Thunder Force
    1,6
    712 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thunder Force ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 9 avril 2021
    Nouvelle collaboration cinématographique entre Melissa McCarthy et son mari Ben Falcone (respectivement devant et derrière la caméra), "Thunder Force" s'inscrit dans la droite lignée des comédies laborieuses produites par le duo et en est même peut-être la pire représentante par sa fainéantise.
    En effet, si notre sympathie pour McCarthy pouvait engendrer encore un minimum d'indulgence, les aventures cette fois super-héroïques de son éternel personnage de gentille beauf exubérante incarnent ici les symptômes mêmes de tout ce qui n'y a jamais fonctionné et deviennent carrément synonymes d'une terrible lassitude. Toujours incapable de canaliser avec talent l'énergie de l'actrice aux contraires d'autres réalisateurs, Ben Falcone, en quasi-spectateur, se contente une fois de plus de la laisser s'épuiser jusqu'à l'overdose dans un long-métrage qui ne la mérite clairement pas à peu près tous les niveaux.

Ne comptez pas ainsi sur les quelques variations inédites que "Thunder Force" avait la possibilité d'offrir ! La promesse d'un duo comique à forces égales avec Octavia Spencer n'est même pas tenue car, comme à chaque fois, c'est en réalité le personnage de McCarthy qui vampirise le devant de la scène jusqu'à écraser (presque) tous les autres, Spencer est ici un clown blanc constamment laissée retrait pour privilégier l'auguste.
    En plus de s'inscrire dans un créneau surembouteillé à l'heure actuelle, le film ne propose qu'une intrigue archi-poussive de super-héros, tout y est traité de façon purement fonctionnelle aussi bien en termes d'écriture que de mise en scène et n'est prétexte au final qu'à servir avec opportuniste un humour fatigué ou un schéma de récit prévisible dirigé par les caractères antagonistes de ses héroïnes.

Bien sûr, au milieu de toute cette production sans saveur, McCarthy parvient toujours à nous arracher un sourire ou deux grâce à la seule puissance de sa nature comique mais la paresse de ce type de film l'enferme dans la répétition d'un numéro n'amusant sans doute plus que ses fans les plus irréductibles au fil du temps. Preuve ultime que la mécanique est en train de méchamment rouiller, la comédienne se fait elle-même voler la vedette par le génial Jason Bateman dans un second rôle irrésistible ! Plus que tout le reste, on en "pince" pour le brin de folie absurde que l'acteur apporte à cette comédie définitivement en pilote automatique.

Publiée le 10 avril 2021
    Difficile d'établir une critique devant un tel néant scénaristique. Énième collaboration de Ben Falcone et Melissa McCarthy, et c'est sûrement leur plus mauvaise. Les gags sont d'une lourdeur, qui de plus s'étire plus que de raison, rendant les scènes parfois gênantes tant elles sont forcés. Je n'aborderai pas les dialogues qui sont juste consternants. Après le scénario se veut décalé et joué la carte de l'absurde mais c'est raté sur toute la ligne. Dommage le casting pourtant correcte ne peut absolument pas relevé le niveau de cette comédie, qui va probablement sombré dans l'oublie du catalogue Netflix.
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 10 avril 2021
    En terme d'inclusion, le film bat des records. On voit assez bien les vœux pieux du film à vouloir s'attaquer au racisme, grossophobie, sexisme, homophobie, handicaphobie(je viens de me le créer celui-là) sinon rien de vraiment captivant dans ce long-métrage très bavard, à l'humour lourd et quasi absent, aux séquences longues et qui ne rajoutent rien à l'histoire. J'aurais préféré une post-production plus dynamique. Virer et écourter une bonne vingtaine de séquences et avoir finalement un film plus percutant et drôle de 1h30.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 11 avril 2021
    Thunder Force prouve que le réalisateur Ben Falcone, également acteur et mari à la ville de Melissa McCarthy, n’est pas taillé pour la parodie des films de super-héros. Car prétendre parodier un genre suppose d’en maîtriser au préalable les codes, tant du point de vue du rythme que de celui de la création d’icônes. Lorsqu’il réalisait Hancock (2008), anti-héros alcoolique et vulgaire, Peter Berg tirait profit de son expérience de metteur en scène d’action pour greffer dans une forme efficace et conventionnelle – en ce qu’elle répondait aux conventions du genre – un décalage et un humour noir bienvenus. Rien de tel ici. Car si Falcone réussissait à conduire une mère de famille sur les bancs de la fac pour reprendre ses études (Life of the Party, 2018), ce qui donnait lieu à une suite de gags assez drôles tout en s’emparant d’une réalité peu représentée jusqu’alors, soit la reprise d’études par des adultes et parents, il échoue à subvertir les codes du blockbuster épique à la Marvel, plus proche de la pochade adolescente et inoffensive. Le sur-découpage des séquences d’action empêche l’immersion du spectateur dans un chaos qui, par conséquent, apparaît faible et inconsistant ; où est passée la puissance ? le grandiose ? la dangerosité de pouvoirs que l’on peine à contrôler ? Un bus est balancé au loin, on sourit, ça passe à autre chose. À cette première défaillance, esthétique, répond une seconde, comique cette fois. Les blagues tombent souvent à plat faute de répartie et d’un sens de l’échange scandé ; elles souffrent également d’un éparpillement thématique, qui font d’elles une suite de plaisanteries carambar mal amenées et sans lien les unes avec les autres. Dit autrement, le comique n’apparaît jamais homogène, ni d’ailleurs intrinsèque à l’univers super-héroïque platement reconstitué. N’est pas Paul Feig qui veut. Brian Henson avait au moins le culot de pousser la vulgarité jusque dans ses retranchements quand il salissait ses Muppets (The Happytime Murders, 2018), toujours en compagnie de Melissa McCarthy. Dommage, car le duo que forme cette dernière avec Octavia Spencer avait de quoi faire des étincelles, les deux actrices témoignant d’une belle camaraderie à l’écran.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 11 avril 2021
    Melissa McCarthy, que j'avais découverte dans l'amusant film d'action comique "Spy" où elle partageait l'affiche avec Jason Statham, et retrouvée avec plaisir dans la comédie romantique de science-fiction "Superintelligenfe" (n'étant pourtant pas du tout fan de comédie romantique), joue ici un rôle de personnage bavard et pas très fin, au point d'en être souvent énervant.
    L'ensemble manque d'originalité pour mériter mieux que cette note de 2/5.
    A noter la présence de Jason Bateman, connu principalement pour avoir tenu le premier rôle dans Arrested development. Pas mauvais, mais secondaire et assez quelconque ici.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 avril 2021
    Thunder Force est la dernière comédie en date avec Melissa McCarthy, elle en est aussi la productrice avec son mari qui est le réalisateur et le scénariste, et il joue un second rôle dans ce film.
    Thunder Force se fait laminer par les critiques tant professionnelles que publics, et c'est un peu injuste. Pour ma part je me suis plutôt diverti devant cette comédie, le gros problème c'est un scénario paresseux et sans surprise, bien qu'à la base il y a une idée sympa avec ces 2 femmes quarantenaires se retrouvant dotés de super-pouvoir. Malgré cela je ne peux pas dire que je me suis ennuyé, certains passages sont amusants, il y a un bon casting avec la présence de Jason Bateman et Bobby Cannavale, Octavia Spencer qui joue l'une des 2 super-héroïnes est parfois éclipsée par Melissa McCarthy qui assure le show et même par la jeune actrice jouant sa fille, Pom Klementieff incarne une méchante convaincante.
    Le début est sans doute plus entraînant que la 2ème partie, le côté parodique des films de super-héros manque de folie. La simplicité est la faiblesse de cette comédie, mais que je ne trouve pas non plus catastrophique.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 20 mai 2021
    "Thunder Force" comédie d'action film américaine écrite, coproduite et réalisée par Ben Falcone, sorti en 2021. Une comédie de super-héroïnes mettant en scène un duo Octavia Spencer et Melissa McCarthy ( déjà vue dans "Spy").
    Nous retrouvons dans la distribution Pom Klementieff (Les gardiens de la galaxie 2) et Jason Bateman (Comment tuer son boss). Une réalisation de bonne qualité, mais une comédie quelque peu ratée.
    Peut-être que le doublage ne permet pas de bien transposer les références culturelles du personnage de Lydia.
    Si ça passe mal en VF et que les gags tombent parfois à plat, le divertissement demeure regardable.
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

Publiée le 19 avril 2021
    Que dire d'une daube pareille ?
    En voyant l'affiche, et en entendant les critiques admiratives qui carbonisaient le film depuis sa sortie, je savais à quoi m'attendre.
    Et ce... cette chose, que j'ai regardée par curiosité, est exactement ce que je m'imaginais:
    Une représentation "rigoureuse" de ce qui se fait de pire dans le divertissement US, une presque admirable accumulation exhaustive de tous les défauts qui gangrènent ce genre de produit, sans en avoir les qualités.

C'est lamentable !
    Lamentable et honteux. Mais pas surprenant, tant on assiste à des paresses artistiques vues et revues... puissance 1000.

Que dire ?
    Avant tout, 2 défauts majeurs:
    1. Un scénario absolument consternant,
    2. Des actrices extrêmement mauvaises.

Pour le scénario, c'est simple, je ne comprends tout simplement pas comment on a pu décider de filmer ça, tant son incroyable médiocrité est une évidence quasiment à chaque instant.
    On a le droit aux clichés les plus pourris, dans une histoire totalement linéaire et stupide, bombardée de facilités et d'illogismes crasseux (le summum étant une des héroïnes qui saute avec une bombe dans la mer pour sauver tout le monde, alors qui suffisait juste de la lancer dedans. Mééééé fallait faire un effet dramatique "époustouflant"), le tout emballé dans un humour tellement bas-de-gamme que cela en devient un exploit.
    Les dialogues qui se veulent drôles sont tellement teeeeeellement mauvais qu'ils en deviennent un cas d'école.

Parlons des actrices principales.
    Bon soyons franc, d'emblée j'ai un apriori négatif sur ce genre de bestiau. Mais je pense que mon jugement restera néanmoins totalement objectif.
    JE NE SUPPORTE PAS ces acteurs/actrices soit disant surdoués pour la comédie, qui en font des caisses à n'en plus finir et croient qu'on va les suivre avec admiration pendant des heures.
    Pour le moindre truc, ça en rajoute, ça étire dans des mimiques pathétiques et des improvisations faussement géniales de plus en plus fastidieuses, ça roule des yeux, ça gesticule, ça étire, étiiire, étiiiiiiiiiiire à n'en plus finir une séquence souvent bête et insupportable à la base, ça se regarde jouer tout seul en pensant dur comme fer que tout le monde est épaté par tant de génie... et je suis sûr qu'à la fin de chaque prise, l'équipe est obligée de faire semblant d'éclater de rire puis d'applaudir. ... ... Sauf qu'en fait C'EST NUL. Nul et particulièrement pénible à regarder !

Et imaginez qu'au lieu d'une, y'en a deux !!
    Vous vous représentez le niveau du calvaire ?

Deux très très mauvaises actrices "géniales" au service d'un scénario et de dialogues absolument épouvantables.
    Tu saisis l'embrouille toi qui dors au fond vautré sur le radiateur ?
    Et toi... Ah pardon, t'es mort. Tu t'es suicidé avant la fin du film. T'inquiète, t'iras au Paradis, l'Enfer était ici.

La mise en scène de ce... machin, est aussi très critiquée.
    Pfffffff, j'en sais rien en fait, tellement y'a rien à mettre en scène.
    Tout ce que je peux dire c'est que les séquences de comédie qui se veulent super drôles, sont interminables, s'étirent, s'étiiirent, s'étiiiiiiiiiiirent à en mourir avec des dialogues absolument consternants, et cassent le rythme d'un film qui déjà comporte très peu de scènes d'action.

Alors les scènes d'action ?
    Boaf... peu nombreuses, trop courtes, sans aucune imagination. Vaguement distrayantes.

Ce qui est terrible, c'est que je me suis surpris à sourire à certains moments ou à me dire "tiens ça c'est pas mal foutu" (la scène de la danse), mais en fait on est tellement étouffé par une constante médiocrité crasseuse, que même quelques gags bien vus (le running gag "LE King", le mec qui bute ses employés n'importe comment et s'en souvient à peine) ou moments honorables, et bien on a presque envie de penser que c'est nul aussi, alors que placés à l'identique dans un bon film, ça fonctionnerait du feu de Dieu.

Pour résumer, je dirai qu'il faut arrêter de suivre les caprices d'acteurs nuls et narcissiques, qui pensent que juste leur présence, grimaces et simagrées, vont forcément tirer un film vers le haut et déplacer les foules.
    Et qu'en plus de se débarrasser de ce genre de parasites cinématographiques, un vrai scénario est indispensable avant quoi que ce soit d'autre !
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 11 avril 2021
    Idée de base intéressante, mais le film fait trop dans le débile à en être lourdingue, deux superhéroïnes grosse taille,
    ça avait pourtant du potentiel; dommage
    Publiée le 22 avril 2021
    Je mets 5 cinq étoiles pour remonter la note car je ne comprends pas du tout le fait que ce film soit descendu en flèche comme ça, ce n'est pas la comédie du siècle certes, mais de la à dire que c'est une daube et qu'il faut passer son chemin car c'est du vu et revu et que les actrices ne sont pas drôle jouent mal, et que les gags sont lourdingue là je ne comprends pas ! J'en ai vue des daubes pourtant, et ça dès la bande annonce, mais après je comprends aussi que tout est une question d'avis personnel et c'est normal on ne va pas forcer quelqu'un a aimer ou non un film, mais ce film ne mérite pas un tel traitement dans les critiques, car moi je l'ai trouvée très drôle, on y retrouve le jeu de Mc Carthy certes, qui en a fait ça marque de fabrique, mais après on sait aussi pourquoi on va voire un film une comédie qui plus est , c'est pour se détendre et ne pas faire une analyse de chaque scène et comparer à d'autres films du genre, moi j'ai passée un très bon moment, j'ai rigoler à tout les gags et je trouvais le film bien construit, n'en déplaise à ceux qui trouveront mon avis merdique car je ne vais pas dans leur sens en donnant un avis positif voire qui ne lui chie pas dessus carrément et bah tant pis pour vous il fallait faire moins la fine bouche je penses mais votre avis c'est le votre mais ne venez pas nous dire qu'on est des crétins qui ne savent pas apprécier une vrai comédie de genre, sur ce foncer voire ce film si vous aimer Mc Carthy et la pop culture des années 80/90 et l'autodérision ce film est une bonne comédie qui se regarde très bien, j'ai passée un très bon moment.
    Sacha M
    Sacha M

Publiée le 13 avril 2021
    Sympa et nous fait bien rire durant ce confinement de merde les effets sont bien fait et le fou rire y est !
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 26 avril 2021
    J'ai beaucoup hésité à regarder "Thunder Force", surtout après la vague de mauvaises critiques que j'ai vu défiler, mais j'ai eu envie de me faire mon propre avis. Ce que j'en dis, c'est que certes, c'est loin d'être un chef-d'oeuvre mais je m'attendais à bien pire ! Et puis, c'est une production Netflix, il faut pas l'oublier. Le divertissement prime avant toute chose, quitte à ne pas faire dans l'originalité. On met quelques têtes d'affiche et puis ça buzz. Bon, là, ça joue pas du tout en sa faveur mais j'avoue, pour ma part, avoir rigolé... Melissa McCarthy y est pour quelque chose, et ce malgré un humour potache et un surjeu évident. Mais comme elle est pareille de film en film, se rapprochant plus d'une humoriste qui improvise que d'une actrice, j'y ai trouvé de quoi passer un bon moment. En terme de performance, je n'attendais rien mais elle a le mérite de m'avoir fait rire. Bon, par contre, on se demande ce que vient faire Octavia Spencer là-dedans... À part pour mettre deux femmes rondes dans des rôles de super héroïnes, j'ai du mal à voir l'intérêt de sa présence. D'autant plus qu'elle ne semble pas s'investir, sans doute figée dans l'ombre de sa partenaire. Idem pour les seconds rôles totalement effacés de Melissa Leo et Bobby Cannavale. Jason Bateman, avec ses pinces de crabes, apporte un côté absurde sympa, qui prouve qu'il ne faut pas prendre "Thunder Force" au sérieux. Côté scénario, on a droit à un gros pastiche des films de super-héros : des pouvoirs aux vilains, du passé difficile de l'héroïne au labo high-tech en passant par les vannes sur le costumes et les scènes de pan-pan pif paf. J'ai préféré la première partie, lorsque McCarthy apprend à maitriser ses pouvoirs. Tout y est et prend l'allure d'une grosse farce. Ça m'a fait penser à "Shazam!" mais en moins bien. Pas de surprises dans le déroulement, on a déjà vu ça maintes et maintes fois. Ça traine la patte sur la longueur et les scènes d'action donnent l'impression d'avoir été imposées par le genre, et que personne n'a eu envie de s'y investir. Enfin, la version française n'aide pas vraiment à apprécier le film, surtout avec ces jeux de mots en langue originale très mal traduits. En français, ça fait flop à chaque fois, donc pas étonnant que les critiques soient assassines. Seul un petit point d'originalité se démarque avec ce côté buddy-movie féministe bad-ass. Pas désagréable à regarder non plus, "Thunder Force" reste une production Netflix inoffensive et anecdotique.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 13 avril 2021
    Comédie super-héroïque poussive, extrêmement mal rythmée, et passablement ennuyeuse. Mal écrit, mal monté, le film accumule les creux, malgré une intention louable de parodier le genre. Mais globalement, c'est un ratage total.

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 avril 2021
    Ce film, tout récemment sorti sur Netflix et réalisé par Ben Falcone, n'est vraiment pas terrible et encore, je pense être assez indulgent. Le film raconte l'histoire de deux amies qui décident, en gros après quelques péripéties, de combattre des méchants dotés de super-pouvoirs. Entre les séries Amazon et Netflix, les films etc., on est depuis quelques temps en plein dans la mode des super-héros. Sauf que bon, si un Marvel ou un DC c'est sympa de temps en temps, ce genre de production n'est quant à elle vraiment pas nécessaire. Le film oscille entre la parodie, la comédie et le dramatique et en fait, on ne sait pas trop si le film est premier ou second degré. Dans les passages second degré qui tendent à démystifier les codes du genre, malgré les gags un peu lourds et les dialogues à rallonge, pourquoi pas (je dois avouer que je suis réceptif au potentiel comique de Melissa McCarthy) mais alors quand le film se la joue sérieux ou dramatique, là c'est complètement risible, rapprochant le film du nanar. Déjà, tout le début est très long à se lancer, ce sont des scènes d’exposition qui n'en finissent plus alors que la relation entre les deux personnages aurait pu être présentée beaucoup plus rapidement. Et puis ensuite, on a l'impression que ça n'avance pas, déjà le scénario est très téléphoné, la fin et ses "twists" sont très prévisibles et puis les personnages ne sont pas intéressants. Que ce soit en ce qui concerne les héros ou les méchants, aucun n'a de charisme et tous sont stéréotypés. Malgré tout, j'avoue avoir passé un relatif bon moment dans le sens où je m'attendais à quelque chose de bien pire. Certaines répliques ou situations m'ont fait rire, bien que j'ai conscience que le film ne soit pas marquant. Bon et puis évidemment le film sert avant de tout de prétexte à mettre en scène deux femmes dont les formes ne correspondent pas aux canons de super-héroïnes qu'on a l'habitude de voir. Ce qui est louable, je ne dis absolument pas le contraire, mais afin de ne pas décrédibiliser la cause, autant les mettre dans des bons films parce-qu'à absolument vouloir correspondre aux cahiers des charges (notamment Netflix qui n'arrête pas de nous pondre des trucs progressistes), on finit par faire des films qui n'ont plus de fond. En ce qui concerne le casting, on a donc Melissa McCarthy qui fait du Melissa McCarthy, c'est-à-dire que peu importe les films dans lesquels elle joue, elle ne sort pas de son registre et puis on a Octavia Spencer qui n'est à aucun moment convaincante (on a aussi Jason Bateman qui semble s'être perdue dans cette production foireuse). "Thunder Force" n'est donc pas un navet complet mais est loin d'être marquant.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 15 novembre 2022
    Le genre de la comédie n’est vraiment pas ma tasse de thé. Après avoir testé plusieurs comédies françaises, je me penche vers la comédie américaine. Et j’estime que ce film est vraiment mauvais car les enjeux ne sont pas palpables et l’humour est vraiment particulier.

Je trouve que la réalisation n’est pas très remarquable, elle n’a rien d'incroyable ; il faut juste noter le fait que les effets spéciaux sont assez ambitieux mais relativement laids. Sinon, la musique est suffisamment présente mais elle est vraiment trop kitsch. Il faut également noter que les costumes donnent un effet de plastique et que le maquillage ne crée que des faux raccords et n’est vraiment pas exceptionnel.

Je pense définitivement ne pas être réceptif à l'humour américain dans ce film car il se veut faussement jeune ; et c’est quelque chose que je déteste car cela donne juste un aspect gênant et cringe. D’autant plus que les deux protagonistes principaux sont littéralement insupportables et cela rend leur humour purement et simplement agaçant. Inutile de préciser que l’histoire n’est pas très intéressante et est carrément cliché ; d’autant plus que les comportement des personnages ne sont pas à la hauteur des enjeux.

C’est sans grande surprise que je ne conseille pas du tout ce film qui manque d’une mise en scène qui berce le film et d’un scénario qui manque d’originalité.