Les Leçons Persanes
    920 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Leçons Persanes ?

Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 24 janvier 2022
    Troublant

J’avoue ne jamais avoir vu de films signés par Vadim Perelman. Ces 127 minutes haletantes qui nous racontent l’histoire d’un mensonge sont basées sur une nouvelle intitulée Invention d’une langue. 1942, dans la France occupée, Gilles est arrêté pour être déporté dans un camp en Allemagne. Juste avant de se faire fusiller, il échappe à la mort en jurant aux soldats qu'il n’est pas juif mais persan. Ce mensonge le sauve momentanément puisque l’un des chefs du camp souhaite apprendre le farsi pour ses projets d’après-guerre. Au risque de se faire prendre, Gilles invente une langue chaque nuit, pour l'enseigner au capitaine SS le lendemain. La relation particulière qui se crée entre les deux hommes ne tarde pas à éveiller la jalousie et les soupçons des autres... Convaincant, bouleversant, on sort de là, chaviré d’émotion… et de bonheur d’avoir vu un bon film au sujet original et sacrément bien interprété.
    Pour ce film très réaliste, le réalisateur et les scénaristes ont effectué des recherches approfondies pour savoir à quoi ressemblaient les camps de transit - combien de temps les personnes y restaient, etc.- Ils se sont également inspiré d’un camp appelé Natzweiler Struthof, situé entre la France et l’Allemagne, dans le nord-est de l'Hexagone. – A cet effet, on aurait pu éviter de filmer les portes d’entrée du tristement célèbre camp de Buchenwald -. Certains seront sans doute gênés par le fait que le film fait ressentir de l’empathie pour l'officier qui tente d’apprendre le farsi. Mais, on peut saluer la volonté de ne pas systématiquement montrer les Nazis comme des robots, des automates hurlants, pressés, horribles et diabolisés, mais comme des personnages plus complexes, avec leurs amours, leur jalousie, leurs trahisons, leurs faiblesses, ce qui, d’une certaine manière, rend leurs actes encore plus terrifiants. Ce drame oscille en permanence entre une réalité froide, terrifiante et la fiction, sans qu’on ne sache jamais la part de l’une et de l’autre. Peut-être inconfortable mais parfaitement assumé et réussi. « Improbable » diront les uns, « passionnant » diront les autres dont je suis.
    L’immense talent de Nahuel Perez Biscayart découvert dans 120 battements par minute et Au revoir là-haut est ici plus que confirmé. En plus de cette présence tout en subtilité et fragilité s’imposait du fait qu’il couramment parle allemand, italien, espagnol et français. Mais, pour moi, la grande découverte reste l’acteur allemand Lars Eidinger, dans une partition trouble et complexe. D’ailleurs toute la distribution est à féliciter sans oublier l’apport indéniable de la musique des frères Galpérine. Bref, l’histoire tient grâce au duel que se livrent deux comédiens exceptionnels qui nous tiennent en haleine jusqu’au générique de fin d’un film qui regarde cette période terrifiante par un bout de la lorgnette rarement utilisé. A voir absolument.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 19 mars 2022
    Je vous fais un petit retour sur le film « les leçons persanes » sorti mercredi dernier dans les salles.
    L’histoire : 1942, dans la France occupée, Gilles est arrêté pour être déporté dans un camp en Allemagne. Juste avant de se faire fusiller, il échappe à la mort en jurant aux soldats qu'il n’est pas juif mais persan. Ce mensonge le sauve momentanément puisque l’un des chefs du camp souhaite apprendre le farsi pour ses projets d’après-guerre. Au risque de se faire prendre, Gilles invente une langue chaque nuit, pour l'enseigner au capitaine SS le lendemain. La relation particulière qui se crée entre les deux hommes ne tarde pas à éveiller la jalousie et les soupçons des autres...
    Sans bénéficier du label magique « tiré d’une histoire vraie » (c’est l’adaptation d’un roman de fiction) le film tient ses promesses d’illustrer avec ce conte funeste (qui pourrait presque être un conte persan) l’absurdité des camps de concentration allemand et l’absence de moralité de ceux qui en tenait les rouages.
    Nahuel Perez Biscayart révélé par le film « 120 battements par minutes » est petit à petit rongé par la culpabilité de celui qui doit sa survie à un mensonge malgré ses tentatives de lier son destin à celui des autres prisonniers.
    Le film n’évite pas quelques faiblesses comme un emploi de langues qui parfois nous perd parfois et des personnages et des situations parfois trop caricaturaux.
    L’ensemble reste néanmoins juste dans ses intentions et participe à sa façon au devoir de mémoire de la shoah.
    Edouard des Carpates
    Edouard des Carpates

Publiée le 24 janvier 2022
    Hélas, le scénario est cousu de fil blanc, la musique est bien trop présente et les acteurs ont un jeu cliché à mourir, dans des décors beaucoup trop stéréotypés pour le genre. L'idée est sympathique, oui. Mais ça ne rattrape pas ces défauts, pour moi rédhibitoires.
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 26 janvier 2022
    Un rôle très fort pour "Nahuel Perez Biscayart" (120 Battements...). La fine supercherie poussée à l'extrême, l'espoir de sauver sa peau. Du "farci" totalement inventé à l'aide, et grâce, aux registres nazi qui en feront un témoignage historique. Un camp reconstitué qui vous déchire, angoisse, rempli de bons salauds... La fin est directe, juste, tranchée ! Accompagné par une bande son des plus fine.
    frydlaur .
    frydlaur .

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 25 janvier 2022
    Une histoire qui aurait pu arriver, un film étonnant. Dans un un camp de transit comme il en a existé, un homme sauve sa peau en prenant une fausse identité. Les Nazis, tueurs cyniques, mènent une vie bureaucratique, certains se dévorent entre eux.
    Un film très travaillé, qui touche du doit l'univers concentrationnaire nazi, à voir.
    saharasha
    saharasha

Publiée le 27 janvier 2022
    Film exceptionnel! Dialogue juste et réfléchi. Jeux d'acteur exceptionnel avec mention spéciale pour Lars Eidinger qui est à la fois sinistre et touchant . Un grand moment de cinéma
    traversay1
    traversay1

Publiée le 18 mai 2021
    L'histoire racontée par Les leçons persanes est aussi stupéfiante que quasi invraisemblable, en dépit de la formule consacrée : "basée sur des événements réels." Difficiles à croire, en effet, mais nous sommes au cinéma et ce n'est pas la première ni la dernière fois qu'un film, dramatique et délibérément romanesque (rocambolesque ?), prend pour cadre la seconde guerre mondiale et ses atrocités . Le camp de travail où l'action se passe est une sorte de sas avant que les prisonniers ne rejoignent un autre camp, plus à l'est, d'où l'on ne revient pas. Si Les leçons persanes n'est donc pas à proprement parler une œuvre sur l'Holocauste, il ne se situe pas moins dans un environnement où la différence entre la vie et la mort ne dépend parfois que de l'humeur d'un gradé allemand. Le film, malgré une mise en scène le plus souvent académique et rigide, parvient assez bien à rendre ce sentiment de peur même s'il est avant tout fondé sur la relation entre un officier et son interprète en farsi, ce dernier mythomane et inventeur d'un volapük pour survivre. Beaucoup d'ambigüités affleurent dans ce rapport entre les deux hommes qui nourrissent un véritable suspense quant à savoir quand la supercherie sera finalement découverte. Les quelques sous-intrigues qui soutiennent le récit, comme la suspicion des autres officiers, font long feu mais ont au moins le mérite de desserrer quelque peu la tension. Le dénouement, lui, est réussi, avec de l'humour puis une dernière séquence poignante. Mais le film ne tiendrait pas la route sans deux interprètes d'exception et c'est bien cela que sont Nahuel Pérez Biscayart et Lars Eidinger., ce dernier se révélant d'une incroyable subtilité, dans un rôle complexe de personnage à la fois abominable et humain dans sa profonde naïveté.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 avril 2023
    Un film classique dans la forme qui raconte une histoire de survie. S’il n’offre rien de très notable dans sa mise en image il bénéficie d’un duel d’acteurs remarquables qui donnent vie et crédibilisent leurs personnages alors que l’on trouve ici ou là des invraisemblances dommageables.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 3 février 2022
    Un bon film , solide , bien construit très bien joué , tous les acteurs sont parfaits , que ce soit le héros principal acteur argentin , ou les acteurs allemands. Un sujet original, pour une thématique délicate, mais bien traitée ici. Une émotion sobre , dans le même esprit que le film de R; Benigni " la vie est belle"
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 avril 2023
    Le jeu de dupe prenant malgré pas mal de lacunes (réal académique et récit caricatural et invraisemblable) d’un faux Persan tentant de sauver sa peau dans un camp de concentration pendant la Guerre, porté par un duo d’acteurs convaincants.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 9 mai 2022
    Avec un cinéaste qui s'est bien documenté auparavant, on prend le pouls de la condition des camps pendant la seconde guerre. La moindre opportunité pour survivre était à saisir et c'est surtout ce que dit le film. Néanmoins, en plus des scènes répétées d'apprentissage de la langue, une doublure française décridibilisante (notammentdes SS), ce drame n'a aucun rythme, peu de tension et de rebondissements notables. Les 30 dernières minutes sont plus intenses.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 29 janvier 2022
    Adapté d'une nouvelle, "Les leçons persanes" nous emporte dans l'invention d'une langue par un jeune homme qui l'enseigne à un nazi pour survivre dans un camp de travail. Ça parait fou et pourtant ça marche. Bien sur, l'histoire est semée de rebondissements plus ou moins convaincant mais arrive a nous maintenir accroché. La réalisation, très académique, est réussie. Le casting est bien trouvé. On se prend au jeu et on ne voit pas passé le temps. Une belle surprise.
    tupper
    tupper

Publiée le 30 janvier 2022
    Le scénario recèle quelques bonnes idées mais pas de quoi nourrir un film de 2h qui ne fait qu’exploiter une espèce de syndrome de Stockholm réciproque et malsain. Du vu et revu. Dans ce duo si le soldat nazi est plutôt convaincant, le prisonnier juif est lui à la peine. Et c’est encore pire concernant les rôles secondaires qui pêchent par leur superficialité.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 11 mai 2022
    "Les Leçons Persanes" tire sa force du couple des personnages, entre méfiance, peur et amitié improbable.
    La qualité de leur deux interprètes, subjugante, invite le spectateur à l'introspection sur les fondements de l'Humanité.
    La mise en scène, à commencer par la photographie, est adéquate mais sans génie. Il manque ce "quelque chose" qui le sépare d'un très grand film.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 30 janvier 2022
    De Vadim Perelman (2022).
    Un sujet vu, revu et re re vu ! Qui n'ajoute rien. Peu ou pas d'émotions vu que trop de choses paraissent sinon invraisemblables sinon artificielles. Il y a eu dans cette période des situations à la fois invraisemblables et incroyables. Certes mais là on n'y croit que très peu . La faute à un récit un peu plat, sans grande portée , à de nombreuses erreurs ou mélange historique. Au camp qui à la première image (l'entrée) ressemblerait à Buchenwald mais dont l'intérieur n'y ressemble pas.
    De plus le film est pollué par des histoires secondaires des gardiens , histoires qui sonnent faux! Mais surtout qui diluent l'aspect dramatique du film. Les gardiens SS sont même montrés presque sympathiques pour certains! En pleine horreur exterminatrice.
    La seule qualité du film réside dans le duel de deux grands acteurs. L'allemand Lars Eidinger et l'excellent jeune Nahuel Pérez Biscayart vu dans '' 100 battements par minutes''.