Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
Bande à part
par Olivier Bombarda
Avec "Ondine", Christian Petzold s’empare d’une célèbre légende d’outre-Rhin afin de dresser le portrait inédit d’un amour enflammé. Avec Paula Beer, primée pour son rôle au festival de Berlin, et l’envoûtant Franz Rogowski. L’ensemble de ce film tient du véritable raffinement.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Ondine marche au bras de la mort : la mettre en scène, c’est donner vie à une tragédie bouleversante, ce que fait Christian Petzold, avec un brio saisissant.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Elle
par Françoise Delbecq
Une fascinante variation sur la possession amoureuse.
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Christian Petzold, l’un des metteurs en scène allemands les plus conséquents, actualise la mythologie d’Ondine et en fait jouer la figure contemporaine à Paula Beer, dans une féerie merveilleuse.
Paris Match
par Yannick Vely
Une sublime histoire d’amour qui s’accompagne aussi d’une réflexion sur la ville et les mythes et les légendes.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Eithne O'Neill
[...] "Ondine" est sans doute le film le plus incarné et le plus charnel de Christian Petzold.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Christian Petzold exalte un amour qui transcende la mort dans une dernière partie où s’invite une part de thriller, et où le merveilleux des origines reprend ses droits. Admirable.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Michèle Levieux
Le cinéaste allemand le plus notoire de sa génération propose, avec son dernier film, qui a valu l’ours d’argent pour l’actrice Paula Beer, une réflexion sur le conte comme forme de résistance au capitalisme. Et déclare son amour à sa ville, Berlin.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Jérôme Garcin
Grâce à la nouvelle d’Ingeborg Bachmann, Christian Petzold offre à Ondine un autre et provisoire amour, il revisite la légende sans la brusquer, il la lave de ses multiples adaptations et interprétations, il la purifie.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
Une fable dont la poésie et le romanesque l’emportent sur l’atmosphère de froide étrangeté.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Septième Obsession
par Jérôme d'Estais
"Ondine" est un grand film de la passion amoureuse, mythique, intemporelle et éternelle, libératrice, porté par le couple le plus symbiotique vu depuis des lustres au cinéma.
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Une ode à l’amour insubmersible.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par Constance Jamet
Rythmée par les exhaustives conférences d’urbanisme de son héroïne, Ondine est paradoxalement avare en dialogues. Hormis un épilogue, plutôt abrupt et raté, qui rompt l’harmonie. Pour le reste, Christian Petzold tisse une idylle épurée tout en silence, regards, émerveillement qui ne professe rien d’autre que sa pureté enfantine.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Le film va puiser dans la mythologie populaire son appétit du fantastique, à la fois ténu, lyrique, précieux.
Le Parisien
par Marine Quinchon
Un conte beau et déconcertant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Michaël Ghennam
Un délicat et complexe conte romantique, dans lequel Petzold exprime son amour pour Berlin.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
Grand film sur la passion amoureuse, "Ondine" est habité par un romantisme d'une incandescence folle [...] teinté d'une dose de lyrisme fantastique trop rare dans le cinéma allemand et qui rappelle par moments le cinéma d'Apichatpong Weerasethakul dans sa façon de regarder la nature.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marie Claire
par Emily Barnett
Entre romantisme XIXe et récit mythologique, mélo et abstraction, le cinéaste allemand Christian Petzold nous livre un conte de fées étincelant autour de l'infidélité et des revenants.
La critique complète est disponible sur le site Marie Claire
Sud Ouest
par Sophie Avon
Hymne à l'amour éternel, à la féérie et à Berlin.
Télérama
par Louis Guichard
Un conte exaltant, ancré dans la mythologie et dans le contemporain.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par Lola Sciamma
Cette histoire d'amour maudite exerce un étrange pouvoir de fascination.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Paula Beer joue une héroïne en quête d’absolu dans ce film qui assume son romantisme tragique, à la lisière du fantastique et au rythme lent hypnotique.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Transposition contemporaine du vieux conte aquatique, le long métrage de Christian Petzold est une belle parabole sur le destin, une folle histoire d'amour et un grand film sur Berlin.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
Christian Petzold est passé maître dans l’art de resserrer un étau invisible autour de ses créatures. Et si c’est encore le cas ici, le suspense finit par y sembler un peu vain, sans doute car l’histoire d’amour littéralement dégoulinante ne prend pas vraiment corps avec le postulat hyperthéorique qu’elle est censée servir.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Thomas Baurez
Ondine est un mélo étrange, beau et intrigant.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Christian Petzold revisite le mythe d’Ondine avec un subtile dosage d’ancrage historique et d’échappées oniriques. Une œuvre ambitieuse bien servie par l’interprétation de la lumineuse Paula Beer.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Olivia Cooper-Hadjian
L’alchimie entre Paula Beer et Franz Rogowski, leurs charismes respectifs, donnent au présent de la relation une substance qui se suffit à elle-même, du moins pour un temps. Ondine progresse sans réel enjeu, invite à se laisser porter sur ses flots tressautants, regorgeant de conclusions qui sont en réalité des commencements, de répétitions avec variations.
Critikat.com
par Anthony Moreira
En dépit des circonvolutions de sa structure narrative, le film échoue à être autre chose qu’une idylle souvent platement filmée.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Bande à part
Avec "Ondine", Christian Petzold s’empare d’une célèbre légende d’outre-Rhin afin de dresser le portrait inédit d’un amour enflammé. Avec Paula Beer, primée pour son rôle au festival de Berlin, et l’envoûtant Franz Rogowski. L’ensemble de ce film tient du véritable raffinement.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Ondine marche au bras de la mort : la mettre en scène, c’est donner vie à une tragédie bouleversante, ce que fait Christian Petzold, avec un brio saisissant.
Elle
Une fascinante variation sur la possession amoureuse.
Le Dauphiné Libéré
Christian Petzold, l’un des metteurs en scène allemands les plus conséquents, actualise la mythologie d’Ondine et en fait jouer la figure contemporaine à Paula Beer, dans une féerie merveilleuse.
Paris Match
Une sublime histoire d’amour qui s’accompagne aussi d’une réflexion sur la ville et les mythes et les légendes.
Positif
[...] "Ondine" est sans doute le film le plus incarné et le plus charnel de Christian Petzold.
Franceinfo Culture
Christian Petzold exalte un amour qui transcende la mort dans une dernière partie où s’invite une part de thriller, et où le merveilleux des origines reprend ses droits. Admirable.
L'Humanité
Le cinéaste allemand le plus notoire de sa génération propose, avec son dernier film, qui a valu l’ours d’argent pour l’actrice Paula Beer, une réflexion sur le conte comme forme de résistance au capitalisme. Et déclare son amour à sa ville, Berlin.
L'Obs
Grâce à la nouvelle d’Ingeborg Bachmann, Christian Petzold offre à Ondine un autre et provisoire amour, il revisite la légende sans la brusquer, il la lave de ses multiples adaptations et interprétations, il la purifie.
La Croix
Une fable dont la poésie et le romanesque l’emportent sur l’atmosphère de froide étrangeté.
La Septième Obsession
"Ondine" est un grand film de la passion amoureuse, mythique, intemporelle et éternelle, libératrice, porté par le couple le plus symbiotique vu depuis des lustres au cinéma.
La Voix du Nord
Une ode à l’amour insubmersible.
Le Figaro
Rythmée par les exhaustives conférences d’urbanisme de son héroïne, Ondine est paradoxalement avare en dialogues. Hormis un épilogue, plutôt abrupt et raté, qui rompt l’harmonie. Pour le reste, Christian Petzold tisse une idylle épurée tout en silence, regards, émerveillement qui ne professe rien d’autre que sa pureté enfantine.
Le Monde
Le film va puiser dans la mythologie populaire son appétit du fantastique, à la fois ténu, lyrique, précieux.
Le Parisien
Un conte beau et déconcertant.
Les Fiches du Cinéma
Un délicat et complexe conte romantique, dans lequel Petzold exprime son amour pour Berlin.
Les Inrockuptibles
Grand film sur la passion amoureuse, "Ondine" est habité par un romantisme d'une incandescence folle [...] teinté d'une dose de lyrisme fantastique trop rare dans le cinéma allemand et qui rappelle par moments le cinéma d'Apichatpong Weerasethakul dans sa façon de regarder la nature.
Marie Claire
Entre romantisme XIXe et récit mythologique, mélo et abstraction, le cinéaste allemand Christian Petzold nous livre un conte de fées étincelant autour de l'infidélité et des revenants.
Sud Ouest
Hymne à l'amour éternel, à la féérie et à Berlin.
Télérama
Un conte exaltant, ancré dans la mythologie et dans le contemporain.
Voici
Cette histoire d'amour maudite exerce un étrange pouvoir de fascination.
Le Journal du Dimanche
Paula Beer joue une héroïne en quête d’absolu dans ce film qui assume son romantisme tragique, à la lisière du fantastique et au rythme lent hypnotique.
Les Echos
Transposition contemporaine du vieux conte aquatique, le long métrage de Christian Petzold est une belle parabole sur le destin, une folle histoire d'amour et un grand film sur Berlin.
Libération
Christian Petzold est passé maître dans l’art de resserrer un étau invisible autour de ses créatures. Et si c’est encore le cas ici, le suspense finit par y sembler un peu vain, sans doute car l’histoire d’amour littéralement dégoulinante ne prend pas vraiment corps avec le postulat hyperthéorique qu’elle est censée servir.
Première
Ondine est un mélo étrange, beau et intrigant.
aVoir-aLire.com
Christian Petzold revisite le mythe d’Ondine avec un subtile dosage d’ancrage historique et d’échappées oniriques. Une œuvre ambitieuse bien servie par l’interprétation de la lumineuse Paula Beer.
Cahiers du Cinéma
L’alchimie entre Paula Beer et Franz Rogowski, leurs charismes respectifs, donnent au présent de la relation une substance qui se suffit à elle-même, du moins pour un temps. Ondine progresse sans réel enjeu, invite à se laisser porter sur ses flots tressautants, regorgeant de conclusions qui sont en réalité des commencements, de répétitions avec variations.
Critikat.com
En dépit des circonvolutions de sa structure narrative, le film échoue à être autre chose qu’une idylle souvent platement filmée.