Au revoir les enfants
    3417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au revoir les enfants ?

Publiée le 12 août 2013
    Cette histoire filmée de façon très réaliste ne laisse pas indifférent, et les enfants sont globalement convaincants.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 5 septembre 2015
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film, d'autant plus difficilement que la fin est déjà connue bien avant le visionnage. Au delà de ça, L. Malle est un grand directeur d'acteurs et ses enfants sont criant de réalisme. Sa caméra scrute le quotidien de ces enfants, pointant leur cruauté mais aussi un quotidien difficile, les frustrations, les brimades, les moments de joie. Le contexte est trouble mais les enfants ne semblent jamais vraiment comprendre comment ni pourquoi. Quelques scènes d'une rare puissance se dégage du film, l'écriture est assez fine et le final évite l'écueil des gros sabots et se dévoile tout en pudeur, révélant les failles de chacun. Pas de jugement, pas de manichéisme imbécile, juste un regard, un geste, une larme qui ne veut pas couler. Perso, la dernier quart d'heure est presque irrespirable, très poignant mais j'ai eu vraiment du mal avec ce qui précède. Un film qui a presque valeur de documentaire, tant la reconstitution semble juste. Beau, touchant et nécessaire. D'autres critiques sur
    gabdias
    gabdias

Publiée le 5 janvier 2015
    Quelle claque, une magnifique histoire d'amitié dans l'horreur et la haine de la Deuxième Guerre Mondiale. Des sentiments, des vrais sans mièvrerie, des héros, des vrais, de la sensibilité. Louis Malle écrit librement cette histoire inspiré de faits autobiographiques, les deux garçons sont magnifiques, récompensé à Venise très justement !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 11 novembre 2013
    En revenant sur les souvenirs difficiles de son enfance sous l’occupation allemande, Louis Malle signe l’un des films les plus émouvants sur cette période délicate car, en prenant le point de vue de jeunes enfants, le drame qui va naitre de la séparation entre le jeune catholique Julien et son ami juif Joseph acquiert une universalité déchirante. Les ravages de l’antisémitisme qui s’immiscent dans le quotidien de ses pensionnaires immatures et naïfs sont traités avec tant de réalisme que c’est toute la société française qui est dépeinte à travers ce microcosme. Le jeu plein d’émotions de tous ces acteurs alors âgés d’une douzaine d’années (qui malheureusement ne perceront pas dans le métier) donne à cet indispensable œuvre de travail de mémoire une potentielle tendresse qui marquera son public malgré les longueurs qui pèsent sur la narration.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 31 décembre 2023
    "Au revoir les enfants" fait partie de ces classiques à portée documentaire montrés dans les établissements scolaires à son époque.
    L'histoire est pourtant celle familière, mais qui parle au plus grand nombre, du film d'enfance, entre amitiés sur les bancs de l'école, naiveté face au monde, rapport aux adultes...
    Ce qui le différencie c'est son contexte particulier d'un pensionnat religieux durant l'Occupation et bien entendu sa fin qui justifie son côté dramatique.
    En portant à l'écran d'une manière romancée ses propres souvenirs, Louis Malle réalise un joli film sur un sujet grave qui reste tout du long sous-jacent, caché derrière l'innocence de la jeunesse, jusqu'à son dénouement.
    Jeremy339862369
    Jeremy339862369

Publiée le 22 mars 2008
    Louis Malle réalise ici un film autobiographique donc intime qui a pour toile de fond la seconde guerre mondiale et le nazisme dans ce qu'il a de plus affreux : la traque des enfants juifs. Une des réussite du film se trouve dans le choix du déroulement de l'intrigue, en effet on ne nous montre rien de trash et la présence allemande au début du film n'est pas visible, la force de la réalisation de Louis Malle est de créer une tension qui augmente tout au long du film en ajoutant au fur et a mesure des signes de la présence allemande en France, le risque augmente crescendo et l'étau se resserre au fil des minutes jusqu'à une fin inévitable et tragique. La seconde force du film est bien sur le jeu des deux acteurs principaux qui sont très bon, mention spéciale à Gaspard Manesse qui est épatant dans son rôle de ( Louis Malle enfant) Julien Quentin, un jeune garçon au regard curieux, naif et mystérieux. La dernière force du film réside dans le fait que beaucoup des lieux du tournage sont des lieux où s'est vraiment déroulé cette histoire.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 3 mai 2010
    Un film très touchant signé Louis Malle. A travers les yeux de Julien, un enfant en pension dans une école catholique, nous découvrons l'horreur de la seconde guerre mondiale. Comment comprendre que l'un de ses camarades de classe, semblable aux autres enfants, doit cacher sa véritable identité et fuit les allemands car il est "juif". Un simple mot que Julien a du mal à cerner, une distinction injustifiée qui entrainera la déportation et la mort de son ami. Peut-on rester enfant après avoir vécu cela ? Pour rajouter à l'émotion, cette histoire est d'inspiration autobiographique (Louis Malle a effectivement vu des enfants juifs se faire déportés lorsqu'il était jeune). Une époque que nous sommes content de ne pas avoir connu, mais que personne ne devrait oublier.
    Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 11 mai 2015
    Des personnages vrais, pas du tout heroisés, une ambiance realiste qui ne laisse pas supposer que tous les francais etaient soit des collabos, soit des resistants. Un suspence dur.
    selenie
    selenie

Publiée le 15 décembre 2013
    Ce film est le premier de la dite "seconde période française" de Louis Malle après 10 ans passées aux Etats-Unis. Inspiré d'un fait réel, souvenir d'enfance vague du réalisateur qui se rappelle que la Gestapo est venu chercher un camarade juif en classe... Comme il le dit lui-même "... Finalement je m'en suis tenu à ce que crois être mon souvenir,..." ; car à la différence du film il n'a pas été ami avec ce camarade, ce qui lui aurait manqué, d'où l'idée de cette histoire. Ce film est un drame intimiste au sein de la grande Histoire, au lieu d'en faire un film de guerre Louis Malle en fait un drame à part entière. Il nous fait vivre dans ce microcosme écolier, décrivant le quotidien dans cet internet catholique en distillant ici et là des petites différences liées à l'Occupation. C'est bien là l'intelligence de Louis Malle, ne pas faire un énième film de guerre, mais une histoire de tolérance et d'amitié presque par accident. On pense évidemment à un précédent grand film du réalisateur, "Lacombe Lucien" (1974), ce qui est logique puisqu'à l'origine l'idée de l'école et du garçon de cuisine qui veut se venger devait être placé au début de "Lacombe Lucien" ... 13 ans après ce dernier film Louis Malle clos la boucle et signe donc un film magnifique d'humanité, témoignant autrement de l'horreur qui se dessine. Un beau film qui sera un succès critique et public, 3,6 milliosn entrées France, 7 Césars en 1988, Lion d'Or à Venise, Prix Louis-Delluc et nommé aux Oscars...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 février 2012
    Film très connu que je ne découvre bizarrement que très tardivement que le réalisateur considére comme son oeuvre la plus personnelle. C'est difficile de penser le contraire, déjà tout simplement parce que c'est en très grande partie autobiographique, ensuite parce que dans nombre de ses films antérieurs Louis Malle avait déjà abordé plusieurs des thématiques, notamment "Le Souffle au coeur" et "Lacombe Lucien", évoquées ici donnant ainsi l'impression qu'"Au revoir les enfants" est une synthèse de tout cela et, bien que ce ne soit pas sa dernière oeuvre, une sorte de testament. Donc l'événement qui y est relaté a fortement marqué la mémoire du cinéaste comme le montre une très grande partie de sa filmographie. La réalisation est classique mais se permet quelques belles envolées comme la séquence dans la fôret, la projection ou la leçon de piano, et évite le manichéisme pour preuve la séquence dans le restaurant. Une oeuvre sensible, intelligente et profonde.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 26 novembre 2017
    La découverte de ce long métrage avait été saisissante et m'avais énormément bousculé déjà ... Quelques années se sont écoulés, trois pour être précis, tout m'est revenu tout de suite. Non pas que je l'avais oublié mais le temps avait atténué mon sentiment. L'immersion dans le collège se veut total, le parcours des protagonistes est captivant, les enfants surtout. Julien et Jean tissent une complicité et partagent de jolies moments, les deux comédiens Gaspard Manesse et Raphael Frejto sont bouleversants. L'amitié qui est la leurs s'achève brutalement, j'ai été ému comme rarement ... Au revoir les enfants est bien plus qu'un film, Louis Malle signe la son chef d'oeuvre.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 31 octobre 2018
    C'est en s'inspirant de sa propre enfance que Louis Malle construisit une histoire hautement véridique et sincère avec Au revoir les enfants. Se contentant du juste minimum et en évitant tout écueil, Malle ne se concentre que sur les enfants spectateurs du climat répressif qui règne durant l'Occupation. Climat dont ils sont d'ailleurs eux aussi responsables pour des critères innocents mais similaires, comme si leur établissement était le microcosme d'une jeunesse aussi péniblement humaine que leur avenir. L'intelligence du réalisateur est de savoir garder sa trajectoire sans perdre de vue ce qui a été pour lui le plus important, pas la guerre mais les enfants. L'ambiance est glaciale mais le regard des garçons maintient une étincelle d'innocence au milieu des occasionnels relents de la répression. On a envie de croire à ce que rien ne se produise, et on y croit jusqu'à la fin qui nous rappelle quelle époque nous suivions. Prendre en flagrant le meurtre de l'innocence est une tâche extrêmement difficile, en être témoin aussi.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 11 mars 2022
    Pendant la seconde guerre mondiale, deux jeunes parisiens sont envoyés par leur mère, pour les protéger, dans un établissement scolaire catholique, dans la grande banlieue parisienne. Le plus jeune d'entre eux fait la connaissance d'un camarade de classe de confession juive, caché sous un nom d'emprunt, à l'initiative du principal de l'établissement. Après la polémique qui avait touché "Lacombe Lucien " en 1974, Louis Malle qui était parti aux usa, revient en France en réalisant " au revoir...". Le film obtint le Lion d'or à Venise ( le second obtenu par Malle) en 1987 et fût un grand succès public et critique. Le réalisateur expliqua que les événements décrits sont largement inspirés de souvenirs du metteur en scène. Le personnage du dénonciateur , renvoie clairement à celui de Lacombe Lucien. On notera dans le rôle de Mme Quentin ( mère de Louis Malle dans le film), une actrice canadienne epouse à la ville de Donald Sutherland. "Au revoir les enfants" est un film de qualité porté par la force du thème abordé. Au plan formel, il souffre cependant, à mes yeux, de quelques imperfections qui tiennent à la qualité de l'interprétation des enfants. Les dialogues qu'ils prononcent sont malheureusement fréquemment inaudibles ou peu compréhensibles. On regrette presque l'absence de sous titres. Par ailleurs, le film recèle parfois quelques ruptures de rythme surtout dans sa seconde partie. Ce n'est aucunement le meilleur film de son réalisateur, mais son sujet est tellement fort que c'est un film à ne pas manquer. Il est de surcroît destiné à tous les publics. Les dix dernières minutes sont particulièrement émouvantes, bouleversantes et sont les plus marquantes et les plus réussies de "au revoir les enfants ".
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 février 2014
    Un film simple, sur l amitié, l enfance et comme cette dernière peut s arrêter avec la confrontation au monde des adultes avec ici l occupation allemande. Le dernier quart d heure est à ce titre le moment le plus fort du film et le fait rentrer dans une autre dimension.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 10 janvier 2017
    Un grand classique du cinéma français au succès retentissant malgré la gravité de son sujet. Le scénario : une pure fiction ? Oui et non, car le réalisateur Louis Malle s’est inspiré d’un fait réel qu’il a lui-même vécu quand il était enfant et qui l’a profondément marqué, pour ne pas dire durablement choqué. C’est donc avec une immense sobriété teintée d'une sourde douleur qu’il présente une histoire que beaucoup de monde a salué comme un seul homme, mis à part une poignée d’internautes que je trouve bien difficiles. Je leur accorde cependant le fait que suivre le quotidien d’un pensionnat catholique puisse être un peu rébarbatif, voire chiant : entre les jeux de récréation, les chamailleries et les coups bas entre élèves, l’agitation bruyante du dortoir, les défis envers les interdits, et j’en passe… Cependant, ça nous permet de constater qu’à l’époque, on était capable de s’amuser avec pas grand-chose ! Cela dit, tout cela sert de tremplin à la chute de l’histoire qui, sans connaître le fait réel de base et sans avoir jamais vu ce film, ne manquera pas de provoquer une vive émotion chez le spectateur. Certes on devine très rapidement comment cela va se finir, mais pour quiconque n’ayant jamais eu l’occasion de découvrir ce film, on se prend à espérer jusqu’à la claque qui pourrait s’avérer monumentale de par l’ampleur de la chute. Poussé jusque dans ses moindres détails, le souci de crédibilité fait de "Au revoir les enfants" une œuvre authentique menée avec la plus grande simplicité, dans un triptyque décors-costumes-accessoires qui nous plonge sans aucune difficulté au cœur des années 40. Julien Quentin et Jean Bonnet sont interprétés par deux jeunes comédiens qui font là leur première apparition à l’écran. Ainsi nous les voyons évoluer dans un environnement où les gamins en culottes courtes expriment toute leur méchanceté, et si la guerre n’est dans un premier temps jamais évoquée, nous comprenons vite l’époque à laquelle se passe l’histoire et l’appartenance religieuse de Jean Bonnet, sans que jamais (et c'est là le plus fort) Louis Malle ne révèle nommément quoi que ce soit, comme pour laisser le spectateur découvrir les choses en même temps que les protagonistes, ou presque. Ainsi nous nous rendons compte que même dans ce milieu très fermé qu’est un collège catholique, le marché noir existe pour tenter de survivre aussi bien que possible dans un pays dévasté par la guerre et… occupé. Et ce malgré l’encadrement bienveillant des moines parmi lesquels on reconnaîtra François Berléand. Si, si. C’est qu’il fait un curé très convaincant, le bougre ! Et bien qu’il ne fasse que de rares apparitions, on sent toute la gentillesse et la dévotion de son personnage. Comme quelqu’un de totalement impliqué, en fait. A travers lui, mais aussi à travers le Père Jean, on sent que Louis Malle témoigne une admiration sans faille et une éternelle reconnaissance envers les ecclésiastiques (sauf peut-être l'infirmière...). D’ailleurs son film n’est pas exempt de partis pris, puisqu’il en profite même pour égratigner au passage la milice française. C’est donc avec une certaine compassion que nous suivons ces deux gamins, dont le jeu d’acteur s’étale en toute liberté, sans musique, ou presque. La réalisation et le montage rendent la narration incroyablement fluide, et c’est avec surprise que nous parvenons au bout des 103 minutes de cette chronique, pourtant menée à un rythme très lent. Enfin, la force de ce long métrage réside aussi en la photographie, constituée par des cadrages de Louis Malle de toute beauté. Une œuvre utile pour ne pas oublier, pour bien garder en mémoire que personne n’a été épargné.