Adieu Les Cons
    15325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Les Cons ?

Dominique M
    Dominique M

Publiée le 12 juin 2021
    Le cinéma français est en état de mort cérébrale. Sous perfusion de nos impôts, il n'a pas complétement disparu, malheureusement. Comédie très bas de gamme où on a essayé de faire de l'humour sur une sombre histoire d'une mère qui avant de mourir veut voir son fils. spoiler: Un geek cinquantenaire improbable qui rate son suicide et un aveugle aussi serviable qu'inutile qu'on a rajouté pour essayer de faire rire.
    Voilà une équipe qui devront fuir les flics méchants qui, bien sûr, oppressent et tuent les innocents. Course poursuite pour terminer droit dans le mur, c’est nullissime.
    selenie
    selenie

Publiée le 22 octobre 2020
    Les rebondissements reposent avant tout sur le jeu du chat et de la souris avec la police qui poursuit le pauvre auteur d'un son suicide râté. Le cinéaste s'amuse à ridiculiser la police, un peu pamphlétaire forcément, un peu facile aussi. Cette fois Dupontel joue surtout sur la corde sensible où les larmes peuvent couler sur 2-3 passages. Le trio fonctionne à merveille, Virginie Efira est merveilleuse, très émouvante également, Dupontel parfait comme d'habitude et sa complicité avec Nicolas Marié est toujours aussi jubilatoire grâce notamment à des joutes verbales savoureuses. En conclusion, Dupontel signe un nouveau film toujours aussi original et foisonnant, mais à la drôlerie beaucoup plus compensé par une bonne dose de sentiments même si on ressent un pessimisme assez nouveau chez Dupontel. Après autant de grands films on excuse l'artiste qui nous fait passer tout de même un très bon moment.
    Site : Selenie
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 octobre 2020
    Il nous avait manqué Albert Dupontel. Après “Au-revoir là-haut” en 2017, le cinéaste revient trois ans plus tard avec “Adieu les cons”. Virginie Efira est Suze Trappet, une coiffeuse de 43 ans qui apprend qu’elle va bientôt mourir d’une maladie. Avant de partir, elle décide de retrouver l’enfant qu’elle a été forcée d’abandonner quand elle avait 15 ans. Sur son chemin, elle croise un quinquagénaire brillant des affaires internes d’une administration, mais suicidaire, et un aveugle, en charge des archives. A eux trois, ils se lancent dans une quête à cet enfant perdu. “Adieu les cons” est une poésie hilarante. Touchant de bout en bout, le film parle pourtant de déceptions, de regrets et de tristesses. Seul Dupontel sait aborder tous ces sujets avec la plus grande des finesses et en faire des oeuvres bouillonnantes de tendresses.
    Marcologie
    Marcologie

Publiée le 8 octobre 2021
    Ça me fait mal de mettre une aussi mauvaise note étant un fan de tous les films de Dupontel mais là c'est l'accident. C'est lourd, les situations poussives, les acteurs ne semblent pas trop y croire non plus. Ça se veut une critique sociale mais on tombe dans la caricature jusqu'au ridicule, l'aveugle aux archives, les flics complétement débiles pour ne citer que ça. Allez on oublie tout, Albert va se reposer un peu et nous revenir en meilleure forme pour un prochain bon film.
    Laurence G
    Laurence G

Publiée le 21 octobre 2020
    Superbe! Albertc, Virginie et Nicolas sont bluffant ! Tres bien interprété ! Et les acteurs sont attachants, courrez le vour!!!
    bansillon P
    bansillon P

Publiée le 27 mai 2021
    Cherchez ds le titre pour avoir mon avis.C est un sujet grave que l abandon d un enfant , toute la quête d une mère pour le retrouver face à la lourdeur administrative aurait méritée un autre niveau Si ce n etait le confort du fauteuil je serais sortie ....
    Damien
    Damien

Publiée le 27 octobre 2020
    Après le succès d'Au revoir là-haut que j'avais bien aimé, Albert Dupontel revient à la comédie dont il signe le scénario comme tous ses films. Sont présents au casting Virginie Efira qui ici comme ailleurs depuis plusieurs années joue une femme malheureuse (Suze Trappet), très malade il lui reste peu de temps à vivre, Nicolas Marié dans le rôle d'un archiviste aveugle (monsieur Blin) et Dupontel dans le rôle d'un geek suicidaire (JB). Ces trois personnages solitaires vont se réunir afin de retrouver l'enfant que Suze alors adolescente a abandonné à la naissance.

L'intrigue ne tarde pas à commencer avec une scène spectaculaire où un cadre informatique en fin de carrière tente de se suicider après une déception professionnelle, et c'est là que les ennuis commencent... Suze qui ne connaît rien de JB à part sa profession le kidnappe alors qu'il est évanouit dans le but d'obtenir de l'aide pour retrouver son enfant, comment arrive-t-elle à le porter? Comment peuvent-ils sortir du bâtiment aussi facilement après le carnage? Chaque rebondissement du film paraît aussi artificiel, certes Dupontel revient dans le registre de la comédie burlesque qui a fait sa réputation mais faut-il encore que l'histoire soit un minimum crédible pour que l'on puisse s'attacher aux personnages et au récit. Adieu les cons ressemble à un dessin animé pour adultes où les figures d'autorité dans la police et l'administration n'ont aucune épaisseur et sont toutes ridicules. La critique sociale est pour le moins limitée: les flics sont des cons, les fonctionnaires parlent comme des robots et les décideurs ne sont que fourberie et bassesse.

Le rythme du film est excessivement rapide ce qui ne laisse pas de place pour explorer avec profondeur les personnages, la jeunesse de Suze est décrite par un flash-back bâclé, tout comme la cécité de monsieur Blin, ce personnage d'archiviste aveugle est aussi peu drôle que celui de l'avocat bègue dans 9 mois ferme, on le fait conduire une voiture, il se prend des murs et des portes, répète comme un fou chaque fois qu'il est cerné: "Un handicapé ne va pas en prison! Un handicapé ne va pas en prison!", c'est d'un burlesque balourd, à côté Benny Hill c'est Buster Keaton. Dupontel tourne autour d'un triangle amoureux entre ses personnage, l'archiviste est visiblement sous le charme de Suze et tente d'évincer JB de l'aventure. Tout cela n'est pas très convaincant, Suze ne pense qu'à retrouver son enfant, JB semble asexué, l'archiviste est tout seul dans cette histoire.

Même la réalisation de Dupontel que certains trouvaient trop clinquante dans Au revoir là-haut est devenue étonnamment tranquille, ce cinéaste semble avoir perdu son appétit de cinéma, mis à part la tentative de suicide avec la fuite des témoins terrorisés où j'ai un peu vibré, je serais bien en peine de citer un plan ou une scène marquants. Des gens riaient dans la salle (une avant-première en présence du réalisateur cela dit), le film plaira peut-être beaucoup aux fans de Dupontel mais pour moi Adieu les cons restera une expérience sur l'incompatibilité d'humour.
    byeny
    byeny

Publiée le 26 octobre 2020
    Quel déception. Le plus mauvais Dupontel qui pourtant a réalisé des chefs d'œuvres. Ce film tombe à plat, ne raconte rien, sans émotion malgré une histoire qui porte à en avoir. le tout dans des effets superlatifs inutiles. Quel dommage !
    Saza Rce90
    Saza Rce90

Publiée le 13 mars 2021
    je n’ai jamais vu un film aussi nul de ma vie. J’ai été très attirée par la bande-annonce mais alors ce que j’ai été déçu. Les personnes ne sont pas attachants, je trouve l’histoire tirée par les cheveux. Je le déconseille fortement.
    Joe La Douille du 3 1
    Joe La Douille du 3 1

Publiée le 1 avril 2021
    Lourd ! vraiment tres lourd, on est loin de Bernie etc...
    Et long ! tres tres long ! c'etait quoi l'idee au juste ?
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 5 septembre 2020
    Dupontel fait partie de ceux qui ont une réelle originalité. Si le comique fonctionne plutôt bien dans ce film, le scénario manque un peu trop ou de crédibilité, ou de fantaisie pour avoir une vraie consistance. On reste sur sa faim en se disant que ce film méritait de paraître un peu moins bâclé.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 13 septembre 2022
    Grosse claque que Adieu Les Cons. Dupontel signe un film très ancré dans son style cinématographique, qui joue habilement entre les ressorts comiques et les ressorts émotionnels. C'est drôle, touchant, et extrêmement bien rythmé.

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 3 avril 2021
    Grand vainqueur de la dernière et très particulière cérémonie des Césars, « Adieu les cons » mérite tout à fait ses éloges et ses récompenses notamment celles de meilleur réalisateur pour Albert Dupontel et celle, suprême, de meilleur film. Certes, 2020 a vu peu de sorties et s’est vue écourtée de moitié à cause de la dictature sanitaire mais le film est si réussi, maîtrisé et plaisant que cela ne change rien à la valeur de sa victoire. Ou comment allier force de frappe populaire à une sensibilité d’auteur propre et un univers bien marqué. Clairement, Dupontel réalise là sans hésiter son meilleur film, « Au revoir là-haut » ayant été quelque peu surestimé et n’ayant pas la folie de celui-ci. A voir si ce nouveau film magistral et d’une originalité à tous les étages parvient à passer le temps mais il est fort possible qu’il devienne un incontournable de son époque et son sublime final, digne des plus grands classiques tels « Thelma et Louise » ou encore le moins connu mais tout aussi magnifique « Queen & Slim » sorti l’an passé. Du grand art qui vous emporte le cœur et vous laisse KO d’émotion(s).

« Adieu les cons » est un véritable tourbillon cinématographique qui nous emporte avec lui et fait fonctionner sa magie à plein régime pour qui veut rentrer dans cet univers entre folie, magie, mélancolie et beaucoup d’acuité sociétale. Un univers qui nous fait un peu penser à celui de Jean-Pierre Jeunet en plus agité et virulent, laissant le conte de fées de côté pour se montrer plus cinglant. Les décors sont à la fois réalistes et étranges, mixant avec brio passéisme des clichés français et un certain futurisme, la photographie jaunâtre donne quant à elle une palette esthétique bien particulière au long-métrage et la rapidité à laquelle les séquences s’enchaînent nous donnent l’impression d’être dans un grand huit cinématographique ou dans un épisode des Looney Tunes. Mais Dupontel confirme surtout qu’il est un sacré metteur en scène, compilant les plans les plus fous en à peine une heure et demie montre en main. De la scène magnifique du building et des ascenseurs à celle dans les archives, il ose tout, c’est fou, mais surtout parfaitement adapté et jamais gratuit. On se régale des images et de la maestria avec laquelle il filme ce qu’il a écrit, entre accélérés, ralentis et caméra qui voltige au fil des événements.

Mais si le tourbillon est visuel, il est aussi plus profond, dans la valse surprenante entre les genres à laquelle nous convie le cinéaste. On passe de la comédie au film d’aventures citadin en passant par le portrait d’une certaine société malade pour passer au grand film d’amour tragique. Brillant et impressionnant. Tout cela avec une fluidité qui confine à la perfection. C’est amusant, c’est beau, c’est prenant et c’est triste à la fois. On se surprend même à verser une petite larme sur la fin. Quant à la France et son fonctionnement, Dupontel ose politiser son film sans lourdeur en passant cela sous la coupe du divertissement pur : la police, la lourdeur administrative ou encore l’emprise des nouvelles technologies passent à la moulinette corrosive et contestataire d’un réalisateur qui a quelque chose à dire et des convictions fortes. Enfin, il offre à la talentueuse Virignie Efira un nouveau rôle à sa démesure. Cette actrice sait vraiment tout faire et surtout nous faire passer du rire aux larmes de manière confondante. Nicolas Marié ne démérite pas en aveugle, un rôle qui devrait le voir sortir de ses éternels seconds rôles, quand Jackie Berroyer nous offre le moment le plus touchant du film. « Adieu les cons » c’est du grand cinéma français à ne louper sous aucun prétexte.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 5 mars 2022
    Albert Dupontel signe une ode sinistre et romantique à la fois, faisant parfois penser à du Jean-Pierre Jeunet. Virginie Elfira est devenu une superbe actrice et ce rôle de femme apprenant un cancer est touchant. Certes c'est parfois éloigné d'une réalité, détaché de la vie réelle, mais Dupontel arrive à y glisser de la magie. L'alchimie entre les deux acteurs est parfaite et s'améliore tout au long du film. Les plans visuels sont très réussis notamment sur la fin dans la tour de l'entreprise. Un bon moment de cinéma !
    Benjamin Rrass Poutine Valensi
    Benjamin Rrass Poutine Valensi

Publiée le 21 mai 2021
    Aucun sens, nul a souhait, pas drole voir même puant. Je ne recommande pas et comprend pas l engouement.