La Bonne épouse
    2,6
    4320 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bonne épouse ?

Fou Bobo
    Fou Bobo

Publiée le 15 mars 2020
    Malheureusement encore une fois, un film très très mitigé, ce n'est pas non plus apocalyptique. Mais c'est complètement raté à mon égard, l'écriture du scénario n'est pas très bonne. Je me suis pas mal ennuyé sur ce film. L'humour est complètement à l'eau. spoiler: A la fin c'est devenu une comédie musicale, qui a perdu malheureusement toute crédibilité du film.
    Pour les points positifs c'est un bon film de féministe. Comme ils disent dans le film "Les Bonnes femmes ne sont pas esclave des hommes" et ça faut bien même préciser. C'est un très bon sujet à traiter, ce genre de film on ne voit pas tout les jours. Les événements se déroulent juste avant les manifestations de Mai 68. Ce qui prouve la bonne histoire chronologiquement. Ça reste tout de même une bonne réalisation de la part de Martin Provost. Du côté des acteurs, Juliette Binoche impeccable dans son rôle de directrice. Yolande Moeau et Noémie Lvovsky incroyable, très stricte dans leur rôle. ET Edouard Baer, très bon aussi son jeu d'acteur. Et Heureusement que le casting soit bien porté, et qui sauve la note car c'est vraiment dommage que le film soit très mal porté côté histoire et écriture du scénario.
    Jean-marc B
    Jean-marc B

Publiée le 14 mars 2020
    J'aime énormément Les 4 acteurs principaux mais que diable allaient il faire dans cette galère.
    Insipide, un peu drôle par moment sans plus...
    Bref, à oublier !
    Iggy bebs
    Iggy bebs

Publiée le 24 juin 2020
    premier film pour la réouverture des salles de cinéma, petite comédie plutôt bien réussi, avec un trio de comédiennes au diapason
    jeanmarcd
    jeanmarcd

Publiée le 9 juillet 2020
    À aucun moment on n'est pris par le film, beaucoup de scènes d'éducation ménagère semblent tirées des archives de L'INA.
    La fin chantée tombe comme un cheveu sur la soupe.

Publiée le 14 juin 2020
    A vouloir chasser trois lièvres, le réalisateur se prend les pieds dans le tapis. Il aurait pu rester dans le registre historique, ou féministe, voire même faussement celui de la comédie du genre parapluies de Cherbourg! Hélas il a tout mélangé jusqu’au ridicule. Dommage
    alain D.
    alain D.

Publiée le 22 février 2022
    Un régal du début à la fin et une sacrée réflexion sur la condition de la femme des années 60. Heureusement que mai 68 est passé par là. Le trio infernal des 3 femmes superbement joué par les 3 vaut son pesant de réjouissances. Et le gynécée des grandes ados tient la route et offre de bons moments. Merci à M Provost pour ce film réussi !
    PENSEES
    PENSEES

Publiée le 19 janvier 2020
    Superbe film sur l'évolution de la condition féminine. J'ai adoré ce film ! Je vais y revenir avec ma mère qui a été dans une école ménagère. Juliette Binoche est superbe !
    Danielle G
    Danielle G

Publiée le 13 mars 2020
    souvenirs souvenirs !!! j'ai vécu comme beaucoup de femmes de mon époque où il fallait l'autorisation du mari pour avoir un compte bancaire ou un livret d'épargne ! et je passe toutes les interdictions et les obligations. ce film retrace vraiment cette époque. c'est bien joué et bien filmé. dommage que la fin, à mon avis, est un peu bâclée.
    Peter Pantaugas
    Peter Pantaugas

Publiée le 16 juillet 2020
    Dès la 1ère apparition de J Binoche ça sent déjà le navet. Elle surjoue à en s'en rendre parfaitement ridicule.
    Tout sonne faux là-dedans , jusqu'aux anachronismes. (On a jamais dansé le twist sur une seule chanson de Jo Dassin !)
    La pitoyable comédie musicale finale qui termine ce film complètement loupé, (réalisé sans aucun doute par quelqu'un qui a cru réaliser le chef-d'oeuvre du siècle) nous fait réellement regretter qu'il soit si long.
    Sylvie G
    Sylvie G

Publiée le 3 mars 2020
    une tres bonne comédie. Juliette Binoche et tous les comédiens excellents. un tres bon moment . beaucoup de justesse et une certaine nostalgie parfois. un juste retour sur la condition féminine qui n a en quelque sorte pas tant évolué que ca.. il reste encore quelques marches a franchir. J ai pour ma part trouvé tous les personnages attachants un scénario fidèle a la réalité de l époque et un petit côté burlesque . Juliette Binoche est une excellente actrice et Yolande Moreau egalement . merci pour ce bon film
    fral25
    fral25

Publiée le 9 février 2022
    Ça part très bien,
    car le déroulé est très fluide
    et les acteurs vraiment impeccables,
    avec une grosse mention spéciale à Juliette Binoche
    qui campe son rôle à merveille : quelle interprétation.

Malheureusement,
    l'histoire s'essouffle dans la dernière partie avec quelques longueurs...

C'est dommage, c'est joliment filmé,
    agréable à regarder mais sur la fin,
    cela n'atteint pas le niveau que cela laissait présager...
    Olivier A.
    Olivier A.

Publiée le 4 mars 2020
    Première partie du film assez drôle avec des références à une certaine épouque très bien vu.
    Les décorateurs et les costumières ont fait un travaille remarquable, on est vraiment dans l'ambiance.
    La deuxième partie et moins sur la comédie, même si quelques passages sont assez drôles avec les références télévisuels, mais on glisse vers non pas le thème de l'émancipation féminine qui fut très bien et très normal en soit, mais plus vers un féminisme plus contemporain qui n'est pas drôle et c'est un peu dommage.....cela n'engage que moi.
    Globalement, on passe un bon moment tout de même.
    Emma M
    Emma M

Publiée le 6 mars 2020
    Ayant pu le voir en AVP au festival Premiers Plans dans un auditorium plein, chaleureux et en présence de l'équipe du film, je peux dire que j'ai passé un bon moment : comédie facile, mais bonne réalisation avec des actrices et acteurs qu'on chérie et qu'on est contents de retrouver dans un film bon enfant convenant aussi bien aux petits et aux grands.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 juillet 2020
    Parfois, et malgré le supplice qu'avait été le premier visionnage, je me dis qu'il faudrait retenter « Séraphine » tant j'ai (relativement) apprécié les films suivants de Martin Provost. « La Bonne Épouse » rentre également dans cette logique, non sans quelques vraies réserves. D'ailleurs, j'avoue être assez embêté pour écrire une critique sur ce titre. D'un côté, je suis loin d'avoir passé un mauvais moment, la mise en scène surannée de Provost, notamment à travers la photographie, les couleurs, l'écriture, donnant un réel charme à l'entreprise, voir que de telles écoles pouvaient exister (en gros, comment devenir une parfaite ménagère totalement soumise aux désirs de son mari) accentuant l'aspect « old school », le récit se déroulant juste avant les événements de Mai 68, dont l'influence sera évidemment grande dans son évolution. Enfin, rarement tendre sur la nouvelle génération de comédiens, bravo pour ce casting de jeunes talents où toutes les « élèves » se révèlent excellemment choisies : elles sont le rayon de soleil de cette comédie (mention spéciale à Marie Zabukovec et Lily Taieb). De l'autre, je ne parviens pas à être emballé, au point d'être même un peu crispé parfois. Est-ce dû au surjeu de Juliette Binoche, heureusement bien plus convaincante lorsque délivrée du patriarcat qu'en parfaite conservatrice consentante ? À moins que ce ne soit le côté finalement assez prévisible du récit, accentué par le spoiler: renversement total et sans réelle raison
    des trois femmes fortes de l'entreprise ? Certes, il y a bien le charmant Édouard Baer pour expliquer le revirement de notre héroïne, mais cela reste un peu court. Enfin, pour le coup cela a beau être vraiment surprenant, ce final « libéré » en mode spoiler: comédie musicale façon Jacques Demy
    , je ne l'ai trouvé ni pertinent, ni réussi : franchement, il y avait forcément meilleur moyen de faire l'éloge de l'émancipation des femmes que cette spoiler: chorégraphie
    pour le moins maladroite... Bref, une entreprise plutôt sympathique pour un résultat « à l'ancienne », malheureusement plombée par quelques défauts diminuant en partie son intérêt. Dommage.
    PLR
    PLR

Publiée le 15 mars 2020
    Une comédie qui manque finalement de punch et de ressorts. Car après que le cadre eut été tracé, à savoir la manière dont juste un petit peu avant les « événements de mai 1968 » on formatait (parfois ou encore) les jeunes filles à ce qu’en attendait la société bourgeoise, patriarcale, traditionnelle, conservatrice et bien pensante, tout est rapidement dit et il n’y aura plus que des répétitions pour meubler et remplir le scénario. Dans le trio des trois actrices principales en charge de l’éducation de ces jeunes filles, c’est Noémie Lvovsky qui crève l’écran en religieuse de l’époque (pour ceux qui ont connu) plus vraie que nature ! Changement de registre par un final allégorique et chantant à la manière d’une comédie musicale. Bon, ce genre d’astuce de mise en scène c’est quand on ne sait plus trop comment conclure son sujet. L'ensemble reste toutefois sympathique et se laisser regarder facilement. A condition, de ne pas en attendre de trop sur les plans ironiques, sarcastiques et caustiques comme le thème abordé aurait sans doute pu le permettre par une autre approche. Madame Yvonne de Gaulle est à l'affiche d'un grand biopic historique. Là, elle est prend pour son grade ! Mais c'est à peu-près tout ce qui est osé.