Black Flies
    3,2
    456 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Flies ?

Rémi P.
    Rémi P.

Publiée le 11 avril 2024
    Si j’écris cette critique, c’est en premier lieu pour tenter de mettre les mots sur une injustice. En mai dernier, à Cannes, « Black Flies » a reçu des critiques littéralement assassines de la part de la critique presse, qui s’est totalement déchaînée sur le film, à un niveau de violence d’une indignité totale (la critique de Libération est particulièrement abjecte…). Tant et si bien qu’avant même de sortir, Black Flies traînait une réputation houleuse qui compromettait ses chances de trouver son public. J’ai moi-même hésité avant d’aller voir le film du fait de cette réception absolument catastrophique. On a beau y être souvent exposé, on ne s’habitue jamais vraiment à se trouver totalement à l’opposé de la critique presse. Car Black Flies est un très beau film, et si vous étiez comme moi hésitant, je vous invite tout de suite à interrompre la lecture de ma critique pour foncer voir le film. Celui-ci raconte l’histoire de deux ambulanciers, le jeune et inexpérimenté Cross et son collègue Rutkovsky, et suit leurs longues nuits de traversée de New York, où ils vont être confrontés à la violence et au désespoir le plus total. Ce qui est très appréciable dans la démarche de Jean-Stéphane Sauvaire, dont c’est le premier film que je vois, c’est que la violence n’est jamais montrée de manière complaisante, contrairement à ce qu’on peut lire dans certaines critiques. Il filme ces hommes dans leur travail, de manière précise, avec de longs travellings et des plans qui suivent le mouvement ou le regard des personnages. Il ne nous épargne rien de la violence qu’ils rencontrent, mais s’il le fait, c’est par une volonté de décrire ce milieu de manière documentaire, ce qui nous permet de vivre une plongée fascinante et haletante dans le quotidien des personnages. On s’attache très vite à ces deux hommes, que tout oppose au départ, mais entre lesquels va se construire une très belle histoire d’amitié, marquée au fer rouge et mise à l’épreuve au cours d’une véritable descente aux enfers. A ce titre, le film est très bien écrit et construit et offre de multiples rebondissements qui nous happent et nous emmènent parfois même dans le domaine du thriller. Les acteurs sont excellents et portent le film, notamment le duo de tête mené par le très prometteur Tye Sheridan, impressionnant et habité par le personnage de Cross, et le très grand Sean Penn, dont c’est probablement le meilleur rôle depuis de nombreuses années. En plus de cela, le film est un très bel hommage au métier d’ambulancier, métier magnifique mais rendu impossible par des conditions de travail éprouvantes, où les injures et la violence sont monnaie courante, ce qui est très bien montré dans le film. Je vous invite d’ailleurs à rester jusqu’à la toute fin du film, où un carton nous explique très bien tout cela avec des données factuelles absolument terrifiantes. Certaines critiques ont osé qualifier le film de réac… Encore une fois, on marche sur la tête. On pourra bien sûr reprocher au film quelques défauts, notamment une symbolique religieuse un peu lourde, et un final où la dichotomie désespoir/espoir est un peu trop appuyée, mais l’un dans l’autre, le film réussit surtout lorsqu’il reste simple, et nous fait vivre des émotions tout ce qu’il y a de plus humaines comme l’amitié, la douleur, le remords… Black Flies est donc un très bon film américain, qui mérite bien mieux que l’étiquette sulfureuse et idéologique que les critiques veulent lui accoler, et qui ne correspond pas du tout au propos du film. Libre à chacun d’aimer ou de ne pas aimer bien sûr, mais il me paraît important de rappeler que l’argumentation est la base de toute critique constructive, et que l’on peut débattre d’un film intelligemment sans faire preuve de violence, ce qui semble malheureusement difficile à Cannes depuis déjà longtemps…
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 7 mai 2024
    Ollie Cross est un jeune ambulancier. L’intrigue se déroule à New York, dans une ville où la violence et la drogue font des ravages, exposant les secouristes a beaucoup de détresse. Ollie va faire équipe avec Rut, un ambulancier aguerri. L’histoire bouleversante d’une amitié chamboulée par le dur quotidien de leur métier. C’est dur parfois, violent, insoutenable, mais toujours bouleversant. Les images sont magnifiques, le casting est épatant. Magnifique.
    I. GIZ
    I. GIZ

Publiée le 22 avril 2024
    On ne peut pas mettre un 5 étoiles a ce film mais on ne peut pas mettre non plus une note trop sévère. Le film est bien réalisé malgré un scénario un peu confus. Sean Penn est bon mais tye Sheridan lui vole la vedette et est excellent.
    Mis a part ça, il faut pas être trop pessimiste pour regarder ce film car tout est triste dans cette Amérique horrible du XXI ème siècle. Misère, toxicomanie, suicide, SDF, conditions sanitaires déplorables, pertes des repères familiaux, insalubrité , guerre de gang,dépression, mal logement, tout est noir et triste. Les déprimés ,passez votre chemin car le rêve américain est bien mort.
    Malgré un petit sourire a la fin du film, on perd foi en l'humanité en regardant ce film et ça donne pas envie de vivre aux USA. même si le réalisateur veut finir par une touche d'espoir.
    Trop de longueur mais réaliste.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 5 avril 2024
    Bon évidemment si vous avez vu " a tombeau ouvert" le film de Scorcese sur le même thème vous ne pouvez qu'être déçu mais "Black Flies" tiré d'un roman et qui signifie "Mouches noires" comme celles qu on voit voler autour d'un cadavre n'est pas un mauvais film.
    Il emprunte le style nerveux de Michael Mann.
    Je pense juste qu'il manque de rebondissements car il propose surtout des situations de terrain avec nos deux protagonistes en contact avec les pires situations.
    Il y a bien un rebondissement en cours de film avec ce qui peut sembler une bavure et comment la cacher et la fin un peu imprévue....
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 29 mai 2023

Alors oui, on nous montre le pire mais le problème est que très vite, à savoir au bout de quelques minutes, on arrive déjà à l’issue de la démonstration. Ensuite, ce n’est plus qu’une succession de faits similaires et clairement le disque se raye… et fort et plus… Car la mise en scène nous abreuve de sons et d’images saccadées, avec les couleurs pétaradantes et le son hurlant des sirènes… encore et encore… pin pon, pin pon, pin pon…. Pour être sûr qu’on a bien compris le message de cette âpreté absolue.

On enfile ensuite les perles des clichés du buddy movie, du binôme vieux désillusionné / jeune en initiation, sans aucune saveur car les personnalités sont d’un vide relativement abyssal. En fait, tout devient très vite très pénible dans Black Files… Pin pon, pin pon, pin pon… Pire c’est une le sacre du stéréotype qui se résume finalement malgré lui dans le personnage de Sean Penn… Oui, il est désabusé de tout, on a pigé, merci. Inutile de nous le rappeler à chaque plan avec son visage buriné, son cure dents qu’il massacre à souhait, sa fille qu’il ne voit pas assez. On aimerait tellement être triste pour lui, avec lui. Mais on est surtout triste car on n’y croit pas une seconde et qu’on a déjà vu ça en mieux à peu près 110 000 fois.

Et cet amas de facilités nous amène indubitablement à douter de la sincérité de l’ensemble et à penser que l’overdose de crasse qui nous est servie ne sert qu’à choquer, sans aucune autre vocation, et surtout pas celle de vouloir faire passer un quelconque message, qui pourtant aurait pu être fort et multiple. Les scènes d’action dans la dureté des vies explosées des bas-fonds de la grosse pomme sont plutôt bien déployées et on se trouve au cœur du chaos sur un mode assez horrifique, dans une belle immersion, ce qui ne sauve aucunement l’entreprise, mais a le mérite d’offrir quand même quelques moments possibles à apprécier et qui nous réveillent un peu.

Voilà, c’est tout, c’est fini, merci d’être venu, il restera de Black Flies une marque indélébile, inoubliable, universelle : pin pon, pin pon, pin pon…
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 6 avril 2024
    Vertige

A 55 ans, le français Jean-Stéphane Sauvaire fait carrière aux USA, mais je dois dire que jusqu’à ce thriller dramatique, sa filmographie est plutôt passée inaperçue. Mais cette fois, avec ces 124 minutes, il frappe un grand coup. Ollie Cross, jeune ambulancier de New York, fait équipe avec Gene Rutkovsky, un urgentiste expérimenté. Confronté à la violente réalité de leurs quotidiens, il découvre les risques d'un métier qui chaque jour ébranle ses certitudes et ne lui laisse aucun répit. Un sujet grave, un univers, jusque là, peu exploité au cinéma, un casting au top… bref beaucoup d’atouts pour un bon film malgré une caméra en transe et une bande-son abrutissante. Vaut le détour.
    Jean-Stéphane Sauvaire vit à New York, plus particulièrement à Brooklyn, une ville qui l'a toujours fasciné et dans laquelle il a emménagé en 2009. Il a voulu nous faire partager sa passion pour cette mégalopole hors norme. En nous plongeant dans la mission plus que stressante de ce duo d’urgentistes dont les quartiers d’intervention témoignent de l’extraordinaire diversité, du mélange des cultures, des religions, surtout son énergie incroyable mais aussi son chaos. Tout ce qui explique – et justifie selon le cinéaste -, cette caméra à l’épaule qui vous file la nausée instantanément avec des plans-séquences qui durent parfois 10 minutes, et ce déferlement de décibels, qui ne nous laissent quelque répit qu’au moment où résonnent les sublimes accents wagnériens du prélude de L’or du Rhin. Ce drame est inspiré d’un livre témoignage qui racontait de façon réaliste, l’expérience d’un jeune ambulancier dans le Harlem de l’épidémie de crack des années 1990. Même si, pour ce film, on est à Brooklyn, 30 ans après, rien n’a changé. La ville est toujours aussi hystérique et dangereuse. New-York est décrit comme une ligne de front sur laquelle, chaque nuit, notre duo d’ambulanciers se plonge au risque de leurs vies. Le réalisme est total… le stress aussi. Outre le scénario qui laisse, somme toute, une large place au côté documentaire, on nous montre l’impact que la mission d’urgentiste peut avoir sur leur vie intime. Dernier point fort de ce très bon film, l’implication évidente des comédiens qui donnent toute sa force et son réalisme à cette plongée anxiogène et hypnotique au cœur poisseux et putride de la Grosse Pomme.
    En haut de l’affiche, Tye Sheridan qui n’a que 27 ans et déjà une longue carrière derrière lui puisqu’il a fait ses débuts à 15 ans avec Terence Malick. Ici, il ne quitte pas l’écran, dans un rôle écrasant face, entre autres, à l’immense Sean Penn. Ajoutons les noms de Michael Pitt et Raquel Nave. Pour le reste, le casting n’est constitué que de non professionnels vivants dans le quartier. Entre autres, Myke Tyson himself qui campe le chef des urgentistes. Violent, assourdissant, épuisant mais tout à fait bouleversant. On n’en sort pas indemnes, mais on est en droit de lui préférer le formidable A tombeau ouvert de Scorcese d’il y a 25 ans.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 6 avril 2024
    C'est une immersion quasi totale dans le monde des urgentistes américains que nous offre ce film "Black Flies". Nous sommes en effet aux premières loges de ce spectacle en grande partie sordide. Le film est mené brillamment par Tye Sheridan, ainsi que Sean Penn, tous deux très convaincants. On pourrait représenter ce film comme une sorte de documentaire, qui pousse au maximum le degré de dénonciation, bien que je pense ce film plutôt réaliste de n'importe quelle manière. Que ce soit les duo Oliie et Gene, les interventions parfois violentes, la violences des cités et les plans des différentes rues de New-York (qui m'a fortement rappelé "L'élite de Brooklyn" par ailleurs), mais aussi la pression que subit les urgentistes, et le non-soutien de quiconque en ce Monde.

Le film dénonce bien cet aspect d'abandon, d'injustice que ressentent les urgentistes, dédiant leur vie pour le bien des autres. C'est d'ailleurs rappelé de nombreuses fois durant le film, que ce soit les patients pris en urgence, ne souhaitant pas guérir ou être en partie sauvé pour cause financière (c'est beau l'Amérique), ou encore même la Police (une dénonciation grotesque envers Gene), ou directement la caserne elle-même (le chef Burroughs). La représentation d'urgentistes poussés à bout est parfaitement réussie ( spoiler: un suicide de Gene choquant, plutôt inattendu
    ) : il n'ont plus foi en personne, et certains n'en peuvent tout simplement plus de ce Monde si peu reconnaissant.
    Corradiantony
    Corradiantony

Publiée le 22 avril 2024
    Le jeu des acteurs était absolument superbe – à tous points de vue. L'alchimie entre Tye Sheridan et Sean Penn était incroyable. Sean Penn a fait un si bon travail ici qu'il a vraiment vendu son rôle avec Rutkovsky. Tye Sheridan était un protagoniste fantastique qui a vraiment capturé la vérité sur ce que l'on ressent en commençant dans EMS à New York. L'endroit est vraiment une jungle. La direction était super. Un film presque parfait - juste quelques lacunes mineures dans l'histoire qui, honnêtement, j'avais oublié.
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 4 mai 2024
    Ollie Cross (Tye Sheridan), jeune ambulancier de New York, fait équipe avec Gene Rutkovsky (Sean Penn), un urgentiste expérimenté. Confronté à la violente réalité de leurs quotidiens, il découvre les risques d'un métier qui chaque jour ébranle ses certitudes et ne lui laisse aucun répit.

BLACK FLIES nous plonge dans le quotidien des secouristes (EMT) de la ville de New York, dans les bas fonds de Brookln. Bien loin des images classique au cinéma de la Grande Pomme, pas de Manhattan, de la statue de la Liberté, à peine quelques vues de Co ney Island.

Les interventions s’enchaînent sans liens entre elle si ce n'est la misère des laissés pour compte du rêve américain : drogués, immigrés, fusillade entre gangs, SDF... Entre chaque interventions quelques scènes permettent d'en savoir un peu plus sur les deux secouristes, mais surtout de les voir réagir à l'horreur de leur quotidien , et peu à peu s'enfoncer toujours un plus dans les abymes.
    Le mal être des secoursites est rarement montré que ce soit sur le grand ou le petit écran, J.S. Sauviere leur rend un bel hommage
    cédric l.
    cédric l.

Publiée le 8 avril 2024
    Un film coup de poing... qui pourrait expliquer la présence de Mike Tyson dans le film. Contrairement à une célèbre chanson d'Edith Piaf, tout n'est pas "rose" dans cet Oeuvre Cinématographique. Un film qui a l'audace de nous montrer la vie telle qu'elle est, même si ça peut déranger les "Ames sensibles". Sean Penn qui n'est plus à présenter incarne un ambulancier, piégé par la dureté de sa profession, en a une vie privée particulièrement chaotique. Mais l'élément Majeur du film, c'est la révélation Tye Sheridan, ce jeune acteur ira loin très, très loin. Il est l'âme du film, probablement pour sensibiliser les plus jeunes, et leur faire prendre conscience de ce que l'Avenir leur réserve. (j'ai vu une femme quitter la salle de ciné au bout de 10 minutes de film). Mention Spéciale à Michael Pitt, qui joue un ambulancier particulièrement désagréable et invivable.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 9 avril 2024
    « Black Flies » de Jean-Stéphane Sauvaire est une tentative audacieuse de fusionner documentaire et fiction pour dépeindre un New York dystopique. Le réalisateur y déploie une mise en scène intense et par moments, hypnotique, qui illustre crûment les réalités urbaines sombres. La bande-son, électrisante, et la réalisation, viscéralement brutale, accentuent la tension du film, rendant les thématiques de déshumanisation palpables. Cependant, malgré ses ambitions artistiques, le film s'embourbe souvent dans des clichés du genre et souffre de lourdeurs dans son approche philosophique de sujets comme le clonage. Bien que les performances de Sean Penn et Tye Sheridan ajoutent une dimension émotionnelle convaincante, leur talent ne suffit pas toujours à surmonter les faiblesses du scénario. En particulier, le film peine à maintenir un équilibre entre action et introspection, rendant certaines parties prévisibles et manquant de subtilité. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 7 avril 2024
    Cette fiction à caractère documentaire est adaptée d'un roman, l'intrigue étant transposée des années1990 à nos jours.

Le film est la plupart du temps survitaminé, en tension presque permanente, à l'image des secouristes pour lesquels chaque seconde compte s'ils veulent parvenir à sauver des vies.

Leur altruisme prend plusieurs formes, selon la personnalité de chacun. On suit particulièrement le petit nouveau (Tye Sheridan, vraiment bien), sans doute très croyant... et, au départ, avec pas mal d'illusions. Il est pris sous son aile par l'un des plus expérimentés de la brigade... mais aussi l'un des plus francs-tireurs. Dans le rôle, Sean Penn est fantastique. Il réussit à incarner à la fois une figure de sauveur, un substitut paternel... spoiler: et un type au bord du gouffre

La réalisation est au cordeau, dynamique sans être épileptique. On est pris du début à la fin, à la fois consterné par la misère humaine que cache la mégapole et impressionné par l'énergie positive que dégagent certains personnages.

Attention toutefois : en raison de la rudesse de certaines scènes, ce n'est pas une œuvre tout public.
    idromel
    idromel

Publiée le 18 mai 2024
    Le sujet aurait mérité un meilleur traitement. Hormis les scènes d'interventions je n'ai pas trouvé le film très percutant, peut-être dû aussi au choix des acteurs.
    De plus je ne vois pas l'intérêt des scènes de sexe si ce n'est pour faire du racolage
    Théo
    Théo

Publiée le 12 avril 2024
    Dès les premières minutes, Black Flies nous plonge dans le quotidien impitoyable des ambulanciers de New York. Caméra tremblante, montage serré et sons réalistes nous font vivre l'urgence de l'intérieur, ressentant le stress et la tension palpables.

Tye Sheridan et Sean Penn brillent dans les rôles d'un jeune ambulancier idéaliste et d'un vétéran blasé, créant une relation complexe et attachante. Le film dépeint sans concession la violence, la pauvreté et un système de santé en faillite, soulignant l'impact sur des ambulanciers débordés et sous-payés.

Black Flies est un film coup de poing qui se vit, percutant et marquant. Un récit intense, porté par des acteurs brillants et un message puissant. A voir absolument.
    Isabelle G
    Isabelle G

Publiée le 24 avril 2024
    Filmé caméra à l'épaule, ultra violence, pas de dialogue, c'est moche, trash et sans intérêt. Je suis sortie.