Shrek
    Votre avis sur Shrek ?

Critik D
    Critik D

Publiée le 11 septembre 2014
    Une satyre sur les contes de notre enfance, il fallait oser... Les studios Dreamworks l'ont fait avc "Shrek" et le pari est réussi. Fini le "elle rencontra un prince charmant, aux cheveux de blés et aux yeux azur", aujourd'hui les princesses sont modernes, elles pratiquent le Kung-Fu et de marie avec des ogres vert, toujours de mauvais poils et sentant des aisselles. Et sa fait du bien de casser le mythe ! On a bien entendu plaisir, de découvrir des personnages que l'ont connaît bien de Pinocchio aux trois ours en passant par le chaperon rouge. Mais leur univers est différents. Bien sur, depuis, les graphismes ont vieilli, de nombreux progrès ont été fait depui et pour autant il ne perd rien de son charme. Le scénario est sympas, nous offre quelques petites répliques drôles, inoubliable et aujourd'hui devenu culte ! Et pour moi, il reste le meilleur des quatre par son projet novateur et son audace. Et je ne vais étonner personne en stipulant que ma préférence va à Petit Biscuit et ses malheureuses boules de gomes. Si vous ne l'avez toujours pas vu, il est à voir et il régalera vos enfants.
    Publiée le 23 septembre 2017
    Ce qui est plaisant dans ce long métrage annime c'est qu'il casse les codes des autres Disney et autre film ou tout est carré et bien tenu. Ici ça part dans tout les sens avec pas mal de clins d'oeil!!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 février 2008
    Superbe ! De l'original, de la parodie Disney, du neuf, du neuf, que du neuf comme on en rafole ! Vraiment du culte. Et que de la surprise de contes de fée pour adultes et grands enfants ;)
    Typi35
    Typi35

Publiée le 27 juillet 2010
    Des personnages hilarant et une histoire reprenant les traits communs aux scénarios des dessins animés en les parodiant très efficacement.
    Pour tout public, adultes comme enfants
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 13 novembre 2009
    Cette parodie de conte de fée et autres histoires est audacieuse et délirante. Les dialogues sont drôles, les répliques fusent et les anachronismes qui sont très nombreux sont très amusant. Les personnages sont sympathique et le duo Shrek-l'âne fonctionne très bien. Les multiples clins d'oeil ( certains sont subtils ) sont assez savoureux et les codes des histoires classiques du genre sont complètement inversés. Côté histoire, le rythme est enlevé avec une morale sur fond de tolérance, différence. Par ailleurs, côté technique l'animation est soignée et les musiques sont cool. Enfin, surtout, l'ensemble est bourré d'humour. Le premier grand film d'animation.
    Un très bon moment. Peu être plutôt destiné aux adultes qu'aux enfants car beaucoup d'humour "second degré" et beaucoup d'ironie.
    vigilantecitizen
    vigilantecitizen

Publiée le 1 juin 2010
    Absolument génial. Shrek est un véritable chef d'oeuvre d'animation tant par l'image soigné et magnifique que par l'histoire bouré de clin d'oeil et surtout drôle très drôle qui ne devient jamais lourd. Les répliques font mouches et les gags s'enchainent pour un film énorme sur tout les points. L'un des meilleurs films d'animation jusqu'à présent. EXCELLENT.
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 6 avril 2017
    Shrek c’est probablement le film d’animation qui a redonné un coup de peps à ce genre cinématographique. Longtemps sous la domination de l’empire Disney, les dessins animés sont redevenus cool avec Shrek, les adultes ont pu aller au cinéma sans les enfants et se marrer grâce à un scénario au poil. Le film est plein de références cinématographiques et regorge de réflexions à double sens.

Le pitch même du film est totalement barré, une princesse qui ne se fait pas délivrer par un prince mais par un ogre qui doit épouser un souverain machiavélique de petite taille, voici toute l’histoire de Shrek. Le héros est un ogre vert et horrible dont le compagnon n’est autre qu’un âne horripilant qui aime la bonne musique. Un duo dans la plus pure tradition de ce que nous offre le cinéma mais qui est pour le moins non-conventionnel. Enfin, même l’image de la princesse fragile et romantique est complètement déconstruite.

Ce qui fait le charme de Shrek c'est avant tout la subtilité des dialogues et les nombreuses références cinématographiques qui se dévoilent au fil des minutes. La complicité entre le héros n'est pas sans rappeler celle de Murtaugh et Riggs dans l'arme fatale. Le duo fonctionne parfaitement et la présence de la princesse loin de casser ce premier couple ajoute une dynamique supplémentaire à ce qui devient un trio particulièrement réussi.

Shrek est d'une certaine manière un anti-disney qui se joue des codes et prend tout à la légère. Il s'agit probablement d'un des dessins animés les plus décalés de son époque. Son succès a ouvert la voie à d'autres excellents longs métrages comme Kung Fu Panda.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 5 juillet 2010
    Un vrai conte de fée original et rempli d'humour, des personnages loufoques, des répliques mythiques et un rythme décoiffant!
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 17 décembre 2013
    Une belle surprise assez inattendue à l'époque. Une animation bien léchée doublée d'un humour adulte aux niveaux de lecture multiple. Tout le monde pouvait se marrer en regardant Shrek. Un beau début pour une saga qui va tourner au vinaigre.
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 16 juillet 2016
    Shrek est un film très drôle et pour le moins original et construit sur un film Disney, Shrek est un bon film car c'est une parodie de Disney et ça marche c'est le moins qu'on puisse dire les personnages sont bien pensés et puis on est dedans jusqu'à la fin.
    Publiée le 11 septembre 2014
    Ce qui est toujours principalement la cas pour les sagas, c’est que le premier volet est toujours le meilleur. En tout cas, il en est pour la saga animée « Shrek », qui comporte quatre volets et peut-être un cinquième prochainement. Des personnages attachants, drôles et symphatiques, de beaux graphismes, et également de bons gags. Un film très plaisant, qui est de toute évidence le meilleur, étant donné que le deuxième baisse d’un cran niveau originalité, le troisième aussi et le quatrième également. C’est dommage, on partait sur une excellente saga, il y avait des bonnes idées, beaucoup de choses à faire avec cet univers riche en personnages connus des contes. Dommage. Néanmoins, « Shrek » est un très bon film, amusant et prenant, pour les jeunes comme pour les grands d’ailleurs.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 5 octobre 2018
    Excellent ! Toujours un plaisir de le revoir ! Les personnages sont attachants malgré leur défaut , la bande son est parfaite ! Beaucoup de références et de clins d'oeil au grand classique de l'animation , auxquels s'inspirent le scénario ! 18,5/20
    Publiée le 29 janvier 2014
    Très drôle et très beau, "Shrek" est une friandise destinée à tous les publics, qu’ils soient jeunes ou vieux, qu’ils comprennent les références ou non.
    Publiée le 31 août 2007
    J'ai très peu ri. Sauf quand Shrek et l'âne arrivent à l'Eglise, séquence vraiment hilarante :-). Mais en gros, ce film s'identifie tros au jeune public, c'est un peu "gamin", et je vois mal pourquoi tant de critiques ont fait l'éloge de ce film. Par ailleurs, j'ai trouvé le côté moralisateur un peu lourd, ils auraient pu s'y prendre avec plus de subtilité.