Au revoir les enfants
    3420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au revoir les enfants ?

Publiée le 27 février 2008
    Ce film est tellement triste et beau à la fois. Je le revois toujours avec la même émotion, je l'ai vu la première fois quand j'étais en primaire et ce film m'a toujours bouleversé. Et cette scène finale qui me scotch toujours sur ma chaise.
    Publiée le 9 décembre 2007
    Je suis sous le charme. Le film est poignant et les acteurs excellents.

Publiée le 13 février 2020
    Film poignant de l'annèe 1987 et en parti autobiographique, "Au revoir les enfants" est une oeuvre d'une constance justesse qui nous concerne tous! L'histoire de Jean Bonnet et Julien Quentin face à l'histoire dans la France occupèe d'un collège catholique près de Fontainebleau! Louis Malle s'inspire du souvenir le plus dramatique de son enfance en tirant un rècit bouleversant! Le casting est impeccable ; faire ressortir un nom (Raphaël Fejtö) plutôt qu'un autre (Gaspard Manesse) serait sans doute une injustice, tant les jeunes acteurs se sont investis! Triomphe aux Cèsar 88 avec pas moins de sept rècompenses à la clè dont celui du meilleur film et meilleur rèalisateur! Alors pourquoi "Au revoir les enfants" est devenu un film français incontournable depuis sa sortie ? Parce que Louis Malle lui-même est incontournable! En plus, le final de ce matin de janvier 44 est l'un des plus tristes qui soient ...
    smaya_la_tigresse
    smaya_la_tigresse

Publiée le 4 novembre 2007
    Film juste, touchant. Une amitié "interdite" entre un juif et un catholique en temps de guerre, dénoncer pour sauver sa peau, et autres situtations délicates. L'histoire d'hommes face à l'Histoire. Une scène finale qui mise tout dans la suggestion. Un message fort.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 29 mai 2007
    Sacré film. Aucun défaut. Le scénario est excellent, l'histoire bien construite. Nous suivons le parcours de deux écoliers sous l'Occupation. Des liens de plus en plus forts vont se tisser entre eux à mesure que le danger grandit. Car l'un des deux est Juif, et la milice le recherche. Les interprétations des deux jeunes sont très justes, très émouvantes. Le non-dit, l'empathie, le jeu du regard en disent plus que les dialogues. Louis Malle s'est surpassé. Vraiment un bon film, qu'il faut absolument voir.
    Publiée le 30 avril 2007
    Très bon film qui fait pleurer ne regarder pas sa en pansant rire.
    Publiée le 28 mars 2007
    Un film trés émouvant , l'un des rare film avec titanic et forest gump a m'avoir fait pleurer.
    Un film simple , dénoncant la collaboration. Un film autobiographique , la rencontre de louis malle enfant avec celle d'un enfant juif sous la protection d'un école religieuse. La fin reste gravé dans ma mémoire... bravo!!!!!
    Publiée le 23 mars 2007
    trop compliqué ....
    selenie
    selenie

Publiée le 15 décembre 2013
    Ce film est le premier de la dite "seconde période française" de Louis Malle après 10 ans passées aux Etats-Unis. Inspiré d'un fait réel, souvenir d'enfance vague du réalisateur qui se rappelle que la Gestapo est venu chercher un camarade juif en classe... Comme il le dit lui-même "... Finalement je m'en suis tenu à ce que crois être mon souvenir,..." ; car à la différence du film il n'a pas été ami avec ce camarade, ce qui lui aurait manqué, d'où l'idée de cette histoire. Ce film est un drame intimiste au sein de la grande Histoire, au lieu d'en faire un film de guerre Louis Malle en fait un drame à part entière. Il nous fait vivre dans ce microcosme écolier, décrivant le quotidien dans cet internet catholique en distillant ici et là des petites différences liées à l'Occupation. C'est bien là l'intelligence de Louis Malle, ne pas faire un énième film de guerre, mais une histoire de tolérance et d'amitié presque par accident. On pense évidemment à un précédent grand film du réalisateur, "Lacombe Lucien" (1974), ce qui est logique puisqu'à l'origine l'idée de l'école et du garçon de cuisine qui veut se venger devait être placé au début de "Lacombe Lucien" ... 13 ans après ce dernier film Louis Malle clos la boucle et signe donc un film magnifique d'humanité, témoignant autrement de l'horreur qui se dessine. Un beau film qui sera un succès critique et public, 3,6 milliosn entrées France, 7 Césars en 1988, Lion d'Or à Venise, Prix Louis-Delluc et nommé aux Oscars...
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 6 octobre 2012
    Ce film autobigraphique de Louis Malle est on meilleur film. L'histoire de ses deux jeunes garçons plongé dans l'horreur de la guerre est boulverçante. les deux jeunes acteurs sont particulièrement doués. Les décors et la musique sont très bien.
    Publiée le 23 janvier 2007
    Un film trés beau mais trés triste; nous y somme allez avec le collège c'est à dire a 50élève et des profs ... tout le monde a aimé il me semble ... comment rester insensible face a une histoire comme celle-ci ?
    La plupart avaient les larmes aux yeux comme moi et certains meme ont un peu pleuré sur la fin ... Vraiment si j'ai un conseil a vous donnez : ALLEZ LE VOIR !!! Les deux jeunes acteur principaux sont vraiment exéptionnel, entre eux les mots ne suffisent pas et provoque souvent de petites querelles alors ils se lance des regards profonds qui font partager au spectateur leurs sentiments les plus profond, ce n'est pas le genre de film ou l'on voit plein d'amourettes et du rose partout mais l'on ressent plutot la peine des acteurs; l'amour; l'amitié et la haine partagé ...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 juillet 2010
    Un film de plus sur l'occupation de la France durant la seconde guerre mondiale, et en particulier sur la chasse aux juifs livrée par certains soldats allemands mais également par de nombreux collaborateurs. Tout ceci se produisant en fait sous les yeux de deux enfants amis, le film conserve un ton tantôt primaire, qui le rend attendrissant, et tantôt dur, qui lui permet de bien rendre son sujet, rien que dans le titre, "Au revoir les enfants", plus violent qu'il n'y parait. Toutefois, le tout se destine à un public adulte, malgré l'âge des protagonistes.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Beau. Simple. Magnifiquement bien joué. Tragique. Bouleversant. Au revoir les enfants émeut et amuse en même temps. Louis Malle signe un chef-d'oeuvre incontesté !
    Si seulement c'était possible de mettre 5 ou 6 étoiles ! Je sais pas si ça vaut la peine de "vendre" le film... à classer parmis les plus grands films du cinéma français et certainement le plus grand film de Louis Malle. Il arrive dans ce film à aborder la guerre et l'holocauste sans surcharge de scène de violence, mais en restituant l'ambiance sous l'occupation vue sous le regard d'un jeune garçon. A voir absolument.
    Comment ne pas mettre la note maximal à un tel film ?! Ca ne sera certainement pas moi qui fera cette affront à Louis Malle."Au revoir les enfants" est tout simplement un petit bijou, un chef d'oeuvre d'une rare pureté.Le récit durant l'occupation, l'amitié naissante entre deux enfants que tout semble opposé au début et un messsage d'espoir et d'humanité d'une rare force.Louis Malle à signer pour moi son meilleur film d'autant qu'il est basé sur un fait réel.