Reminiscence
    2,8
    3329 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Reminiscence ?

J.J
    J.J

Publiée le 11 mai 2024
    Je viens de le revoir une 2ème fois et mon avis ne change pas. Scénario trop alambiqué. Images et décors plutôt stylés qui donne une atmosphère originale. Mention spéciale pour la chanson Where or When interprétée par Rebecca Ferguson, c’est bien elle qui chante (vérifié dans le générique et la BO du film. Et oui, Rebecca Ferguson a des talents de chanteuse.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 19 avril 2024
    Allociné en analysant mes goûts s’est dit que je n’aimerais pas tant que ça le film. Et bien ce n’est pas le cas du tout. Et je suis d’ailleurs surpris que la presse et les spectateurs l’aient si mal noté. Il y a beaucoup de points positifs que l’on peut lui attribuer. Déjà, je trouve l’idée franchement sympathique, bien qu’elle fasse penser à Inception en moins bien. Le film est finement écrit et donc donne de la profondeur à tous les personnages. Le montage fait en sorte aussi de ne pas nous perdre entre les phases de rêve et les phases réel, tout au long du film nous savons ce que nous regardons. Cependant, le film souffre d’un rythme inégal. En effet, l’histoire d’amour, tel qu’elle est construite amène deux défaut : 1) elle coupe le rythme du film et en particulier l’enquête. 2) elle démarre très très vite pour ensuite ralentir grandement et perdre en intérêt. C’est uniquement à la fin que l’on retrouve une passion pour cette histoire. Bref, le film aurait pu être parfait si il s’était concentré sur des aspects enquête que sur cette histoire parfois traînante.
    Kincaid
    Kincaid

Publiée le 9 mars 2024
    Film de SF, noir, terne, très ennuyant. L’intrigue est inintéressante, le scénario est assez théâtral, je trouve, un peu Shakespeare, un peu mythologie antique. Et puis les décors en images de synthèse (la ville inondée), l’espèce de baignoire technologique pour aller faire ses rêveries dans le passé, pfff ! Et la voix off qui vient régulièrement ridiculiser le tout. Sans parler du caractère totalement invraisemblable de l’exhibition de ses souvenirs à autres que soi-même. Une daube sciencefictionnesque que ce film !
    Meuret Domi
    Meuret Domi

Publiée le 8 mars 2024
    Tres bon ce mélange de polar et de sf sans esbroufe qui repose des marvelleries et rappelle l'âge d'or du film noir.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 6 mars 2024
    Partant d'un postulat difficile à justifier (les souvenirs ne sont pas une vision à 360°...), le film offre un hommage aux films noirs qui ont fait l'âge d'or hollywoodien, peut-être trop respectueux dans son académisme (voix off, ambiance jazzy, détective blasé et beauté fatale) mais dans un cadre postmoderne assez bien pensé. A l'instar de ses aînés, on soigne l'esthétique et le rendu, et Hugh Jackman est, comme souvent, fondu dans le costume. Bref, un film pas exempt de défauts dans sa construction, mais qui offre un spectacle de belle facture.
    Adrien J.
    Adrien J.

Publiée le 5 mars 2024
    C’est frustrant car je vois du potentiel mais tout est gâché par un scénario cliché et des personnages assez mal écrits. Le concept est pourtant intéressant, et le film dépeint un univers futuriste original, avec la présence de nombreux décors qui donnent un certain cachet à l’ensemble. Dommage d’avoir une histoire si bancale…
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Un film intéressant.

J'ai été séduit par le monde chaotique submergé par les océans mais j'aurais bien aimé que l'on puisse voir d'avantage l'impact sur la société.

J'ai bien aimé la thématique de basé l'histoire sur les souvenirs. Cela apporte des mécaniques intéressantes mais qui, je pense, auraient pû mieux être exploité.

Sinon, les personnages sont un petit peu mal présentés dans le film, l'histoire est un petit peu moyenne mais les rebondissements sont intéressants.

À voir.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 4 mars 2024
    Au cours de la première demi-heure, je me suis dit que pour son premier film, la réalisatrice Lisa Joy n’avais rien à envier à Christopher Nolan (son beau-frère) ou Tony Scott pour « Déjà vu ». Dans ce style de film, thriller de science-fiction, la mise en scène apporte une touche d’originalité avec une ambiance de films noirs des années 50. Le scénario est toutefois complexe et devient même confus malgré les explications par la voix off envoutante d’Hugh Jackman. Les superbes images et l’ambiance prenante dans la vision apocalyptique de Miami submergée par les eaux nous plongent à la fois dans une histoire romantique, une réflexion sur les souvenirs bienheureux du passé, un thriller d'anticipation écologique et une enquête policière. Ça fait beaucoup et le film dure trop longtemps.
    SB88
    SB88

Publiée le 4 mars 2024
    Ne renouvelle pas le genre, pire : le répète ! Si le personnage veut se souvenir, nous on l'oublie rapidement. Décevant et lent
    2,4/5
    Cendyleon
    Cendyleon

Publiée le 2 janvier 2024
    Dans un univers apocalyptique futur balayé par une vague géante et inondé le héros du film torturé par des souvenirs douloureux d'une femme qui le quitte et qu'il n'arrive pas à comprendre les raisons, comprenant qu'il s'agit peut être d'une manipulation et pensait faire la rencontre de quelqu'un qui jouera un rôle capital et beau dans sa vie va user des moyens technologiques en s'immergeant dans un fluide qui ravive et fait revivre les souvenirs des beaux passages de sa vie et d'autres qui le sont moins et même y voir tous les détails en se tournant en boucle. Il devient accro et obsédé par cette femme et va mener une enquête pour la retrouver où se retrouver. Les décors de villes et paysages inondés sont superbes. Hugh Jackman joue très bien son rôle torturé et l'univers qui l'entoure est bien noir. Entre Strange Days et Angel Heart pour le côté noir un TB film à voir.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 1 novembre 2023
    Un bon film de science-fiction qui mêle subtilement voyage dans les souvenirs, romance et thriller. Hugh Jackman est très bon dans le rôle d'un homme obsédé par une femme qui a soudain disparu. Spécialiste de la réminiscence il tente de trouver dans ses souvenirs des indices pour la retrouver. Cette femme est magnifiquement interprétée par Rebecca Ferguson qui est très belle et totalement envoûtante.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 23 septembre 2023
    À oublier. Une machine qui sert à explorer les souvenirs, dont un enquêteur abuse au point de se perdre entre réalité et fantasmes du passé, avec une mystérieuse femme qui a un lien obscur avec un complot... Non, vous n'êtes pas dans le très récent Rememory (2017), mais dans sa resucée Remininscence qui, pour se démarquer de la redite complète, tente de verser dans le polar noir : enquêteur seul et torturé mentalement, voix-off constante sur ce qu'il pense, ambiance poisseuse et fin pessimiste... Mais ce qui devait être l'audacieux mélange de science-fiction et de polar, se révèle un risible mariage de l'éléphant et de la colombe. La voix-off est insupportable (pompeuse, semble sortir d'un vieux bouquin), l'air sombre des acteurs ne varie jamais (toujours la même tête impassible durant deux heures), avec une narration épuisante qui répète ce qu'on sait déjà ("Étais-je trompé ? Était-ce bien cette femme ? Où devais-je aller ?"... C'est une parodie de polar, non ?), un Hugh Jackman et une Thandiwe Newton en mode automatique et une Rebecca Ferguson en pin-up de Tex Avery (on ne lui demande rien d'autre). Reminiscence est d'emblée démodé, ringard (il n'a jamais le charme suranné d'une résurrection de style rétro qui fonctionne), un polar pompeux et trop sérieux qui s'est échappé de son époque pour se marier de force au genre de la science-fiction, histoire de faire oublier son synopsis déjà éculé. La ville du film a les pieds dans l'eau, effectivement les acteurs rament pour essayer de ne pas nous faire plonger dans un ennui abyssal, peine perdue, on coule à pic.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 19 mars 2023
    Le speech à l'air intéressant, le casting aussi, seulement la promesse n'est pas tenue. L'environnement de cette terre sous les flots n'est pas exploité alors pourquoi, s'encombrer de cette complication. Car complication, il y en a tout le long du film; les aller-retours entre souvenirs et réalité, les sauts perpétuels deviennent vite la norme, et parfois lassant
    Mais ce qui cloche le plus, c'est que l'on arrive jamais à avoir de l'empathie pour les personnages, que se soit celui de Hugh Jackman, pourtant au fort potentiel sympathie, ou Thandiwe Newton, pourtant au fort potentiel de séduction, quant à Rebecca Ferguson, elle a beau se vêtir de la robe de Jessica Rabbit, elle reste transparente.
    Même l'histoire se love dans les complications inutiles, car si on y regarde bien, elle est relativement simple. Pourquoi jouer la carte du mystère, de la disparition, repensons cette histoire comme un film qui poursuit une enquête à l'ancienne et tout le sujet deviendrais plus plausible.
    L'ambition et les promesses ne sont pas au rendez-vous, bien sûr le film n'est pas mauvais en soit, mais on en espérait tellement plus, tellement mieux, que la déception est la hauteur de l'ambition.
    Evan Gary
    Evan Gary

Publiée le 20 février 2023
    C'est prétentieux, mal ficelé, mal réalisé, et l'intrigue, tenant sur un mouchoir de poche, a été complexifiée au-delà du raisonnable.
    Il y a par ailleurs des incongruités qui me plongent dans des abymes d'incompréhension : Parmi celles-ci : Miami est vide au sens littéral, (alors que c'est le 3ème état le plus peuplé des USA). Pas âme qui vive, pourtant il y a des bars, des commerces, des forces de police, Ben non, le personnage de Hugh Jackman est presque toujours seul. Il y a également des trains, de l'électricité !!! Alors que la ville s'est transformée en cité lacustre... Enfin, les souvenirs d'une personne sont "montrés" à la 3ème personne, alors que lorsque l'on se souvient d'un moment, on se voit agir uniquement à la première personne ! Comment cela pourrait être possible d'autant que ces souvenirs ont dans le film valeur de preuve ? Trop capillo-tracté pour moi.
    Reste pour les amateurs/trices la possibilité de contempler Hugh Jackman en slip de bain faire trempette dans sa baignoire high tech...
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 9 février 2023
    Un thriller qui est de bonne facture. Les acteurs sont très impliqués, Hugh Jackman est très bon ainsi que Rebecca Ferguson. Le film exploite les souvenirs, c'est assez philosophique. Petit Bémol, une fin trop optimiste, qui peut décevoir avec un scénario parfois simpliste. Pour le reste le film est pas mal.