Au revoir les enfants
    3417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au revoir les enfants ?

Publiée le 27 juin 2013
    l'idee du film est unique mais il est lent et long, il n'a pas d'émotion, raconter l'histoire de 2 enfants dans une ecole catholique au cours de la seconde guerre est bien de savoir qui s'est passé dans l'epoque mais je ne recommande pas le film dans la soirée ou si vous êtes somnolent
    Publiée le 12 décembre 2012
    " Au revoir les enfants " est un film très complexe a analyser car très profond. Malgré quelques longueurs, le film se détache des autres que j'ai pu voir concernant le même sujet car il est filmé d'un point de vue différent. Ce film est essentiellement narratif : il raconte l'histoire d'une amitié fusionnelle entre deux jeunes garçons, et situé dans le contexte qu'on connait, l'oeuvre prend une certaine ampleur. La fin du film nous laisse totalement bouche-bée car on ne s'y attend vraiment pas : on comprend aussi certaines choses, on tombe sur le cul. Mais si je n'ai accordé que trois petites étoiles à ce film, c'est certainement car on attend de lui qu'il nous éclaire davantage, qu'il nous dise d'avantage de choses ( et même ce titre est dérangeant, car on ne le comprend qu'avec la chute. ) Le film ne souffre d'aucune véritable longueurs, le jeu d'acteur est très bon mais on pourrait reprocher à ce film de se limiter à la description et au " champ de la caméra. " Néanmoins, Louis Malle fait tout son possible pour transmettre l'émotion et y arrive : on ne décroche ni de l'histoire, ni des personnages. " Au revoir les enfants " reste une oeuvre bouleversante, à voir absolument pour ceux qui sont tentés et aiment ce genre de film, à voir simplement pour apprécier la beauté du cinéma, car ce film lui rend bien hommage.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 juillet 2010
    Un film de plus sur l'occupation de la France durant la seconde guerre mondiale, et en particulier sur la chasse aux juifs livrée par certains soldats allemands mais également par de nombreux collaborateurs. Tout ceci se produisant en fait sous les yeux de deux enfants amis, le film conserve un ton tantôt primaire, qui le rend attendrissant, et tantôt dur, qui lui permet de bien rendre son sujet, rien que dans le titre, "Au revoir les enfants", plus violent qu'il n'y parait. Toutefois, le tout se destine à un public adulte, malgré l'âge des protagonistes.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 31 août 2012
    Tout commence dans une gare: Julien jeune garçon de 12 ans s'apprête à prendre le train qui le mènera vers le collège catholique où il étudie, en compagnie de son frère ainé. Nous retrouvons toutes les pratiques de ces institutions religieuses: la prière, le catéchisme, la confession... Un nouvel élève arrive dans la classe de Julien: le petit Jean. Au début l'austérité est de mise entre les deux enfants, mais progressivement ils vont se lier d'amitié, avant que Jean ne soit arrêté par la Gestapo... ce qui nous emmène vers une scène finale émotionnellement difficile et boulversante. "Au revoir les enfants" a des ressemblances avec les films précédents de Louis Malle: la collaboration, racontée par le cinéaste dans "Lacombe Lucien" et la relation fusionnelle entre la mère et le fils, que l'on a observé dans "Le Souffle au coeur". Ce film est en partie autobiographique car Louis Malle a lui même été pensionnaire dans un collège catholique. Ce film fut un véritable triomphe critique et public, Louis Malle l'a souvent considéré comme son oeuvre la plus personnelle, à juste titre d'ailleurs, puisque la dernière réplique en voix off est prononcée par Malle lui même. Un Lion d'Or à Venise en 1987 amplement mérité...

Publiée le 13 février 2020
    Film poignant de l'annèe 1987 et en parti autobiographique, "Au revoir les enfants" est une oeuvre d'une constance justesse qui nous concerne tous! L'histoire de Jean Bonnet et Julien Quentin face à l'histoire dans la France occupèe d'un collège catholique près de Fontainebleau! Louis Malle s'inspire du souvenir le plus dramatique de son enfance en tirant un rècit bouleversant! Le casting est impeccable ; faire ressortir un nom (Raphaël Fejtö) plutôt qu'un autre (Gaspard Manesse) serait sans doute une injustice, tant les jeunes acteurs se sont investis! Triomphe aux Cèsar 88 avec pas moins de sept rècompenses à la clè dont celui du meilleur film et meilleur rèalisateur! Alors pourquoi "Au revoir les enfants" est devenu un film français incontournable depuis sa sortie ? Parce que Louis Malle lui-même est incontournable! En plus, le final de ce matin de janvier 44 est l'un des plus tristes qui soient ...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 19 mars 2008
    Malgré quelques clichés, un excellent film !
    Publiée le 1 novembre 2008
    « Au revoir les enfants » est un film que j’ai vu il y a très longtemps, j’étais encore tout petit je crois bien. Il m’est donc difficile de me souvenir des détails les plus importants. Commençons par le sujet : c’est un des sujets les plus sensibles dont on peut parler puisqu’il s’agit ni plus ni moins des juifs durant la seconde guerre mondiale. Encore pire : des enfants juifs plus particulièrement car l’histoire se passe avant tout dans une école catholique où l’on tente de cacher ses enfants juifs. Et là, je me souviendrais toujours de cette scène à faire pleurer les plus durs d’entre nous, c’est le moment où la Gestapo (police politique du Troisième Reich) embarque les enfants juifs. Cette scène est terriblement angoissante puisque je m’en souviens encore. De plus, la musique est excellente et très triste. Ça n’empêche pas au réalisateur d’avoir mis quelques scènes plus joyeuses dans le film, heureusement. D’ailleurs en parlant de ce réalisateur, le regretté Louis Malle que je connais très mal (je n’ai vu que ce film là venant de lui) qui s’avère être excellent, l’histoire est bien rythmée ainsi que la maîtrise de la caméra. Sinon le peu que je me souvienne de la performance des acteurs, ce sont tous de très bons acteurs notamment tous les enfants. Tout le monde se débrouille bien dans les scènes dramatiques, tout est très crédible. Les décors et la contextualisation de l’époque de la guerre sont parfaitement réussis. Je pense que le choix de ce film par le réalisateur est personnel et qu’il nous dévoile son film avec son cœur. Cependant, et cela peut paraître bizarre, tous les ingrédients que j’ai énoncé même s’ils sont tous réussis ne suffisent pas à concevoir le film parfait, même s’il est très bien. Il manque ce petit quelque chose qui fait la différence, mais je ne vous cache pas que j’aimerais bien le revoir pour me rafraîchir la mémoire.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 29 mai 2007
    Sacré film. Aucun défaut. Le scénario est excellent, l'histoire bien construite. Nous suivons le parcours de deux écoliers sous l'Occupation. Des liens de plus en plus forts vont se tisser entre eux à mesure que le danger grandit. Car l'un des deux est Juif, et la milice le recherche. Les interprétations des deux jeunes sont très justes, très émouvantes. Le non-dit, l'empathie, le jeu du regard en disent plus que les dialogues. Louis Malle s'est surpassé. Vraiment un bon film, qu'il faut absolument voir.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 avril 2009
    Drame terriblement émouvant. On en sort secoué. A voir.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 13 novembre 2008
    Un film juste, chargé d'émotions. Le dernier chef d'oeuvre que nous donna Louis Malle.
    Film sur la différence, l'amitié, le courage et la lâcheté, il est simple, servit par un jeune acteur inspiré en ce qui concerne le personnage de Julien Quentin. La dernière phrase du prêtre ce "Au revoir les enfants" est d'autant plus poignant que l'on sait que c'est un "au revoir à jamais".
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 27 janvier 2019
    Un film à voir et à revoir sans modération qui montre le mal de la délation mais aussi et d'une manière très humaine nous plonge dans cette atmosphère qui font du citoyen lambda le héros d'un jour. Merci à Louis Malle de nous avoir laissé ce chef d'oeuvre
    ermite71
    ermite71

Publiée le 12 février 2012
    Une réalisation très sobre pour illustrer la vie des ces jeunes en pensionnat, à travers les affres de l'Occupation. Superbement humain
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 12 octobre 2008
    Sans doute le plus beau film de Louis MALLE, plus encore que Zazie dans le métro ou LACOMBE Lucien. C'est une histoire qu'il aurait vécu réellement enfant et qui l'a beaucoup marqué. Dans le rôle de Julien, Gaspard MANESSE est émouvant et crédible. Malheureusement, ce petit acteur n'a que très peu tourné ensuite malgré un talent indéniable et un jeu impeccable. Quant à Raphaël FETJO dans le rôle de BONNET, il nous touche beaucoup à devoir ainsi jouer la comédie pour sauver sa vie mais, hélas! ses efforts seront vains et il sera arrêté par la GESTAPO qui le déportera en Allemagne à la suite d'une dénonciation faite par un employé jaloux du collège licencié pour mauvaise conduite. Ce film relate très bien ces années noires qu'a alors vécu la France et qui nous paraissent preque impensables maintenant. Hélas ! elles ont vraiment existé ceci n'en déplaise aux révisionnistes de tout poil et je suis bien placé pour le savoir puisque mon grand-père était résistant et a été arrêté lui aussi par la GESTAPO avant de mourir dans un camp de concentration en Allemagne d'épuisement après tant de mauvais traitements infligés par les SS. C'est donc un film à voir et à enregistrer en DVD et aussi à montrer aux enfants et adolescents dans les écoles, collèges et lycées pour que de telles horreurs ne se répètent plus jamais que ce soit en Europe ou partout ailleurs dans le monde. Surtout, n'oubliez jamais tout ce qui s'est passé alors !
    Publiée le 22 octobre 2010
    Classique du genre ce film stigmatise l'esprit petit et étriqué des collaborateurs de l'époque tout comme leur exubérance (avec une obsession des juifs dépassant largement celle des nazis), raison de la résistance de l'époque; tout comme le chauvinisme grossier et moutonnier. Avec comme cerise sur la gateau, une agréable BO jazzy qui rythme bien la tristesse du tout et le fait que Julien ne profitera guère de son passage dans ce collège catholique.