Le Gangster, le flic & l'assassin
    1256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Gangster, le flic & l'assassin ?

Publiée le 2 mars 2020
    Très bon film thriller avec du suspense. Les scènes de poursuite à pied et en voiture sont très bien filmé, on s'immerge bien dans les différents personnages et à la fin on est dans la limite de la confusion entre l'assassin et le ganster.

On s'interroge sur le système judiciaire qui, semble t'il se fourvoie.

La fin justifie t'elle les moyen ?
    Wayne H
    Wayne H

Publiée le 16 août 2019
    A vrai dire, je suis parti voir ce film suite aux avis ici, mais quelle déception, on ne sait pas vraiment ce que c'est, entre le thriller et la comédie, des acteurs plus que moyen, des scènes peu crédibles, des rôles et des textes qui enlèvent encore plus de crédit au film, j'en ai rit de tristesse. Bref ne perdez pas votre temps et votre argent
    Publiée le 4 septembre 2019
    Éblouissant.

Sous ce titre à rallonge se cache l'enfant caché entre un film d'action musclé et un film noir.

Le Flic, policier intègre et patibulaire est de plus en plus frustré dans une ville gangrenée par la violence et la corruption.

Le Gangster, qui dirige une salle de jeu avec le concours de la police qu'il corrompt se sent de plus en plus menacé par l'ambition de l'un de ses partenaires.

L'Assassin est un tueur en série dont l'existence, soupçonnée par le Flic, est dissimulée par la volonté politique de minimiser la criminalité, lui permettant de sévir dans une relative indifférence.

Mais lorsque l'Assassin s'en prend au Gangster, tout ce petit monde explose et chacun met de côté ses principes, voyant en un autre une solution à ses problèmes. Mais rien ne ce passe comme prévu.

La première qualité de "GF&A" est de associer les codes du film noir à ceux du film d'action.

Tout le long du film, le réalisateur dresse le portrait entrecoupé des trois protagonistes et leur évolution au fil des événements à l'image des films noirs. Mais entre deux scènes de portrait, une scène d'action, violente, dans la tradition des films asiatiques à base d'arts martiaux et d'armes blanches. Cette alternance évite d'alourdir le ton du film et permet notamment au spectateur de relativiser la noirceur de ses personnages qui pour le coup n'ont pas grand chose d'héroïque.
    On notera également quelque pointes d'humour distillées ici et là, qui font mouche à chaque fois.

Ce qui nous emmène à la seconde qualité du film, sa morale. Car s'il est question de justice, il nest jamais question de morale dans ce film. Dès les premières minutes, le réalisateur plante le décor: la fin justifie les moyens. Et il ne cessera de nous le rappeler jusqu'à... la fin juste lent Ce choix délibéré et un brin polémique pourrait choquer, mais il n'est que le point final d'un film qui n'a jamais cessé de l'annoncer.

Enfin la distribution est à la hauteur. Le Gangster crève l'écran, rappellant assez rapidement pourquoi il est cité en premier. Charismatique, cruel, stoïque et non dénué de sens de l'humour, Gangster fait presque figure de super héros dark dans ce film. Mais L'Assassin n'est pas en reste d'abord mystérieux, ensuite sadique puis enfin machiavélique, il réussit l'exploit d'être encore plus effrayant et une fois son identité révélée qu'avant.

Le Flic, au jeu un peu plus attendu, à tout de même le mérite de remplir le cailler des charges. Très convaincant en flic impétueux et passablement irrévérencieux m, il est un chouïa moins convaincant en policier en plein doute dans la seconde partie du film.

Les seconds roles sont assez effaces mais servent à donner de la profondeur au trio et le font très bien.

Au final, Le Gangster, le Flic et l'Assassin est un chez d'oeuvre, très probablement un classique du film d'action revisité. Et à l'instar de Cold Pursuit, je vois d'ores et déjà Hollywood nous produire un remake hollywoodien dans un futur proche.
    Fred F
    Fred F

Publiée le 16 août 2019
    Un pur Régal ! Le scénario de ce film est assez différent des film coréen habituel ! Je m'attendais à voir des art martiaux tout au long du film et ce n'est pas le cas. C'est surtout policier et l'enquête tout au long du film est vraiment excellente ! De plus , je me suis très vite attaché au gangster ! Le flic est vraiment super aussi je trouve que les acteurs sont vraiment très très bien choisis. Quelque rire par moment qui sont parfaitement dosés. ( AUCUN SPOIL ) La fin n'est pas vraiment celle que j'attendais mais elle n'est pas non plus celle que je craignais. Elle est pas mauvaise dans l’ensemble. Bref en tout cas je vais retourner le voir c'est certain. Je met 4 étoiles sur 5 !
    Publiée le 18 août 2019
    Beaucoup d'action et de violences gratuites. L'histoire ne semble être qu'un alibi a un déferlement d'insanités et de scènes trash
    PrinceWoodly
    PrinceWoodly

Publiée le 2 décembre 2023
    enfin! je suis toujours satisfait des films asiatiques, surtout les acteurs sont parfaits dans leurs roles, des vrais professionnels, j'aime l'histoire, j'adore l'intrigue, j'aime la scenes ou les deux chefs du gang discutais et leurs bras droit s'enmele et se remet a leurs place sévèrement très vites par Jang Dong-soo, puis la scene ou Kang Kyung-ho surgi de nulle part pendant que Cha Seo-jin faisait son jogging, j'aime trop ses genres de femmes, les scenes des duels sont magnifiques, le film est parfait j'aurais juste aime voir ce foutu psychopathe découpé en petit morceau avant la fin!
    Filmquejeprefere
    Filmquejeprefere

Publiée le 16 septembre 2019
    Dépaysant ça change de l Anglo saxon. J adore les films Coréen, humour et action. Le duo flic et gangster marche très bien, C est assez réaliste
    Super acteur, surtout le gangster. Bien rythme et beau suspense.
    Mon' S
    Mon' S

Publiée le 14 mars 2020
    C'est un thriller très prenant... La réalisation est bonne et les acteurs sont très convaincants. L'action est bien maîtrisée.
    Le film amène également une certaine réflexion, à savoir: est-ce qu'un tueur sans foi ni loi qui tue sans aucune raison est pire que tout et plus particulièrement qu'un mafieux?
    Publiée le 9 janvier 2024
    Encore une grosse claque made in Korea. Dès le titre, on ne peut s'empêcher de penser au classique de Sergio Leone "Le bon, la brute et le truand". Et ça se confirme avec cette histoire où le flic et le gangster s'associent pour fumer le psychopathe, tels Blondie et Tuco voulant en découdre avec Sentenza. Superbe hommage tout simplement. Que ce soit le duo détonant Kim Moo-Yul (le flic, qui se conduit parfois plus comme un gangster) et Don Lee (le gangster, qui se conduit parfois plus comme un flic), le rythme effréné de bout en bout, le scénario qui nous amène là où on ne s'y attend pas, une touche d'humour et bien sûr une violence détonante. C'est le grand Sergio qui doit être content de là haut.
    Erieli
    Erieli

Publiée le 25 août 2019
    De l'action bien ficelée
    Les deux acteurs principaux portent en haleine ce film, en deçà de PARASITE
    Gladys J
    Gladys J

Publiée le 15 août 2019
    Grande habituée du cinema coréen ce film ne m'a pas déçu. Vu en vostfr, les acteurs Ma Dong Seok et Kim mon yul qui joue le gangster et le flic sont au top. J'ai adoré leur personnalité délirante. Bon film, je le conseille
    kasba h
    kasba h

Publiée le 18 août 2019
    Un film d action coréen très bien fait. On s en lasse pas.. beaucoup d action . J ai beaucoup aimé . J aurai préféré le vo avec sous titrage mais bon!!
    Publiée le 23 décembre 2019
    Le cinéma asiatique a des perles comme
    Hold Boy et Madeloiselle totalement différent et pourtant du même réalisateur et qui sont 2 de mes 10 films cultes. Celui ci d'un autre réalisateur a même si il n'intégrera pas mon top 10 une critique positive et cela grâce au 15 dernière minutes ou ....... me fait avoir un grand respect pour le réalisateur le scénario une intelligence qui m'a décoiffé. 15/20
    Publiée le 18 août 2019
    Apres avoir vecu plusieurs année dans le pays il est facile de comprendre le mode de vie des personnages et la violence qui se passe dans le film..
    J'ai aimé
    Publiée le 19 août 2019
    Tout simplement excellent . J’ai adoré le scénario , les personnages, les répliques mais j’aurai aimé que ça ce termine Autrement ( mieux ) pour le gangster qui est vraiment très respectable. Un régal. 4,5/5