020
    Albert Dupontel nous prouve encore une fois qu'il fait partie des plus grand réalisateur de notre hexagone...fidèle à son univers décalé que l'on retrouve encore une fois dans son dernier film, mais avec encore plus d'émotion, de sensibilité, d'intelligence et de malice pour dépeindre cette comédie caustique, d'une société moderne et technologique avec son manque cruel d'humanité et d'altruisme. La réalisation impeccable témoigne de la volonté d'atteindre une certaine perfection et aussi qu'Albert Dupontel est un amoureux inconditionnel du cinéma.(comme tous les grands réalisateurs d'ailleurs). Ce film original nous rappel sous forme de fable visuelle que les priorités ne sont pas celle que l'on croit et qu'il ne faut pas attendre l'irréversible pour s'en soucier sinon on dit "adieu les cons". Merci albert Dupontel et son équipe (Virginie Efira atteint des sommets) pour ce super moment de cinéma.