Reminiscence
    2,8
    3329 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Reminiscence ?

Olivier Gallais
    Olivier Gallais

Publiée le 3 septembre 2021
    Injustement boudé par les spectateurs français et américains, ce magnifique film, très réalisé, inventif. Comédiens épatants, histoire très bien menée. Encore !!!!
    laurent joulin
    laurent joulin

Publiée le 26 août 2021
    Rien de mémorable de ce film qui est très conventionnel avec un scénario qui reste pauvre et sans teneur ni suspens !
    Cédric RENY
    Cédric RENY

Publiée le 28 août 2021
    C’est nul
    On s’ennuie
    Du déjà vu et revu
    Je reviens dans le passé et je revois la vérité
    bagarre convenue
    Actrice botoxée qui pense plus a son apparence qu’à son jeu
    Absolument sans intérêt
    Passez votre chemin et foncez voir bac nord !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 11 octobre 2021
    Beaux effets spéciaux, et belle photographie, par contre l'histoire n'est pas prenante, bien au contraire, 2 étoiles et demie.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 25 août 2021
    La première réalisation de Lisa Joy (la série "Westworld") veut se la jouer film noir en mode anticipation.
    Le potentiel de départ est très intéressant, mais est plombé en grande partie par une histoire lambda et prévisible de disparition et de manipulation.
    Et l'impression persistante d'avoir déjà vu ce type d'univers et d'esthétique ailleurs, mais en mieux (coucou Nolan !).
    tupper
    tupper

Publiée le 26 août 2021
    Les connaisseurs de la série West World ne seront pas dépaysés par l’ambiance visuelle, sonore et même par une partie du casting, ce qui est un compliment. C’est beau mais pas seulement. Ce thriller romantique est plutôt bien fichu même s’il souffre de quelques longueurs, d’une fin décevante et d’un peu de narcissisme.
    VolcanoBoy
    VolcanoBoy

Publiée le 27 août 2021
    Franchement, très beau film ^^
    Un poil de SF pour le contexte (futur assez proche, mais assez loin pour avoir une nouvelle technologie et un passé assez fort pour lier beaucoup de personnages entre eux), de l'enquête, et de l'amour ?
    Pour moi ce film est avant tout poétique, que ça soit au niveau de nombreux plans magnifiques, ou de l'histoire.
    Le film se tient, et si vous vous laissez séduire, c'est banco !
    Cécilia S
    Cécilia S

Publiée le 25 août 2021
    Je m'attendais à un film en mode "rubik's cube", dans la veine d'Inception. Grosse, grosse déception. Un film qui se donne des airs d'Inception ou Shutter Island, mais voilà ce ne sont que des airs, une ambiance qui laisse espérer qu'on va se faire retourner le cerveau et qu'il faudra revoir ce film 2 ou 3 fois pour s'approcher d'une compréhension totale.
    Malheureusement, non... Tout est dit et tout est compris du premier coup. Pour moi c'est un scénario gâché au profit d'une grosse production hollywoodienne.
    Les jeux d'acteur sont inadaptés, Hugh Jackman en fait trop, et ça devient agaçant. La seule actrice qui remplit son contrat est pour moi Thandiwe Newton.
    Alors ça se laisse regarder mais en connaissance de cause.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 28 août 2021
    J’étais curieux de voir ce film écrit et réalisé par Lisa Joy, autrice de la série Westworld, dans ce polar noir situé dans un futur proche, porté par le grand Hugh Jackman.

La mise en scène est réussie, le décors, costumes, images de synthèses sont parfaitement recréés à l’écran. Le casting est solide et joue de la manière dont on peux s’y attendre.

La principale qualité est paradoxalement sa principale faiblesse : insérer au forceps un univers de polar noir des années 20-30 dans un monde futuriste sur fond de hausse des océans et délitement de la société moderne.

Malgré tous les efforts de sa créatrice, ce monde apparaît faux, non par le manque de talent, mais par le manque de cohérence, comme insérer un protagoniste des années 50 dans un film de nos jours, cela crée un décalage, comme si les protagonistes du film n’avaient rien à y faire.

En voulant à tout prix coller à l’univers du polar noir, Lisa Joy se coupe de toute capacité à surprendre le spectateur, d’innover. Au lieu de se réapproprier ce genre, elle se contente de le décalquer dans un autre univers. Le film perd en spontanéité, en subtilité, dans sa capacité à étonner le public.

Le rythme du film est également problématique, puisqu’on avance en même temps que Nick, trouvant un nouvel indice à chaque nouveau souvenir qu’il revit dans sa machine. Cela rend l’histoire on ne peux plus linéaire, là où il aurait fallu qu’elle soit plus organique, plus tortueuse, moins rigide.

Un autre point est le casting : Hugh Jackman a déjà joué un personnage retors et hanté par son passé, vous vous souvenez de Wolverine, non? Idem pour Rebecca Ferguson dans des rôles de belles femmes à problèmes dans les Mission : Impossible.

Il aurait été plus qu’original de demander à des acteurs habitués aux rôles secondaires de jouer ces rôles complexes et tourmentés par la vie, voir pourquoi pas d’inverser le rôle du détective et de la femme fatale.

Lisa Joy livre un film d’excellente facture, mais comme ses personnages, prisonniers du passé.

Si vous êtes cinéphile, vous vous souvenez sans problème d’un certain Minority Report (2002), la version futuriste d’un polar à l’ancienne signé Steven Spielberg, qui lui est resté dans les mémoires.
    P~❥
    P~❥

Publiée le 20 septembre 2021
    Bah bof bof... un peu déçue
    Je m'attendais à un super film de science fiction, une dystopie haletante mais c'est juste une histoire d'amour pathétique sur fond de fin du monde
    Le casting est vraiment top mais l'histoire n'est pas à la hauteur, dommage ...
    Cinema
    Cinema

Publiée le 30 août 2021
    Je ne comprends pas vraiment toutes les critiques qui accable ce film.
    J’y suis allé en me disant il a tellement de mauvaises critiques je vais vraiment m’ennuyer devant ce film.
    Et finalement pas du tout le film est vraiment bien ficelé et en plus la fin est vraiment intéressante avec un rebondissement.
    Je conseille donc aux gens qui aiment des histoires policières et d’action et d’amour d’aller le voir.
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 8 septembre 2021
    Décidément on tombe dans la médiocrité avec ce film qui se trouve long et sans grand intérêt même si l'ensemble du décor et bien, le film reste inintéressant qui prendra la route des oubliettes quand on ne sait pas réalisé un film faut faire autre chose.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 30 août 2021
    malgré ses tête d'affiche , reminiscence ne nous convainc pas . on a un univers post-apo futuriste a porté de main et on en fait rien , l'idée de la reminiscence étant de voir les souvenir des gens / de pouvoir le revivre est bien éxploitée mais a part sa rien n'a vraiment d'importance . de l'eau partout ? on s'en fout un peux , le futur pareille a part la reminiscence rien n'a d'importance et c'est dommage on veut en savoir + . les acteurs font leur taf sans plus , et le scénario est compliquer pour rien , ce qui prendrai 2 minute a expliquer en prend 10 pour rien . ce qui est très dommage car on se perd , au final on a un scénario basique la plupart du temp qui n'invente pas assez . pas mauvais mais petite décéption .
    SB88
    SB88

Publiée le 4 mars 2024
    Ne renouvelle pas le genre, pire : le répète ! Si le personnage veut se souvenir, nous on l'oublie rapidement. Décevant et lent
    2,4/5
    Chenille81
    Chenille81

Publiée le 14 septembre 2021
    Un long-métrage science-fiction romantique passionnant et abouti. Un contexte futuriste qui donne envie de découvrir (perso, ça m'a fait tout de suite penser à "Waterworld") et en effet, j'ai trouvé le décor époustouflant.