Les Leçons Persanes
    920 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Leçons Persanes ?

Vincent G
    Vincent G

Publiée le 4 mars 2022
    Un film intéressante montrant des enjeux de survie, se frotant au pire personnes d'une époque sombre, le film gère bien l'effet et la difficulté du moment.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 13 février 2022
    Gilles (Nahuel Perez Biscayart), le fils d’un rabbin anversois, est arrêté en France en 1942 alors qu’il tentait de quitter l’Europe. Il ne doit la vie sauve qu’à un réflexe désespéré : au moment d’être exécuté, il a brandi l’exemplaire d’un livre rare échangé à un autre prisonnier et a affirmé être persan. Il est aussitôt conduit dans un camp de concentration chez Klaus Koch, un officier nazi (Lars Eidinger) qui rêve d’ouvrir à Téhéran un restaurant après la guerre. En échange d’un poste en cuisine, Koch exige de Gilles qu’il lui apprenne le farsi. Comment diable le prisonnier réussira-t-il à enseigner à son bourreau une langue dont il ne connaît pas un traitre mot ?

"Les Leçons persanes" a été fraichement accueilli par la critique. Elle lui reproche d’abord quelques approximations historiques, à commencer par ce camp de concentration censé être le camp du Struthof en Alsace, mais dont le portail est orné de la funeste inscription qui décorait celui de Buchenwald. Elle lui reproche ensuite ses personnages caricaturaux : des soldats nazis sadiques, des prisonniers faméliques et déshumanisés. Elle lui reproche enfin sa facture très classique et la façon démodée et malaisante dont il esthétise les camps de la mort.

C’est avec toutes ces préventions à l’esprit que je suis allé voir ce film, avec quelques semaines de retard sur sa sortie, le 19 janvier. M’attendant à être déçu, j’ai été agréablement surpris. Certes, "Les Leçons persanes" ne révèle guère de surprise par rapport au pitch qu’en fait la bande-annonce. Mais l’histoire, reconnaissons-le, est sacrément étonnante et on se demande pendant les deux heures qu’il dure, comment son héros se sortira de la supercherie qui lui a sauvé la vie.

"Les Leçons persanes" est servi par l’interprétation hors pair de son acteur principal, Nahuel Pérez Biscayart, la révélation de "120 battements par minute". Son jeu est incandescent. Cet acteur a l’étoffe d’une star. Il est entouré d’une brochette d’acteurs allemands qu’on avait déjà vus, notamment dans la série "Deutschland 83" / "Deutschland 86" : Jonas Nay, Alexander Beyer…

C’est la dernière scène des "Leçons persanes" qui a achevé de me convaincre. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte. Mais préparez vous à découvrir la plus belle fin que vous ayez vue depuis très longtemps au cinéma.
    Publiée le 25 juin 2022
    Si l’on fait abstraction d’une mise en scène assez plan-plan, on appréciera en tout cas le suspense et la tension qui règnent en permanence dans ce film aux airs de thriller où il sera question de culpabilité, de haine, de jalousie et de trahison, et qui nous tiendra en haleine durant deux heures, avec un final en plus très touchant.

mat niro
    mat niro

Publiée le 24 mai 2022
    Nahuel Perez Biscayart est décidément un grand acteur en devenir. L'histoire de ce film se situe pendant la déportation des juifs lors de la Seconde Guerre Mondiale. Son personnage échappe à l'exécution promise, se faisant passer pour persan. De là, il va devoir enseigner une langue qu'il ne connaît pas (le farci) à un officier allemand qui va le prendre sous son aile. Le cinéaste, Vadim Perelman, sait maintenir une tension de tous les instants, au gré des rebondissements qui peuvent mettre à jour cette supercherie. Certains passages comme les parties fines des SS freinent un peu l'intrigue. L'ensemble, malgré sa durée un peu longue, offre cependant un suspense intéressant malgré quelques incohérences dans l'histoire surmontées par ce duo d'acteurs convaincants.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 27 mai 2022
    Dans le contexte de la Shoah, déjà mis en scène de nombreuses fois au cinéma, ces "Leçons Persanes" se distinguent par son histoire qui sort de l'ordinaire: celle d'un déporté qui est contraint pour rester en vie de se faire passer pour un Persan auprès d'un officier SS et d'inventer de toute pièce un langage.
    Ce scénario n'est bien sûr pas plausible (de quelques mots inventés et mémorisés sur l'instant, jusqu'à finir avec une véritable langue maitrisée et conjuguée), aussi la précision "basée sur des faits réels" peut paraitre mensongère, mais il permet d'installer une double tension: celle de la survie classique dans les camps de la mort et celle de savoir jusqu'à quand la mystification pourra tenir.
    Cette totale fiction originale permet de montrer de manière assez réaliste par les images le quotidien dans l'univers concentrationnaire.
    Ma note moyenne vient donc du paradoxe qu'il est impossible de croire un seul instant à l'authenticité de cette histoire et qu'elle est cependant mise en scène comme si tout était vrai. Cela laisse un léger sentiment d'être dupé, là où j'aurais aimé que le côté "burlesque" soit plus assumé et non pas occulté en dehors d'un peu de comique de situation.
    Aussi, du style tragi-comique on retiendra uniquement le tragique : ce n'est pas "la Vie est belle" de Benigni , même si le fond est semblable, celui de l'importance du mensonge pour survivre dans l'enfer nazi.
    Yann C.
    Yann C.

Publiée le 31 janvier 2022
    Les acteurs sont convaincants mais le film est sans subtilité et peu crédible. Tout est stéréotypé, les personnages comme les décors. De plus la musique et la photographie ne m’ont pas emballées. Cela en devient ennuyeux. Quelle déception!
    Publiée le 22 janvier 2022
    Intrigue en forme d’encéphalogramme plat, lisse, sans grand intérêt. La dualité sociale bourgeoise/servante est présentée sans finesse ni grande subtilité, elle frise la caricature. Un suspense psychologique si l’on veut, mais alors avec une psychologie proche de celle d’une huître ! Le tout est filmé sans inventivité, de manière linéaire, sans la moindre aspérité, sans la moindre surprise. On aurait pu réaliser le même film il y a un demi-siècle, voire peut-être un siècle. Le cinéma comme la technique et la société ont pourtant quelque peu changé entre temps. « Au revoir la-haut » a montré qu’il y avait matière à traiter de manière moderne et passionnante d’une intrigue donnant à voir de la Grande Guerre !

Que dire de la dernière séquence, sinon le ridicule d’une longue discussion entre les deux héroïnes Nelie et Eléonore roulant dans cette engin carrossé des années 1910, sur le chemin cabossé d’un pays en guerre. On a à l’écran l’impression sonore et visuelle d’être dans une Mercedes tout confort et insonorisée, se déplaçant toutes voiles dehors sur une autoroute allemande.

La photographie ne m’a guère convaincu, particulièrement dans le traitement des clairs-obscurs. La bonne interprétation de Laurent Poitrenaux, ne suffit pas à sauver la mise. Désolé, mais comme dans Papicha déjà, la jeune Lyna Khoudri ne réussit toujours pas à me convaincre dans ce film. Je la trouve peu expressive, limitée dans son jeu. A moins que ce ne soit l’académisme ennuyeux de la réalisatrice qui ait ici bridé les élans de son actrice… Ne parlons pas de la musique assourdissante et hélas omniprésente, j’ai déjà épuisé la réserve de louanges que j’avais pour ce film, dans ma musette.
    Marty McFlan
    Marty McFlan

Publiée le 5 octobre 2023
    Il est difficile de ne pas penser au 'Pianiste' de Polanski en regardant ce film sobre, austère parfois. Le ton est globalement juste, la peur et la misère omniprésentes, et tout est bon pour sauver sa vie.
    Un film à voir.
    Christine L.
    Christine L.

Publiée le 25 janvier 2022
    La fin est excellente. Les acteurs principaux jouent biens. Dommage que le scénario ne tienne pas la route…
    Bertrand M.
    Bertrand M.

Publiée le 5 août 2022
    Vu récemment en DVD, j'ai trouvé le sujet sinon passionnant, du moins savamment traité. Magistralement interprété par deux acteurs qui s'épient, se jaugent, se jugent et finalement dénouent une relation ambigüe. La construction d'une langue autour des noms des prisonniers n'est pas définie comme telle, mais elle a du "souffle" puisque c'est souvent le contraire, les noms et les patronymes surtout, sont issus de la matrice linguistique. Les seconds rôles sont bien campés et joués aussi, avec ces femmes SS qui ne sont pas souvent mises en scène dans des films relatant le Reich Hitlérien. Toujours cruelle la petite histoire imbriquée dans la grande. De belles images et un rythme de thriller. J'ai aimé sans juger que cela soit un film exceptionnel.
    Hi2816J.
    Hi2816J.

Publiée le 31 janvier 2022
    Ce film tirée d'une nouvelle Allemande, est de bonnes factures mais propose une vision et un propos nauséabond, ponctué d'une esthétique au service de la violence dans les camp et avec des intrigues secondaires appuyant cela, et qui sont en elle-même pas intéressante. Seuls les acteurs s'en sorte et propose une bonne performance. Sinon, je le déconseille franchement.
    maguaguas
    maguaguas

Publiée le 24 janvier 2022
    L'histoire de départ est intéressante et originale, même si rien ne dit qu'il s'agisse d'une histoire vraie. Très bien joué, j'ai néanmoins trouvé ce film trop long, trop lent. On ne ressent pas vraiment d'émotion malgré le contexte tragique de la 2ème guerre mondiale.
    Petit message aux personnes qui donnent leur avis sur les films : merci de ne pas raconter les films ! On souhaite juste connaitre votre avis et pas avoir le film entièrement raconté sur Allociné, sinon aller les voir n'a plus aucun intérêt.
    Toroxind
    Toroxind

Publiée le 15 juin 2022
    Film très orignal qui pour une fois montre les allemands comme des personnes embarqués dans une guerre sans trop savoir pourquoi; l’idée du scenario est surprenante et les acteurs excellents.
    jules sabas
    jules sabas

Publiée le 9 avril 2023
    Un film sur la guerre, un de plus encore !
    Mais celui la est sorti du lot pour ma part et je l'ai trouvé extrêmement touchant.
    Les deux acteurs principaux jouent très bien et on s'y attache énormément.
    Vraiment, c'est un très beau film.
    Grain2Sable
    Grain2Sable

Publiée le 7 février 2022
    Ce film est sans nul doute une belle réalisation qui mêle les aspects classiques un peu attendus et certaines originalités qui vont heureusement finir par prendre le pas dans une histoire qui a au début du mal à prendre du rythme et de l'intensité.
    Ce n'est pas flooder que parler dans cette "critique" du l'imposture de départ qui est annoncée dans le synopsis. Le décalage entre cette anecdote dérisoire et la shoah met un peu de temps à s'installer dans la re-création de l'horreur des camps. Il faut reconnaître qu'il est toujours difficile de transformer en image le crime indicible. Tant de films l'ont fait avec plus ou moins de réussite. Le références inconscientes que nous avons tous rendent sans doute plus difficile l'accueil du film tant qu'il reste classiquement sur les victimes, sur le personnage principal. Mais quand le point de vue glisse peu à peu, justement grâce au regard du protagoniste, sur la réalité des camps vue depuis le prisme du côté allemands une vraie dynamique intéressante se met en place avec une originalité certaine dans les jeux psychologiques entre les personnages, sous un angle peu traité et bien traité pour le coup.