La Méthode Williams
    5055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Méthode Williams ?

Matthieu Ferrari
    Matthieu Ferrari

Publiée le 23 décembre 2021
    Même si King Richard est un biopic assez classique ne révolutionnant pas le genre, cela reste un beau film sur les rêves et la réussite à travers le portrait d'un père aussi têtu que déterminé et à la persévérance discutable, formidablement interprété par Will Smith, bien entouré par un casting de talent.
    Yann LM
    Yann LM

Publiée le 26 décembre 2021
    La traduction française du titre original ("King Richard") est peu inspirée et ne fait pas honneur au film. Ce n'est pas un film sur une soi-disant méthode pour devenir champion mais un film sur les origines. Sur le rôle crucial qu'a joué le père dans l'ascension de ses filles. Sur Compton et ses terrains. Sur le rôle des parents dans l'accompagnement de leurs enfants et......sur la façon dont un mental se construit, loin du cocon feutré d'une fédération de tennis. L'histoire est sans doute un peu enjolivée ici et là mais cela n'enlève rien à cette histoire fantastique et au rôle du père et de la mère Williams. Ce couple admirablement porté à l'écran par des acteurs d'exception. Ce film est une belle surprise car je m'attendais au pire. Un bel hommage au chêne central que l'on ne fera pas dévier de sa trajectoire et de son plan malgré les avis contraires, les vents contraires et le racisme ambiant. On y retrouve les valeurs du sport mais aussi et surtout les valeurs qui doivent vous guider dans la vie en général. N'arrêtez jamais de croire en vous et ne laissez surtout pas les autres vous polluer. Bon sens, volonté, discipline, ténacité, amour familial, confiance en soi et un grain de folie assumé ont conduit les Sœurs Williams vers leur destin. Cela peut sonner tarte à la crème mais ce sont les concepts les plus simples qui marchent et font avancer. Un film fort et frais qui réjouira les passionnés de tennis, dont je fais partie, comme les non spécialistes.
    Madjujul
    Madjujul

Publiée le 10 juin 2022
    Regarder ce film le week-end du 14ème titre de Rafael Nadal à Roland-Garros donne un point de vue particulièrement savoureux sur ce film.

Les sœurs Williams ou Nadal sont des champions, des machines à « niaque », de véritables tueurs. Le film illustre bien l’éducation, voire le conditionnement, qui a conduit les sœurs Williams au sommet. Il couvre une période charnière de leur enfance, de leur adolescence, où tout s’est décidé. Et au-delà du cas particulier de ces enfants élevés pour devenir champion, le film interroge sur cette période d’enfanlescence déterminante pour la suite de leur vie, leurs fondamentaux d’adultes, leur structure interne.

Évidemment, le père des sœurs Williams est le personnage clé de leur succès. Will Smith mérite son Oscar, il révèle son talent au travers de l’orgueil de ce père « Idéfix », de sa sensibilité et de sa propre « niaque ». Car il en faut beaucoup pour être arrivé à ce résultat avec deux de ses filles. Et il en aura fallu beaucoup aussi à Will Smith pour gagner cet Oscar. Il est de tous les plans, de toutes les scènes - même celles dans lesquelles son personnage ne devrait pas figurer. L’entraînement de l’une de ses filles avec le coach de Sampras et McEnroe est surréaliste. Impossible pour lui de lâcher prise, de donner son avis, il est là, présent, impliqué - tel un joueur de tennis qui renvoie toutes les balles. Nadal et Williams nous auront donné une réelle leçon d’engagement ce week-end.
    Publiée le 19 août 2022
    Réalisation parfaite, acteurs excellents, scénario bien conçu. Un excellent moment de détente.
    Et un modèle historique pour tous les éducateurs.
    Iman Calista
    Iman Calista

Publiée le 4 décembre 2021
    Un très bon film sur la détermination de Richard Williams envers ses filles. Will Smith est remarquable . J'ai passé un agréable moment devant ce film au si beau message .
    elianemarie
    elianemarie

Publiée le 7 décembre 2021
    "La méthode Williams" ou l'incroyable histoire de la famille Williams qui pourrait passer pour un conte de fée à la sauce américaine si ce n'était pas une histoire vraie.
    Will Smith, au sommet de son art, interprète avec brio Richard Williams, ce père tenace, émouvant, attachant, parfois agaçant, qui jamais ne doute d'atteindre les étoiles à travers ses filles qu'il encourage sans relâche.
    Si vous aimez le tennis allez-y ! Si vous n'aimez pas le tennis allez-y quand même !
    Du beau cinéma et une formidable leçon de vie et d'espoir.
    Petitjean Frederic
    Petitjean Frederic

Publiée le 30 décembre 2021
    Le plus grand film de tennis jamais réalisé grâce à will Smith.
    Une histoire fabuleuse, un destin hors norme, simplement fou…
    Un chef d’œuvre!!!!
    Regis B
    Regis B

Publiée le 4 décembre 2021
    Film fort et émouvant sur l'enfance et l'ascension des championnes de tennis Venus et Serena Williams.
    Comment un père a force de volonté et de courage réussi à renverser tous les obstacles pour assurer la réussite de ses filles.
    Tous les acteurs et pas uniquement will smith sont excellents
    Sty
    Sty

Publiée le 29 décembre 2021
    Film passionnant qui nous montre comment Richard Williams a fait de Venus et Serena deux des plus grandes championnes de tennis. Beaucoup de talent et surtout beaucoup de détermination et de persévérance. Comme on dit, seuls ceux qui voient l'invisible peuvent faire l'impossible.
    fred c
    fred c

Publiée le 15 mai 2024
    Est-ce que le film est réussi ? Oui. Le meilleur film sur le tennis je pense (le seul que je connais aussi). Les 2 actrices jouant Vénus et Séréna sont assez incroyables. Mais, est-ce que je l'ai aimé ? Pas réellement.
    Ce que j'aurai voulu voir c'est l'aspect technique du changement que les sœurs ont apportées au tennis, ce basculement dans un tennis féminin moderne: un jeu puissant du fond de court (monica Seles étant la 1ere a avoir joué comme ça, mais c'est les sœurs Williams qui ont portées ce style a son paroxysme pour gagner), et y mettre en scène dans un duel face a une autre joueuse du top mondial ayant un style opposé (Hingis ?) et montrer les entrainement et styles DES 2 COTES, comment le physique de Vénus correspondait aussi pour ce tennis là, et en quoi ce style est devenu la méta. (Et pourquoi pas détruire aussi cette méta en montrant non pas un match mais des matchs sur l'ensemble d'une carrière, en effet les Sœurs Williams ont aussi essuyées de sérieux revers face a des joueuses moins puissantes mais jouant sur la fluidité et la précision).
    Mais au lieu de ça on a l'histoire d'un père entêté (dangereusement entêté) a qui pourtant le palmarès sportifs des filles a donné raison. Ce n'est pas tant cette genèse qui moi m’intéressait, même si elle est incroyablement bien filmée, que ce bouleversement dans le tennis féminin avec une approche plus technique. Par rapport donc a "mon style de cinéma" et mes gouts en la matière, ça n'a pas matché et je ne peux que mettre 2 étoiles car la note doit refléter la satisfaction, mais le film dans ce qu'il raconte est réussi (quoique un peu consensuel).
    riccinema
    riccinema

Publiée le 5 février 2022
    Bon biopic sur une famille au destin hors norme. Will Smith très bon mais le film est bien trop long
    Margaux M
    Margaux M

Publiée le 3 décembre 2021
    Une histoire touchante merveilleusement incarnée par Will Smith et l'intégralité des acteurs. Belle réalisation !
    Merzougui Valerie
    Merzougui Valerie

Publiée le 14 décembre 2021
    Très bon film qui nous en apprend plus sur les sœurs Williams et leur belle carrière ; même si on est pas fan de tennis.
    On ne voit pas le temps passé.
    Anthony R
    Anthony R

Publiée le 6 décembre 2021
    Histoire incroyable, invraisemblable mais vraie, interprétées avec brio par les acteurs. Pour les amateurs de la petite balle c'est un film incontournable.
    FabulousFab
    FabulousFab

Publiée le 6 décembre 2021
    Très bon biopic sur les soeurs Williams et surtout l'influence immense de leur père sur leur destinée.
    Les acteurs sont très bons et l'histoire a l'air assez fidèle à la réalité.
    Le seul bémol serait peut-être concernant le coté très classique de l'ensemble au niveau de la forme.