L'Expérience
    2747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Expérience ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 21 novembre 2011
    Éprouvant ! A la manière d'un Midnight Express. C'est ainsi que je qualifierai le visionnage de L’Expérience, film de Oliver Hirschbiegel que je connaissais surtout pour son film sur Hitler : La Chute. S'appuyant sur l'expérience de Stanford, cette dernière cherchait à comprendre les motifs des conflits en milieu carcéral en recrutant des étudiants pour jouer les gardiens et les prisonniers. Cette étude avait déjà mis en évidence ce que montre le film : la dégradation rapide des relations entre détenus et geôliers avec des tendances sadiques pour les geôliers, actes de tortures, humiliations, et dépressions et autres dérangements émotionnels pour les prisonniers. Un autre film allemand, Die Welle, La Vague en français, montrait aussi une expérience (un jeu de rôle sur le fonctionnement d'un régime totalitaire) qui échappait totalement au contrôle de ceux qui l'avaient mise en place. Fascinant de montrer la manipulation des foules par un chef charismatique et où commence la folie. Les acteurs sont tous profondément imprégnés par leurs rôles surtout Justus von Dohnanyi qui incarne le dénommé Berus. On pardonne au réalisateur certaines maladresses comme des ellipses centrées sur Dora la nouvelle petite amie du héros du film rencontrée dans un accident de voiture pas toujours heureuses et une fin très clichée en forme de happy end face à la mer sur un soleil couchant.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 25 décembre 2014
    Histoire vraie ou pas, il y avait nettement mieux à faire. Notamment essayer d’apporter une réflexion et une conclusion au lieu de montrer les faits. Alors on peut dire que la conclusion est évidente mais non justement. Le film aborde avec cette expérience un sujet extrêmement pointilleux et complexe sur les relations de pouvoir et les relations sociales humaines. L’expérience forte intéressante dérape et … on connait la suite. Pourtant ça manque cruellement de conclusion. Au final, c’est presque dommage que le film s’inspire d’une histoire vraie car il se sent obligé de se coller à la réalité et n’exploite donc pas le potentiel de son scénario, bien que pourtant il insiste et exagère sur la violence de celle-ci. Il n’empêche que cette expérience marque par la violence et l’implication des membres qui ne sont censé être des citoyens ordinaires. Bref, intéressant mais il y avait mieux à faire.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 30 janvier 2013
    L'enchaînement des situations de plus en plus humainement malsaine et la transformation psychologique des personnages sont là, mais les ambitions se limitent malheureusement à un film certes bien ficelé mais qui aurait besoin d'être encore approfondi pour réellement secouer...
    Publiée le 20 juin 2011
    excellent une monté en pression tout du long
    ps: ne surtout pas voir le remake!!
    Publiée le 24 octobre 2010
    Comment est-on arriver à un stade où l'homme se déshumanise au bout d'une semaine ? Par le biais d'une simulation carcérale, on se rendra rapidement compte que le prisonnier et le gardien ne peuvent pas faire passer cette étude pour un simple jeu.
    Publiée le 27 mai 2015
    Pour la première fois devant un film, j'ai ressenti de la haine. Les gardiens sont les hommes les plus méprisables qu'il m'ait été donner de voir dans un film, je m'incline.
    Carne
    Carne

Publiée le 3 février 2008
    Une excellente réflexion sur l'Homme et le pouvoir.
    D'autant plus que le film est très bien réalisé et très bien interpreté.
    A voir absolument !!!
    Publiée le 22 août 2010
    Prenant, dérangeant, malsain. L'Expérience est psychologiquement troublant. C'est très réaliste, et honnêtement j'ai eu plus de sueurs face à l'imprévu des actes des personnages que face à un quelconque film d'horreur. En tout cas, vraiment bien fait.
    darknat
    darknat

Un film captivant qui démontre d'une manière originale l'attitude des hommes face à des situations extrêmes. Un grand moment, une tension extrême tout le long du film et une montée en puissance du rapport dominé / dominant qui ne manquera pas de glacer le sang. Un seul conseil : dépéchez vous d'aller le voir dans votre ville avant que ce film quitte nos salles car malheuresement face aux blockbusters américains ce genre de film n'a qu'une durée de vie limitée. Tentez l'expérience!
    Stargate
    Stargate

Publiée le 3 mai 2009
    Das Experiment, ja ! Eh oui, c'est un film allemand ! Ca m'a étonné quand je l'ai découvert, car on en voit pas tant que ça...
    Et si l'interdiction aux moins de 16 ans est assez risible, puisque si ce film est interdit aux moins de 16 ans, alors tous les films le doivent, si cette interdiction est futile, le film lui-même est bien pensé.
    On voit l'évolution des comportements humains selon les statuts des personnages. Et dire que c'est parfois comme dans ce film dans la "vraie" vie...
    Félix F
    Félix F

Publiée le 28 août 2010
    Avec un scénario comme ça, on peut faire un film plus que génial, et bien ici c'est raté pour le réalisateur allemand. Son film est mou et plat, pas une scène d'action et tout traîne en longueur, si bien qu'on décroche et que finalement on attends la fin avec une petite impatience.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 20 août 2014
    Un très bon thriller dramatique , ou chaque plan montre la tension dramatique qui règne dans le film , la prestation bluffante des acteurs , l'histoire prenante qui monte en crescendo . Même si c'est long à démarrer on est scotcher devant ce film , reste néanmoins quelques passage un peux inutile
    Publiée le 10 mars 2008
    Bien avant LA CHUTE, et INVASION, le réalisateur allemand Oliver Hirschbiegel livrait L'EXPERIENCE. 20 hommes sont enfermés dans une prison fabriquée par des scientifiques pour être épié, observé, voir leurs réactions. Avec la mode des télé-réalité, L'EXPERIENCE montre autant qu'il dénonce. Très dur par moments, le film se rapproche du documentaire parfois pour souligner le côté réaliste. Une chute en enfer des plus brutales mais tout est fait pour paraître tellement violent : une démonstration de haine, le film fait un double coup de poing : la monstruosité des gens et des études scientifiques. Pas de tabous, le réalisateur a su trouver les limites pour choquer sans dégoûter ce qui est un véritable défi entièrement réussi. 100% déroûtant, 100% efficace.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 10 décembre 2006
    Un bon thriller psychologique filmé de façon documentaire pour augmenter le réalisme. Même si on peut s'attendre à ce que les événements prennent une tournure dramatique, le scénario et la mise en scène tiennent en haleine et maintiennent un bon niveau de tension. Qu'est-ce que cela donnerait dans la réalité ? Sur quel fond de vérité ce film s'appuie-t-il ?
    Publiée le 20 novembre 2011
    Tout commence avec l'Expérience de Stanford (1971) qui tente d'expliquer l'incompréhensible pour la plupart d'entre nous : Comment des personnes totalement saines d'esprits peuvent-elles se comporter de manière aussi abominable et cruelle ? On s'est déjà tous dit, à un moment où un autre de notre vie, "moi je n'aurais jamais pu faire ça". Mais au final, on n'en sait rien et on est tous susceptibles de se laisser prendre par l'Effet Lucifer. Et c'est justement ce que cette étude de psychologie expérimentale tend à prouver. Elle veut montrer que c'est la situation plus que la personnalité de ladite personne qui est à l'origine de ces comportements qui vont à l'opposé des valeurs morales. Elle veut montrer que c'est l'abus de pouvoir qui provoque la "luciférisation" de l'individu, transformant ainsi des gens ordinaires en monstres. L'expérience se rapproche assez de l'expérience de Milgram, tout aussi inquiétante qu'intéressante.
    Oliver Hirschbiegel réadapte cette expérience pour nous pondre un film d'une pertinence rare. Clairement à voir !!