Lara Croft : Tomb raider
    2,3
    25415 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lara Croft : Tomb raider ?

Dawasta
    Dawasta

Publiée le 16 janvier 2015
    La scène d'introduction très tape-à-l'oeil reflète assez bien ce que nous réserve la suite du film, beaucoup d'action dans des décors en carton sur de la musique démodée. Simon West ne fait ni dans la subtilité ni dans l'originalité. Avec montage chaotique et effets spéciaux cheap, son film fait ringard. Angelina Jolie, qui marche comme un cowboy, n'est pas du tout mise en valeur mais elle aura au moins gagné un rôle qui la fit connaitre au grand public. (Pas terrible)
    bibtar
    bibtar

Publiée le 20 novembre 2018
    Totalement fidèle à l’époque, moment où la saga « Tomb Raider » venait d’éclore, en rendant sans problème le style et le rythme du jeu vidéo, en tout cas pour les premiers opus, rivalisant toujours plus fort au niveau des cascades, des mythologies et éléments fantastiques y étant liés ou encore de fusillade toujours plus extraordinaires. Et on retrouve clairement cela dans ce premier film qui tentait de mettre en image réelle cette héroïne représentative de toute une génération de gamers grandissant au début du développement de ce type de jeu vidéos, qui savait être d’une qualité visuelle assez hors norme pour l’époque, ce que le film a voulu rendre à plus près, n’en faisant peut être pas un grand film de cinéma, mais en tout cas l’immersion de l’univers de Lara Croft fonctionnait très bien. Et bien évidement que le lien se devait de passer par l’actrice qui allait l’incarner, qui avait cette nécessité de cultiver la ressemble physique avec la célèbre héroïne, mais surtout en étant crédible dans son style, et pour le coup, le choix d’Angelina JOLIE a ce moment de sa carrière ne pouvait être qu’une évidence avec du recul, tant par ce qu’elle dégage que son physique qui est sans aucun doute le plus proche du personnage orignal (dont l’évolution physique est notable depuis vu que les jeux vidéos sortis plus tard sont plus centrée sur les début de l’héroïne, logique quand on connaît le dénouement de l’histoire de Lara Croft...). Bien sûr son côté plantureux ne pouvait que fonctionner car n’oublions pas que ce Sex appeal (mini short, t-shirt moulant avec poitrine généreuse) fait partie intégrante du succès de la saga, tout autant que les cascades et autres performances physiques incroyables, ce qui est tout aussi représente ici, et hormis beaucoup de pirouettes qui ont font un peu trop, même pour l’héroïne de « Tomb Raider », faisant apparaître lors de nombreuses scènes d’action un certain manque de qualité visuelle et technique, frôlant le mauvais goût et les films de seconde zone. Alors bien sûr cela ne se pose pas comme un monument du 7e art, bien au contraire quand on voit cette volonté, plaisante certes, de vouloir coller au mieux à l’univers du jeu, mais si les idées sont intéressantes quand il s’agit de mettre en scène l’agilité et la bravoure du personnage, l’exécution n’est pas dû meilleur goût, étant à la limite du ridicule lors de certains instants. Côté scénario, l’aspect archéologique et intérêt des mythe et légendes évoqués sont plutôt de bonnes augures, mais mise en scène de façon assez maladroites, à tel point de nombreux effets spéciaux ne tiendront pas l’épreuve du temps, avec une seule scène purement issue de l’univers du jeu vidéo, avec son lot de pièges dans des temples ou de mysticisme avec des créatures mythologiques et autres machines dantesques pour mettre en lumière le côté spectaculaire de cette femme, tout le reste de l’intrigue s’intéressant aux aspects liés aux sociétés secrètes et leur ancestrales envie de domination du monde, sauf que c’est de bien loin le moment le moins passionnant du scénario, ne creusant en rien l’intérêt historique et de légende que cela pour susciter, et en dehors que quelque passages « archéologiques », l’ensemble n’est pas vraiment de bonne facture, et les différents personnages secondaires n’ont rien de fabuleux, si ce n’est le majordome qui lui parvient à décrocher quelques sourire par son pragmatisme et son sens du devoir infaillible envers son employé, même si souvent on est plus proche du style de la comédie que du pur moment d’action. Un film bien rythmé, qui ne présente aucune baisse de tension, loin d’être ennuyant mais qui n’a absolument pas de quoi se présenter comme une saga qui se tiens, ou alors il faut changer la manière de traiter le sujet afin d’être un peu plus crédible, à la manière ou l’ensemble des jeux vidéos on sûr faire pour rester dans le paysage de la pop culture actuelle. D’ailleurs au moment de sa sortie, même si des films de ce style savait offrir de très bon effets visuels, celui ci passait pas trop mal du fait que l’on avait en tête le personnage de « Tomb Raider » plutôt assez proche de ce que le film illustre, mais avec l’évolution exponentielle de l’image et de l’industrie des consoles de jeu, ce film a tendance à sembler très mal vieillir, bien que cela ne sentait moins à sa sortie, portant une chose est sure: cela aura marqué la carrière de A. JOLIE, puisque ce que personnage semble presque lui coller à la peau, tout du moins en ce temps là...
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 28 mai 2020
    le film commence plutôt fort avec une scène d'action d'entrée de jeu puis le film fait vite du surplace avec très peu action ou aventure ou une expédition durant le film ce qui dommage pour un film sur le personnage du culte de la saga Tomb Raider. Angelina Jolie ne ressemble pas du tout aux personnes de Lara Croft des jeux vidéos. le film parle un peu des origine de lara et de son père mais il pmontre les trop de choses inutiles, un scénario poussif et léger voir très léger l'équipe du film essaye de jouer sur le coter glamour de l'héroïne plus que sur le scénario.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 10 janvier 2017
    Quand on me disait que Lara Croft : Tomb Raider était un vrai film daubesque, je n'osais le croire; les quelques images vues au détour d'un zapping, ainsi que la présence de la très bonne Angelina Jolie au casting me poussaient à espérer tomber sur quelque chose d'un minimum convaincant. Et puis, j'ai vu Wanted, avec ladite actrice; dès lors, quelque chose s'est fissuré en moi : mon innocence de gamin. Alors, je suis enfin devenu adulte. Fini les daubes bien notées, fini les coups de coeur pour les séries z et les navets les plus infâmes. Fini d'être sympa, fini d'être clément ( ça tombe bien, je m'appelle Florent ), ça va dépoter sévère. Pire, ça va saigner, saigner dans les casseroles. Ca va être la fin des épinards, un raz de marée de violence et de déchaînement meurtrier. Oui, mes amis, les mauvais films vont prendre cher. Démontons donc ce Lara Croft. Première adaptation cinématographique d'une saga vidéoludique culte au possible, elle se plante lamentablement dans le rayon de la fidélité : tenant plus du sous-film d'action pompant allègrement sur la mise en scène des Wachowsky ( le style et le génie en moins ) avec le style kung-fu/clipesque du premier Blade, que du film d'aventure à la Indiana Jones, Tomb Raider est une oeuvre mineure, mal foutue, mal menée, laide et inintéressante. L'on aurait pu espérer des combats qu'ils soient un minimum divertissants; que nenni, mes chers amis ! Gavant à défaut d'être intéressant, puéril sans être une fois convaincant. Tout pour faire un excellent film de genre. La mise en scène, horriblement clipesque, foire constamment ses scènes d'action. Les plans sont mal étudiés, mal cadrés, mal réalisés; ça bouge dans tous les sens, ça tremble, ça manque de style, de beauté, d'art. Un gâchis visuel saupoudré d'un zeste de techno bas de gamme typée années 2000, bande-son insupportable et répétitive qui te ferait passer les textes de Jul pour du grand César. Manquant de punch et de puissance, cette Lara Croft est également portée par des acteurs à la ramasse ( faut voir la gueule que tire Angelina Jolie, tombant toujours dans la caricature la plus infâme ) et des dialogues savoureusement inadmissibles. Mise à part la performance de Jolie, on retiendra surtout le manque de crédibilité de Iain Glen, et l'inutilité saisissante du personnage de Jon Voight. Sacrée idée d'avoir voulu le faire tourner dedans, d'ailleurs. Très originale, même : qu'il incarne le père d'Angelina, c'est vachement pas cliché du tout. En un mot, c'est révolutionnaire. Un peu comme le personnage de Daniel Craig, affreusement peu marquant. Craig qui s'avèrera être le meilleur acteur du film, malgré l'épaisseur toute relative de son personnage. Peu aidés par des dialogues bourrins et stupides, ces acteurs n'y croient pas une seconde; Jolie semble même en rire, de son rôle si douteux. Elle se fiche du personnage, se moque de ses fans autant que du réalisateur. Dans son regard, c'est comme si tu lisais : "tu m'as fait jouer dedans, tant pis pour toi." Hideuse bouillie visuelle et sonore, cette oeuvre catastrophique n'en finira plus de vous prendre la tête, tant c'est mauvais, mal foutu, laid. Douteux et ridicule, niais et stupide, plombé par ses acteurs non-engagés et son esthétique répugnante, Lara Croft est un film tellement mauvais qu'il t'en donne des leçons de cinéma. C'est fort, quand même.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    En voulant faire un "Indiana Jones" féminin, Simon West s'est complètement planté et prouve que "Tomb Raider" aurait dû rester un jeu vidéo ! Le scénario est ridicule, tout comme les dialogues (la répétition franchement pénible du "je pourrais vous tuer"). Et que dire du final si ce n’est qu’il est tout simplement grotesque ? Reste de beaux décors et un casting pas vilain avec Angelina Jolie en bombe atomique (et qui profitera du succès du film pour enfin choisir de meilleurs rôles), Daniel Craig en baroudeur, Jon Voigt en papa Croft, Noah Taylor en petit génie… seul Ian Glen cabotine outrageusement dans le rôle du méchant. C’est bien peu ! Et dire que les producteurs ont osé faire une suite…
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 18 février 2013
    Histoire prévisible dès le début, aucune originalité ou très peu. Si le scénario reprend bien les bases d'un jeu vidéo, il oublie cependant qu'il est le scénario d'un film et pas seulement des cinématiques d'un jeu vidéo d'aventure. C'est le plus gros point faible que je lui trouve, et il est conséquent. L'histoire ne surprend pas, les dialogues sont plats, les personnages creux...eh puis, il se passe presque rien j'ai envie de dire. Les personnages vont à droite, à gauche, en haut, en bas...mais sans but. Des scènes qui se suivent sans s'unir, donnant vraiment cette impression de suivre les cinématiques décousues d'un jeu. Les acteurs sont désolant, sans être catastrophique. Accordons à Angelina Jolie d'être la seule à peu près crédible dans son rôle et qui, sans être extraordinaire, réussi à faire son taff. Une musique quasiemnt absente, des effets spéciaux mal foutus, des décors carton-pate et une mise en scène chaotique qui, comme le scénario, nous fait suivre une histoire sans avoir de but. Je n'ai pas joué à cette franchise, mais ce film est un échec.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 16 mai 2011
    Correct mais sans plus, l'héroine Lara Croft aurait mérité un scénario un peu moins bâteau.
    Ced
    Ced

Publiée le 1 octobre 2017
    M’étant éclater avec les jeux vidéos sur ps1 de mon enfance, ce film n’est pour moi qu’une adaptation complètement ratée ! De belles scènes d’actions et d’aventures, Angelina jolie incarne et sauvent ici au moin le personnage de Lara Croft. Mais Une histoire trop simple complètement incohérente avec celles des jeux. Tout sa nous offre le résultat d’un film moyens et très décevant pour un fan de « Tombe raider »
    Publiée le 5 octobre 2012
    Angelina Jolie ( elle est si belle , si sexy , si mignonne ) , Adaptée du célèbre jeux-vidéo " Tomb Raider " Jolie , je pense un peut comme tout le monde , nul d'autre n'aurais pus jouer ce rôle , Angelina Jolie fait partie de ce qu'on appelle les " Héroïne D'action " ( hé oui il n'y as pas que Stallone ou Schwazi ) Alors , je vais commencée par ce que j'aime le plus dans un film d'action ( bahh , Les Scènes d'action ) elle sont correcte , bien réalisée , Angelina Jolie assure a fond son rôle et sa se voit , un très bon scénario , Simon West assure la réalisation , très connus pour ( Les Ailes de l'enfer , Le Flingueur et pour avoir collaborée Avec Stallone sur " Expendable 2 " ) . Pour le reste , les costume sont parfait , les musiques excellentes et un très bon décors ! enfin breff , Angelina Jolie assure le rôle principal et West assure la réalisation , Breff , bon film a voir et a revoir !!!
    cris11
    cris11

Publiée le 31 décembre 2012
    Une adaptation du jeu tomb raider que j'ai trouvé plutôt bonne avec cette histoire mêlant aventure, fantastique et action. Lara Croft ne pouvait pas trouvé meilleure interprète que Angelina Jolie. On dirait presque qu'elle est né pour jouer ce rôle. Concernant le scénario, il est intrigant et captivant. La mise en scène est bonne. Un très bon film pour moi.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 23 août 2016
    Cette adaptation tirée du fameux jeu vidéo est bien mené grâce à une réalisation rythmée , d'un scénario solide et d'une efficacité dans les scènes d'actions. Angelina Jolie campe le personnage de Lara Croft avec beaucoup de charme. Cette " Indiana Jones " version féminine est un film divertissant.
    Publiée le 4 août 2011
    Une puissante évocation de la sensualité règne tout au long de ce premier épisode des aventures de Lara Croft au cinéma. Si le résultat est inégal, l'imposante présence d'Angelina Jolie suffit à incarner les pixels du jeu vidéo dans un monde analogue au notre. Le tout est complété par une bande son fascinante et terriblement fantasmagorique. Une collaboration réussie entre deux médias que tout rapproche.
    Publiée le 10 août 2010
    En tant que fan des jeux, je n'ai pas du tout été déçu. Angelina Jolie campe une Lara Croft convaincante et aventures et énigmes sont au rendez-vous. Bien entendu il est impossible de retranscrire l'ambiance des jeux au cinéma, voir Angelina parcourir des ruines pendant 2h aurait été inintéressant.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 9 septembre 2023
    On a des décors grandiose, une femme ravissante, de belles scènes d'action avec de superbes combats, mais qui cachent un scénario un peu fantaisiste avec un approche archéologico-mystique du type d'Indiana Jones mais en beaucoup moins convaincant, peut-être parce que relevant moins de la Bible ou des textes anciens que d'une imagination un peu plus farfelue de l'auteur. C'est peut-être pour cela aussi que c'est mal expliqué : difficile d'expliquer l'inexplicable via deux moitiés d'un triangle et d'un alignement des planètes !... Donc l'enjeu qui anime les protagonistes de ce film semble un prétexte bien trop artificiel afin de justifier l'action... Rythme trépidant, combats, foultitude de décors, certes, mais desservis inversement par un manque d'enjeux impliquant vraiment le spectateur. On a donc juste le sentiment d'une simple succession de jolies images.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 20 juin 2019
    Une très bonne adaptation du jeu vidéo Lara Coft Tomb Raider avec Angelina Jolie brillante dans son rôle.