Mon compte
    Les Leçons Persanes
    Note moyenne
    3,0
    19 titres de presse
    • Voici
    • 20 Minutes
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • L'Obs
    • Ouest France
    • Positif
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Paris Match
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • Télé 7 Jours
    • aVoir-aLire.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Voici

    par La Rédaction

    Sur un fil original et improbable, ce film de facture très classique, porté par deux immenses acteurs, convainc et bouleverse.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Nahuel Pérez Biscayart, Césarisé pour le film « 120 Battements par minute », est bouleversant en faux Persan tentant de sauver sa peau.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un film subtil et terriblement haletant.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Un bon thriller, tendu et oppressant.

    L'Obs

    par François Forestier

    On sort de là avec la gorge serrée et les yeux embués. Précieuse émotion, qui souligne le nécessaire devoir de mémoire…

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un suspense sous haute tension.

    Positif

    par Yann Tobin

    Mais Les Leçons persanes vaut avant tout pour le duel – ou le duo – de deux acteurs extraordinaires : le comédien allemand « tout terrain » Lars Eidinger endossant le rôle complexe du Nazi à double visage qui finit par dépendre de sa victime, et l’Argentin polyglotte aux grands yeux écarquillés Nahuel Pérez Biscayart [...].

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Il n’empêche, ce qui emporte définitivement l’adhésion du spectateur, c’est le duel exceptionnel qui se joue entre deux comédiens tout en nuance et subtilité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    De facture très classique, « Les Leçons persanes » décrit bien l’atmosphère d’un camp côté allemand, les idylles, les haines, les jalousies, les complicités et les trahisons entre soldats ou officiers, hommes et femmes, la vie quotidienne, triviale pour eux les biens nourris, rarement explorée au cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Heureusement, ce récit hors norme est servi par deux acteurs fabuleux, le trop rare Nahuel Perez Biscayart et le toujours parfait Lars Eidinger. Dès que le film s'écarte d'eux, il devient banal et académique.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Le réalisateur Vadim Perelman a procédé avec prudence, déployant sa dramaturgie sans la précipiter, élaborant scène après scène cette épopée intime fondée sur des mots absurdes. Outre qu'elle épouse à chaque plan le plus grand réalisme, elle rend hommage à ceux qui ont péri dans ce camp de transit. Ceux qui sans le savoir ont offert leurs noms pour aide-mémoire, et qui ne sont jamais revenus.

    Transfuge

    par Corentin Destefanis Dupin

    Malgré l’originalité de la proposition fictionnelle, ces Leçons persanes délivrent un cadre narratif et esthétique des plus classiques, par ailleurs étrangement focalisé sur les petites intrigues de cour du personnel SS.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Cette histoire incroyable est une fiction, mais elle n’en est pas moins glaçante dans sa description de la solution finale et des mécanismes hiérarchisés de la haine, dont la frustration, en cascade, est un moteur.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Malgré quelques excès de la mise en scène, le récit ne manque pas de force.

    Les Fiches du Cinéma

    par Margherita Gera

    Un récit captivant et une belle interprétation d’acteur, qui se perdent, hélas, dans les conventions d’un drame historique vu et revu.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Thierry Chèze

    Dommage que la mise en scène académique de Vadim Perelman enferme le film dans un classicisme à contre- courant de la fuite en avant loin des sentiers battus, elle, de son héros.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Les Leçons persanes, tiré d’une nouvelle allemande, produit un « effet fiction » qui transforme la Shoah en une «fable» édifiante (...). La prétention au réalisme dans le film de Perlman aggrave son cas, tout comme son esthétisation de l’horreur et de la mort. Une contre- « leçon », en somme.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Ce film, qui s'autorise dans le dossier de presse l'argument du réalisateur selon lequel il y eut, durant la guerre, "des centaines de cas similaires", jette une étrange lumière sur le génocide.

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Las, le film fait une large place à d’infectes intrigues secondaires (les amourettes des soldats SS, entre deux pulsions sadiques) et prend des libertés inexplicables : le camp s’inspire du Struthof, en Alsace, mais on y voit la porte d’entrée de Buchenwald… À fuir.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top