L'Expérience
    2747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Expérience ?

Cineseba
    Cineseba

Publiée le 24 février 2021
    Le film l'Experience nous fait reflechir sur l'enfermement, la prison. Le contact à des prisonniers, comme à des délinquants, l'enfermement peuvent être un facteur criminogène. La prison a une image influente de violence, de rejet, ce qui entraine la folie d'une équipe de matons. "L'experience" est une reflexion interessante, les acteurs jouent avec finesse et subtilité.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 28 janvier 2016
    "L'expèrience" est inspiré d'un fait réel à savoir l'expérience de Stanford menée au début des années 70. Bien que celle-ci fut concluante et démontra parfaitement les déviance de comportements des sujets, elle ne fut pas aussi dramatique que le film le montre. Les choix scénaristiques restent cependant plausibles et terriblement réalistes. C'est effrayant et l'on ressent la montée progressive de cette folie collective. Un bon film.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 juin 2019
    Un film glaçant et très prenant qui nous maintient sous pression jusqu'à la fin. Seul bémol, quelques manques de crédibilité par moments. Mais un film à voir!
    gabdias
    gabdias

Publiée le 6 juin 2013
    Quelle claque ! Un huit clos oppressant d'une puissance et d'une violence réaliste et impressionnante. Une réflexion intense sur l'enfermement et les prises de pouvoirs. Les acteurs sont tous grandioses et la mise en scène met en lumière toute la perversion du système. Au début de la TV réalité (2001), il serait bon de réfléchir !
    xavierch
    xavierch

Publiée le 1 mars 2014
    Un film que j'avais vu il y a déjà pas mal d'années, et qui m'avait laissé sur le cul.
    Cette fois, connaissant la trame du scénario, cette effet à été moins fort, mais ce film est tout de même extrêmement puissant et montre jusqu'où des gens frustrés à qui l'on donne du pouvoir peuvent aller.
    Ce film glace le sang. A voir absolument.
    fabrice69
    fabrice69

Publiée le 5 juillet 2013
    Film ultraviolent sur une étude potentielle du comportement humain
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 31 mai 2017
    Certes, la réalisation est très moyenne et le but de film est inexistant mais j'essaie d'aller au delà de tout ca.
    C'est vrai qu'au final, il n'y a pas de vraie histoire, pas de réelle fin et on est forcément déçu d'un tel dénouement.
    Mais j'ai aimé la tension palpable, les prémisses psychologiques qu'on a entrevu et l'effet pervers d'une telle expérience.
    Bien sur, si on supprime l'originalité de l'expérience, le film est creux, les dialogues sont simples et l'histoire demeure sans intérêt ou au final tout finit dans un bain de sang incompréhensible sans lieu d'être.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 29 mai 2020
    Quand on sort de ce film, la première impression est la peur, la peur de nos réactions d'être humain face à une situation donnée, la peur des comportements des hommes à qui on donne un pouvoir, la peur de l'évolution du monde ("l'expérience" est filmée 24h/24 par des caméras ... cela ne vous rappelle rien ?)... Ce qui fait encore plus peur, c'est de savoir que ce film n'est pas sorti de l'imagination d'un réalisateur mais est basé sur une expérience réelle qui a eu lieu dans une prison américaine.
    Ce film est un grand moment de manipulation spoiler: : la manipulation des scientifiques envers les gardiens, la manipulation des gardiens envers les prisonniers et la manipulation du réalisateur envers nous
    . On suit cette expérience avec beaucoup de plaisir et aussi beaucoup de frissons.
    Les acteurs sont vraiment formidables (j'avais déjà vu Moritz Bleibtreu dans "Cours, Lola, Cours", un autre formidable film allemand (d'ailleurs, pourquoi n'y a-t-il pas davantage de films allemands qui sortent en France ?)) et la réalisation est très réaliste.
    Allez voir ce film car il est vraiment différent de tout ce que vous avez vu jusqu'à présent : "l'Expérience" est une expérience qu'il vaut mieux voir que vivre.
    Publiée le 6 avril 2013
    j'avais déjà vu la version américaine avec Adrien Brody qui ne m'avait pas convaincu. Je pensais que les allemands auraient fait un truc plus carré mais en gros c'est la même chose avec des acteurs moins bons.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 24 septembre 2011
    Basé sur une véritable expérience menée en 1971, ce film met parfaitement en évidence les comportements humains en groupe, le rapport à l'autorité et le potentiel de cruauté de bon nombre d'entre nous. Ca fait froid dans le dos, on ne peut s'empêcher de penser aux horreurs des camps nazis et des événements plus récents comme ceux de la prison d'Abou Ghraib. Hirschbiegel a fait un film très documenté, mais il n'a pas oublié de faire du cinéma. "L'expérience" est passionnant et est de ces films forts qui marquent la mémoire.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 4 août 2013
    Un film éprouvant et touchant.
    Presque rien n'est montré, et pourtant, l'oppression est omniprésente.
    Les sentiments humains sont poussés à leur paroxysme : la vengeance, la fierté, l'humiliation...
    Malgré quelques incompréhensions pour ma part dans le comportement de certains qui, au bout de 2 jours, commencent déjà à commettre les pires atrocités, ce film ne m'a pas laissé indifférent.
    black B.
    black B.

Publiée le 16 janvier 2018
    Le film se concentre sur une expérience datée de 1970. Expérience qui a bien eu lieu et connu sous le nom d’expérience de Stanford. Le coté psychologique est très bien mené, l'immersion est franchement réussie; mais du coup on regrette cette surenchère de violence physique, qui n'était pas nécessaire, et qui fini par trahir totalement la véritable histoire qui a eu lieu..
    Ca reste quand même un bon film qui a le mérite de traiter un sujet a la fois original et intéressant. 3.5/5
    didbail
    didbail

Publiée le 23 mars 2008
    L'expérience en est une aussi pour le spectateur, invité à explorer les tréfonds de l'âme humaine. Comme dans La Chute, son film suivant, Oliver Hirschbiegel se montre particulièrement préoccupé par les raisons qui peuvent expliquer le nazisme. Très certainement la culpabilité qui ronge l'Allemagne depuis la seconde guerre mondiale a encore besoin d'être exorcisée. Peut-être la France fera-t-elle un jour la même démarche sur la guerre d'Algérie.
    Quoi qu'il en soit, même au premier degré, ce film est sans cesse passionnant. On sait que l'expérience va dégénérer mais jusqu'où ? Pour le savoir je vous invite à découvrir "L'Expérience".
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 12 décembre 2010
    Idée intéressante mais très mal amenée et écrite un peu n'importe comment. Personnages assez vides, typiques de certaines productions allemandes qui essaient de faire du style avec des personnages à la psychologie complexe mais le font mal. Le scénario tombe trop vite dans le tragique et la violence, sans véritable montée en crescendo. Du coup cet excès soudain discrédite un peu tout le film qui n'est pas non plus un exemple de mise en scène ni une révélation d'acteurs. Un remake avec un scénario un peu plus travaillé peut donner quelque chose d'exploitable, un remake pour changer juste la distribution ne servira à rien...
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 21 septembre 2010
    Un bon petit film traitant d'une expérience basée sur la violence morale mais aussi physique. Dans l'ensemble, je dois dire que le phénomène est assez inquiétant et que l'on est bien mit dans le bain dès le début, les acteurs ne sont pas mauvais et la musique en adéquation parfaite avec les scènes. Se que je reproche à ce long métrage, c'est de faire trop "téléfilm" et que certaines choses sont surjouées et paraissent un peu irréalistes. Tout à un peu vieilli (ça fait près de 10 ans) mais ça reste à voir, à découvrir. 12/20.