Lara Croft : Tomb raider
    2,3
    25412 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lara Croft : Tomb raider ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 12 septembre 2017
    Il y a des fois où il faut savoir laisser les personnages de fiction là où ils sont. Quand je dis "personnages de fiction", je veux dire "personnages virtuels". Plus encore que l’adaptation au grand écran des jeux vidéo, représenter en chair et en os un tel personnage peut s’avérer casse-gueule. A plus forte raison quand le dit personnage est emblématique, au point de devenir une vraie icône du jeu vidéo. Lara Croft en faisait rêver plus d’un. Et plus d’une aussi. Parce que Lara Croft est une femme, aventurière de surcroît, traitée en égal par rapport à l’homme : flanquée de ses armes placardées sur chacune de ses cuisses, elle a de la ressource, aussi bien dans les fusillades qu’au combat rapproché. Et puis les concepteurs avaient poussé le vice jusqu’à la doter d’une poitrine opulente, attribut synonyme de féminité et de gros poumons, ces derniers la rendant pour ainsi dire inépuisable lors de ses multiples courses tout en flattant l’œil des joueurs masculins… quand ceux-ci n’étaient pas en possession du code secret pour profiter en toute impunité de la plastique magnifiquement sculptée de leur héroïne… Pour autant que je m’en souvienne (bien que n’ayant jamais joué à ce genre de jeu et me fiant de ce que j’en avais vu par alors chez les uns ou les autres de mes potes), tout cela est à peu près bien respecté à la différence près que dans cette adaptation, cela ressemble plus à une mauvaise aventure à la Indiana Jones à la sauce féminine, avec une bonne petite touche de James Bond. A l’inverse du jeu vidéo où tous les scenarii étaient possibles, l’histoire manque ici de liant. Les déductions paraissent faciles et un peu tirées par les cheveux. En effet, comment comprendre aussi rapidement que la pendule trouvée n’est rien d’autre qu’une enveloppe ? Le fait est que Lara Croft a toujours la bonne déduction, jusque dans l'emplacement de la clé. Le spectateur n’est en aucun cas impliqué dans le déroulement de l’histoire. Du coup, c’est sans réel intérêt qu’il regarde l’histoire avancer. Si encore le problème ne se limitait qu’à ça… Le premier bémol vient des premières cabrioles d’Angelina Jolie, peu convaincantes dans leur pauvre vitesse d’exécution. Vive la technologie qui permet d’effacer de l’écran les filins, mais dont on ressent que trop bien la présence ! On doit reconnaître cependant une certaine originalité dans les combats. Je veux bien entendu parler de celle qui se passe dans le grand hall de sa maison, mais il est dommage qu’elle soit si mal exécutée, quoique il y a pire sur d’autres scènes d’action. Même si l’actrice correspond bien aux traits de l’héroïne (jusqu’au bout des seins pointus turlututu !), il règne tout de même une attitude perpétuelle assez étonnante : cette sorte d'insouciance permanente quelle que soit la situation, la même que nous marquons lorsque nous allons acheter le pain. Et la relation entre elle et papa Croft ? Avez-vous senti une quelconque fibre paternelle chez lui ? Comme l’a fait remarquer l’internaute cinéphile Le Concorde, non hein… A croire qu’il n’attendait qu’une chose : que sa fille reprenne ses travaux. C’est quand même étonnant quand on sait que Jon Voight est le père d’Angeliina Jolie. Même pas un brin de fierté ! La seule chose qu’on sent est la déception de ne pas avoir pu aller au bout de sa quête. En dehors de ça, les seconds rôles ne sont pas suffisamment exploités. Si Iain Glen remplit son contrat de façon convenable dans la peau de Powell, le personnage incarné par Daniel Craig est clairement sous développé. Il en va de même du petit génie Bryce (Noah Taylor), pourtant incapable de détecter ce qui était caché dans la pendule ; ou du majordome Hillary (Chris Barrie) qui, lui au moins, amène un peu de fun. Ensuite je terminerai par les effets visuels.Comme je le disais à propos des combats, ils sont mauvais ; avec un point d’orgue dans la mocheté atteint lors de l’ouverture d’un passage provoqué par le tintement d’une cloche, implantée au beau milieu d’une zone glacée dans laquelle il ne fait pas si froid que ça puisque… aucune buée ne sort de la bouche des protagonistes, ceux-ci étant arrivés sur les lieux sans aucune difficulté en traversant toute une zone comparable à un glacier avec des véhicules certes lourds mais équipés de pneus étrangement lisses sans qu’ils soient cloutés ou chaînés, des véhicules ayant avalé avec une facilité déconcertante les difficultés que sont les creux et les bosses ainsi que les petites crevasses. Je veux bien que la base (c’est-à-dire le jeu vidéo) permette bien des facilités sur le plan scénaristique, mais là ça fait quand même beaucoup. Comme quoi, il ne suffit de posséder un budget honorable (80 millions de dollars) pour faire un bon blockbuster. Encore faut-il que le réalisateur soit bon et que le scénario soit bien écrit, ce qui n’est absolument pas le cas. Tout juste admissible aux séries B, et encore… Il y a des séries B bien meilleures que ça.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 2 février 2023
    Fan des Jeux vidéos, un film sur cette héroïne ne devait pas se rater... Finalement le film ne s'en sort pas si mal. Angelina Jolie s'en sort très bien en Lara Croft, malgré que le scénario soit très monotone, et simpliste sans briller. Regardable
    Kloden
    Kloden

Publiée le 15 août 2012
    Un nanar en bonne et due forme ! Si Angelina Jolie a le physique parfait pour le rôle, producteurs et réalisateur n'ont pas réussi grand chose d'autre que de la joindre au projet. Montage charcuté, acteurs de série Z et réalisation, euh, dégueulasse ? Bref, la seule qualité de Lara Croft : Tomb raider, c'est qu'il est court !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    On peut pas dire que les jeux-videos aient su choisir leurs ambassadeurs pour être représentés sur grands écrans, car après "Mortal Combat", "Street Fighter" ou autre "Mario Bros", voici "Tomb Raider" et son sous-fantasme siliconé de l’homo sapiens mâle. Pourtant, s’il ne casse pas des briques, il faut reconnaître à ce film d’action une certaine efficacité. En effet, il est assez difficile de se plaindre face à ce rythme plutôt soutenu et cet aspect aventure presque kitsch qui rappelle ce bon vieil Indiana Jones. En plus de ça, cerise sur le gâteau, c’est l’occasion de manger de l’Angelina Jolie sous tous les angles. Quand il est si facile de se faire plaisir, pourquoi se priver ?
    Arkhos
    Arkhos

Une daube pour faire fantasmer les ados prépubères qui en ont marre de regarder le jeu vidéo.
    Un plus quand même pour le ELEVATION de Bono et sa bande.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 30 juillet 2019
    Rarement film aura été plus indigent! Ne mérite même pas l'appelation film. Ai lutté 1h41 contre mes paupières lourdes et aurai mieux fait de les suivre. Scénario : invisible, aspect aventures : niais, réalisation : ah bon il y avait un réalisateur. Quant aux scènes d'action, aurai presque pu en rire tellement elles sont risibles de médiocrité. Malheureusement, le coeur n'y était plus depuis longtemps. Dans le top 5 NAVETS de ces cinq dernières années.
    Publiée le 10 août 2014
    La ressemblance Est frappante....l'histoire est moyenne. Niveaux aventure y a mieux...mais les fans de lara vont adorer...ce qui n'est pas mon cas.
    Publiée le 14 mai 2010
    bon film d'action que j'ai apprécié au cinéma il y a maintenant quelques années.
    L'esprit du jeu vidéo est ici fidèlement respecté et c'est ce que j'en attendais.
    finalement un bon résultat et miss croft alias angélina s'en tire plutôt pas mal.
    Lundi après midi. Il pleut à torrent. J'ai la carte UGC. Je passe devant l'UGC Danton. Je vais m'y réfugier. Un seul film est sur le point de commencer: Tomb raider. Risque minime et pourtant...
    J'ai perdu quoi? Deux heures de ma vie tout au plus...Non, il a suffi d'un film pour raviver mon envie de me barrer en plein milieu d'une projection: suprême injure aux moyens mis en oeuvre pour arriver au résultat final! Je suis venu, j'ai vu, et j'ai fini par m'endormir tant tout était convenu.
    Publiée le 23 novembre 2012
    Première adaptation cinématographique du célèbre jeux vidéo. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un échec. Scénario creux, jeu d'acteur faible, scènes d'actions ratées. Si vous êtes amateur d'aventure, rabattez vous plutôt sur Indiana Jones.
    Que serait l'une des sagas les plus populaires du jeu-vidéo sans son adaptation en film? Ce film est plutôt efficace et à mon sens il est bien supérieur à ce dont il est tiré... Il va à l'essentiel de Tomb Raider sans se compliquer la vie avec les longueurs et le côté fade et plastique du jeu. Bon certes, l'atout principal reste la délicieuse Angelina Jolie, mais il faut reconnaître que ça se tient pas trop mal. Les images sont de qualité, le scénario est correct, les acteurs également... Bref, je pense pas que Lara Croft sache comme Indy que Jésus en latin s'écrit avec un I, mais bon sans être du niveau justement d'un Indiana Jones, ce film reste un bon divertissement à avoir ou à louer à l'occasion pour passer une soirée sans prise de tête!
    Publiée le 24 août 2010
    Moyen
    caro18
    caro18

Publiée le 15 août 2012
    Plutôt que de miser sur le physique de Jolie et Craig, ils auraient pu élaborer un meilleur scénario.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 2 mai 2013
    un film d'action décevant et qui suit toutes les mauvaises adaptations de jeux video au cinéma. 11/20
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 26 mars 2022
    Plonger Lara dans une technologie très futuriste ne me parait pas la meilleure idée. Le scénario est sympa et les acteurs sont à propos, l’ensemble se regarde sans mal mais aurait pu être autrement meilleur.