Papicha
    4,2
    3131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papicha ?

Publiée le 12 octobre 2019
    Un film qui nous rappel la souffrance qu'a vécu le peuple algérien pendant la décennie noire tout cela rythmé par un jeu d'acteurs extraordinaires !
    Bravo
    Masingua
    Masingua

Publiée le 12 octobre 2019
    Un chef d'oeuvre à voir absolument ! On ne s'ennuie pas une seconde. Et puis, c'est un film avec énormément d'enjeux sociétaux. Bref, à voir obligatoirement, ne serait ce que pour soutenir la liberté des peuples à travers le monde, et spécialement en Algérie ou les manifestations pacifiques sont exemplaires !
    Publiée le 10 septembre 2020
    Heureusement que l'histoire alterne avec les moments durs pour laisser le spectateur reprendre sa respiration, parce qu'en plus elle se base sur des faits réels. Une critique sociale très nette de l’extrémisme religieux, et de la condition de la femme. Même si les actrices sont jeunes, leur interprétation est une réussite. Et dire qu'on a toujours l'impression que c'est toujours d'actualité. Si on est sensible, on ressort ébranlé. J'ai moins apprécié le cadrage caméra. J'aurais aimé un peu plus de traitement de l'après, pour renforcer le sentiment d'angoisse.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 3 mai 2020
    Ce film est un témoignage authentique de femmes qui prônent la liberté d'exister et de vivre comme elles le souhaitent sans subir un intégrisme religieux montant et meurtrier. Papicha mélange de deux cultures trait d'union entre le français et l'arabe nous montre toute la difficulté d'être Femme. La réalisatrice Mounia Meddour a le courage de mettre en avant son regard de femme dans sa première réalisation face à un contexte qui ne souhaite que museler les Femmes. Ce film est une tragédie utile et indispensable avec ses deux actrices qui crèvent l'écran Lyna Khoudri qui incarne Nejma et Shirine Boutella qui interprète Wassila. L'énergie ravageuse de ses femmes qui refusent de se soumettre dans une Algérie écorchée par la violence de groupes extrémistes montre cette résistance féminine employée pour continuer à penser, travailler, étudier et sortir comme elles le veulent. Bravo pour cette performance et pour ce cri rageur de la liberté. A voir absolument.
    Cartoonza
    Cartoonza

Publiée le 21 octobre 2019
    Un film puissant et touchant de vérité. La liberté date de 1789....et pourtant on en est encore loin! Actrices poignantes, FORTES, belles, et regards déterminés, IL FAUT LE VOIR!! Et à imposer au lycée?! En espérant qu'un jour les choses changent. Merci pour ce beau film!
    Yazid Abid
    Yazid Abid

Publiée le 23 septembre 2020
    ce genre de film qui rabaisse la femme algérienne pour plaire au occidentaux c'est du n'import quoi ca représente ni de prés ni de loin la femme algérienne
    Audace26
    Audace26

Publiée le 19 juillet 2020
    Le film très inégal cherche son propos et manque cruellement de références historiques pour permettre au spectateur de ne pas se perdre dans une série de clichés sur l Algérie islamiste. Pour autant le film dégage une dynamique assez tenace en grande partie grâce à son actrice principale complètement investie.
    Alexandre
    Alexandre

Publiée le 9 mars 2023
    Une réalisation simple et épurée qui laisse place à une histoire profonde et touchante qui ne laisse pas insensible.
    Acting plus que réussi qui transmet toutes les émotions souhaitées.
    Publiée le 22 décembre 2019
    Souvent prenant, parfois brouillon. Les personnages sont intéressants mais parfois caricaturaux. Trop de fioritures dans la réalisation.
    Martine C.
    Martine C.

Publiée le 5 novembre 2019
    Film coup de poing , vibrant. M à rappelé le film Mustang. Brutalité de l islamisme radical contre les femmes en Algérie. une caméra qui filme au plus près pour la transmettre l émotion de ces jeunes femmes qui entrent en résistance . le mouvement, la vie ce sont ces femmes.
    schnoupette
    schnoupette

Publiée le 12 janvier 2023
    Ce film est l'audace et le courage incarnés par cette réalisatrice et par ses actrices magnifiques , une ode à toutes les femmes qui se battent pour le respect de leurs droits et contre l'obscurantisme
    FrimFrim
    FrimFrim

Publiée le 11 août 2021
    Joie, sourires, insouciance, légèreté, jeunesse... obscurantisme, malheur, violence... mal-être. Ah ! j'oubliais : ma femme a vomi en sortant de la salle. C'est la première fois que cela arrivait. Donc oui, c'est un fil qui prend aux tripes littéralement et physiquement !
    Publiée le 13 octobre 2019
    Film très mal réalisé.
    On tombe vite dans l'amalgame, les actrices n'ont pas de charisme et jouent vraiment très mal.

Vraiment à éviter !
    Publiée le 18 novembre 2019
    Manque de subjectivité et réécriture de fait historique. Plot twist facilement prévisible mais dans l'ensemble se laisse regarder.
    Clélia
    Clélia

Publiée le 8 août 2020
    Entre élan de vie et violence, ce film témoigne d'une époque où l'extrémisme tente de s'imposer en Algérie. Portraits de femmes qui résistent.