La Bonne épouse
    2,6
    4321 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bonne épouse ?

tonton29
    tonton29

Publiée le 27 juin 2020
    Très déçu par cette vision archaïque... Ma mère a étudié dans une de ces écoles et elle a appris beaucoup de choses puisqu'en plus des tâches ménagères classiques, elle a appris la gestion budgétaire, le bricolage, les bonnes valeurs à apprendre aux enfants... Les demoiselles sont mignonnes et collent à l'esprit de liberté de 1968, les actrices principales sont sympathiques mais l'histoire se noit dans des considérations irrespectueuses et de la mièvrerie romantique bancale... Pour éviter un sexisme anti hommes, Édouard Baer compense le côté strict de François Berléand par une décontraction bienvenue mais à la limite du ridicule par certains moments. Ridicule atteint par la scène finale... Df la sous comédie musicale de dernière zone et qui diffuse mal son message... Le vrai féminisme, c'est la communion femme-homme autour de valeurs respectueuses communes... Ce n'est pas ce qyf j' ai ressenti à la vision du film... Comme très communément actuellement, un film "d'époque" pollué par l'actualité...
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 30 juin 2020
    Je crois que le fait que "La Bonne Epouse" soit mon premier film sur grand écran depuis fort fort longtemps (tmtc) a pesé dans la balance de toute objectivité. Le critiqueur assidu que je suis s'est trouvé agréablement surpris face à ce divertissement français en mode 60's. Dès le début, j'ai été séduit car l'action se situe dans un village en pleine campagne alsacienne et, étant originaire du pays de la choucroute, ça m'a tout émoustillé et j'ai directement pensé aux soixante-huitards de chez moi. Plus sérieusement, Martin Provost signe un film comique qui se veut au goût du jour, féministe et contestataire où un monde rigide se fissure pour laisser place à un autre, rempli d'espoir et de rêves... Déjà, le cadre spatio-temporel nous dépayse avec cette institution pour ménagères en devenir, qui relève aujourd'hui de l'absurde, mais qui se prête étonnamment à la dénonciation du patriarcat et à la lutte des générations. Mené par un trio d'actrices sympathique, "La Bonne Epouse" s'ouvre sur la rigueur et la discipline inculquée par une Juliette Binoche en bourgeoise coincée, Noémie Lvovsky en bonne soeur ultra sévère et Yolande Moreau en professeur de cuisine tête en l'air. Notre plaisir réside alors dans la destruction de ces clichés issus d'un autre temps et dans l'observation de leur prise de conscience qui mènera à leur émancipation. Tout ça grâce à une bande d'adolescentes rebelles, qui par ailleurs, est bien interprétée... Ce qui cafouille un peu, c'est le rythme du film qui rend peu lisible cette évolution. Seul le personnage de Juliette Binoche suit un chemin logique. Les autres, c'est sorti de nulle part ! Autre bémol, qui coïncide avec le premier, c'est le mélange des genres ; comédie populaire, film politique, film d'époque, romance, teen-movie, comédie musicale... Difficile de savoir sur quel pied danser mais pour une oeuvre qui traite d'une révolution personnelle et universelle, on peut conclure que c'est un désordre approprié ! Heureusement, le ton, lui, ne se veut jamais grave et alarmant mais toujours léger et cocasse. En ça, "La Bonne Epouse" marque quelques points car il dit des choses importantes tout en gardant le sourire.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 janvier 2021
    Une comédie sympathique portée par un trio d'actrices. néanmoins la forme décridiibilise le fond . Les actrices se sont bien amusées à tourner.
    PLV : Le role de juliette Binoche lui va comme un gant
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 mars 2021
    Martin Prévost évoque avec cette comédie kitsch et fantaisiste mais assez décevante et très caricaturale, l’émancipation des femmes dans la société française peu de temps avant 1968, malgré une interprétation séduisante.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 7 juillet 2020
    J'ai bien aimé pour l'époque retracée et l'humour. Les acteurs sont bons. Par contre , j'ai trouvé la fin un peu expédiée.....
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 21 janvier 2021
    Ce film nous replonge à l'époque où la place de la femme dans la société était bien différente d'aujourd'hui, juste avant que la femme devienne une femme libre, et ceci est raconté de façon drôle avec un trio féminin central réussi. Le film nous surprend avec une fin spoiler: façon comédie musicale
    qu'on n'attendait pas, et je me demande si c'était la meilleure façon de finir ce film...
    Publiée le 27 juillet 2021
    En choisissant de traiter le sujet de la place de la femme dans le couple sur un ton burlesque, au sein d'une école ménagère traditionnelle, et a la veille de Mai 68, La Bonne Epouse possède suffisamment d'éléments en main pour concocter un cocktail explosif autour de quelques actrices de renom (Juliette Binoche, Yolande Moreau, etc.). Malheureusement, si les protagonistes ont l'air de bien s'amuser et que l'ensemble n'est pas foncièrement désagréable, le film n'est pas assez drôle, pas assez fou, et il peine à générer des émotions. Le verre reste au final à moitié vide !
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 22 janvier 2021
    Une sympathique équipe d'actrices se donnant à cœur joie dans cette comédie tendrement piquante. Mais las, le spectateur semble en être totalement écarté, malgré une mise en scène dynamique et des dialogues nerveux.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 18 janvier 2021
    Comédie réjouissante de prime abord sur l’émancipation féminine avec un casting cinq étoiles pour une plongée dans al vie sociale et familiale de la France des années 60, c’est pertinent, c’est chantant, reste la fin qui gâche vraiment l’ambiance pour sombrer dans un trop plein presque politique.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 14 juillet 2020
    Pas trop de choix pour la reprise cinématographique bref après tout le battage médiatique je m'attendais à du lourd du coup j'ai trouvé ce film bien sans plus , les acteurs fond leur taf c'est tout
    stanley
    stanley

Publiée le 5 juillet 2020
    La bonne épouse appartient à cette typologie de film qui échoue dans le traitement de son sujet principal et réussit dans l'accessoire. La façon de traiter le tremblement de terre de mai 1968 impliquant la liberté des moeurs et l'émancipation féminine n'est que pâteuse en accumulant les petites scènettes et allusions peu drôles. L'ennui gagne rapidement. Le vrai point de vue du cinéaste est absent. il ne se contente que d'extraits d'émission de radio d'époque et de vagues reconstitutions des faits de l'époque. Enfin, la scène de comédie musicale, un temps surprenante et contre intuitive au vu de ce qui précédait, s'essouffle et lasse vite. Pourtant, ce sont les parties les plus intimistes telles l'amour saphique des deux jeunes filles et la curieuse relation entre les deux toutereaux, qui évoque les comédies américaines anciennes, les plus réussies, assez drôles et inventives. Saluons les trois actrices, qui font ce qu'elles peuvent, soit du bon travail dans un film médiocre surtout si on le compare à la façon dont Louis Malle avait procédé pour évoquer mai 1968 dans Milou en mai.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 29 juin 2020
    S'il est un cinéaste inventif et dont chaque film brille par l'originalité de son scénario, c'est bien Martin Provost dont il nous a été donné de dire le plus grand bien à la sortie de plusieurs de ses réalisations. On ne peut qu'apprécier son évident amour des acteurs et surtout des actrices. Car les femmes sont au cœur de sa filmographie, depuis "Le ventre de Juliette" jusqu'à "Sage femme" en passant par"Séraphine" et "Violette". Mieux, Martin Provost se fait l'avocat des femmes, qu'il s'agisse de femmes humiliées ou incomprises ou bien encore de femmes désireuses de vivre une existence réprouvée par la bonne société. Avec son dernier film, le cinéaste s'en donne à cœur joie. Il signe une comédie fort réjouissante dont les protagonistes constituent un trio haut en couleur : Paulette, directrice d'une institution ménagère (Juliette Binoche), Gilberte, sa belle-sœur, professeur de cuisine et fan du chanteur Adamo (Yolande Moreau), et sœur Marie-Thérèse, gendarme de l'institution et forte en gueule (Noémie Lvovsky). Précisons que l'intrigue se situe en 1967, soit à quelques mois d'un certain mois de mai explosif. Il s'agit bien évidemment d'une satire au vitriol qui a pour cible non seulement le fonctionnement d'une institution à l'ancienne, mais encore la conception éculée de la femme soumise et destinée à devenir "la bonne épouse", autrement dit la femme au foyer qui n'aura pour fonctions que de servir son mari et de lui assurer une descendance irréprochable. Là-dessus se greffe une histoire d'amour entre Juliette et un banquier qui n'est autre qu'un amour d'antan (Edouard Baer). Et c'est là que les choses se compliquent. N'en disons pas davantage : on regrettera cependant cette bifurcation dans la narration qui a quelque chose d'artificiel et de simpliste. Toutefois, l'Histoire est en marche et la révolte va éclater. D'abord sous la forme d'une bataille de polochons au sein de l'internat (et là, on décèle bien sûr une référence à l'inoubliable "Zéro de conduite" de Jean Vigo), puis sous la forme d'une marche finale, tous âges confondus (cette fois, c'est "La La Land" qui inspire Martin Provost). La satire eût sans doute gagné en cohérence à ne pas se disperser ainsi. Ce qui est sûr, c'est que le trio féminin assure une belle réussite au film : Juliette impeccable comme toujours et brillant d'une présence indéniable ; Yolande, la chouchoute de Martin Provost (comme on le comprend !) depuis "Séraphine" et "Où va la nuit", admirable d'intelligence et de finesse ; Noémie, caricaturale à souhait et prenant le parti de surjouer du début à la fin. Quant aux acteurs, ils incarnent des êtres doubles ou profiteurs dont la conduite n'a rien d'exemplaire. Mentionnons un excellent François Berléand qui se régale de son rôle de mari irresponsable et hypocrite tant et plus. Bref, le film frappe dur, un peu trop parfois : on eût aimé davantage de nuances car à force d'opter pour le jeu de massacre, il perd en intensité et en crédibilité. Il n'empêche que Martin Provost signe une fois de plus un film où la direction d'actrices - et d'acteurs - est irréprochable, quel que soit le parti pris adopté par le réalisateur.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 13 septembre 2020
    Film au charme suranné, Martin Prevost restitue avec humour l'ambiance d'une école pour jeunes filles à la fin des années 60. Si le scénario n'est pas vraiment transcendant, les performances des 3 actrices principales sont plus que réjouissantes et sauvent le film. Et pour ceux qui resteront jusqu'au bout, un final plutôt inattendu et d'une belle fraîcheur leur sera réservé.
    max7_13
    max7_13

Publiée le 14 mars 2021
    Un film distrayant qui traite avec légèreté un sujet de société prégnant de la fin des années 60 : l émancipation des femmes.
    Mention spéciale pour Noémie Lvovsky qui excelle dans le rôle de marie-Thérèse
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 8 juillet 2020
    Les trois actrices principales, en verve, ne ménagent pas leurs efforts pour donner de la vie à ce film qui hésite à trouver son style entre burlesque, docu historique, film militant ou comédie musical au final. On sourit plus que l'on ne rit franchement. Oui, bien sûr, cela a existé, les pensions pour bien éduquer les futures mères au foyer, mais quelle impression en retireront les jeunes d'aujourd'hui de cette description bancale du combat féministe? GE juin 2020