Mon Cousin
    2,4
    2671 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Cousin ?

Pierre B
    Pierre B

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 octobre 2020
    Au début ont c'est dit bon ont va aller voir un film bofbof, mais au finale GÉNIAL, drôle mais pas lourd, avec une vrai histoire dont ont ne devine pas la fin franchement allez voir ce film, je n'écrit jamais de critique mais là je dois dire que je veux défendre ce film qui est super bravo messieurs
    Marie Francoise E
    Marie Francoise E

Publiée le 30 septembre 2020
    Superbe film belle leçon de vie acteurs exceptionnels François Damien et Vincent Lindon géniaux.
    J ai beaucoup aimé.
    Je recommande +++++++++++
    darkvash
    darkvash

Publiée le 11 février 2021
    On ne va pas s'attarder ici, certains jugent le réal, d'autres les acteurs...
    Je n'ai aucun parti pris, je juge juste ce que j'ai visionné.
    Le film est, pour moi, sans prétention, avec de bons acteurs, avec qui pourtant je n'ai pas d'affect particulier, et l'ensemble se laisse regarder.
    Peu de chose à dire ici, si ce n'est que, au fil des années Vincent Lindon me surprend dans sa qualité d'acteur, que François Damien possède un potentiel de "Coluche" en lui et que le film est regardable sans en faire trop.
    Reste ici une pseudo comédie douce amère, qui, sans panache, mérite un visionnage.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 31 janvier 2021
    Pierre a besoin de la signature de son cousin Adrien pour faire fructifier encore plus l'affaire familiale. Adrien a lui besoin de tendresse, de retrouver la complicité qu'il avait avec Pierre. Sur cette base, Jan Kounen décide de les mettre en conflit dès le début sans réelle mise en place. Si le personnage de Vincent Lindon est perceptible, celui de François Damiens arrive comme un cheveu dans la soupe. Il doit être le moteur de la comédie mais dès le début on sent que ça ne sera pas le cas (n'est pas François Perrin qui veut). On s'ennuie vite et les gags n'en sont pas vraiment (la scène surréaliste de l'avion en est même pathétique).
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 13 octobre 2020
    J’ai trouvé cette comédie bien. C’est en grande partie due à la belle prestation de François Damiens. L’acteur Belge est laissé en roue libre, et c’est peut-être ce qu’il fait de mieux. Son personnage apporte de belles doses d’humour. Il a le don pour me faire rire. Son opposition avec Vincent Lindon est un grand classique en termes de schéma. D’un côté un homme un peu incontrôlable, de l’autre un qui en a marre de lui mais doit le supporter pour une raison donnée. Cela va lui porter sur les nerfs, et on va bien entendu autant s’amuser des folies du premier que des énervements du second. Dans ce modèle, je ne sais pas si Vincent Lindon était le plus adapté. Cet acteur est un grand habitué des drames, et le voir là ne m’a pas emballé. Je l’adore en général, mais là j’avais l’impression que l’alchimie avec François Damiens ne fonctionnait pas toujours. Quand on passe à la partie plus profonde par contre il retrouve sa place. Alors même si scénaristiquement le final est d’une grande facilité, cela reste touchant. Par contre, j’ai été plus sceptique concernant certains passages, notamment la scène de l’avion qui m’a fortement déplu. Elle symbolise une comédie qui a parfois du mal à se positionner. Pour finir, j’ai bien aimé la présence de Pascale Arbillot en rôle secondaire.
    v
    Vanden
    Vanden

Publiée le 3 novembre 2021
    Film sympathique, le scénario est banal, la mise en route légèrement laborieuse mais au final le duo Lindon/Damiens fonctionne très bien et rend un feel good movie français qui divertit avec une réflexion sur les relations familiales distendues sans être moralisatrice ni culpabilisante. Quelques jolis plan de la belle province
    liare
    liare

Publiée le 30 septembre 2020
    Vu en avant première dimanche dernier le film Mon cousin et j'ai passé un très bon moment devant cette comédie. Les deux acteurs sont excellents dans leur role et je recommande ce film pour passer un bon moment.
    Publiée le 1 février 2021
    Très bon scénario, avec un rythme de la réalisation où on est pris du début à la fin grâce au jeu des deux acteurs. L’un plus fin qu’il n’y paraît et l’autre plus balourd qu’on ne le penserait . Cela fait longtemps qu’on n’avait pas vu un tel chef d’œuvre dans le cinéma français.
    Sacard
    Sacard

Publiée le 2 octobre 2020
    Meilleur Film Francais ou belge de l'année et de loin , je n'ai pas regardé ou lu les critiques , les acteurs jouent juste , oui il y a un peu de téléphone, mais ce film a quelque chose de magique , et est bien sur a recommander
    patoune K.
    patoune K.

Publiée le 27 septembre 2020
    Bof rien de transcendant. Scénario banal. Seul le jeu des acteurs et de jolies prise de vue sauvent ce film. Un coup de cœur néanmoins pour la chanson du film.
    selenie
    selenie

Publiée le 1 octobre 2020
    Ce film est à l'image de 99% de la comédie française depuis déjà trop d'année : à quand un retour à la grande comédie populaire où le seul but est de faire rire du début à la fin ?! Le réalisateur signe une comédie qui n'a rien d'une catastrophe, ça se regarde comme on dit, il y a même 2-3 séquences franchement réussies (la volée d'oiseaux avec l'hélico, l'exécution par arme à feu...) mais, si on a l'impression de voir un bon film bien fait techniquement il manque de chair et surtout on a aussi l'impression d'avoir déjà vu le film tellement de fois ! En conslusion, Kounen signe une comédie basique, sans grand intérêt car interchangeable trop aisément, mais ce n'est pas non plus désagréable. Le parfait film "ça se regarde".
    Site : Selenie
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 10 mars 2021
    Une comédie sans grande réussite qui ne passionne pas tellement. Damiens est comme d'habitude extraordinaire et irradie à l'écran en éclipsant tous les autres acteurs, Lindon y compris. Si vous n'avez que ça à voir, pourquoi pas, sinon...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 mars 2021
    Le style couple de mecs mal assorti est quand même une banalité et a déjà prouvé sa valeur dans certains films valables mais ici plus l’action avance, plus le récit devient médiocre et affligeant.
    Les personnages deviennent ridicules avec des situations bancales et peu intéressantes.
    Franchement à éviter.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 15 septembre 2021
    Scénario quasi inexistant, c'est fade, mou, très long. On sent que ça se veut "héritier" des films de Veber, de style buddy movie, duo comique, etc. Mais la sauce ne prend pas, et perso, malgré le fait que j'apprécie les deux acteurs à l'affiche, je n'ai ressenti aucune émotion à part un ennui profond.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 1 octobre 2020
    Deux comédiens talentueux pour un film gentillet et assez prévisible.
    Si vous vous attendiez à retrouver le Jan Kounen de "Dobermann" ou "99 Francs", passez votre chemin.