Adieu Les Cons
    15300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Les Cons ?

Fargo Boy
    Fargo Boy

Publiée le 26 octobre 2020
    Il faut être très bon public pour mettre quatre étoiles car c'est quand même bien mince comme scénario. Gentillet voire simplet. L'humour ne prend pas et tombe à plat. Heureusement Virginie Effira relève un peu le niveau.
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 27 octobre 2020
    Qd on aime dupontel et effira c'est hyper décevant, poussif, jeu épais, caractères ss pronfondeurs, quasiment jamais drole. Une tarte aux bons sentilent ne fait pas un bon film.
    Cet Adieu les cons plait car qui n'a pas eu cette pensée, le con c'est tjrs l'autre, mais en définitive il ne flatte que qques bas instincts ce qui pourrait largement se pardonner s'il le faisait avec talent et humour. Ce n'est pas le cas
    manu593
    manu593

Publiée le 19 mai 2021
    j ai du mal a comprendre ce film et l histoire et engouement des personnes qui adorent bref !! je trouve plus une serie B
    chantal v.
    chantal v.

Publiée le 20 mars 2021
    j'ai beau être fan de Dupontel......
    Franchement... Quand je vois les notes, je suis héberluée. Acteurs qui surjouent (hormis Nicolas Marié, et encore...), film qui tourne très vite en boucle, situations invraisemblables et pour tout dire grotesques
    Comment Dupontel ne s'en est-il pas rendu compte au montage ? Comment a t-on pu lui donner un César, après en avoir donné un à son précédent film, Au revoir là haut, un vrai bijou....
    bref, si vous voulez vous ennuyer, n'hésitez pas. Moi je ne fais pas 50 lignes comme certains, mais par contre je vous dis clairement : bof bof et re bof
    Patoche de Rodez
    Patoche de Rodez

Publiée le 11 avril 2021
    Après avoir été abasourdi par le César de la meilleure actrice pour Antoinette dans les Cévennes, voilà que Dupontel récolte pas moins de 7 César pour son Adieu les Cons et après visionnage j'en conclue que pour arriver à un tel résultat il a fallu que 2020 soit une catastrophe inédite pour le cinéma français : même si on peut trouver quelque qualités ici ou là, bien cachées il faut reconnaître, ce petit film d'a peine 1h25 ne mérite en aucun cas autant de récompenses, ni autant de louanges ! Le scénario est très mal exploité, les personnages sont très superficiels, on sent que le réalisateur navigue entre la comédie et le drame, mais au final, c'est ni drôle,ni emotionel ! Très loin d'un Au revoir là haut ( mais c'était une adaptation !) ce Dupontel est très décevant, tant au niveau de la mise en scène que de l'histoire, laissant les acteurs se débrouiller avec des dialogues médiocres et les spectateurs avec une débauche de bons sentiments et un final invraisemblable !!. après avoir fait le tour du palmarès 2021 des Césars, je me pose la question : où sont les grands films français ? Réponse : y'en a pas !!
    Abus Dangereux
    Abus Dangereux

Publiée le 20 octobre 2020
    Avec « Adieu les cons », Albert Dupontel a voulu, comme il le dit, réaliser une tragédie burlesque et autant écrire tout de suite que le pari est réussi. Fidèle à son univers, il nous emmène un peu plus que d’habitude sur le terrain de l’émotion pour finir sur une note radicale qui fonctionne. Finement dialoguée, sa comédie est toujours efficace dans le rythme et l’action grâce à sa mise en scène inventive et précise. Trio d’acteurs principaux bien complémentaire avec un Nicolas Marié toujours excellent qui amène la note burlesque, une Virginie Efira toujours juste pour la note sensuelle et émotionnelle et un Albert Dupontel toujours efficace en névrosé, geek cette fois ci. Et seconds rôles bien distribués. Depuis toujours, Mr Albert secoue la comédie française, mais depuis « Neuf mois ferme », il a considérablement augmenté son niveau de jeu pour devenir un réalisateur impressionnant, sans égal dans cette catégorie là. A l’instar de l’affiche du film, diablement réussie, vous pouvez vous prendre par la main pour aller voir ce divertissement drôle, sensible, cruel et émouvant.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 7 juillet 2020
    Pour la nouvelle soirée des Passionnés, nous avons eu la chance de pouvoir découvrir en avant-première le nouveau film d'Albert Dupontel. Si vous avez aimé ces précédents films, vous aimerez sûrement celui-ci. Mêlant toujours la comédie au drame avec sa patte qui lui est propre, Dupontel nous raconte ici l'histoire d'une femme qui se met en tête de retrouver son enfant, abandonné de force à la naissance, car ses jours sont comptés. Elle sera accompagnée dans son périple d'un aveugle à la personnalité rocambolesque et d'un homme en plein burn-out, spécialiste de l'informatique.
    Le thème est tout de même assez lourd, on a beaucoup de peine et de compassion pour ces personnages complètement largués dans un monde qui leur échappe, mais le scénario est parsemé de plein de petites touches d'humour grâce à des dialogues très subtils comme Dupontel sait si bien faire. C'est triste, mais c'est aussi beau et surtout très tendre, notamment devant une des scènes de fin, que vous découvrirez par vous-même...
    J'ai passé un excellent moment devant ce film de qualité qui m'a transporté et m'a fait beaucoup de bien.

Anne-Cécile M.
    Anne-Cécile M.

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 juin 2021
    Du mal à comprendre les notes des spectateurs et des critiques. Mortel et absurde. Sans queue ni tête. Pour une reprise post confinement quelle déception. A fuir absolument !!!
    Collector
    Collector

Publiée le 23 juin 2021
    Un scénario aussi mince qu'une feuille de cigarette ,acteurs et actrice ridicules et un final aussi risible que pathétique ! Vu et oublier dés la sortie du cinéma !

Publiée le 17 novembre 2020
    La comédie est comme la pâtisserie on essaie de faire quelque chose de léger et d'original avec du sucre. Albert Dupontel l'a explorée tout au long de sa carrière en y ajoutant des ingrédients amers ses films sont à la fois drôles, étranges, tristes et parfois profonds. Son style a évolué passant de premiers films bizarres à récemment qui a donné une superbe comédie (9 mois ferme) et un long métrage stylisé (Au revoir là-haut). Adieu les cons est l'un des meilleurs de Dupontel plus contrôlé que jamais sans perdre en créativité et en esprit. Comme l'indique le titre il est légèrement provocateur mais il y a plus que cela. La vision est nostalgique, voire pessimiste comme le laisse entendre le titre Adieu. Le passé fait souvent irruption flashbacks, Suze adolescente en chair et en os, dossiers de personnes et de lieux disparus, évocation de la ville par l'archiviste, journal intime du médecin, photos de ses voyages avec sa femme. Mais ces souvenirs se heurtent à un présent sinistre. Adieu notre passé que nous avons gâché. Pourquoi a-t-il fallu qu'il devienne aveugle. Pourquoi n'a-t-elle pas pu garder son enfant. Pourquoi avons-nous détruit des maternités. Pourquoi avons-nous défiguré nos villes. Pourquoi travaillons-nous pour ces entreprises. Pourquoi sommes-nous accros aux réseaux qui traquent notre intimité. Les cons c'est aussi nous (nous sommes aussi les crétins). Le personnage le plus heureux tout bien considéré est le médecin atteint de la maladie d'Alzheimer qui ne peut pas comparer le passé et le présent il peut se contenter de regarder des images de moments joyeux avec sa femme. Adieu les cons est tout à fait particulier drôle en partie triste et profond...
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 26 octobre 2020
    Qu'est-ce que j'adore la maîtrise d'Albert Dupontel pour manier à ce point la tragédie burlesque avec un mélange des genres. On passe littéralement du rire aux larmes, d'émotions en émotions avec de véritables touches de poésie, tant dans l'écriture que dans le visuel. Il choisit un angle d'attaque brillant pour le film, en opposant quelqu’un qui veut vivre mais qui ne peut pas, à quelqu’un qui pourrait vivre mais qui ne veut pas !
    Il se pose également comme à son habitude avec une extrême efficacité dans un rôle de dénonciateur de comportements absurdes de notre société, allant de la police à la numérisation forcée inéluctable de notre monde, tout en délivrant à côté un véritable message d'amour et malgré tout, un appel à vivre l'amour, à travers le prisme de la mort et de la survie. C'est vraiment hyper fort comme ressort scénaristique. C'est vraiment bien pensé et terriblement efficace. Et la construction du récit qui nous amène de clé en clé, qui nous accompagne, nous accroche sans jamais nous lâcher, pour finir sur un final très fortement chargé en émotions !! La scène de l’ascenseur est sublime spoiler: (même si la non réaction du fils vis à vis de la voix et du message de sa mère biologique rend la chose peu réaliste, la force de la scène et du jeu prend le dessus et fonctionne à merveille.)

Je veux aussi souligner le duo magique formé par Albert Dupontel et Virignie Efira. Cette dernière délivre une prestation magnifique, incroyablement belle à l'écran, touchante et absolument sublime dans son rôle. C'est simple, sa nomination aux Cesars 2021 est assurée !
    Même pour les guests stars qui apparaissant furtivement, Albert Dupontel parvient à rendre leur scène mémorable et drôle (Kyan Kojandi, Grégoire Ludig et David Marsais etc)
    Tout comme le rôle de l'archiviste aveugle joué par Nicolas Marié qui est hyper efficace et décroche de nombreux rires, alors que pourtant le comique de situation autour de l'aveugle qui se prend les murs ne sortent pas du carcan classique connu dans le genre, mais c'est là la grande maîtrise et la force du réalisateur Dupontel, qui parvient malgré ça à rendre le personnage tellement touchant, qu'on s'y attache naturellement par le burlesque !
    Et le film est surtout rempli de très belles idées de mise en scène, qui fait tellement du bien dans le cinéma français. La scène où spoiler: ils sont dans la voiture avec l'aveugle qui décrit le paysage urbain dont il se souvient de mémoire et qu'il croit être toujours en place alors que celui-ci a profondément changé et été remplacé par des bureaux ou bâtiment industriel... et qu'on découvre tout cela par le reflet dans les vitres en parallèle de ses fausses croyances
    , cette opposition passé nostalgique / présent brutal de la réalité, était juste un bijou d'idée créative à l'image et à l'écriture !! Et il y a vraiment beaucoup de beaux plans, et surtout une façon de filmer l'émotion sur les visages qui est sublime. Une vraie énergie que ce soit dans le rythme et la créativité parcourt le film ! C'est tellement rafraichissant ! Et cette scène finale somptueuse... ! Clairement, ce film m'a fait l'effet d'une mini claque émotionnelle.
    Il faudra assurément compter sur Adieu les cons pour les Césars 2021, qui lui assure déjà 3 nominations évidentes (réalisation, scénario et Virginie Efira).
    Merci pour ce moment monsieur Dupontel !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 10 novembre 2020
    Dieu que c'est nul... Je déteste vraiment le cinéma de Dupontel, il y a tout qui m'exaspère profondément dans ce film... Bon déjà c'est laid, ce jaune pisse qui inonde l'image dans ses films il va falloir m'expliquer pourquoi... Et puis bordel, le vieux Dupontel n'a rien à raconter... Ou alors il ne sait pas comment... Mais ça c'est juste possible.

Nous avons donc deux personnages, un qui veut vivre et qui va mourir, un autre qui veut mourir et qui peut vivre, l'idée de la rencontre entre les deux, pourquoi pas après tout, mais il faut voir le contexte... Efira a une maladie professionnelle imaginaire expliquée à grands coups de métaphores policières... Déjà niveau crédibilité c'est zéro, on a une sorte de cliché d'un entretien lunaire avec un médecin qui n'ose pas ou ne sait pas dire les choses.

Si Efira a une maladie professionnelle liée à sa classe sociale il faut en parler, c'est ça le sujet, pas sortir un truc du chapeau.

Pareil pour Dupontel, des jeunots vont prendre sa place et faire son travail, il veut se suicider... Mais en disant ça il ne dit rien, il ne dit rien sur la société, sur une certaine mise au rebus des cinquantenaires, du sentiment d'être inutile dans la société... Encore une fois tu as un entretien lunaire avec le patron qui lui apprendre la nouvelle, entretien bien cliché au passage, avec cette fois des métaphores de la savane, je sais pas si c'est censé faire rire, moi je ne ris pas... et c'est tout.

En quoi on a exploré la psyché du personnage, en quoi son geste et sa détestation de la société sont justifiés ?

Ils ne le sont pas.

On a un film où rien n'existe, chaque personnage est résumé à un archétype, le contexte social n'existe pas et en plus la photo jaunâtre n'indique qu'à aucun moment ça se passe dans le réel...

Mais... du coup... moi ? spectateur ? Mais je m'en fous du malêtre de Dupontel dans cette société imaginaire dont je ne sais rien ? et comment c'est censé être méchant, un peu dur, si en fait tout ça n'existe pas ? C'est comme s'en prendre à une peluche, ça va juste faire pleurer les enfants, les autres se demanderont juste qui est ce gogole qui frappe une peluche.

Surtout que franchement Dupontel est d'une lourdeur pachydermique, lorsque c'est de la "poésie" on te le montre bien : "attention séquence émotion". Mais c'est forcé, tes personnages n'existent pas, tu crois que tu vas m'émouvoir ? Commence par mettre correctement ton truc en scène et on en reparle.

Parce que c'est la catastrophe, tout est écrit au service de gags poussifs qui visuellement ne fonctionnent pas.
    Dupontel et Efira vont aux archives, elle demande où c'est, personne ne peut lui indiquer la route... tout le monde lui dit la même chose et puis c'est tout, on coupe et elle arrive aux archives avec un directeur et Dupontel. Il voulait faire son gag et hop aucune conséquence.

Idem, ils arrivent aux archives, Dupontel fait sortir tout un tas de dossiers et il dit qu'ils n'auront jamais le temps de le trouver... (visuellement c'est tout sauf impressionnant en plus) et puis en fait ils le trouvent...

Quel est le projet ?

Ils vont chez un type qui Alzheimer... et pouf, il se souvient quand le scénario doit avancer...

Tout est comme ça... on fait la blague et on oublie immédiatement après ce que l'on avait proposé parce que bon il faut bien qu'on arrive à la fin du film. Désespérant.

Et il faut qu'on parle de la fin du film, on a une des fins les plus flippantes qui puisse être avec une fille qui apprend qu'un gars vit à côté de chez elle sans lui dire, qu'il lui envoie des fleurs et des poèmes de manière anonyme... elle ne sait rien de lui... mais elle trouve quand même ça mignon... à quel moment ça se passe dans le réel ?

(je sais ça ne s'y passe pas, ça se passe dans un monde fantasmé, donc rien n'a importance ni d'intérêt puisqu'il n'y a aucune critique valide... pas sûr que ça soit mieux)

Et puis surtout c'est qui les cons ? pourquoi ils sont cons ? hein ? pourquoi ?

C'est juste mauvais là où je suis certain qu'avec le même scénario quelqu'un comme Gondry aurait réussi à capter quelques bribes de poésie et quelque chose de vrai dans les relations entre les personnages... Là c'est juste consternant. Triste.
    Margot1812
    Margot1812

Publiée le 23 octobre 2020
    superbe film avec un travail sur la lumière époustouflant :)
    Les comédiens sont supers, je ne peux que recommander !
    tonton29
    tonton29

Publiée le 7 juillet 2020
    Albert Dupontel est inspiré et croque la vie de personnes assez banales perdues dans la folie du monde. Une quantité de guests savoureux les accompagne. Le trait est volontairement forci mais c'est pour mieux appuyer sur les petites dérives du quotidien...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 octobre 2020
    Après nous avoir bluffé avec Au revoir là-haut (2017), Albert Dupontel était attendu au tournent avec sa tragédie burlesque.

Au final, il en résulte un drame social d'une banalité et d'une platitude désarmante. Pas une seule fois, le réalisateur parviendra à insuffler une quelconque émotion envers ses personnages. Virginie Efira & Albert Dupontel interprètes tous les deux des âmes en peine (un suicidaire & une malade incurable), avec lesquels on ne ressent pas la moindre empathie envers eux, ça se veut mélodramatique et la mise en scène en fait des caisses pour... pas grand-chose au final.

Une intrigue rocambolesque, intégralement (à 99%) tournée sur fond bleu avec des incrustations VFX de décors hideux pour soi-disant "poétiser" les décors urbains, alors qu'un tournage classique de nuit aurait était préférable. Les décors sont d'une banalité sans nom (l'open-space, le rond-point, le quartier d'affaire, ...), on se demande réellement ce qu'il lui est passé par la tête pour vouloir autant enlaidir son film.

En dehors de la prestation de Nicolas Marié, force est de constater qu'il n'y a pas grand-chose à en retenir. La bande-annonce ventait le film en tant que comédie, on a attendu jusqu'au générique de fin pour esquisser le moindre sourire et... on attend toujours. Rythme effréné, gags tombant à plat, photo abjecte, bref on en attendait tout autre.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄