La Dame du vendredi
    353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dame du vendredi ?

Publiée le 2 avril 2010
    Film culte où les repliques fusent a une vitesse inimaginable... et Cary Grant est irresistible
    py314159
    py314159

Publiée le 25 février 2017
    Un patron de presse tente de récupérer son ex-femme journaliste qui se doit se remarier. Comédie romantique très rythmée. Les acteurs parlent à toute vitesse !
    HolyGorillaMonkeApe69
    HolyGorillaMonkeApe69

Publiée le 21 août 2023
    Une "screwball comedy" du début des années 40 on ne peut plus réussie, réalisée par le grand Hawks, qui aborde avec cynisme le milieu du journalisme grâce à une histoire relativement simple mais qui va droit au but et toujours en plein dans le mille. Pour commencer, les acteur sont excellents tous autant qu'ils sont, mais Cary Grant tout particulièrement a un charme fou, même sans parler de ses talents d'acteurs. Chacune de ses expressions faciales et de ses répliques fait mouche, il monopolise l'attention dès son entrée dans le cadre. Je dois dire que bien peu d'acteurs sont capables de me faire cet effet (en fait, hormis Giulietta Masina, Lino Ventura et Audrey Hepburn ça doit bien être le seul). D'un point de vue technique, rien d'extravagant, c'est plus ou moins du théâtre filmé, ce qui ne porte absolument pas préjudice à l'œuvre, au contraire, cela nous laisse apprécier dans toute sa splendeur la principale attraction du film : les dialogues. Et quelle merveille ces dialogues. Pendant toute la durée du film le rythme ne décélère à aucun moment, les joutes verbales sont cadencées, endiablées, frénétiques, pas le temps de respirer. Il n'est pas rare d'avoir des répliques qui se superposent ce qui peut troubler leur bonne compréhension par le spectateur (de nombreuses personnes semblent d'ailleurs s'en plaindre) mais cet élément m'a, à titre personnel, beaucoup plu, venant ajouter encore plus d'impétuosité, de dynamisme à l'ensemble qui n'en manquait pourtant pas. Là où il est exceptionnel pour d'autres production de m'arracher un sourire, j'ai ri aux éclats un bon nombre de fois devant ce joyaux, et que pourrais je demander de plus à une comédie ? Une utilisation sagace de l'humour au service d'un message, d'une critique pointant du doigt tout ou partie de la société. Là encore, pari relevé haut la main. J'avais déjà été bluffé par le "Ace in the hole" de Billy Wilder (sorti onze années après) mais ce film est tout aussi brillant dans son appréhension du monde de la presse. Au milieu de toutes ces merveilles se trouve également une romance assez convenue et unidimensionnelle qui ne sert que de prétexte à tout le reste, mais qui reste un petit délice en soit. Excellent film.