La Terre et le sang
    2,1
    1737 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Terre et le sang ?

R1 M
    R1 M

Publiée le 21 avril 2020
    contrairement à beaucoup je l ai trouvé pas mal. Alors attention ce n est pas un chef d œuvre non plus mais Netflix investit et tente des choses et celle ci est plutôt pas mal. Les acteurs sont moyens comme le film mais le chef du gang est assez charismatique je trouve. Le film permet de passer 1h20 .
    Publiée le 17 avril 2020
    Un film à ne pas voir du tout. d'ailleurs si on arrive à voir quelque chose, ce serait déjà bien.
    j'ai été vraiment déçu
    Publiée le 18 avril 2020
    Un film sombre, très sombre dans lequel on ne voit rien. C'est tout simplement honteux, la prochaine fois donné 100 balles de plus pour que le réalisateur mette un peu de lumière !
    Les films noires c'est une mise en scène pas le manque de lumière !!!
    Publiée le 19 avril 2020
    J'en ai vu des navets mais là je pense qu'on atteint dans sommets dans la nullité. Incroyable, tout est passable.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 18 avril 2020
    je lai regarder pour sami bouajila. il joue juste dans ce rôle de père, qui défend son employé de sa scierie, face à des trafiquants de drogue. le pitch est simple. mais ya quand même du suspens, cest pas le grand film, mais cest sérieux. bien exécuté. pas mal.
    Yann I
    Yann I

Publiée le 17 avril 2020
    Encore une grosse déception que cette production Netflix qui semble avoir été réalisée à la va vite.
    Scénario vu et revu, acteur stéréotypé, dialogue inexistant, musique inutile pour accentuer les effets....
    1h20 d'ennui....Julien Leclercq nous avait habitué à mieux.
    Max Tertuss
    Max Tertuss

Publiée le 17 avril 2020
    Film très mou, on attend 45 minute avant que sa commence, tout sa pour une scène d’action en prolonger et encore action est un bien grand mot.
    Franchement à éviter de toute urgence !

Je déconseille fortement, ne l’effet pas votre temps.

Ce film est tellement ennuyant qu’il n’y a pas grand chose à redire de l’histoire en faite ..
    Zan De Grof
    Zan De Grof

Publiée le 19 avril 2020
    Film fait pour les chats, on y voit rien
    J’ai allumé un projo pour y voir quelques choses
    J’ai même pensé à racheter un teloche
    Arrêtez de vous b.......... avec un genre je ne sait quoi
    Kana57
    Kana57

Film très court on dirait que Julien Leclercq
    s'est dépêché de le faire, je lui est préféré Braqueurs en 2016 du même Réalisateur beaucoup plus intéressant
    Yann
    Yann

Publiée le 29 janvier 2023
    Un film sans longueur sous un ciel diaphane.
    Des bons scieurs et des méchants trafiquants.
    On aurait au moins aimé un peu d'humour et d'ingéniosité dans la façon de tuer les trafiquants de drogue.
    Mais Julien Leclercq n'a pas le talent de Sergio Leone et Sami Bouajila n'est pas Clint Eastwood.
    Le wood n' est ici que dans la scierie et la forêt autour.
    Publiée le 17 avril 2020
    Une horreur rien ne va dans ce film d'une lenteur déconcertante. Une introduction de 30 min pour cerner physchologiquement Said mais qui ne servira à rien par la suite. Un travail bâclé une perte de temps de 80 min, dommage pour Samy seghir et Sami Bouajila ils mériteraient tellement mieux.

Et je ne parle pas des dialogues d'un autre monde quand vous voulez parler un langage de cité prenez des personnes compétentes qui éviteront les expressions du type : "cames" "ça craint" "re fourguer" en 2020 .. déconcertant.

FUYEZ
    Benjamin L.
    Benjamin L.

Publiée le 18 avril 2020
    C'est sombre , violent , stressant...
    Mais c'est un excellent film !

Un film avant tout sonore et immersif qui nous plongent en plein de cœur de l'action et nous prend aux tripes...

Julien Leclercq arrive encore une fois a nous montré tout son talent avec son "univers" si particulier mais qui maîtrise tellement bien .
    Une grande partie du film nous montre une "chasse a l'homme" brutal et sans énormément de dialogues mais qui nous place dans la position de certains personnages qui ont tous des particularités bien spécifique...
    Ce qui ajoute clairement cette touche d'angoisse et qui amplifie les sons...

Au passage , excellente performance pour l'actrice Sofia Lessafre qui tient son role a la perfection et Sami Bouajila qui encore une fois brille a travers son role , grand acteur !

La courte durée du film joue en la faveur du scénario et c'était a mon avis recherché.
    C'est clair ,c'est direct , on ne s'ennuie pas .

Et c'est Français !

Très clairement , a voir .
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 12 mai 2020
    Julien Leclercq est un cinéaste intéressant, rien que par le fait qu’il tente de dynamiter le cinéma de genre français, en particulier celui de l’action. Un genre que le cinéma hexagonal n’a jamais su maîtriser parfaitement à quelques exceptions près comme « Nid de guêpes » (déjà avec Sami Bouajila) ou encore les malheureusement méconnus « La Proie » ou « Total Western » auquel ce « La Terre et le Sang » fait un peu penser par son contexte d’invasion de gangsters dans un territoire reculé et rural. Il n’atteint cependant pas le niveau de ces films rares et réussis mais l’intention est là. Le résultat est honorable et fait passer un bon moment à défaut de véritablement marquer les esprits.

Leclercq n’atteint pas le niveau de ses autres films comme « L’Assaut », la faute à un scénario trop linéaire, basique et sans surprise. Il installe bien son histoire entre polar et chronique sociale ainsi que le personnage principal. Le film démarre fort et un climat tendu s’instaure d’emblée mais une fois l’action lancée, elle ne s’arrêtera plus. Peut-être trop, en se limitant uniquement à cela. « La Terre et le Sang » se muera en film d’invasion musclé où un homme se retrouve seul contre tous, un peu à la « Taken » mais en moins excessif, plus réaliste et avec une unité de lieu. C’est un peu trop attendu et parfois bordé d’incohérences mais également sec, tendu et sans temps morts. On pourra donc se dire que Leclercq s’est contenté du strict minimum mais qu’il l’a bien exécuté, se parant de plus d’une durée très courte qui permet d’éviter l’ennui.

Mais on peut également penser que tout cela aurait pu être bien plus. Notamment bien plus original. En revanche, la mise en scène du cinéaste est toujours aussi aiguisée, que ce soit dans la manière de filmer les personnages et l’action mais aussi dans l’aspect purement visuel avec des filtres adaptés et racés. Le décor de la scierie perdue en plein dans les Ardennes belges est bien optimisé et ajoute un côté sympathique et peu vu au cinéma ; on pense au premier « Equalizer » et à son final dans le magasin de bricolages avec les outils et machines de la scierie utilisés pour venir à bout des assaillants. Un petit film d’action pas trop mal, qui fait le boulot mais qui ne laissera certes pas un souvenir impérissable. A noter que Bouajila est impeccable en défenseur de sa fille et de son territoire.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    alain D.
    alain D.

Publiée le 2 juin 2022
    C'est tout de même incroyable qu'en 2020, on trouve encore un producteur pour cette chose qu'on ne peut décemment pas appeler un film ! Ce Rambo rural est pitoyable et aussi caricatural que la face impassible des méchants. Le coup du frangin contraint et de la fille sourde achèvent le tout dans une invraisemblable chasse à l'homme selon le principe séculaire du seul contre tous qui triomphe ! Consternant !
    Publiée le 20 avril 2020
    Je n’ai trouvé aucune cohérence dans le scénario, on a bien compris qu’il fallait un prétexte pour amener de l’action mais ça se voit beaucoup trop à mon goût.
    De plus ce film est bourré de clichés spoiler:
    spoiler: vous y verrez une fois de plus de méchants noirs assoiffés de sang et armés jusqu’aux dents qui tirent sur tout ce qui bougent sans même savoir pourquoi, et évidemment se feront tous tuer un par un par le brave héros attendrissant qui cherche à sauver sa fille, un poil niais tout de même.
    L’acteur principal est cependant toujours aussi bon et rattrape un peu mais ne perdez pas 1h20 à regarder ce film.