Mon compte
    Adieu Les Cons
    Note moyenne
    3,7
    41 titres de presse
    • BIBA
    • Bande à part
    • Culturopoing.com
    • GQ
    • La Voix du Nord
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Positif
    • Rolling Stone
    • Télé Loisirs
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Closer
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Première
    • Public
    • Rolling Stone
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Voici
    • Paris Match
    • Franceinfo Culture
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Les Inrockuptibles
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    41 critiques presse

    BIBA

    par Mélanie Klein

    Intelligent, engagé, drôle, absurde, doté d’une mise en scène riche et d’effets spéciaux fantastiques et surtout bouleversants, ce film atteint la perfection cinématographique.

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Dupontel joue à Bonnie & Clyde dans cette odyssée tendre et caustique, désespérée et drôle. À la vie à la mort...

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Culturopoing.com

    par Carine Trenteun

    'Adieu les cons" est une fable haletante du début jusqu'à sa fin audacieuse, où le burlesque et le lyrisme s'harmonisent. Si l'ineptie est devenue la norme, être à la marge en faisant preuve d'humanité et de solidarité permet de vivre, enfin ! Mala vida !

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    GQ

    par Jérémy Patrelle

    [...] c'est très sûrement le meilleur long métrage français de 2020. Car il y a tout : l'émotion, le rire, la folie, l'absurde, la vérité, la vie qui défile, qui déchire les certitudes et creuse les inégalités.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Dupontel joue à fond la corde de l’émotion (parfois à l’excès, petit bémol). Mais il garde intacte son appétence pour le rythme effréné et la trouvaille visuelle. Et quel plaisir de passer en revue toute sa famille artistique (...).

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Albert Dupontel signe un opéra visuel magnétique et nerveux, fébrile et puissant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Un délice de cinéma.

    Positif

    par Eric Derobert

    Si depuis maintenant trois films (9 Mois ferme, 2013, Au revoir là-haut, 2017, et celui-ci), Albert Dupontel n’a pas changé son style à base de caméra exubérante et de couleur sépia, ni ses personnages paumés dans leur solitude, la facture acrobatique de ses récits – scénario compris – est de plus en plus tendue vers un regard chaleureux et social.

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    Entre burlesque et tragédie, le septième long métrage d’Albert Dupontel est l’un de ses meilleurs, et frappe juste : en plein cœur

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Télé Loisirs

    par Gwénola Trouillard

    On retrouve l'énergie burlesque, la maîtrise visuelle et les dialogues percutants déployés par Dupontel dans "9 mois ferme". Mais en osant le mélo, il y ajoute une puissance romanesque et une émotion qui nous submergent. Quelle claque !

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La rencontre entre un suicidaire, une femme condamnée par la maladie et un employé aveugle dans « Adieu les cons » se révèle une merveille de drôlerie et de poésie.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La rédaction

    Sans surprise, Albert Dupontel, punk dans l’âme qui s’est un peu assagi, égratigne la société avec la poésie et l’humour noir qu’on lui connaît.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Closer

    par La Rédaction

    Un rare sens du dialogue et de la poésie.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Albert Dupontel, clown désabusé et clairvoyant, n’est pas triste : si le ressort est dramatique, la situation est comique. Vous allez rire, beaucoup même, rire jaune, rire noir, de cette tragédie burlesque de la vie défaillante, emmenée par un improbable et formidable trio.

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Film le plus émouvant de son auteur, où le punk cartoon se marie étonnamment bien avec des émotions aiguës, dont la justesse impressionne, "Adieu les cons" ne laisse pas indemne.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Marguerite Baux

    Un road trip sans temps mort, qui repose par ailleurs sur l'instinct maternel, la grâce des grands timides et autres irrésistibles mignonneries.

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    On pense aux univers de Jacques Tati, de Wes Anderson ou de Terry Gilliam, autant de réalisateurs qui prennent des libertés avec le réel pour, finalement, mieux en parler à leur façon.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Ainsi, ce foisonnant « Adieu les cons » apparaît moins tenu, plus instable que « Neuf Mois ferme ». Un moindre mal tant la patte de Dupontel, ce mélange de satire sociale et de délire burlesque, reconnaissable entre toutes, nous venge du manque d’imagination dont souffre trop souvent le cinéma français.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Virginie Efira, tout en émotions contenues, apporte un supplément d’humanité à la noirceur de son propos.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Une comédie corrosive au romantisme fou.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Frénétique mais ultra-maîtrisée, la mise en scène met au centre l’émotion et offre de nombreux moments de grâce, comme une scène de déclaration d’amour pilotée à distance dans un ascenseur. Beau et fou.

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Albert Dupontel se surpasse et signe un film à la fois délirant et émouvant, qui raconte avec un humour ravageur le monde d'aujourd'hui et ses aberrations.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Gaël Reyre

    Jolie comédie grinçante, le film ne convainc cependant pas totalement.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Une comédie féroce.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Première

    par Thierry Chèze

    Le Dupontel 2020 est un excellent millésime.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Public

    par La Rédaction

    Le duo formé par Virginie Efira et Albert Dupontel fonctionne à la perfection.

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    Entre burlesque et tragédie, le septième long métrage d'Albert Dupontel frappe juste : en plein cœur.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Trame à la fois explosive et tendre, par la grâce d’un cinéaste qui dynamite les codes mais ramasse la mise, et dont les acteurs sont également épatants (...).

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Dans ce pamphlet rageur et burlesque qui étrille la déshumanisation de notre société, on retrouve toute la tendresse d’Albert Dupontel pour les éclopés de l ’existence, les derniers de cordée, dans un monde de plus en plus dur où la norme est d ette fort avec les faibles et faible avec les forts.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    POUR : Le cinéma d’Albert Dupontel ne cesse de surprendre par sa tendresse iconoclaste et rageuse.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par A.V.

    Une tragi-comédie furieusement romanesque.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Mais si le récit s'essouffle un peu, "Adieu les cons" est aussi traversé de moments de grâce. L'amour que porte Albert Dupontel pour les gentils "Freaks" traverse l'écran et il offre un rôle en or massif à Virginie Efira, sublime femme du peuple, un personnage à l'Italienne comme les incarnaient Claudia Cardinale ou Sophia Loren dans les années 60.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    L'acteur-réalisateur sort un septième film, fidèle à son style corrosif, dans une comédie pas toujours aboutie.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Efira jette autour d’elle des regards paniqués. Il n’est pas sûr que ce soit seulement à cause du rôle. Tous ces gens sur l’écran s’amusent beaucoup plus que ceux dans la salle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    Le film, qui fait brailler les flics comme des gardes­ chiourmes, agir les infor­maticiens comme des pantins, trébucher l’aveugle, n’amuse pas. Et se fait oublier dès sa fin con­sommée.

    Télérama

    par Jacques Morice

    CONTRE : Adieu les cons, qui tend finalement vers la douceur, n’est pas un mauvais film, mais un film con… formiste.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Le septième long métrage de Dupontel réalisateur propose un dispositif décalé et insolite mais tourne vite en rond, faute d’un scénario solide. Les effets visuels et sonores criards finissent en outre par lasser.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Marcos Uzal

    Ce qu’il resterait d’insolence se dissout dans les poncifs. Même sentiment de ringardise face à la dimension mélodramatique du récit, dont la trame est digne d’un larmoyant feuilleton du XIXe siècle. Le pire étant sans doute la récupération opportuniste d’un sujet brûlant, les violences policières.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Le cinéma boursouflé de Dupontel est décidément bien antipathique.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    La grandiloquence kitsch de la mise en scène de Dupontel [...] opère à plein régime pour sursignifier, en même temps qu’elle ensevelit, les faits et gestes des héros·oïnes de ce conte moderne gonflé d’effets numériques disgracieux.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    C’est un genre d’"After Hours" rabougri, une cavalcade entre un bureau, un rond-point, un pavillon de banlieue et une tour impersonnelle [...].

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top