Papicha
    Votre avis sur Papicha ?

Hadjila H
    Hadjila H

Publiée le 24 novembre 2019
    ABSOLUMENT GÉNIAL !! Le conjugue subtilement lutte contre le patriarcat, lutte contre le colonialisme et lutte contre l’islam politique. Et artistiquement l’œuvre est particulièrement remarquable, je le recommande très fortement !
    Nathan P.
    Nathan P.

Publiée le 18 novembre 2019
    Belle mais dure histoire qui nous transporte dans l'Algerie du debut des années 90. Le casting à l'unisson joue très juste et jusqu'au bout le suspens reste intact. Bravo, un bon moment passé devant l'écran.
    Publiée le 18 novembre 2019
    Manque de subjectivité et réécriture de fait historique. Plot twist facilement prévisible mais dans l'ensemble se laisse regarder.
    michel b
    michel b

Exceptionnel.
    Rôle principal sublimement interprété.
    Un instantané des années de plomb.
    Tomber puis rebondir Ne jamais abandonner face aux diktats de frustrés et faux prophètes
    Un dernier plan sur une future naissance
    Celle d'un Espoir et sans hésitation d'une Actrice et d'une Réalisatrice exceptionnelles.
    Jonathan Corbi
    Jonathan Corbi

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 novembre 2019
    magnifique film: les actrices sont incroyables, l'histoire est bouleversante, de l'émotion dans une réalité que l'on voudrait derrière nous... À voir absolument.
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 15 novembre 2019
    Les critiques développées par quelques éditorialistes pisse-froid sur d'éventuels manques ou fautes stylistiques sont balayées par l'énergie du jeu des actrices formidables. Le propos l'emporte tellement sur la forme.
    Bouleversant et révoltant. À voir sans hésiter.
    Publiée le 14 novembre 2019
    D'abord choquée par l'exagération du film et des scènes de terrorisme et d'extrémisme mais finalement en se renseignant sur l'histoire de l'Algérie on comprend rapidement un peu le film et cela devient encore plus touchant.
    Beau film, bons personnages.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 11 novembre 2019
    Quel courage ces femmes qui se battent pour garder leur liberté, c'est très bien interprété on a tellement peur pour elles à voir !
    Publiée le 29 novembre 2019
    Bonjour
    Je voulais corriger ma note
    5 étoiles : On doit voir ce film

Si vous avez la chance de trouver une salle : Allez-y vite
    Papicha m’a sidéré mais ce n’est pas un mélo ou on passe son temps à pleurnicher.
    C’est un film énergique, dur et d’une grande beauté.
    Lyna Khoudri est incandescente .
    Jetez un Veil sur le teaser de qu'un sang impur: en 3 secondes sans un mot,elle me bouleverse.
    Une scène au début du film ou elle hurle tellement elle soufre est très difficile à supporter
    mais on doit absolument la voir.
    Honte aux médias français aveugles et sourds qui n'ont pas assuré la promotion de ce film.
    Y'a en a marre des daubes françaises
    Merci à Quotidien sur TMC sans qui je n'aurais pas découvert ce petit bijou.
    Papicha vient de passer la barre des 250 000 entrées.

Bonjour
    S’il vous plait : prenez 2/3 minutes pour me lire.

Il y a longtemps que je ne m’étais pas assis dans le fauteuil d’une salle de cinéma.
    Je suis tombé sur la promotion de PAPICHA chez Yann Barthès avec 4 actrices lumineuses et notamment une Lynda au regard si noir et au grand sourire contagieux, mais, bon sang, c’est qui cette fille ?
    Ça change des actrices françaises qui font la tête en promotion.

Jeudi, je suis allé voir ce film dans mon petit cinéma tenu par des bénévoles.
    J’ai pris une grande claque.
    Je suis sorti choqué.
    J’ai accroché en deux minutes avec la virée de Nedjma -Lynda Khoudri et Wassila –Shirine Boutella dans un taxi clandestin avec ce mélange incroyable d’arabe et de français, de cadrage serrés et de musique.
    Il s’agit de l’histoire de 4 jeunes étudiantes qui vivent à ALGER en 1990 au début la montée de l’islamisme et des années noires qui approchent.
    L’incandescente, libre, courageuse, inconsciente et si belle Nedjma passionnée de fringues – Je n’avais jamais vu une actrice comme Lyna Khoudri .
    On passe par toutes les émotions avec elle : Énergie, Joie, Tristesse, Colère, Rage.
    De ces yeux qui se remplissent de larmes à des hurlements de douleur et de rage.
    Jamais vu une actrice comme ça.
    La championne de la tchatche Wassila -Shirine Boutella qui est si solaire et si drôle.
    La discrète Kahina –Zahra Doumandji qui n’a qu’un rêve : partir.
    La religieuse Samira-Amira Hilda Douaouda qui s’inquiète pour son avenir.

Ce film n’est pas un mélodrame ou on passe son temps à pleurnicher mais un film courageux qui alterne beaucoup de moments joyeux, des drames et ponctués par des instants de grâce.
    On peut ne pas aimer les cadrages serrés et la caméra « sur l’épaule » mais ça intensifie l’urgence de ce film tourné en 5 semaines à ALGER et qui a demandé 6 années de travail.

Allez voir ce film s'il vous plait.

Petite confidence : Deuxième séance dimanche ; ne ratez pas les 15 dernières minutes et la chanson Nedjma de Yasmine Meddour qui va vous aider à atterrir.

C'est tout

Ah si
    Lyna Khoudri : mais bon sang, c’est qui cette fille ?
    Maintenant,je sais.
    Publiée le 11 novembre 2019
    beaucoup de fraicheur et de dynamisme dans ce film. La vie en Algérie, le poids que font peser sur la société les islamistes, l'enthousiasme communicatif des jeunes pour défaire ce carcan sont particulièrement bien montrés. Deux petites réserves, je trouve que la caméra bouge un peu trop et la fin sanglants aurait pu être plus "allégorique".
    Renoux mélissa
    Renoux mélissa

Publiée le 11 novembre 2019
    Splendide, une ode à la vie, la liberté, l'amitié et aux femmes. Des actrices authentiques et sincères qui transmettent avec justesse les difficultés d'une jeunesse empêchée mais aussi leurs forces et espoirs. J'ai adoré. Merci.
    michel C
    michel C

Publiée le 10 novembre 2019
    Très beau film sur le prix de la liberté. Le combat de ces filles (c'est tiré d'une histoire vraie) pour rester elles meme face à l'obscurantisme religieux force l'admiration et le respect. Ce combat est helas loin d'être terminé, ce qui rend ce film encore plus nécessaire.
    Lalou Bernard
    Lalou Bernard

Publiée le 9 novembre 2019
    Un magnifique film plein d’émotion et qui retrace une partie de l’histoire d’un merveilleux pays !
    Morimar
    Morimar

Publiée le 11 novembre 2019
    J'avais vraiment envie d'aimer ce film mais il nous montre une nouvelle fois que de bonnes intentions et de belles idées ne font pas un bon film. La lutte de Nedjma pour la liberté est tellement enragée qu'elle échappe au spectateur qui s'en détache très vite et devient le témoin étourdi de la caméra qui s'attache de trop près à ses actrices et ne les laisse pas devenir des personnages multi-dimensionnels. Des idées qui auraient pu enrichir le propos sont effleurées ou superficiellement traitées (les relations avec les hommes, entre autres) tandis que d'autres sont appuyées sans que cela apporte grand chose au film (les séquences chez la mère de Nedjma)... Bref, je suis déçue et aurais tellement aimé ne pas l'être.
    Théo Pouillet
    Théo Pouillet

Publiée le 7 novembre 2019
    Véritable ode à l'expression artistique malgré l'oppression, où la jeunesse vient renverser les codes et dont Lyna Khoudir est la grande révélation de l'année.