Brutus Vs César
    1,2
    3895 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brutus Vs César ?

Hanuman
    Hanuman

Publiée le 27 octobre 2020
    Après les formidables "Nous 3 ou rien" et "Mauvaises herbes", j'attendais avec impatience le 3e film de Kheiron.Je viens de regarder Brutus vs César. Quelle tristesse ! , ce film se situe entre Alad'2 (le budget en moins) et la série Peplum diffusée sur M6. C'est dire ! comme quoi avoir un casting prestigieux ne fait pas forcement un bon film.
    veka1310
    veka1310

Publiée le 13 octobre 2020
    Une note un peu élevée mais les critiques négatives me semblent exagérées. Le film m'a fait rire sourire, le scénario tient la route et les acteurs sont bien. Cela suffit pour faire une bonne comédie et j'attends la suite.
    Publiée le 22 septembre 2020
    J’ai regardé le film hier.. Et ça m’attriste de le dire mais c’est un énorme navet. Scénario horriblement niais et simpliste, blagues lourdes, clichés à la seconde.. Un film d’une telle nullité qu’il ferait passer les productions de Kev Adams pour des chefs d’œuvres. Dommage, nous trois ou rien était un vrai petit bijou.
    François Desenne
    François Desenne

Publiée le 19 septembre 2020
    Bon on va pas y aller par 4 chemins les gens qui mette 1 voir 2 vous avez un réel problème le film est certes pas un truc de fou mais il y a très nettement pire j'ai trouvé le film plutôt sympathique avec une cascade d'acteurs connu qui certes ne sont pas tous exploiter au maximum loin de la mais le film reste agréable à regarder alors oui il y a des moment lourdingue mais quel film n'en a pas ? Pour ma pars je vous invite à le regarder sans en attendre grand chose bien sûr mais contrairement à d'autre film vous ne perdrez pas 1h30 de votre vie l'histoire différente de ce que l'on connais et déjà vu amene un réel vent de fraîcheur maintenant plus qu'à attendre un 2 car il nous laisse sur un cliffhanger mais aller aller y les yeux fermés
    tisma
    tisma

Publiée le 18 septembre 2020
    Une déception ! Il y avait de l'espoir pourtant : un casting 5 étoiles avec des grands noms du cinéma français, et Kheiron à la réalisation qui nous a offert deux beaux films ! Pourtant ici, on ne rit que très peu et on est ému que très peu ! Reste un scénario plutôt bien écrit et qui nous diverti car le film s'enchaîne assez rapidement et ne permet pas de s'ennuyer !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 septembre 2020
    J'avoue qu'au départ j'étais plutôt tenté par le projet, que ce soit la parodie de péplum ou la relative sympathie que je peux (pouvais?) avoir pour Kheiron, dont les deux premiers films avaient été plutôt bien reçus. Peut-être pas jusqu'à aller le voir au cinéma, mais susciter une réelle curiosité. Et puis le coronavirus est passé par là, amenant les producteurs à le sortir directement sur Amazon Prime. Cela doit d'ailleurs plus ou moins être le premier titre de la plate-forme que je regarde : pas sûr que c'était le meilleur choix possible... « Brutus vs César », c'est quand même un gros gadin. Certes, ne tombant pas au niveau des « Nouvelles Aventures d'Aladin », « Robin des bois, la véritable histoire » et autres lamentables pochades, mais s'en rapprochant pas mal dans l'esprit. J'ai l'impression que depuis quelques années, pas mal de « stand upeurs » ont pris le contrôle de la comédie française, toujours avec la même (mauvaise) formule, et du coup, bizarrement, ça ne fonctionne pas. C'est aussi une question de contexte, de sujet : si cette approche pouvait à peu près convenir à « Mauvaises herbes », le précédent titre de l'acteur-réalisateur, ce n'est absolument pas le cas ici. Tout, ou presque, tombe à plat. Après une première scène plutôt amusante, justement parce qu'elle pourrait ne pas être « historique », les choses se gâtent grandement. Ce n'est pas que Kheiron n'a pas d'idées (enfin, pas tant que ça non plus), c'est qu'elles sont toutes mauvaises. Il a pensé que son humour et sa personnalité suffirait pour tenir sur la durée avec presque uniquement des jeux de mots, des blagues, des décalages, des anachronismes, des références (dont certaines absolument lamentables) : il en faut un peu plus pour faire un film « d'époque », même comique, que faire parler ses personnages comme en 2020 et s'offrir le rôle d'un gentil benêt en opposition avec l'image que nous pouvons avoir de Brutus. Car si l'on est sévère (et encore), c'est à peu près ça. Certains choix sont proprement incompréhensibles, notamment de blinder le casting de noirs et de maghrébins. Ce n'est même pas une question de talent, et si cela avait créé des situations drôles, une réflexion sur la question de nos origines, nos ancêtres, pourquoi pas ! Mais pensez-vous... Ils sont juste là... pour être là. Parce qu'ils sont un peu connus ou des amis de Kheiron. D'ailleurs, à part Eye Haïdara et la belle Lina El Arabi, l'une des seuls semblant vraiment motivée, les numéros tombent presque tous à plat, aussi bien par manque d'investissement des concernés que la pauvreté de l'écriture, où l'on a parfois l'impression qu'il ne se passe strictement rien. Peu de densité, un scénario souvent très faible, où l'on se préoccupe plus de malmener l'Histoire et certaines grandes figures qu'à en raconter une. Ça s'améliore un tout petit peu sur la fin, l'humoriste semblant reprendre un minimum le contrôle de ce qu'il voulait faire : un léger panache (mal filmé, n'en demandons pas trop non plus), un semblant de fil conducteur, un soupçon de drame qui aurait mérité d'être bien mieux exploité... J'ai souri de temps à autre (le tout début, donc, le match de football). Mais c'est tellement peu. Je ne sais même pas vraiment où a voulu en venir le bonhomme, si ce n'est s'offrir un « show » vaguement égocentrique, où pas grand-chose ne fait illusion (et surtout pas le budget). Souvent répétitif, mal pensé, où chacun fait son (prévisible) numéro, de Ramzy Bedia à Pierre Richard en passant par un duo Thierry Lhermitte - Gérard Darmon ne fonctionnant absolument pas, « Brutus vs César », se rêvant en nouveau « Astérix et Obélix : Mission Cléôpatre », nous rappelle surtout à quel point la formule est éculée et complètement obsolète. Tourner en dérision les classiques du genre, ça ne me dérange pas. Encore faut-il avoir le talent et l'investissement nécessaire pour leur arriver ne serait-ce qu'au bas de la cheville...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 21 octobre 2020
    En mai 2019, Kheiron annonçait fièrement le tournage de son 3ème film, dont la date de sortie au cinéma (via UGC Distribution) était initialement prévue pour le 1er avril, puis reporté à juillet 2020. Mais à l’époque, qui pouvait savoir que la France serait en plein confinement (lié à la pandémie de Covid_19) ? Tous les cinémas de l’hexagone avaient les rideaux baissés et c’est alors qu’Amazon, tel le messie, est arrivé avec ses gros sabots (et surtout son chéquier), pour racheter les droits de distribution du film pour l’exploiter sur sa plateforme Amazon Prime Video.

Le film a donc vu sa sortie reportée de 5 mois et en découvrant le résultat, c’est UGC Distribution qui a dû se réjouir de ne pas en subir les pots cassés. Les critiques assassines, aussi bien celles des médias que des spectateurs n’ont rarement été autant en symbiose ! En l’espace de 90min, Brutus vs. César (2020) enchaîne à un rythme effréné les erreurs de débutant (alors qu’il nous avait pourtant convaincu avec son 1er film : Nous trois ou rien - 2014).

L’incroyable absence de direction artistique nous pousse à croire que ce film a vu le jour sans l’ombre de professionnels pour superviser ou accompagner Kheiron. Tout cela en devient même aberrant de constater minute après minute le naufrage à travers lequel il s’enlise et ne parvient jamais à se dépêtrer. Une comédie tournée à Ouarzazate au Maroc (où l’on jurerait que le tournage a eu lieu au Studio Atlas, réutilisant ainsi une infime partie des décors d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre). On sent clairement que le budget décors était cheap (la reconstitution de la Rome Antique fait froid dans le dos), très peu de décors en dur, les ¾ des lieux sont réutilisés à outrance, quant aux costumes, on frise le ridicule, à croire qu’ils sont allés se ravitailler chez La Foir'Fouille ou le Gifi du bled. La photo quand a elle fait peine à voir et va jusqu’à nous procvoquer des haut-le-cœur lors des fameuses "nuits américaines", toutes plus foirées les unes que les autres (les nuits paraissent fluorescentes ! et ça, visiblement, ça ne choque personne).

Quid des comédiens ? La volonté du réalisateur d’avoir un casting hétéroclite et multiculturel vient totalement brouiller les pistes de ce péplum. Oubliez les caucasiens, ici le casting ressemble à la France du XXIème siècle (pour une relecture de Brutus avec un tant soit peu de crédibilité, peut-être aurait-il été préférable de ne pas choisir un algérien (Ramzy Bedia) pour interpréter César ou un acteur d’origine marocaine (Youssef Hajdi) pour Vercingétorix ? Et que dire de nos ancêtres les Gaulois incarnés par une actrice d’originale marocaine (Lina El Arabi) et une tunisienne (Reem Kherici) ? Ce choix de la part du réalisateur est loin de passer inaperçu, cela reviendrait à mettre en scène (pour l’exemple), la révolution iranienne de 1979, exclusivement interprétée par des caucasiens, avouez que cela prêterait plus à sourire qu’autre chose ? Ce serait totalement absurde).

On l’a bien compris, Kheiron a pris d’énorme liberté avec sa comédie (entre le drapeau algérien pour représenter la Gaule, les arts-martiaux pratiqués par les Gaulois ou encore les émirs invités par César), le film accumule les gags ratés et qui tombent tous à plat. Rien ne parvient à être sauvé, encore moins les scènes de cascades (mention spéciale à l’utilisation totalement WTF de la sarbacane !).

Un naufrage industriel unanimement rejeté par le public, consternant de bêtises, tant dans le fond que dans la forme. Gênant du début à la fin, pour ne pas dire pathétique.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 24 septembre 2020
    Je m'attendais pas forcément à grand chose mais connaissant les deux premiers films réalisés par Kheiron qui n'étaient pas du tout mauvais ("Nous trois ou rien" et "Mauvaises herbes"), cette comédie péplum se révèle être un gros raté. J'avais l'impression de revoir le désastreux "Astérix aux jeux Olympiques", aux costumes et aux décors épiques, avec un casting de stars, mais aux blagues foireuses et ennuyeuses. Il en va de même pour ce "Brutus Vs. César", où l'humour qui se veut burlesque ne m'a jamais fait sourire, ni même divertit. Tout passe à côté et fait flop, à commencer par ce scénario sans queue ni tête, un vrai torchon au premier degré ravageur et sans rythme qui préfère tartiner ses blagues à la chaine plutôt que faire avancer son intrigue. C'est lourd, redondant et au final très ennuyeux car il n'y a aucun enjeux, aucunes surprises qui viennent bousculer la monotonie des dialogues... Les personnages sont plats, débiles, absolument pas marquants et savoureux et bien que le casting soit garni de têtes connues, il n'en est pas moins décevant. On sent que la plupart d'entre eux sont venu récupérer leur cachet sans prendre la peine d'y mettre un peu du leur. Le binôme de Thierry Lhermitte et Gérard Darmon en est le parfait exemple ! Et voir Ramzy Bedia dans le rôle de César nous confirme son mauvais jeu d'acteur... Après, c'est vrai qu'il y a des scènes de combats qui viennent mettre un peu d'action, que cette reconstitution de la Rome antique est mignonne, mais bon, c'est tellement passe-partout que ça ne stimule en rien notre intérêt. Bref, afin d'éviter tout malaise, vous savez ce qu'il vous reste à faire...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 septembre 2020
    Quelle déception, quel naufrage même. Le premier film de Kheiron était une petite merveille, à la fois drôle et tendre, c’était un film sincère qui m’avait vraiment touché. Le second mauvaises herbes gardait cet état d’esprit à la fois vif drôle et bienveillant, même si je trouve qu’il était moins maîtrisé. En voulant faire un ersatz de « Mission Cleopâtre » il se prend les pieds dans le tapis. Rien ne fonctionne, ses dialogues sont affligeants, le film est en plus mal monté, il n’y a aucun timing dans les vannes qui sont de toutes façons très faibles. La direction d’acteur est calamiteuse, il bénéficie d’une belle distribution et ils semblent tous s’attacher à qui jouera le plus faux. J’ai vu ce film un jour de gueule de bois il m’a donné envie de renoncer à la boisson à tout jamais, à quelque chose malheur est bon.

Publiée le 1 octobre 2020
    Clairement mauvais, mais pas vraiment plus que la moyenne des dernières comédies françaises sortie ces dernières années, à l'instar des nouvelles aventures de Cendrillon, Aladin, rdv chez les Malawas, Momo ect la liste est longue. Avec une meilleure gestion des rôles et une réalisation plus aboutie on aurait pû le comparé à mission Cléopâtre, malheureusement c'est raté. Pourtant bénéficiant d'un casting au potentiel comique solide, et d'une écriture moins calamiteuse qu'il n'y paraît, le film ne réussis que très rarement à faire ne serait-ce que sourire. Dommage à oublier rapidement.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 23 septembre 2020
    Super casting, ça ne promettait pas d'être si nul !
    C'est lourd, absolument pas drôle. Les répliques sont catastrophiques, les costumes et les décors sont en papier mâchés.
    3eme fois de ma vie que je ne regarde pas un film jusqu'à la fin !
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 12 novembre 2020
    Jamais 2 sans 3 et revoilà notre pote Kheiron de retour avec une nouvelle réalisation qui revisite à sa manière l’Histoire de la Rome antique. Un projet d’envergure qui nous faisait penser au Astérix version Alain Chabat, au niveau du résultat final, on est à l’exact opposé. On espérait éclater de rires avec Brutus Vs César mais on est très loin du compte ! Une absence totale d’humour qui se complète avec une mise en scène sans idées soulignant la pauvreté des décors. Si le casting apparaît comme impressionnant, sa seule utilité ici semble d’être un cache-misère. A choisir entre une soirée devant le film et une soirée compote, vous pouvez déjà préparez votre cuillère !
    Cédrico
    Cédrico

Publiée le 7 octobre 2020
    Nulos ! Nulissime, naze, médiocre, lamentable, stérile. Cette liste d'adjectifs reflète tout ce qu'exprime ce film de Kheiron. Brutus vs César manque à peu près de tout ce qui fait une bonne comédie, les vannes et différentes situations ne font jamais mouche. Bien au contraire même, on a à faire à une successions de moments gênants tant dans le récit en lui même que dans les dialogues qui sonnent beaucoup trop fades et sans esprit. C'est vraiment dommage car l'immersion est plutôt réussie au niveau des costumes/décors mais le coeur même du long métrage, à savoir le récit, ne fonctionne pas. Et puisque ça ne fonctionne pas dans les écrits, la réalisation en pâtit et donne donc lieue à de ridicules scènes qui n'ont rien d'autre à offrir que leur médiocrité. On sourit plus par gêne que par bonne réception de la fibre humoristique, c'est vraiment plat et cringe à souhait. Rien n'est maîtrisé à aucun moment, on est juste témoins de la totale incompétence de cette réalisation qui fait un naufrage épique. Un bon flop en bonne et due forme. Voila ce qu'il se passe quand on veut essayer de passer outre les commentaires négatifs d'un film et tout de même essayer de le regarder, la déception est totale. Ceci étant dit, je pense que c'est un film à diffuser dans les écoles de cinéma pour montrer ce qu'il ne faut justement absolument pas faire.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 25 septembre 2020
    Aie Aie Aie! Premier gros loupé pour Kheiron, dont la comédie au temps des gaulois et romains ne décolle jamais : la faute à une scénario très faiblard, un jeu d'acteurs laborieux(Kheiron en tête, seuls le Duo Lhermite et Darmon s'en sort convenablement), des gags pas très drôle qui nous font sombrer dans un profond ennui entremêlé d'une certaine consternation. Bref, un conseil, évitez vous ce désastre (et dieu sait que j'aime bien Kheiron)
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 23 septembre 2020
    Dès le premier dialogue entre Kheiron et un gamin, on comprend que l'Histoire on l'oublie. Et dès la première intervention de Brutus face au Sénat, on comprend qu'on ne va même pas être devant une comédie. Ce film aurait tout bonnement dû s'appeler "Les nouvelles aventures de César" parce que c'est du même calibre, ce sont les mêmes intentions que pour Aladdin. Quelle tragédie venant de Kheiron et avec un casting pareil, comment en revoyant les scènes filmées quelqu'un a pu rigoler à une seule situation ? En plus de ça, le film fait à peine 1h20 et semble réglé après à peine 20mn, tout de suite on comprend mieux pourquoi il n'a pas eu le droit à une sortie ciné… A la rigueur, il aurait fallu adapter "Blanche-Neige" où Kheiron aurait joué Simplet, ca aurait été la même chose.