Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
    612 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary ?

Publiée le 21 octobre 2020
    Une réinvention des couleurs au profit d’une histoire de liberté ! Merci à toute l’équipe du film de nous emmener rêver.
    Publiée le 21 octobre 2020
    Un vrai bijou ! Ce choix artistique du 2D sans contours est un déroutant au début et puis après l'histoire se lance, on s'habitue et on y prend gout
    Au gré des péripéties de Marta qui s'enchaînent avec grace, humour et dérision. Jai pas vu le temps passé.
    Pierlabouv
    Pierlabouv

Publiée le 18 octobre 2020
    Calamity n'est pas un film biographique sur Martha Jane Cannary mais, comme son titre l'indique, une hypothèse sur la naissance du mythe et de la légende de Calamity Jane.

Ce dessin animé, qui a remporté le Cristal du long-métrage du festival d'Annecy (l'équivalent de la Palme d'Or à Cannes pour le cinéma d'animation), est une pure merveille esthétique et narrative.
    Décors magnifiques aux couleurs lumineuses proches du fauvisme, narration enlevée naviguant au gré des vents entre humour, émotion et action, personnages attachants merveilleusement incarnés : on ne s'ennuie pas une minute dans ce récit initiatique mené tambour battant.

Un magnifique film d'aventure doublé d'une pertinente réflexion sur les préjugés sexistes, à voir seul ou en famille !
    Claire L.
    Claire L.

Publiée le 15 octobre 2020
    Vraiment super. On en prend plein les yeux. La jeune Calamity est très attachante. On rit, on pleure. Une très belle aventure à laquelle mes deux petits neveux ont vraiment accroché. Ca nous a fait du bien.
    Publiée le 25 octobre 2020
    Excellent ! Le temps passe vite. Passionnant pour les grands et les petits avec de beaux messages véhiculés.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 11 juin 2023
    Un très bon film d'animation français sur l'enfance de Calamity Jane avec les voix de Salomé Boulven et Alexandra Lamy.
    Jeanne_Spock
    Jeanne_Spock

Publiée le 18 octobre 2020
    Martha Jane Cannary à eu une vie trépidante et incroyable bien qu’inconnue du grand publique (La dame avait l’habitude de broder pas mal autours de son histoire si bien que l’on ne sait toujours pas si elle a eu une fille ou pas). Mais qu’est-ce que l’on fait quand on est un conteur d’histoires devant une page vierge collée sur une toile remplis des dangers de l’ouest sauvage, de cavaliers, de pistoleros et où seul les plus forts survivent ? C’est bien simple, on se retrousse les manches et on apporte sa pierre à cet immense édifice qu’est devenue la « mythologie Jane ». Et dans notre cas, ça donne : « Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary ».

Après « Tout en haut du monde », Rémi Chayé nous revient une nouvelle fois avec une animation sans contours. En plus de pouvoir avoir une plus grande liberté avec la palette picturale (qui nous remplis les yeux d’herbes d’un vert pétant, d’un ciel tout en couleur, de jeux d’ombres et de lumières à couper le souffle), cela permet également une plus grande immersion et une meilleure identification. Je m’explique :

Scott McCloud, dans son livre « L’art invisible » dit ceci en parlant de la bande dessinée : « la capacité des dessins à concentrer notre attention sur une idée est, je pense, une partie importante de leur pouvoir spécial, à la fois dans la bande dessinée et dans le dessin en général.
    Un autre est l'universalité de l'imagerie de la bande dessinée. Plus un visage est simple (sans détailles), par exemple, plus il peut décrire une majorité de personnes. »
    En retirant les traits de contours, les animateurs on également abolis les « frontières » des personnages. Rien n’est plus facile alors pour le spectateur de faire abstraction (inconsciemment) de certaines formes pour modeler ce qu’il voit en fonction de son histoire personnelle.

Je tiens à souligner le fais que ce film a eu l’intelligence de ne pas montrer la « Calamité » comme une figure féminine mettant des pantalons pour se révolter contre les différences homme/femme mais bien parce qu’elle trouvait ça plus utile que les jupes. Nous n’avons pas affaire à une jeune fille se battant pour gagner sa place au milieu des hommes mais une jeune fille se battant pour gagner sa place dans l’ouest sauvage.
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 6 avril 2021
    J'avais déjà adoré "Tout en haut du monde", et je dois avouer que son réalisateur nous livre encore un petit bijou d'animation, aux graphismes épurés et à la bande son parfaite. Sous forme de parcours initiatique, la jeunesse de Calamity Jane nous est contée à travers une histoire pleine de péripéties. C'est beau et ça sentirait presque le Grand Ouest, mais il est surtout ici question d'émancipation.
    Publiée le 27 octobre 2020
    Un personnage principal touchant et drôle, une aventure haletante, le tout dans un univers visuel à tomber, un grand bravo !
    Publiée le 22 octobre 2020
    De très beaux dessins avec de jolies couleurs et une histoire qui nous emportent, petits comme grands. Et quand, en plus, la productrice est présente dans la salle pour nous expliquer les détails de la construction du film, c'est vraiment passionnant ! Merci à toute l'équipe !
    Publiée le 17 octobre 2020
    Une histoire passionnante et drôle avec une calamity Jane très attachante! Je recommande ce chef d'œuvre a tout le monde, enfants comme adultes et vous assure que vous serez pris dans cette aventure extraordinaire à travers l Amérique!
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 13 février 2021
    Dans la lignée de tout en haut du monde, cette œuvre fait réfléchir à la position et à la place dans notre société des filles et des garçons. L'œuvre déploie habilement une morale universelle qui est le bien vivre ensemble (filles et garçons) malgré un contexte sociétal codifié, il faut laisser exprimer ses sens et ses envies pour réussir à vivre dans une liberté commune filles et garçons. Beau message pour les futures générations qui ont encore un long combat à mener pour trouver un équilibre juste et acceptable. Bravo pour ce beau film d'animation et à ce message ambitieux.
    WenaLix
    WenaLix

Publiée le 29 avril 2021
    Mignon, drôle... Pas vraiment fait pour les jeunes enfants spoiler: pas mal d'animaux morts
    . Les dessins sont très basiques, personnellement je n'ai pas trouvé ce film beau a regarder. Au-delà de ça, on nous raconte l'histoire de la jeune Marthe Jane, qui deviendra Calamity légendaire, et c'est un moment agréable a partager en famille
    Bruttenholm
    Bruttenholm

Publiée le 20 octobre 2020
    Rémi Chayé confirme tout le bien qu'on pouvait penser de lui après son premier film "Tout en haut du monde"... On retrouve dans "Calamity" sa patte graphique audacieuse, rehaussée ici de couleurs électriques, ainsi que son goût pour les récits initiatiques...Vrai film d'auteur doublé d'un vrai film d'aventure, "Calamity" est par ailleurs soutenu par un sous-texte social, féministe et au final politique assumé sans être sentencieux : Rémi Chayé fait à nouveau preuve d'une grande ambition en faisant le pari de l'intelligence et de l'émotion. A ne pas rater !
    Alexis L.
    Alexis L.

Publiée le 25 octobre 2020
    Super pour les grands et les petits (4 et 6 ans).
    Poétique et agréable. Cette histoire se regarde délicieusement.