Black Flies
    3,2
    456 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Flies ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 31 mai 2024
    Drame proposé par Jean-Stéphane Sauvaire qui nous plonge dans le quotidien de deux ambulanciers new yorkais joués par Tye Sheridan et Sean Penn. Attention ça décoiffe, ça hurle, ça se bat, ça se provoque, ça fonce, et ça meurt..... En effet, dans une ambiance sombre, qui plus est nocturne, affreuse, sale et méchante - désolé - riche en hémoglobine, la mise en scène est fatigante voire insupportable, avec un son trop amplifié. Ce n'est pas la visite rêvée de Manhattan, juste instructive sur ce métier si difficile. Remarquable travail d'investigation ( 2 ans ) pour avoir les réflexes et les attitudes de terrain. L'acteur Sean Penn est archi connu, la surprise est plutôt à mettre au crédit de Tye Sheridan, tout en nuances, sur lequel la caméra s'attarde bien souvent. Visionnage sous haute tension.... !!**
    idromel
    idromel

Publiée le 18 mai 2024
    Le sujet aurait mérité un meilleur traitement. Hormis les scènes d'interventions je n'ai pas trouvé le film très percutant, peut-être dû aussi au choix des acteurs.
    De plus je ne vois pas l'intérêt des scènes de sexe si ce n'est pour faire du racolage
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 10 mai 2024
    Un film sur des paramédic (ou ambulanciers comme on les appelle en France) et qui prend place dans un New York nocturne? On pense bien évidemment à l’halluciné, hallucinant et intense « À tombeau ouvert » de Martin Scorsese avec Nicolas Cage sorti il y a plus de vingt ans. Et la comparaison ne tourne clairement pas à l’avantage de ce « Black Flies », inspiré du bouquin éponyme. Le film a été sélectionné en compétition lors du dernier Festival de Cannes et on se demande pourquoi tant il n’a que très peu de qualités propres à concourir et même de qualités. Tout court. Mis en scène par le français Jean-Christophe Sauvaire dont c’est le troisième film après le remarqué « Johnny Mad Dog » sur les enfants soldats et le décevant « Une prière avant l’aube » sur les prisons thaïlandaises, ce long-métrage s’avère éprouvant et pas toujours pour les bonnes raisons. On ne sait pas si c’est le passif de documentariste du cinéaste qui ressurgit de manière trop appuyée ou le fait que le sujet aurait peut-être mieux convenu à un documentaire qui ressort, mais le film ressemble trop à cela pour être captivant en tant que fiction. Une approche clairement documentaire aurait probablement eu plus d’impact pour une plongée dans les bas-fonds de New York du point de vue de ces ambulanciers. La preuve est le scénario bien trop mince pour convaincre si ce n’est une des interventions dans la dernière partie amenant considérations morales et des conséquences sur le duo en tête d’affiche. Sinon, on enchaîne des cas (règlements de compte par balles, toxicomanie, violence conjugale, ...) de manière métronomique et finalement lassante. En outre, « Black Flies » est long à l’allumage et surtout il peine à se conclure, comme si Sauvaire ne voulait pas terminer son film sombre et nihiliste sur une note encore plus désespérée et tentait maladroitement un peu de douceur et de lumière.

Il faut aussi noter que les choix de mise en scène du réalisateur sont parfois harassants pour les yeux et les oreilles. Le long-métrage semble être une interminable complainte misérabiliste et glauque où les néons nous agressent la rétine, les cris des victimes et leur vulgarité fatiguent nos tympans tout comme ces incessantes sirènes et scènes de tension au montage elliptique. On comprend un peu ses choix qui semblent avoir pour but de décrypter une certaine misère dans un climat d’horreur sociale et donc de vouloir plonger le spectateur dans ce tumulte incessant qui fait le quotidien des ambulanciers mais c’est usant et répétitif. Heureusement, le jeune Tye Sheridan en impose en rookie fragile et innocent dans ce microcosme pourri. En revanche, Sean Penn a l’air éteint et Michael Pitt en fait des tonnes dans un nouveau personnage complètement border line. Notons aussi que Sauvaire abuse de symbolisme de pacotille (les ailes d’ange du manteau de Sheridan, la catharsis de la baignoire, le suicide confirmant le propos nihiliste du film, ...). Bref, les deux heures que dure « Black Flies » nous paraissent longues et fatigantes et on ne peut pas dire que le métier d’ambulancier nous apparaisse sous le meilleur jour. Réaliste? Difficile à dire. Poisseux et déprimant? Assurément.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 7 mai 2024
    Ollie Cross est un jeune ambulancier. L’intrigue se déroule à New York, dans une ville où la violence et la drogue font des ravages, exposant les secouristes a beaucoup de détresse. Ollie va faire équipe avec Rut, un ambulancier aguerri. L’histoire bouleversante d’une amitié chamboulée par le dur quotidien de leur métier. C’est dur parfois, violent, insoutenable, mais toujours bouleversant. Les images sont magnifiques, le casting est épatant. Magnifique.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 6 mai 2024
    « Tu fais ce travail parce que tu veux aider les gens, mais parfois, tu fais complètement l'inverse. » Jean-Stéphane Sauvaire propose une immersion dans le quotidien de deux ambulanciers urgentistes de New York. Il n'y a pas vraiment d'enjeux, de ligne directrice ou d'histoire fil rouge, juste une succession d'interventions qui impactent petit à petit Cross, le nouveau venu, qui fait équipe avec le chevronné Rut. Les interventions sont très variées de la morsure de chien à un accouchement en passant par le blessé par balles ou l'arrêt cardiaque avec à chaque fois des proches ou des personnes autour qui compliquent le travail du duo. Il y a des sorties plus intenses et graphiques que d'autres, mais aucune n'est ennuyeuse. Le plus intéressant, c'est toujours ce qui suit avec la lassitude, le manque de reconnaissance, l'usure psychologique et les remises en question qui marquent ce duo. J'ai trouvé l'atmosphère visuelle et sonore très réussie. On est pris dans une sorte de trip nerveux, une descente aux enfers viscérale, mais ce n'est jamais au point où l'on bascule vers quelque chose de chaotique ou anxiogène. Je ne sais pas si c'est de la retenue ou un problème de montage, mais je n'ai pas aimé les scènes avec la copine de Cross même si elles disent quelque chose sur la dégradation de sa santé mentale. C'est comme les montagnes russes sauf que l'on ne monte pas assez haut à mon goût... Au final, c'est pas mal avec un bon duo, mais il manque ce petit quelque chose.
    Tristan Lhomme
    Tristan Lhomme

Publiée le 6 mai 2024
    Avis mitigé sur le film. Comme positif je dirai le message qui intéressant et différent des messages habituels dans ce genre de film peu commun au cinéma. Peu d'éléments sont censurés ce qui nous permet de vraiment voir l'envers du décor ambulancier. En revanche, je trouve justement que cet aspect du film était trop mis en avant alors que ce n'était pas toujours nécessaire pour voir où le film voulait en venir. De plus, les acteurs, je trouve, ne jouaient pas excellement bien ce qui accentuait la dimension clichée des "mauvais quartiers" new yorkais allant jusqu'à la redondance des événements.
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 4 mai 2024
    Ollie Cross (Tye Sheridan), jeune ambulancier de New York, fait équipe avec Gene Rutkovsky (Sean Penn), un urgentiste expérimenté. Confronté à la violente réalité de leurs quotidiens, il découvre les risques d'un métier qui chaque jour ébranle ses certitudes et ne lui laisse aucun répit.

BLACK FLIES nous plonge dans le quotidien des secouristes (EMT) de la ville de New York, dans les bas fonds de Brookln. Bien loin des images classique au cinéma de la Grande Pomme, pas de Manhattan, de la statue de la Liberté, à peine quelques vues de Co ney Island.

Les interventions s’enchaînent sans liens entre elle si ce n'est la misère des laissés pour compte du rêve américain : drogués, immigrés, fusillade entre gangs, SDF... Entre chaque interventions quelques scènes permettent d'en savoir un peu plus sur les deux secouristes, mais surtout de les voir réagir à l'horreur de leur quotidien , et peu à peu s'enfoncer toujours un plus dans les abymes.
    Le mal être des secoursites est rarement montré que ce soit sur le grand ou le petit écran, J.S. Sauviere leur rend un bel hommage
    olivier le bris
    olivier le bris

Publiée le 26 avril 2024
    Très déçu .
    Je rejoins pas mal de critiques sur le bruit , la misère humaine , le désespoir de l être humain .
    Mais on assiste à une forme de reportage raté sur les bas fonds de la ville où on croise les pires horreurs .
    Malheureusement on assiste à des scenes les unes après les autres sans consistance , sans logique ni montée en puissance .
    Malgré l horreur , on reste passif
    L ambiance est glauque et poisseux mais le montage n est pas à la hauteur .
    Film à voir mais pas à revoir
    Isabelle G
    Isabelle G

Publiée le 24 avril 2024
    Filmé caméra à l'épaule, ultra violence, pas de dialogue, c'est moche, trash et sans intérêt. Je suis sortie.
    I. GIZ
    I. GIZ

Publiée le 22 avril 2024
    On ne peut pas mettre un 5 étoiles a ce film mais on ne peut pas mettre non plus une note trop sévère. Le film est bien réalisé malgré un scénario un peu confus. Sean Penn est bon mais tye Sheridan lui vole la vedette et est excellent.
    Mis a part ça, il faut pas être trop pessimiste pour regarder ce film car tout est triste dans cette Amérique horrible du XXI ème siècle. Misère, toxicomanie, suicide, SDF, conditions sanitaires déplorables, pertes des repères familiaux, insalubrité , guerre de gang,dépression, mal logement, tout est noir et triste. Les déprimés ,passez votre chemin car le rêve américain est bien mort.
    Malgré un petit sourire a la fin du film, on perd foi en l'humanité en regardant ce film et ça donne pas envie de vivre aux USA. même si le réalisateur veut finir par une touche d'espoir.
    Trop de longueur mais réaliste.
    U Bonstein
    U Bonstein

Publiée le 22 avril 2024
    Excellent, acteurs, caméra, ambiance, rythme . Ce film montre la difficulté de ce métier et de cette ville.
    Corradiantony
    Corradiantony

Publiée le 22 avril 2024
    Le jeu des acteurs était absolument superbe – à tous points de vue. L'alchimie entre Tye Sheridan et Sean Penn était incroyable. Sean Penn a fait un si bon travail ici qu'il a vraiment vendu son rôle avec Rutkovsky. Tye Sheridan était un protagoniste fantastique qui a vraiment capturé la vérité sur ce que l'on ressent en commençant dans EMS à New York. L'endroit est vraiment une jungle. La direction était super. Un film presque parfait - juste quelques lacunes mineures dans l'histoire qui, honnêtement, j'avais oublié.
    Akrem Yahiaoui
    Akrem Yahiaoui

Publiée le 22 avril 2024
    film au rythme très lent. a part les scènes de secours trop réalistes , le film n'a rien de spectaculaire. je remarque que les scènes de secours veulent mener l'opinion des spectateurs contre les communautés noires , hispaniques , musulmanes et russes. ils sont respectivement dealers , gangsters , terroristes et mafieux. conclusion : film tres moyen.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 avril 2024
    Cross est un jeune ambulancier qui fait équipe avec Rutkovsky, un urgentiste aguerri. Tous les deux sillonnent les rues de la “grosse pomme” dès la tombée de la nuit. Cross ne tarde pas à être confronté à la dure réalité d’un métier qui ne laisse aucun répit et use aussi bien les corps que l’esprit.

En adaptant le roman éponyme de Shannon Burke, le réalisateur français Jean-Stéphane Sauvaire (Johnny Mad Dog - 2008) nous plonge en apnée dans les bas-fond de New York, à travers un drame sociétal particulièrement éprouvant. Le cinéaste met sous le feu des projecteurs le métier d’ambulancier urgentiste, une profession sous tension constante qui use son personnel à petit feu…

Un épuisement physique et psychologique auquel les spectateurs vont être confrontés pendant 120 minutes particulièrement éreintantes. Le film ne fait plus qu’un avec ce duo d’ambulanciers (un expérimenté et un novice) et nous entraîne dans un New York comme rarement on l’avait vu au cinéma. La ville y est dépeinte de la plus mauvaise des façons (clairement, on n’a pas envie d’y vivre). Ils travaillent dans le quartier de Brooklyn et sont confrontés à toute la populace qui gangrène le district (les gangs de rue, les dealers, les toxicos, les prostituées, …). Tout est laid dans ce film, la ville, ses citoyens, les collègues de travail, … spoiler: Même le personnage de la femme enceinte est réduite à une ex-camée atteinte du VIH qui l’a ouvertement transmis à son nouveau-né. Sans parler de la scène dans l’arrière-cuisine d’un restaurant où un musulman fait une embolie pulmonaire pendant que ses comparses s’affairent à dépecer un mouton avec les tripes à l’air.

Black Flies (2024) est une accumulation d’immondices qui nous en fout plein le crâne pendant 2h non-stop. On n’a jamais le temps de reprendre notre souffle. A trop vouloir en faire, le réalisateur se tire une balle dans le pied, cela dessert complètement son film et finit par nous épuiser. C’est d’autant plus regrettable qu’il y a néanmoins pas mal de bonnes idées disséminées ici et là, avec une distribution particulièrement sympathique (Tye Sheridan, Michael Pitt, Mike Tyson et un Sean Penn réduit à faire la gueule avec son cure-dents). Bref, difficile de faire mieux, voir aussi bien que Martin Scorsese en son temps (À tombeau ouvert - 1999).

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 17 avril 2024
    Plutôt longuet au début avec l'accumulation de scènes d'intervention assez dures (violence, sang). Le film se construit et devient intéressant à partir d'une intervention déterminante qui fait basculer la vie des deux ambulanciers. Très belle interprétation de Sheridan qui vole la vedette à Sean Penn