The Boys In The Band
    2,8
    297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Boys In The Band ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 5 octobre 2020
    Ryan Murphy est décidément partout sur Netflix. Le voilà qui s’attache à produire une adaptation cinématographique d’une illustre pièce de théâtre de Matt Crowley qui a fait vibrer les planches de nombreuses scènes à travers le monde, notamment à Broadway. Très avant-gardiste et osée pour l’époque, elle mettait en scène une dizaine d’amis gays bavardant le temps d’une soirée. Considérations amoureuses, politiques ou sociales étaient à l’ordre du jour à une époque où la libération sexuelle n’avait pas eu lieu et où les mœurs étaient bien plus strictes en termes de préférence sexuelle. L’intérêt de refaire la pièce en film (après une première adaptation de la part de William Friedkin il y a cinquante ans) semblait intéressante pour voir l’évolution en cinquante ans, donc de l’actualiser. Mais « The Boys in the band » se déroule pourtant toujours en 1968 et le propos n’a pas été modernisé. Plutôt que de transposer l’histoire à notre époque, c’est en comparant par nous-mêmes que l’on voit les changements opérés dans la société. Et c’est dans les nuances que l’on perçoit qu’au final certaines choses restent inchangées voire terriblement d’actualité. Quitte cependant et en effet à s’interroger sur l’utilité de cette nouvelle mouture.

Mais soyons clairs : ce film risque de plaire davantage à la communauté gay et ses sympathisants qu’aux autres. Pas que le film soit sectaire mais à l’instar de la pièce il parle de problèmes de gays avant de parler de choses universelles. Sans être une œuvre communautaire, c’est une œuvre de niche qui aura plus de retentissements auprès des personnes concernées. Si l’on se met cela en tête, on ne peut qu’apprécier le reste. D’abord, le réalisateur (également acteur) Joe Mantello s’affranchit de la base théâtrale de « The Boys in the band » pour faire voler sa caméra à travers les pièces de l’appartement et nous gratifier d’une photographie de toute beauté. De plus, il multiplie les champs-contrechamps et les changements de cadres pour dynamiser sa mise en scène et rendre le film moins statique. Certains films adaptés de pièces de théâtre ne s’encombrent pas d’autant d’efforts pour se départir d’un format théâtral et s’avèrent réussis tout de même (« Le Dîner de cons » ou « Le Père Noël est une ordure » en sont les parfaits exemples) mais de vouloir s’en détacher est une bonne chose et une chose réussie ici. Si la première demi-heure est un peu bavarde et longuette, dès lors que tous les protagonistes sont en jeu et que le jeu de massacre commence, c’est un véritable bijou mariant humour, émotion et profondeur psychologique. Et il ne faut pas oublier les prestations hautes en couleurs de Jim Parsons et surtout Zachary Quinto, totalement déchaînées et jubilatoires assorties de dialogues en or massif.

En effet, ces derniers sont à ce titre de véritables pépites. Les joutes verbales entre les personnages alternent sarcasmes, ironie et humour noir et elles fusent en ne nous laissant aucun répit. Rires et émotion se mélangent, parfois en l’espace d’une même scène, dans un dosage parfait. Quant aux personnages, qui semblent de prime abord des stéréotypes, le scénario les amène presque tous à évoluer et se complexifier pour finalement rendre ces clichés bien plus insaisissables et profonds que prévu. On rit beaucoup lorsque ces messieurs sortent les crocs à coup de vacheries bien envoyées mais on s’émeut aussi beaucoup de la solitude et de la tristesse qu’ils ressentent au fond d’eux. « The Boys in the band » est certes très verbeux et bavard (logique en même temps), cependant ce qui passerait au début pour des futilités superficielles se densifie petit à petit et nous captive. Il y a même une certaine mélancolie qui s’empare de nous lorsque le rideau se ferme, triste d’avoir abandonné cette bande de garçons en se disant que certaines choses n’ont malheureusement guère changées. En tout état de cause, un huis-clos à la fois comique et dramatique délicieux et maîtrisé, mais surtout bien plus profond qu’il n’y parait.

Plus de critiques cinéma sur mes pages Facebook et Instagram Ciné Ma Passion.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 1 octobre 2020
    " The Boys In The Band" adapté d'une célèbre pièce de théâtre et diffusé sur Netflix est une franche déception . En effet au vu du synopsis et casting le film me semblait alléchant hélas je me suis ennuyé durant plus d'une heure devant cette histoire très bavarde cumulant les clichés sur la communauté gay et sans intérêt , la seconde partie elle est nettement plus intéressante évoquant de nombreux thèmes comme l'homophobie, le racisme, l'acceptation de soi, l'amour ,les regrets avec quelques belles séquences.
    James Ford
    James Ford

Publiée le 1 octobre 2020
    Pièce créer en 1968 par Mart Crowley, le spectacle a était un véritable triomphe sur les planches de Broadway. Crowley étant homosexuel a une époque ou la société les rejeter, il a écrit la pièce en s'inspirant de lui ET des personne gay autour de lui qu'il connaissait.

Pour parler de beaucoup de chose, mais principalement de la colère qu'il ressentait, mais aussi du dégout que pouvait avoir certains homo vis a vis de sois même. 2 ans plus tard la pièce se transformera en film, réaliser par l'immense William Friedkin (qui n'est plus a présenter, mais au cas ou : French Connection, L'Exorciste, Sorcerer).

50 ans plus tard, la pièce a était jouer et refaites au U.S et même en Angleterre (avec Mark Gatiss dans le rôle d'Harold). La pièce a eu de nouveau un grand succès. Surtout pour les plus jeunes génération qui ne connaissait pas la pièce original (et le film de Friedkin, mis étrangement au placard par beaucoup de monde...). Ryan Murphy a décider de faire un appel plus large, et de refaire le film. Dans le même contexte d'époque, mais en modernisant ici et la le long métrage, sans perdre le propos de Mart Crowley.

Murphy a donc rappeler l'équipe (U.S), de la pièce de théâtre faite il y'a 2 ans, pour la transposer sur grand écran. Tout les rôles tenu dans la pièce sont donc ici rejouer par les même acteur : Jim Parsons (Michael), Matt Bomer (Donald), Zachary Quinto (Harold), Charlie Carver (le Cowboy), Andrew Rannells (Larry), Robin De Jesus (Emory), Tuc Watkins (Hank), Michael Benjamin Washington (Bernard), et Brian Hutchison (Alan).

Diriger par l'excellent Joe Mantello (acteur et réalisateur de talent), qui était en charge de la pièce.
    Le film arrive a dévoiler tout les perssonage (stéréotype), pour mieux mettre en lumière leur état d'âme. Un huis clos qui devient oppressant quand l'alcool et la colère s'immisce a la fête. Jim Parsons et Zachary Quinto sont divins dans leur rôle respectif. Le film nous rappel un combat de chaque jour.

Evidement ce n'est plus le combat d'il y'a 50 ans (ou plus).
    Mais il est toujours la, présent. Et beaucoup de perssonage de la pièce sont aussi vrais encore aujourd'hui. Surtout que le film prend le temps de les présenter d'abord comme des stéréotype "classique" de certain gay (encore plus d'époque). Mais en aucun cas, ça ne les définie.

Les défaut que je pourrait trouver, sont lier a mon souvenir du film de Friedkin. Qui certes, remonte de trés loin maintenant (pas revu depuis). Mais pour lequel il m'avait profondément touché et marqué par le casting, quelque fois plus en retenue qu'ici, et une "noirceur" un peux plus présente, jusqu'à sont final. Mais je dois avouez, que les touche de légèreté (ou plutôt d'espoir), ici colle bien plus avec notre époque !

Une belle réussite, et un bel hommage a la pièce d'origine du génial Mart Crowley.
    romainmichelmeniere
    romainmichelmeniere

Publiée le 8 octobre 2020
    L'idée est bien sur de reprendre la pièce, et le texte original. A une époque précise. L'histoire nous plonge telle une machine à remonter le temps, dans une période, dans une ville. Les acteurs jouent très bien leur rôle, mais fallait il rejouer cette pièce mythique? En ce qui me concerne, contrairement à ce qui a été écrit, l'intérêt est de montrer les différences énormes entre cette époque et aujourd'hui. La souffrance des homosexuels, leur detestation d'eux même est le reflet de la société qui les rejetait. Tout est là, et bien sur, dans la plupart des villes et des sociétés modernes, les homosexuels sont totalement acceptés et mélangés à la société hétéro. Il faut encore ajouter, les curieux et les bi pour avoir un tableau concret. Les gays sont devenus les parrains, les marraines, les oncles, les amis des familles. Les gays se marient à l'église, et ils sont partout, et "outer" dans les médias, la politique, ils sont des enfants et sont bientôt devenus la normalité. Ce qui a changé, c'est que les gays ne vont plus en prison pour l'être. Dans la plupart des pays évolués bien entendu, les autres, ont certainement un autre problème avec des problèmes sur l'égalité hommes femmes, et sur la liberté de tous les individus avant de s'intéresser aux minorités. D'ou l'intérêt de ce film; il nous montre le chemin parcouru, dans une ville comme New York (lieu de l'action).
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 octobre 2020
    Ryan Murphy serait-il sur-sollicité ? Après sa série Ratched qui n'est pas à la hauteur de ses productions passées, le maître de la série LGBT+ sort simultanément un film adapté de la pièce de théâtre éponyme, au casting alléchant (on est toujours bien contents de retrouver Jim Parsons) sur fond de coming-out intéressant sur le papier. Sauf que l'on s'aperçoit vite que cette pièce de théâtre était difficilement adaptable à l'écran, résultant en une longue Cage aux folles cloîtrée dans un appartement, et qui, passés les premiers instants amusants en compagnie des deux hôtes qui s'envoient de délicieuses vacheries, tombe dans la drama-queen exagérée (que de cris et de larmes...), dans les récits des coming-out sans aucune émotion, et dont la présence de l'hétérosexuel n'est absolument pas crédible. Qui accepterait de rester dans un pareil imbroglio, surtout si l'homme en question ne peut souffrir les homosexuels, on ne comprend jamais pourquoi cet homme ne part tout simplement pas. Les personnages ne sont pas attachants, et on les quitte sans trop savoir si leurs quatre vérités étalées en grandes pompes durant deux heures ont pu les faire changer d'avis sur leurs propres problèmes, quid de leur évolution à la fin ? Évidemment, la mise en scène est bonne, la photographie se suffit à elle-même et la musique très soul qui nous diffuse des classiques (comme Hold On I'm Coming) reste une valeur sûre qui fonctionne encore une fois. On regrette vraiment cette longueur, ce huis-clos trop renfermé, ce scénario qui tourne en rond et surtout une résignation de l'hétéro à rester dans ce chaos d'homo-clichés "grandes folles" (qu'il déteste) qu'on ne comprend franchement pas.

Publiée le 26 octobre 2020
    Comme si la version originale de la pièce de Matt Crowley n'était pas assez tortueuse vient cette production complètement sans humour et sur agie. Je n'ai jamais compris comment cette pièce de théâtre était devenue une œuvre aussi acclamée et encore moins filmée. Si votre idée du divertissement est de regarder un groupe de gay qui se détestent se déchire vous avez atteint le nirvana. Montrant de manière transparente ses origines de la scène mettant en vedette la distribution de Broadway. La meilleure chose à ce sujet est que contrairement à la pièce vous pouvez partir à tout moment sans faire d'histoires. Ce film est si terriblement ennuyeux qu'il est difficile de rester éveillé. À un peu plus de deux heures vous aurez amplement le temps de réfléchir à la façon dont le reste de votre semaine se déroulera. En tant qu'amateur de cinéma je peux simplement dire que c'est l'un des pires film que j'aie jamais vu...
    Larry S
    Larry S

Publiée le 5 octobre 2020
    Un film plus que décevant. Certes, il est adapté d'une pièce de théâtre, et un huis clos peut s'avérer très intéressant... lorsqu'il y a quelque chose à raconter !!
    Là, dès les premières minutes on sent que le temps va être terriblement long. L'envie de dormir vous gagne en moins de 30 minutes tellement les bavardages sont incessants mais vides.
    Autant j'ai adoré la prestation de Joe Montello devant la caméra sur la série "Hollywood", autant son travail de réalisateur laisse clairement à désirer. Dommage, car sur le papier la promesse était belle.
    A regarder seulement si vous avez 2h à perdre
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 4 octobre 2020
    Ce film est beaucoup trop long pour seulement ce qui raconte. Le principe et sympathique, passé une soirée avec ses amis en faisant un jeu (la deuxième partie) mais il y a trop de blabla, ça devient presque ennuyant. Acteurs très bons, on voit nous à l'écran qu'ils sont fier de porter leurs rôles (eh heureusement). Le dénouement m'as énormément déçu. Je déteste ces fins où c'est à nous à imaginer la suite...
    Décevant.
    gonets
    gonets

Publiée le 9 octobre 2020
    D'un ennui mortel..... le scénario est inintéressant voir inexistant. Beaucoup de bavardages pour rien.
    Les personnages sont d'une caricature extrême et à peine crédibles ( on ne sait même pas vraiment ce que vient faire le seul hétéro du groupe a part apporter le débat sur l'homophobie )
    Heureusement les acteurs sont tout de même beau et bon, mais cela rattrape peu l'ennui...
    Clare N.
    Clare N.

Publiée le 5 octobre 2020
    autour de bons acteurs, il y a ces belles performances. c'est une comédie dramatique vraiment bien écrite et bien portée
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 août 2023
    Dire du mal de ce film risque de vous faire passer pour un homophobe obtus (ce qui n'est pas mon cas) ! Alors qu'est-ce que ce film ? Je me fiche un peu des intentions de l'auteur, mais ce que j'ai vu pendant 2 heures ce sont des personnages de caricatures constamment dans le surjeu spoiler: qui se lance des vannes qui ont censés être d'une grande drôlerie
    mais qui m'ont laissé de marbre. spoiler: Et puis ce jeu du téléphone, comme débilité ça se pose un peu là
    ! Bref je n'ai pas aimé du tout. J'allais écrire que la communauté gay mérite mieux que ça, mais il n'y a pas de véritable communauté gay, que des comportements (individuels ou de groupe) souvent très différents . Autant revoir la Cage aux folles !
    Publiée le 13 octobre 2020
    Après ses nombreuses séries pour la télévision : le producteur américain multi-récompenser RYAN MURPHY (Ratched/American Horor Story) retrouve l'acteur JOE MANTELLO (Hollywood) et signent ensemble une nouvelle adaptation de la pièce à succès de Broadway. Situé dans le New York de la fin des années 60 : The Boys in the Band, raconte l'histoire d'un diner entre des amis homosexuelle, ce dernier va tourner au fiasco quand le groupe va commencer à parler d'amour et de vérité. Le sujet en lui même ne m'intéressait pas beaucoup, cependant la distribution prestigieuse m'as séduite. Et je m'y suis donc lancer. En gros, j'ai passé un bon moment, l'idée de partir d'un cliché pour aller vers quelques chose de plus pousser et intéressante et ne connaissant pas la pièce d'origine, ni la première version je me suis donc laisser tenter.

Comme avec ce genre de films sur les "minorités" et quelques soit nos convictions, on n'est pas forcement en accord. Pourtant la morale reste pertinente pour tous : rester dans la vérité, l'affronter et que les mensonges tuent l'amour et l'amitié. Quand à la distribution : le casting est formidable avec ces moins et ses plus mais globalement génial. JIM PARSON est éclatant dans ce rôle, très différent d'Hollywood, il porte le film sur ses épaules. J'ai adoré retrouvez MATT BOOMER, que je n'avais pas re-vu depuis THE LAST TYCOON, là encore il propose une composition tout en douceur et authenticité, CHARLES CARVER m'a bien fait marrer, celui qui fait Alan est très touchant mais la vraie vedette c'est ANDREW RANELLS que je ne connaissais et donc j'ai adoré la subtilité et la force qu'il a mis dans son personnage.

C'est parfois glaucque, malsein, mais toujours jouissif et prenant. La BO est follement envoutante, mais le film comporte trop de remplissage, et de temps morts qui fait qu'on en apprécie pas forcement toute la saveur. A voir, pour ce faire son propre avis. Globalement dans la même veine que LE PRENOM ou la verve de Woody Allen !
    ArchiJu
    ArchiJu

Publiée le 4 octobre 2020
    Je finis ce film à l'instant et je l'ai trouvé d'un profond ennui. Un huit-clos où des caricatures d'homosexuels x10 essaient tant bien que mal d'avoir une discussion sur l'Amour , ce qu'il est , était ou devrait être. Peine perdue , les caricatures grotesques des personnages étouffent totalement ce qui aurait pu être intéressant et ils se perdent dans des détails perso qui n'ont aucune importance et nous emmènent nulle part .
    Pourtant le casting était pas mal ...
    Un coup dans l'eau ! Netflix s'endort et moi avec !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 5 octobre 2020
    Un huit clos avec des personnages maniérés, au jeu excentrique et théâtral. Passé 1h, aucun enjeu, ceux-là sont en roue libre, assourdissant de bavardages. Bien que le film tente de prendre ensuite une tournure un peu plus intimiste voire profonde, cela ne suffit pas à relever l'ensemble : le désintérêt l'aura emporté! encore un ratage de le part de netflix.
    ffred
    ffred

Publiée le 23 octobre 2020
    Nouvelle production de Ryan Murphy (producteur) pour Netflix, pour ce film adapté d'une pièce de Broadway à succès. Une première adaptation par William Friedkin était déjà sortie en 1970. Réalisé ici par Joe Mantello (Love ! Valour ! Compassion !). C'est à la fois drôle et cynique, léger et grave. Chacun pourra s'y retrouver dans l'un ou l'autre (voir plusieurs) des personnages. Ceux-ci sont interprétés à la perfection par une brochette d'acteurs irrésistibles (d'ailleurs gays pour la plupart). On rit, on pleure, on ne s'ennuie pas une seule minute. Même s'il s'adresse surtout à un public gay, ce The boys in the band peut toucher tout le monde. Même si l'ensemble est grinçant, souvent très dur, et que les personnages s'en prennent plein la tête à tour de rôle, le tout est fait avec une grande finesse, une belle sensibilité et une certaine bienveillance. Même si les mœurs ont évolué depuis l'écriture de la pièces originale, le thème reste d’actualité, et même plus que jamais (quand on sait que l'homosexualité est aujourd'hui encore punie par de la prison, ou pire, dans plus de soixante-dix pays). Une belle surprise et une nouvelle réussite pour Ryan Murphy. Attachant et émouvant.