La Rivière rouge
    616 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Rivière rouge ?

Quel chef d'oeuvre!!!Un des plus grand film jamais tourné; à l'intelligence du propos s'ajoute la puissance des caractères; Monty Clift dans son tout premier role est stupéfiant face à ce Goliath nommé John Wayne; on comprend que ce western flamboyant soit le préféré de Scorsese .
    cbio
    cbio

Publiée le 11 mai 2010
    pas mal mais pas génial. bien joué, bien filmé, mais le scénario un peu simplet.
    Publiée le 14 mai 2012
    Tous les ingrédients sont réunis dans ce western épique pour nous faire passer une fabuleuse soirée : la vie rude des cowboys, le challenge du meilleur tireur entre Montgomery Clift (Matt Garth) et John Ireland (Cherry), la rudesse impitoyable du chef de convoi (John Wayne), le caractère bourru du cuistot (Walter Brennan), le vol de vivres par des lâches employés, las d'être malmenés par le patron, le convoi de femmes attaqué par les indiens et surtout la confrontation entre le chef et son fils adoptif qui ira jusqu'à la rupture entre les deux hommes. Une histoire d'amour viendra se greffer pour épicer les évènements. La finale est assez inattendue et surtout sublime.
    Howard Hawks signe un chef-d'œuvre avec ce premier western, qui fera de lui l'un des maîtres du genre avec John Ford, notamment. Il atteint avec ce film la quintessence du western. D'autres chefs-d'œuvres suivront : Rio Bravo, El Dorado et Rio Lobo avec John Wayne.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 août 2013
    Premier western majeur signé par Howard Hawks. L'histoire de ces hommes qui convoient des milliers de têtes de bétail dans un territoire hostile est magnifiquement rendue par une photographie noir-blanc de qualité. Bien que le casting est alléchant avec John Wayne, Montgomery Cliff, Walter Brennan et Joanne Dru, ce film ne m'a pas autant captivé que je l'aurais cru, surtout si on tient compte de sa renommée.
    Publiée le 17 juillet 2012
    Ce western est pour le moins déçevant, en tant que fan du genre j'ai été très déçu. Le scénario est très lourd, il ne se passe rien, juste des petites querelles sans importance, et on voit juste des cow-boys faire la piste avec du bétail. Les scènes sont coupées assez promptement, et les effets spéciaux sont juste délirants, notamment quand ils tirent dans une boite, c'est ridicule. Les indiens présents dans le film sont consternants, on les voit juste galoper vers la caravane pour venie chercher leur balle dans le corps, on les pensait plus intelligent. Ajouté à cela une histoire d'amour sans aucune âme, juste parce qu'il en fallait une, et vous secouez le tout, vous obtenez un western loupé.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 6 décembre 2011
    SEUL SONT LES INDOMPTES. La riviere rouge ne resteras pas dans mes annales.
    Publiée le 21 janvier 2014
    Très bon western de facture classique. Confrontation entre 2 hommes + 1 femme. Moins manichéen que ceux plus anciens
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 21 janvier 2014
    Beaucoup disent qu'il s'agit la de la quintessence du western, orchestré par un réalisateur que l'on ne présente plus! Moi je dirai juste que le film a pris un sacré coup de vieux et que même en essayant de me replacer dans le contexte comme j'ai réussit a le faire avec ses autres films je n'ai pas réussi a adorer le film, dommage, car la technique est remarquable et la fin sympathique!
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 5 septembre 2017
    1er western de H. Hawks qui souhaitait offrir au genre un film adulte (affirmation un brin fausse puisque le genre comptait déjà une poignée de films denses, complexes et riches). Il offre donc à J. Wayne un rôle radicalement différent de ses habitudes, son scénario lorgne ouvertement du côté de la révolte du Bounty et il révèle surtout un M. Clift déjà impressionnant, charismatique et intense. Le film en lui-même, bien que très long, est plaisant à suivre, toujours bien découpé et éclairé, avec quelques fulgurances dans les scènes d'action (comme la fameuse scène de stampede ou bien l'attaque des Indiens). Les acteurs sont excellents, le scénario est bien écrit, regorgeant de répliques qui claquent et de personnages assez riches, les péripéties sont bien vu et quêtent un certain réalisme presque documentaire, c'est un vrai classique du genre par un de ses futurs maître. Du bon cinéma. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 août 2021
    John Wayne se livre dans la tente avec la femme:
    je croyais avoir un fils.
    Tout est dit. La transmission. Et la trahison donc.
    Un superbe western qui mêle les sentiments , la bravoure , le courage et l’amitié.
    Une aventure et une épopée grandiose avec toutes ces bêtes.
    De très beaux personnages.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 décembre 2021
    Un western épique et humain, à la mise en scène d’un grand classicisme qui offre des séquences sublimes mais aussi quelques longueurs, servie par l’interprétation impeccable du duo John Wayne/Montgomery Clift.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 9 mai 2020
    Quand il entame le tournage de « Red river » en juin 1946, Hawks sort d’une décennie de rêve où il a enchaîné les succès, montrant un éclectisme très prisé des studios (Columbia, RKO, Warner). Que ce soit dans le film de gangsters ou de détective (« Scarface » en 1932, « Le Grand sommeil » en 1946), le film de guerre patriotique (« Sergent York » en 1941), le film d’aventures (« Seuls les anges ont des ailes » en 1939, « Le port de l’angoisse » en 1944) ou la screwball comedy (« L’impossible Mr Bébé » en 1938, « La dame du vendredi » en 1940), tout ce qu’il touche se transforme en or. Alors à son apogée, le western sorti de la répétitive série B grâce à John Ford (« la chevauchée fantastique » 1939) n’entrait pas encore dans le champ de compétences du réalisateur dont la caméra n’était jamais réellement sortie des studios. L’expérience avortée (Hawks ne sera pas crédité au générique) sur le « Banni » n’étant pas à comptabiliser valablement, la page restait désespérément blanche. Très ami avec Borden Chase, le romancier-scénariste spécialiste de l’histoire de l’Ouest, il se lance en qualité de producteur associé (avec Charles K. Feldman) dans l’adaptation de son roman historique "The Chilsom Trail" inspiré de la grande migration du sud (Texas) vers le nord (Missouri) du bétail devenu trop nombreux suite à l'embrigadement massif des cowboys texans parmi les confédérés lors de la Guerre de Sécession. L'adaptation du livre par Chase lui-même sera assez vite abandonnée par Hawks en difficulté avec les remarques pointilleuses de l'auteur pour être confiée au jeune Charles Schnee qui écrira par la suite pour William Wellman ("Convoi de femmes"), Nicholas Ray ("les amants de la nuit") ou Vincente Minnelli ("Les ensorcelés"). Chase quant à lui aura une relation fructueuse avec Anthony Mann dont il scénarisera trois de ses chefs d'œuvre ("Winchester 73","Les affameurs", "Je suis un aventurier"). Transposé dans l'univers du western, spoiler: "La rivière rouge" n'est ni plus moins qu'une réplique de la mutinerie du "Bounty", immense succès de la MGM dans les années 1930 avec Clark Gable et Charles Laugthon (Frank Lloyd en 1935). Ted Dunson (John Wayne) cowboy rude, ambitieux et sans compassion pour les faiblesses d'autrui subira le même sort que le capitaine Bligh (Charles Laugthon) jeté à la mer pour avoir mené ses hommes à bout en dépit des avertissements répétés de son second, le lieutenant Fletcher (Clark Gable) ici représenté par Matthew Garth (Montgomery Clift), fils adoptif recueilli quatorze ans plus tôt par Dunson, pris de remord après avoir abandonné un convoi où se trouvait la femme qui l'aimait, jugée encombrante pour le destin qu'il s'était choisi
    . Hawks réussit dès son premier essai dans le genre un coup de maîitre, mariant parfaitement tous les ingrédients d'un western réussi : affrontements virils, humour débridé, amour contrarié et grands espaces y ajoutant un aspect quasi documentaire à propos de la conduite d'un immense troupeau sur de longues distances. John Wayne dans le rôle du détestable Ted Dunson y dévoile un cynisme qu'on ne lui connaissait pas et que Ford reprendra à son compte dans "La prisonnière du désert" (1956). Cynisme du personnage qui avait fait renoncer au projet, Gary Cooper, acteur fétiche de Hawks. Avec le recul, on comprend vraiment mal la volonté de certains de dénier à Wayne le statut d'acteur. Montgomery Clift dont c'est le premier rôle à l'écran se sort admirablement de ce rôle imposant pour un jeune acteur devant tenir la dragée haute à un monument comme John Wayne, apportant un flegme de bon aloi lui évitant d'afficher une rivalité ridicule placée sur le domaine de la virilité. On appréciera la présence malicieuse de Walter Brennan dont Hawks utilise à merveille les facéties récurrentes autour de son dentier perdu au poker face à un indien faisant partie du convoi, devenu l'enjeu d'un marchandage drolatique. Enfin, la très jolie Joanne Dru au faux air de Jean Simmons remplit de manière très rafraichissante la courte et unique présence féminine au sein de ce film d'hommes. Avec ce western âpre et sans concessions, Howard Hawks dont le patronyme signifie "aigle" inscrit incontestablement son premier film dans les classiques du genre même s'il ne maitrise pas autant que John Ford les scènes de chevauchée, se permettant au passage une faute de goût assez incompréhensible en montrant Clift et deux de ses hommes en plan moyen visiblement sur des canassons articulés de studio. Seule petite bévue du film. Tout comme "Les révoltés du Bounty", "The red river" est un film à montrer dans toutes les écoles de management pour expliquer le meilleur moyen de se mettre toute une équipe à dos.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 août 2018
    Un très gros Howard Hawks, à la fois rand western épopée lyrique sur le transport d'un troupeau de bétail, très réaliste, très cow boy, mais aussi une belle fable humaniste sur l'opposition d'un père et de son fils. Il y a du fonds , de la force , John Wayne est excellent, on y croit .Un film fort .
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 25 juin 2023
    Un western de Howard Hawks assez surprenant, dans la mesure où John Wayne n'est pas à proprement parler le "héros" de l'histoire en mode preux chevalier sans la moindre part d'ombre. Jouant de cette nuance et avec la révélation Montgomery Clift en contrepoint, cette Rivière Rouge exalte à la fois le mythe américain du Far West et les caractères d'hommes bien trempés, en les égratignant quelque peu au passage. Le film est nourri de quelques brillantes scènes et d'une interprétation globale de qualité qui rendent le spectacle attrayant, même si la fin sonne un peu faux en contraste avec le reste du film.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 20 juin 2023
    Très vieux film en noir et blanc avec un John Wayne qui joue un chef de convoi tyrannique. On peut admirer le cheminement spectaculaire de l'imposant troupeau de bovins qui fut le premier à faire ce voyage sur le plan historique. Si les conflits entre les hommes paraissent réalistes, on ne peut pas en dire autant de la partie avec les femmes qui est totalement plaquée. Globalement, il y a pas mal de longueur et ce western classique ne m'a pas vraiment enthousiasmée par son manque de subtilité.