Simone, le voyage du siècle
    4,1
    7037 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Simone, le voyage du siècle ?

LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 7 octobre 2022
    Film évènement de l’automne, dont la sortie a été repoussée à de multiples reprises, Simone Le Voyage du Siècle tient toutes ses promesses. De la réalisation impeccable aux décors somptueux, les moyens exceptionnels mis dans le long-métrage se voient à l’écran pour notre plus grand plaisir. Basé en grande partie sur l’autobiographie de Simone Veil parue en 2007, le film n’en reprend pourtant pas la trame chronologique. En imbriquant intelligemment les différentes périodes de sa vie les unes dans les autres, Olivier Dahan donne un rythme parfait au long-métrage. Et là où Simone Veil, dans un énième élan d’humilité, s’était contentée d’être assez factuelle, le scénario du film laisse beaucoup plus de place aux émotions. Mais il offre surtout une mise en perspective incroyable des différents évènements de la vie de la grande dame, mettant en avant son incroyable force de résilience. Et toutes les prises de positions hyper courageuses de Simone Veil ont encore une forte résonnance aujourd’hui, alors que toutes les libertés chèrement glanées sont attaquées de toutes parts. Elsa Zylberstein, dans un des rôles de sa vie, est évidemment investie comme jamais dans ce projet dont elle est à l’origine. Aussi bien d’ailleurs à l’image que comme narratrice. Mais la jeune pensionnaire de la Comédie Française, Rebecca Mader, lui vole presque la vedette. Sa prestation exceptionnelle donne une ampleur assez formidable à la jeunesse de Simone Veil entre les années quarante et soixante. Les deux actrices brillent comme jamais, bien aidés par des seconds rôles au diapason. Un grand film pour une grande dame.
    Math719
    Math719

Publiée le 7 octobre 2022
    Comment ne pas être touché par l'histoire de la vie de cette femme ? Tel était son destin faire des choses, de grandes choses pour faire bouger la France, révolutionner certaines lois, donner toute sa vie pour la bonne cause, aux femmes mais pas seulement. Sa vie est résumée ici, en 2 h 30 tout de même; au début j'ai eu du mal mais plus avance le film plus on est conquis touché par la triste histoire de l'adolescence de cette femme. Un hommage ici à la hauteur, on applaudit !
    Nico F
    Nico F

Publiée le 4 octobre 2022
    Grandiose ! une claque d'émotion et dureté en pleine gueule ....Une Rebecca Marder au panthéon tant la prestation est dantesque . A voir absolument
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 13 octobre 2022
    Le réalisateur Olivier Dahan nous propose un voyage dans la vie épique de la grande dame d'Etat qu'était Simone Veil.
    Nous allons donc revivre, avec de continuels allers-retours en mode mosaïque de vie, le destin hallucinant de cette française (née dans une famille juive) ayant survécu aux camps de la mort nazis lors de la 2ème Guerre mondiale.
    Ce biopic est beau, poignant, puissant, Elsa Zylberstein est tout simplement magistrale.
    Rebecca Marder incarnant Simone Veil jeune est également remarquable dans son interprétation.
    On comprend mieux via ce film pourquoi cette femme débordait de convictions, d'humanité, de force et de courage !
    Malgré la durée (2h20) et quelques passages moins captivants, cette oeuvre vaut vraiment le détour pour se rendre compte à quel point la survie d'une seule personne a pu changer la destinée de milliers d'autres.
    Indispensable et très réussi.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    christophe R.
    christophe R.

Publiée le 16 octobre 2022
    Un film magnifique chargé d’énormément d’émotions.
    Un film à montrer aux jeunes générations car il aborde des thèmes toujours d’actualité: droit des femmes, racisme,…
    zazi84
    zazi84

Publiée le 7 octobre 2022
    Un film admirable et qui remets à sa place tous les combats menés par cette femme et souligne à quel point rien n'est jamais acquis dans la quête de justice et d'humanité ...
    Sébastien D.
    Sébastien D.

Publiée le 13 octobre 2022
    J'ai retrouvé beaucoup d'éléments de la biographie de Simone Veil.
    Ce film est superbement et principalement porté par le couple Veil jeune que forme l'excellente Rébecca Marder et une révélation pour moi Mathieu Spinozi.
    Olivier Gourmet est méconnaissable mais comme toujours au top.
    Enfin Elsa Zimberstein tient sa place même si l'équipe maquillage...n'a pas vraiment toujours assurée.
    Très beau film tout de même.
    A voir, revoir, conseiller ...aux jeunes notamment
    PLR
    PLR

Publiée le 12 octobre 2022
    La chronologie, y compris sous forme de retour en arrière, serait ce qui conviendrait le mieux à un biopic historique car permettant au spectateur de suivre un cheminement au travers des évènements qui se succèdent et qui, l'un après l'autre, caractérisent et marquent la vie du personnage choisi. En un mot : font et dessine ce personnage et ce qu'il laissera dans la mémoire collective. Mais ici, il semble bien que ce soit à dessein que le scénariste et réalisateur ait fait éclater cette chronologie, préférant dans un ordre absolument pas défini ou plutôt un désordre assumé, revenir sans cesse à telle ou telle période, plus ou moins antérieure, plus ou moins récente dans ce « voyage du siècle ». Tour à tour, les sentiments, les pensées, les actions, la résistance, la rébellion, le poids des souvenirs, leur hantise aussi, les visions d’avenir... plutôt que la chronologie. Si tout un chacun n’avait pas normalement en tête le fil conducteur, les périodes atrocement sombres abordées ou tout simplement troublées pour les plus récentes, il y aurait de quoi se perdre dans ce récit. C’est sans doute là le principal reproche à faire à ce film, sur le strict plan cinématographique et le choix de son mode narratif. Sinon, sur le fond, le genre ne se prête pas une critique. C’est de l’Histoire. Un personnage, ici Simone Veil, dans cette Histoire... du siècle. Il est plus que probable que les deux actrices qui se partagent le rôle sur deux tranches d’âge en retireront quelque prix ou nomination à la prochaine cérémonie des Césars.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 21 décembre 2022
    Bon film sur Simone Veil...Rebecca Marder est sublime dans le rôle de la jeune Simone Veil, Elsa Zylberstein interprète aussi une Simone Veil plus vrai que nature bien que le maquillage soit un peu trop visible...le film par contre a beaucoup de flashbacks qui met le spectateur un peu dans la confusion car on a du mal à suivre l'histoire qui n'est pas toujours très linéaire..Ça reste un bon film qui est important de voir...sur cette admirable personne qu'est Simone Veil qui a marqué l'histoire de France.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 16 octobre 2022
    Un biopic instructif et poignant sur la vie de Simone Veil. Pas de réalisation linéaire, plutôt un saut dans le temps passant d'une époque à une autre et vice-versa, sans jamais ressentir un effet fouilli mais une continuité de ce que l'on nous raconte.
    Un petit peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, mais l'effet s'est vite dissipé. Simone Veil est représentée par Rebecca Marder et Elsa Zylberstein sur deux époques différentes. Les deux actrices sont tous simplement époustouflantes dans leur jeu, elles l'interprètent avec âme et conviction. Simone Veil a vécu l'enfer des camps de concentration et la perte d'une partie de sa famille, mais elle a trouvé en elle une force et des convictions solides pour changer le monde de demain. Intéressant et captivant, on en apprend plus sur la vie de cette grande dame tout en rentrant aussi dans son intimité pour mieux la comprendre. Beaucoup d'émotions dans ce biopic qui lui rend grandement hommage.

SarahBoillaud
    SarahBoillaud

Publiée le 13 octobre 2022
    Un film poignant et saisissant, porté par les talentueuses actrices. Nous pénétrons au cœur des combats de Simone Veil ainsi que de son enfance, et de son parcours en tant que femme-épouse-mère de famille. Un bel hommage à la femme qu’elle a été et aux changements qu’elle a apporté à la France, aux femmes et aux plus démunis, face à l’Injustice. De son parcours, la détermination qu’elle a eu tout au long de sa vie, sa mère ( décédée ) en aura été le moteur. Une grande Femme avec un grand F, qui a su bousculer les codes de l’époque, avant-gardiste et féministe à une époque où la place de la femme était encore au foyer… un film que je recommande de visionner dans les collèges et lycées !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 28 août 2022
    Simone Veil est une icône du siècle dernier, un symbole infrangible de l'humanisme par ses combats pour la dignité, elle qui a connu l'inhumanité la plus monstrueuse avec le camp d'Auschwitz et les disparitions de nombreux membres de sa famille. Initié par Elsa Zylberstein, qui l'a connue, le projet de raconter sa vie est devenu un film réalisé par Olivier Dahan (La Môme, Grace de Monaco), ce qui n'incitait pas nécessairement à une grande confiance. Plutôt que de biopic, le réalisateur préfère parler de portrait d'une femme remarquable dans son époque. Inutile de jouer sur les mots, Simone, le voyage du siècle est bien un exercice qui tend à l'exhaustivité, ce qui est rigoureusement impossible en 2 heures 20, dans une sorte d'hagiographie sans retouches qui noie son côté hélas édifiant, en jonglant sans cesse d'une époque à une autre, sans que cela ne réponde à une véritable justification. Ainsi, la loi Veil est inexplicablement expédiée en quelques minutes, au fil de scènes rapides et bien peu inspirées. Ses luttes en tant que magistrate, sa carrière politique, son action européenne se trouvent mélangées à sa vie de famille et aux tragédies qu'elle a subies, le tout dans des reconstitutions qui sonnent rarement justes. Les parties consacrées aux camps de concentration, la plupart du temps insoutenables, montrent que leur représentation est décidément quelque chose de quasi impossible au cinéma et l'insistance du film sur l'horreur frise l'obscénité. Que dire des actrices qui incarnent Simone Veil, à différents moments de son existence ? Elsa Zylberstein et Rebecca Marder sont à la hauteur, c'est indéniable. En revanche, le défilé d'acteurs connus dans les rôles secondaires se révèle vite agaçant, comme s'il fallait absolument montrer la richesse du casting. En fin de compte, un documentaire avec une chronologie respectée resterait la meilleure façon de rendre hommage et de comprendre le cheminement de cette grande dame du XXe siècle.
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 12 octobre 2022
    vu en avant première très belle biographie de cette grande dame qui c'est battu pour le droit des femmes pas seulement elle a mené d'autres combat comme tout prisonnier doit avoir accès au soin.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 30 septembre 2022
    par le réalisateur de la mome et de grace de monaco
    Il s'agit d'un film biographique sur Simone Veil
    Le tournage débute le 9 septembre 2019, pour une durée de 13 semaines. Il a lieu à Paris et à La Ciotat et également en Hongrie, à Budapest
    Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité
    une femme qui c est battue pour l honneur et le respect des femmes ses combats pour l ivg la loi sur la cigarette
    une femme du siécle des camps de concentration nazi a son poste de ministre jusqu au panthéon ou elle repose au coté de son époux pour ne jalmais oublier ses combats pour toutes les femmes
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 16 octobre 2022
    Quoiqu'ayant eu du mal au démarrage, je me suis laissée emportée par ce magnifique et touchant portrait d'une femme unique et qui, a cause de l'horreur de la Shoah et de son adolescence bafouée, a eu un destin exemplaire dans un monde où seule la parole de l'homme était acceptable. Féministe avant l'heure, ce film retrace sa vie et ses combats pour les droits des femmes et l'humanité.