Oblivion
    32986 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oblivion ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2013
    Je l'admets  : j'ai découvert « Oblivion » dans un tel état de fatigue qu'il est tout à fait possible que je n'ai pas apprécié celui-ci à sa juste valeur. Malgré cela, certaines qualités sautent aux yeux dès les premières minutes : très belle photographie, décors bien exploités (Islande, Terre promise) et un thème plutôt porteur offrant de plaisants moments. Reste que je n'ai jamais vraiment réussi à m'enflammer devant un spectacle convenable, mais manquant trop de passion et de brio (notamment dans les scènes d'action) pour nous emmener aussi loin que souhaité. De bonnes idées viennent toutefois secouer de temps à autre une impression légèrement bancale, le morceau de bravoure finale s'avérant plutôt à la hauteur. Enfin, au milieu de personnages plutôt stéréotypés, émerge Vika, belle figure romantique magnifiquement interprétée par Andrea Riseborough. Emouvante et complexe, elle offre pratiquement au blockbuster ses meilleurs moments, éclipsant totalement une Olga Kurylenko ravissante mais assez fade. Honorable donc, mais avec plus de rigueur et de rythme, « Oblivion » aurait vraiment pu avoir de la gueule...
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 4 mai 2013
    Le réalisateur de Tron: Legacy se décide à porter à l'écran son propre roman graphique Oblivion. Voilà qui laissait augurer du meilleur, surtout que son univers mélange les ambiances post-apocalypse et une esthétique rappelant 2001: l'Odyssée de l'Espace. Un film personnel doublé d'une sacrée promesse donc. Et apparemment, la conjonction de ces paramètres n'a pas séduit que nous. Tom Cruise endosse donc le rôle principal, et il est secondé de Morgan Freeman, Olga Kurylenko et Andrea Riseborough. Le film a donc carrément dépassé le quota des choses à réunir pour motiver l'achat d'un ticket. 2077, la Terre est devenue hautement radioactive suite à une guerre avec une race extra-terrestre. L'espèce humaine a remporté la victoire en sacrifiant sa Terre d'accueil. Jack Harper (Cruise) est agent de sécurité, en charge de la réparation de drones extirpant à la planète ses dernières ressources pour les y expédier à Titan, station spéciale et seul refuge des rescapés. Mais un jour, il est témoin du crash d'un vaisseau spatial. En se rendant sur les lieux du sinistre, il découvre quelque chose qui va bouleverser son existence et qui pourrait bien avoir une incidence sur le funeste destin de la Terre.
    Joseph Kosinski installe son univers avec patience et précision. La première demie-heure se concentrant sur le quotidien et l'environnement d'Harper (sa station, ses escapades sur une planète désertique où la nature ensevelit les vestiges de la société contemporaine) est très bonne. Kosinski imprègne un rythme "suspendu" comme si l'on assistait à une errance dans un lieu maudit. Rien à dire: effets spéciaux parfaits, interprétations excellentes de Cruise et de Riseborough. On est d'autant plus conquis que Kosinski choisit d'aller à contre-courant en prenant son temps...mais beaucoup trop. Car si la première partie est plutôt réussie, la deuxième -qui penche plus du coté de l'action- déçoit. Les rebondissements sont assez prévisibles (sauf un, vraiment bon) et le rythme qui faisait la force du premier acte devient la faiblesse du deuxième. Alors qu'il aurait été préférable d'accélérer le mouvement pour atteindre le point d'orgue, Kosinski s'obstine à conserver la même allure. Ce qui donne un effet de distance avec l'intrigue et les multiples retournements, empêchant le spectateur de rentrer complètement dans cet univers. Le réalisateur aura au moins eu le mérite d'aller jusqu'au bout de son idée, même s'il elle finit malgré tout par s'épuiser. Ce que synthétise parfaitement le rôle d'Olga Kurylenko, au départ très intéressant, mais qui s'amenuise à mesure que le film avance (ou piétine). Dommage car Cruise était en forme, tout comme Riseborough ou Freeman et que M83 a signé une excellente musique.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 17 septembre 2014
    Deuxième long-métrage de Jospeh Kosinski, après "Tron l’héritage", "Oblivion" est un film plus abouti et plus personnel selon moi. Ceci est sans doute dû au fait que le réalisateur a adapté son propre roman graphique pour ce film. Bénéficiant d’un gros budget, Kosinski a pu laisser libre court à toute son imagination et nous proposer une vision pour le moins pessimiste du futur, dans laquelle la Terre est devenue inhabitée et dont les dernières ressources sont extraites par des machines, pour assurer la survie de l’espèce humaine. Malgré un scénario qui ne tient pas toutes ses promesses et qui sent un peu le réchauffé, "Oblivion" marque par son aspect visuel très réussi (superbes effets spéciaux), une mise en scène soignée, une belle photographie, des scènes d’action efficaces et une musique fantastique de M83 (le morceau "I’m sending you away" est un de ceux qui m’ont procuré le plus de frissons ces dernières années). Les acteurs sont remarquables, de l’excellent Tom Cruise (qui continue à faire des choix de carrière intéressants) à la magnifique et touchante Olga Kurylenko en passant par le toujours impeccable Morgan Freeman. "Oblivion" est donc un bon film, qui laisse présager de bonnes choses pour la suite de la carrière de ce réalisateur américain.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 novembre 2013
    Incompréhensible, incohérent, parfois grotesque (la piscine géante dans le vaisseau spatial), avec des scènes de bataille et de poursuite inintéressantes. A sauver le sourire des deux nanas et quelques beaux décors. Quand à Tom Cruse, il faudrait peut-être lui envoyer un mail pour lui conseiller de prendre des cours d'art dramatique. Bref c'est mauvais.
    Publiée le 22 décembre 2013
    Je mets 5 étoiles tout simplement parce que cela fait un bon bout de temps que je n'avais pas vu un bon film de SF avec un scénario "original".

Alors certes, les thèmes sont vus et revus (même si Oblivion sait surprendre parfois, malgré les révélations déjà faites dans la BA, ce que je trouve dommage), certes, le scénario a quelques lacunes (même si c'est assez bien ficelé au niveau de l'intrigue, de sorte qu'il y a de jolis rebondissements), et certes, c'est parfois un peu vide, mais finalement, ce que j'en retiens, deux heures plus tard, c'est que j'ai passé un très bon moment. Le tout se tient bien, et c'est parfait comme ça.

Enfin, petite mention spéciale aux petits clins d'œil du film, que ce soit à La Guerre des Mondes, ou encore à Independance Day.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 22 janvier 2014
    Frustrant est sans doute le mot qui peut le mieux qualifier Oblivion tant on a l'impression que le film aurait pu être encore meilleur s'il avait su transcender son statut de simple blockbuster.
    Le scénario peut paraître, dans un premier temps, peu original du fait qu'il utilise des thématiques maintes fois abordées dans le domaine de la science-fiction, mais celles-ci sont agencées et liées entre elles de manière finalement assez subtile pour former un tout malin et plutôt unique dans les films récents de ce genre. Mais le gros problème vient des scènes d'action répétives (on frise l'overdose de drônes quand même), placées ici ou là, sans doute pour satisfaire un plus large public, mais qui ne font que parasiter l'intrigue dans sa globalité n'y apportant rien de plus. De même qu'un flashback complètement inutile (mais sympathique au demeurant) viendra expliquer tout les points d'ombre dans la dernière partie au spectateur le plus idiot qui n'aurait pas encore tout saisi.
    Heureusement, le film se rattrape sur le plan visuel. Ceux qui n'avaient pas été convaincu par son Tron Legacy (dont je fais partie), seront forcés de reconnaître que la réalisation de Joseph Kosinski parvient très vite à rendre captivant cet univers grâce à des plans post-apocalyptiques de toute beauté.
    Du côté de l'interprétation, si Tom Cruise se montre toujours diablement convaincant, le gros bémol vient d'Olga Kurylenko, transparente au possible, surtout face à la prestation impeccable d'Andrea Riseborough. Passons sur Morgan Freeman tant son personnage est réduit au plus simple stéréotype (même si le choix d'un tel acteur pour ce rôle se révèle plutôt malin car il parvient tout de même à le faire exister).
    Pour conclure, Oblivion aurait pu gagner en qualité s'il n'avait pas été conçu dans l'unique but de toucher le plus grand nombre possible de spectacteurs. Mais, après tout, c'est le propre des blockbusters...
    Publiée le 16 avril 2013
    Pour ma part, très bon film. Le scenario est bien pensé, les acteurs son parfaits ainsi que les images qui sont vraiment très belles. Je recommande ce film.
    Publiée le 11 avril 2013
    Que dire de ce film ? Et bien que le visuels est tout simplement magnifique, que la bande son et les bruitages sont immersifs lorsqu'on le visionne au cinéma ! Et enfin un scénario qui ne cesse de vous mettre des claques au visage tout au long du film ! Enfin, pour que ce film est à voir et à revoir !! J'espère que bien d'autres personnes apprécieront ce film comme je l'ai déguster ^^
    Antn D
    Antn D

Publiée le 11 avril 2013
    Un scénario abyssal de bêtise et qui tient d'ailleurs sur un post-it, des acteurs qui font le service minimum (mention spéciale à Freeman qui ne sait pas comment il s'est retrouvé là), des personnages structurés par des clichés sexistes (l'homme est manuel et intellectuel, la femme est psycho-rigide et s'occupe de la maison), un rythme lent, des scènes d'action directement tirées d'un jeu vidéo, la présence inopportune d'une musique électro qui était déjà ringarde dans les années 80 quand on mettait des bretelles sur des jeans skinny, à la limite j'aurais pu le supporter. Mais que ce film pille à l'envi les quelques éléments de scénario qui surnagent tels des cheveux gras dans une soupe sans avoir la politesse de citer ses références dans les crédits de fin, je dis non.
    Donc je vous en fais la liste non exhaustive; je devrais crier SPOILER ALERT!, mais en réalité, c'est ce film qui spolie des chefs d'oeuvres du cinéma d'anticipation.

1) L'idée du clonage des esclaves : vue, vue, vue et revue depuis Le meilleur des mondes, ou depuis Matrix pour les plus incultes d'entre nous.
    2) L'idée de l'implantation des souvenirs et l'effacement de la mémoire: là aussi, vue, vue et revue, mais voyez plutôt Blade Runner et Total Recall.
    3) La machine maléfique qui vient pour récolter des ressources sur la planète: aussi vieux que le film de science fiction de série B, mais pour les plus branchés d'entre nous, c'est la trame du jeu vidéo de Mass Effect.
    4) La vilaine intelligence artificielle qui se fait passer pour ce qu'elle n'est pas: HAL dans 2001 l'Odyssée de l'Espace, auquel Tet emprunte jusqu'à son design.
    5) Le discours écolo facile, aussi vieux que le genre: voyez Soleil Vert, voyez n'importe quel film d'anticipation post-apocalyptique, et, oh, regardez, vous avez exactement les mêmes paysages dans Prometheus, un autre navet du genre.

Le film aurait pu être anecdotique, rébarbatif, ou simplement inutile s'il avait eu le bon goût de ne pas être ennuyeux et de s'offrir une parenthèse malickienne dans une cabane au fond du jardin sur des airs de Led Zeppelin et de Procul Harum. Alors là, on n'hésite plus à devenir féroce.
    Publiée le 12 avril 2013
    Premier film de SF Post Apocalyptique de l'année, Oblivion ouvre le bal de fort belle manière. Sur une Terre ravagée par une guerre nucléaire, on suit (l'omniprésent) Tom Cruise dans son quotidien de technicien en maintenance (presque) seul au monde. Magnifié par les décors, le design des locaux (le loft dans les nuages !) et des vaisseaux, la 1er heure du film est magnifique et plein de promesses. La suite est un ton en dessous, la faute à des seconds rôles peu utilisés (Morgan Freeman et un des acteurs de GoT en tête) et à une fin de film mécaniquement prévisible. Malgré tout, l'ensemble est de bonne facture, sans énormes incohérences, sans orgies d'actions et avec un scénario à rebondissement. A voir donc.
    Publiée le 11 avril 2013
    La bande son vaut déjà une étoile. Une autre pour la beauté des effets spéciaux et des concepts futuristes qui sont je trouve encore jamais vu. Si vous connaissez le jeu Portal vous y retrouverez quelques trucs... La qualité des images est vraiment cool, et l'univers est beau, soigne. Mais alors le scénario, ou est il? C'est archi prévisible et archi vu. On a un mélange de pleins de films à la fois. Quelques longueurs, un peu long à se mettre en place.. Certaines scènes sont niaises et mal venues, tout comme certains dialogues qui les accompagnent. J'aurais aimé en savoir peut être un peu plus sur ce qu'il s'est passé.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 27 avril 2013
    Oblivion : Un film qui ma conquit et emballé du début jusqu'à la fin. Vraiment, j’ai tout simplement adoré ce film qui est en un mot : magnifique et ça sur tout les points. Déjà, le plus impressionnant dans ce film : la réalisation, l’univers et les effets spéciaux. Alors la, c’est la claque assuré : visuellement, le film est époustouflant, spectaculaire et impressionnant de beauté, il serait même trop parfait ^^, ce qui est un peu bizarre. Non mais vraiment, on a le droit à une réalisation du feu de dieu. La réalisation est juste excellente, la mise en scène magistrale, les effets spéciaux bluffant et l’univers (le paysage et les décors) : juste sublime. Chaque décors et paysages sont d’une beauté (le QG des personnages est superbe (classe et stylé) tout comme le petit vaisseau (le technoptère)… et en plus, beaucoup de décors on était fait réellement, c’est bon ça. Enfin voila, ce film atteint la perfection visuelle et franchement, on s’en prend plein les yeux et c’est juste magnifique a contemplé : bravo au réalisateur (et merci pour pas envoi mit de 3D inutile, pas besoin de 3D pour être ce plongé dans un film). De plus, l’ambiance (qui s’accords avec l’univers) un peu survivol avec le monde dévasté et désert (sans vie et nature, ou très peu) est vraiment maitrisé. Tout comme son scénario qui est vraiment bien travaillé, bien ficelé. Avec pas mal de surprise et de rebondissement car on sait jamais ou est ce que on va avec ce film. Jusqu'à la fin qui peut paraitre un peu complexe mais quand on a bien suivie le film et qu’on réfléchit deux minutes, on comprend assez facilement. Et je trouve vraiment excellent la fin, qui s’accords parfaitement avec l’histoire qu’on suit pendant le film. Et je trouve que les personnages sont assez attachants et bien construit. On est avec eux pendant tout le film. Surtout le personnage principal (de Tom Cruise) qui est vraiment intéressant. Personnage remplit de mystère et en quête de vérité. Donc voila, histoire captivant et prenant, bien rythmé entre l’ambiance qui fait son effets (avec les paysages…), l’histoire et les scènes d’action : vraiment, je me suis pas ennuyer une seul seconde et j’ai était transporté pendant tous le film. Ensuite, le casting du film est en or et les acteurs sont plus que convaincant. On à le droit à un Tom Cruise toujours aussi impeccable et charismatique, c’est encore une belle prestation pour ça grand carrière que j’admire (quel excellent acteur). Olga Kurylenko est vraiment superbe dans ce film, tout comme Andrea Riseborough. Et Morgan Freeman est très convaincant comme d’habitude. Et pour finir, un point essentiel du film qui est encore une fois maitrisé. C’est les musiques et l’ambiance sonore : tout simplement magnifique. Elles collent parfaitement a l’ambiance du film et elles embellissent les moments fort du film, c’est que du bon. Voila, un film maitrisé au niveau de l’image, la musique, l’histoire… Vraiment, j’ai adoré ce film qui est pour moi un claque et un véritable coup de cœur. Je vous conseille vraiment car le voyage (le film) vaut le détour : un bijou de Science Fiction.
    blackblake
    blackblake

Publiée le 15 avril 2013
    Oblivion ... Oublions ...
    Comment peut on obtenir un tel scénario avec un budget aussi énorme ? ...
    Tout n'est pas à jeter, les images et effets spéciaux sont très réussis. L'atmosphère aussi.
    Mais le scénario n'est pas abouti, des zones d'ombres énormes, pas mal de déjà vu ...
    La bande sonore ne relève pas vraiment le niveau, on se marre presque devant le ridicule de certaines musiques ... qui voudraient créer un grand moment d'émotion ...
    Dommage, j'aurais bien aimé voir un bon film de SF ...
    Publiée le 23 février 2013
    Oui je l'ai vus avant tout le monde :p quand on regarde la bande annonce on s'attend a un super film et quand on voit le film ... On voit un super film. Il est juste génial. Des qu'il sort au ciné allez tous le voir. ;)
    JiB3
    JiB3

Publiée le 11 avril 2013
    Bon début, on s'attend à ce que ça envoie du lourd et puis non. Ah, peut-être que ça va démarrer maintenant... Non, toujours pas. En fait, Oblivion, c'est ça : une succession de départs ratés qui nous font miroiter un truc énorme qui n'arrive finalement jamais. Et la fin du film... Il y a dû y avoir un concours à Hollywood pour savoir qui enchaînerait le plus de clichés en un minimum de temps. Oblivion est forcément sur le podium.